Restauration FJ/Comète

Comme le titre l'indique le coin photos

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Bab's »

Allez, ça avance encore un peu:

Mise à nu de la culasse:

Image

Culasse sans ses soupapes:

Image
Olivier.
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Restauration FJ/Comète

Message par minou 28 »

Pas de mauvaise surprise pour l'instant :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Bab's »

La mauvaise surprise, ça été la non compatibilité entre les moteurs. Il faut que je reperce les fixations inférieures arrière et que je mixe les fixations avant.
Olivier.
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Restauration FJ/Comète

Message par minou 28 »

Bab's a écrit :La mauvaise surprise, ça été la non compatibilité entre les moteurs. Il faut que je reperce les fixations inférieures arrière et que je mixe les fixations avant.
Tu momte un moulin de XJR???
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Bab's »

minou 28 a écrit :
Bab's a écrit :La mauvaise surprise, ça été la non compatibilité entre les moteurs. Il faut que je reperce les fixations inférieures arrière et que je mixe les fixations avant.
Tu momte un moulin de XJR???
Non, un de Fj abs, et les fixations ne sont pas tout à fait les même. :evil:
Olivier.
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Restauration FJ/Comète

Message par pcn »

ça se fait bien, ou c'est un gros boulot :?:
Je pense que je vais avoir le même problème, je viens de racheter un FJ de 92 :?
il n'y a pas un problème d’alignement du pignon comme avec le XJR :?:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Restauration FJ/Comète

Message par minou 28 »

Bab's a écrit :
minou 28 a écrit :
Bab's a écrit :La mauvaise surprise, ça été la non compatibilité entre les moteurs. Il faut que je reperce les fixations inférieures arrière et que je mixe les fixations avant.
Tu momte un moulin de XJR???
Non, un de Fj abs, et les fixations ne sont pas tout à fait les même. :evil:
Merci c'est bon a savoir :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Bab's »

pcn a écrit :ça se fait bien, ou c'est un gros boulot :?:
Je pense que je vais avoir le même problème, je viens de racheter un FJ de 92 :?
il n'y a pas un problème d’alignement du pignon comme avec le XJR :?:

:wink:
Pascal
Je n'ai pas encore remonté, j'en suis juste au rodage des soupapes, mais je ne pense pas qu'il y ait un problème d'alignement.

Par contre, à partir de 91, les fixations ont changées avec montage sur silentblocs indépendants du moteur.
Donc, il faut:
1- Sortir le silentbloc droit et l'entretoise gauche logés dans les fixations avant inferieures du moteur avant 91.
2- Sortir les entretoises des fixations avant inferieures du moteur après 91.
3- Monter le silentbloc droit et l'entretoise gauche dans les fixations avant inférieures du moteur après 91. Jusque là, ça va, sauf, dans mon cas ou l'entretoise de mon ancien moteur est soudée dessus. :evil:
4- Les moteurs d'après 91 n'ont pas d'axe inferieur arrière comme ceux d'avant. Il n'y a qu'une butée vissée dans le cadre que l'on vient mettre en contact avec le moteur (si j'ai bien compris les schémas car je n'ai pas trouvé de photos).
Yamaha ne s'est donc pas embêté à usiner les fixations inférieures qui sont restées brut de fonderie.
Il faut donc repercer ces fixations diamètre 28. J'ai été voir un usineur qui m'annonce mini 300 euros pour fraiser. :shock:
J'ai donc commandé des forets pour le faire moi-même.

Je vous raconterais.....
Olivier.
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Restauration FJ/Comète

Message par pcn »

Si tu peux nous faire des photos, ce serait bien :wink:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
Le Griffon
Messages : 62
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 14:00
Localisation : 60390-Oise (France)

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Le Griffon »

Salut,

Je suis en train restauré un caisse de Comète, et comme tu à l'air de maîtrisé en peinture je voulais savoir ce que tu utilise comme matériel, et si tu as quelques conseils ? Notamment je suis pas encore fixé sur la couleur (ce sera surement bleu), mais j'hésite entre une peinture métallisé (bi-couche + vernis), ou une peinture brillant direct type RAL. A priori la RAL serait plus facile à maîtriser ? Je voudrais aussi changer la couleur de la sellerie, elle est on bon état, mais elle est grise et je la veux noire, il parait que ça peut ce repeindre (ou re-teinter ) ?

Bon courage.
A+
Bonne route ;-)
Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Bab's »

Le Griffon a écrit :Salut,

Je suis en train restauré un caisse de Comète, et comme tu à l'air de maîtrisé en peinture je voulais savoir ce que tu utilise comme matériel, et si tu as quelques conseils ? Notamment je suis pas encore fixé sur la couleur (ce sera surement bleu), mais j'hésite entre une peinture métallisé (bi-couche + vernis), ou une peinture brillant direct type RAL. A priori la RAL serait plus facile à maîtriser ? Je voudrais aussi changer la couleur de la sellerie, elle est on bon état, mais elle est grise et je la veux noire, il parait que ça peut ce repeindre (ou re-teinter ) ?

Bon courage.
A+

Alors, moi peinture métal ou opaque, je fais toujours base mat solvantée plus vernis, je trouve que ça donne un meilleur rendu même pour de l'opaque. Et puis, je trouve plus facile d'appliquer le vernis qu'un brillant direct. Pour la marque, je prends du De Beer, moins cher que Dupont ou autre et de bonne qualité (une connaissance carrossier à son compte utilise la même marque).

Tu peux faire du ral en brillant direct ou base mat. Le Ral n'est qu'un referencier "universel" pour formuler des peintures comme le "Pantone" dans l'impression.
Moi, ce que je fais pour déterminer mes teintes, c'est d'abord de choisir la couleur. Ensuite, je regarde les voitures, je choisi la teinte d'une voiture, et je recherche son code couleur.
Je donne le code à mon fournisseur (un distributeur AD) qui me prepare le mélange.
L'avantage est la quasi infinité de teinte comparé au referencier Ral.


Pour tout ce qui est cadre et châssis, j'utilise de l'epoxy à froid Urkipox de marque Bernardo Encenado ou Besa.

Pour le pistolet, j'utilise une semi-merde hvlp à gravité achetée sur Amazon dans les 50€ les deux livrés. Un avec buse 1.8 pour les apprêts, et un avec buse de 1.4 pour le reste. J'arrive a avoir un résultat bien correct, mais la qualité des pieces n'est pas top, ça ne durera pas tres longtemps.
Pour avoir peint avec un Devilbiss hvlp professionnel, ça n'a rien à voir autant sur la forme du jet que sur la prise en main et l'équilibre du pistolet.

J'ai aussi beaucoup peint avec un pistolet electrique basse pression Wagner. Et bien, la qualité n'est pas mauvaise, mais c'est à succion et moins pratique à utiliser.
Mais il n'y a pas besoin de compresseur et ça, c'est bien.

Pour le compresseur, j'ai un 50l de 2cv sans huile sur lequel j'ai greffé un avec huile de 1,5cv. Pour peindre des pieces moto ou une caisse de side avec un pistolet hvlp à 3/3,5 bar, ça suffit, même si il declanche souvant. Mais les deux compresseurs sont bien fatigué (celui à huile, je l'ai trouvé sur un trottoir)

Bien-sûr, ne pas oublier le filtre déshuileur pour ne pas avoir de gras, et donc des "yeux" dans la peinture.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et ennuyeux.

En fait, ma première peinture véhicule a été mon Bmx vers 12/13 ans au pinceau à la peinture à maquette puis à la bombe.
J'ai 42 ans, et je nais jamais arrêté de repeindre vélos, motos, casques,maquettes, morceaux de voitures en progressant au fur et à mesure, et depuis 5/6 ans je commence faire des trucs très corrects. (Pour un gars qui fait ça dans son gagrage bâché :lol: )
Olivier.
Avatar du membre
Le Griffon
Messages : 62
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 14:00
Localisation : 60390-Oise (France)

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Le Griffon »

Merci Olivier pour cette mine d'information. Au passage j'ai fait un peu de modélisme ces dernières année, du coup je me suis un peu amélioré en utilisant un aérographe, et c'est là au passage que j'ai remarqué que d'un pétard à l'autre pouvait y avoir de grande différence parfois même pour le même prix...

Pour les compressos j'ai couplé 2 compresseurs sans huile 50L 125L/min à 7 bars (de chez brico du coin).
Image
J'ai mis le tout à la cave à cause du bruit, et j'ai effectivement le filtre à l'arrivé au coins de l'établi.
Image

J'ai fait un premier essai hier soir avec de l’apprêt, les compresseurs suivent sans sourcilier. Par contre j'ai du progrès à faire sur la préparation des pièces. Faut dire que celle là revient de loin, c'est le bouclier avant du side il était en 4 morceaux (et encore il y avait des trous). J'ai malheureusement oublié de faire une photo avant la réparation polyester, mais voila ce que ça donne.
Image

Image

Image

Là ça pardonne pas sur toutes les petits défaut...
Image

Image

En après / lissage / rebouchage j'utilise du Sinto, mais ça sèche super vite difficile à bien lissé très vite on peu plus repasser dessus, toi tu utilise quoi ?

@ suivre...
Bonne route ;-)
Avatar du membre
sidecarTLRman
Messages : 125
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 19:41
Localisation : La Ronde ( Charente Maritime )

Re: Restauration FJ/Comète

Message par sidecarTLRman »

Pour des gros défauts il faut utiliser du mastic polyester qui oui , durcit assez rapidement , surtout par fortes chaleur .
Pour les petits trous genre têtes aiguilles , petits impacts ou autres tu peux utiliser un mastic acrylique , sans durcisseur donc .
Avatar du membre
Le Griffon
Messages : 62
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 14:00
Localisation : 60390-Oise (France)

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Le Griffon »

Pour le moment j'utilise ça :
Image

Mais l'un comme l'autre je trouve que ça sèche trop vite. Pour le Sinto finition, j'utilise un peu d'acétone pour le dilué, voir je plonge mes outils dans l’acétone pour pouvoir repasser un peu dessus, mais ça reste pas top.
Bonne route ;-)
Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Re: Restauration FJ/Comète

Message par Bab's »

J'aime beaucoup ton installation pneumatique.
Pour le mastic, je n'aime pas celui sans durcisseur.
J'utilise le standard comme sur la photo. Mets moins de dur isseur, il durcira moins vite.

Je ne sais pas ce que tu utilise comme apprêt moi j'utilise du garnissant bi-composants qui permet après ponçage de ne plus voir les defauts genre fissures sur ta photo.
Olivier.
Répondre