Début de restauration de mon toro

Comme le titre l'indique le coin photos

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
TénéSide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:29

Début de restauration de mon toro

Message par TénéSide »

Salut les side cariste,

je comptai attendre quelques mois pour me familiariser avec mon Toro, savoir si c'était bien l'outil qui me convenait, mais ça j'en suis certain, le prendre correctement en main... Avant de me lancer dans une petite restauration de l'ensemble (mécanique, peinture, châssis...)

Je vais finalement commencer un peu plus tôt que prévu, pour une raison toute simple, j'ai une soudure du châssis qui a pété!


Je m'en suis aperçu en voyant la 3ème roue contre le panier :mrgreen:
Avant ça il y avait par moment du drible sur cette même roue qui était de plus en plus fréquent. Alors est ce que ça vient de là? d'une faiblesse avant la casse qui donnait du jeux?? Je le saurais après réparation.

J'ai déjà désaccouplé la bête pour plus de facilité et d'accès.
La pub de Side Bike n'est pas mensongère, c'est très simple et très rapide. Moins de 10 mn pour passer du side au solo. C'est quand même pas mal!


Image

J'ai du bol, j'ai un ami virtuose, qui aime le métal, la soudure, l'usinage... et qui fait un travail très soigné.

La soudure étant à réaliser contre la coque, j'ai tout dériveté pour désolidariser la coque. Putain, il y a en a un chiée plus une de rivets :mrgreen:
Mais pas de bol, il y a aussi de la mousse expansive entre le châssis et la coque.
Je n'arrive pas à tout désolidariser. Ca doit coller et je n'ose pas forcer car la fibre est fragile par endroit et je ne veux pas tout péter.
Je vais donc découper la fibre autour de la partie à ressouder et des goussets à réaliser pour renforcer puis je choucrouterai une fois fini.


C'est donc sous la caisse. Un "bras" est fixé dessus est permet de garder la roue parallèle au panier sur les prises d'angles. Du coup, la roue venait lécher le panier.

Image


Tout ça ne se fera que la semaine prochaine.
Je vais donc m'attaquer au panier en lui même. Le noir ne me plait pas strope et j'envisage une peinture bleu/blanc/jaune comme sur le 1er modèle du Super T

Imageou avec moins de jaune Image

J'ai donc du ponçage à faire et de la choucroute car certain endroit, notamment le dessus de la boite à gant, ne sont pas jojo.
Pour la peinture je verrais le moment venu si je me lance ou si je fais appel à des amis carrossiers peintres, en fonction du budget.

Image

C'est un taf que je ne connais pas du tout alors je suis à la recherche d'infos, de retour d'expériences...

L'amorto du panier aussi est démonté, je comte le faire reconditionner ou le changer tout court.
Et je suis aussi à la recherche d'un garde boue d'origine, le truc qui ne court pas les rues, alors si vous en voyez sur une broc, si vous avez ça au fond du garage, une idée... Je suis open.

Là, j'aurai déjà pas mal avancé, il me restera à m'attaquer plus sérieusement à la bécanne.
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Début de restauration de mon toro

Message par sam95 »

Salut,

Bon démarrage !! Pour mon expérience sur le travail de composite sur mon panier voila ce qu je peux de dire.

Pour décaper le gel coat craquelé ne pas hésiter à prendre quelque chose qui attaque, j'ai utilisé un disque abrasif grain 36 monté sur une meuleuse d'angle.

Si la fibre est délaminée par endroit (les couches qui se décollent les unes des autres) la faire sauter et refaire un patch neuf par dessus.

Ensuite j'ai utilisé du syntho spécial fibre vendu pour réparer les bateaux entre autre , dispo en grande surface de bricollage. Les boites sont vertes. Gaffe a faire des petites quantités à la fois car ca prend très vite. Pour le ponçage, j'ai presque tout fait à la main, sauf quand j'avais trop chargé de syntho.

Petit aprecu de mon travail: http://sam.cardon.free.fr/spip.php?rubrique23
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Début de restauration de mon toro

Message par minou 28 »

Tu peut faire confiance a sam95 il sait de quoi il parle :wink: :mrgreen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Début de restauration de mon toro

Message par sam95 »

J'apporte un correctif, les boites de sinto ne sont pas vertes mais bleues :
http://www.sinto.fr/sintomarine/mastics ... ndard.html

Après les couches de sinto et ponçage, comme je te disais ailleurs,s j'ai passé un mastic pistolable:
http://www.bvdpeinture.fr/3083-1kg-de-m ... o-app.html

Puis apprêt garnissant:
http://www.bvdpeinture.fr/3227-appret-g ... 16-kg.html

Concernant le pistolet à buse de 2.5 pour le mastic pistolable, j'avais trouvé le mien ici:
http://www.worken.fr/p/1078/Outillage-p ... 0---2,5-Mm

J'avais pris 2kg de mastic pistolable et 1kg d'apprêt garnissant pour la totalité du panier squale. C'était vraiment tout juste.

En dernière finition j'ai passé par endroit du mastic de finition à la main:
http://www.norauto.fr/produit/mastic-de ... 66031.html
Il a la couleur et la consistance de la confiture de lait :roll: !! C'était pour les derniers petits trous que je voyais.

Ensuite si tu veux vraiment un truc ultra nickel un pote m'a dit de faire une peinture noire qui fera ressortir tous les défauts. Et hop tu repars pour mastic ponçage..... Mais perso je n'ai pas eu la patience. Vue l'état de départ de mon panier je suis très satisfait du résultat même si il ferait pleurer un carrossier de métier.

Ha oui concernant le ponçage hormis le décapage, et le dégrossissage du sinto (fait à la meuleuse avec différent disques, la ponceuse vibrante s'encrassant trop vite) tout ce qui a été fait à la main a été fait avec du papier abrasif à l'eau. C'est bien mieux que du papier de verre standard (beaucoup plus solide et moins de poussière partout dans l'atelier)
J'ai pris ce plateau pour ma meuleuse:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e189833
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
TénéSide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 22:29

Re: Début de restauration de mon toro

Message par TénéSide »

sam95 a écrit : Ensuite si tu veux vraiment un truc ultra nickel..... Mais perso je n'ai pas eu la patience. Vue l'état de départ de mon panier je suis très satisfait du résultat même si il ferait pleurer un carrossier de métier.
En tous cas, sur les photos il claque quand on voit d'où tu es parti et après la résurrection :wink:
Merci pour toutes ces infos, sympa d'avoir pris le temps de répondre, chercher les liens... J'espère que mon taf sera aussi à la hauteur. Après, quand je fais, j'aime faire bien mais tout n'est pas toujours évident.
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Début de restauration de mon toro

Message par minou 28 »

Voilà ta plus qu'a bosser aller bon courage :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
chris69
Messages : 17
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 20:37

Re: Début de restauration de mon toro

Message par chris69 »

La soudure étant à réaliser contre la coque, j'ai tout dériveté pour désolidariser la coque. Putain, il y a en a un chiée plus une de rivets :mrgreen:
Mais pas de bol, il y a aussi de la mousse expansive entre le châssis et la coque.
Je n'arrive pas à tout désolidariser. Ca doit coller et je n'ose pas forcer car la fibre est fragile par endroit et je ne veux pas tout péter.


********Salut,
Je viens de récupérer un toro avec un TDM et il y a des réparations à faire. Il y a du poly à faire sur le côté droit du panier et il faudrait que je renforce par l'intérieur d’où ma question aurait tu une photo une fois que tu as dériveté la coque grise pour accéder à l'intérieur avant que je fasse péter ces rivets et comment on enlève les tubes de renfort qui tiennent la capote
Merci d'avanc
e
Répondre