[KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Comme le titre l'indique le coin photos

Modérateurs : Kev, pcn

domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par domst3 »

Pierro a écrit :salut salut, très bel attelage
j'ai eu l'occasion de tester la dernière africa twin 1000 en boite DCT
et à ma grande surprise .... j'ai adoré
depuis je me pose des questions pour ma(mes) future(s) moto(s)
aussi j'aurais aimé un petit retour du DCT avec le side ?!
entre nous une crosstourer 1200 dct à atteler... ça commence à me donner des idées :wink:

d'avance merci
Et comme elle ne se vends pas... tu trouves des occases récentes a bon prix;
A+
Dom
Avatar du membre
Pierro
Messages : 72
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 13:10
Localisation : Pont du Gard (30)

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par Pierro »

Pierro a écrit :salut salut, très bel attelage
j'ai eu l'occasion de tester la dernière africa twin 1000 en boite DCT
et à ma grande surprise .... j'ai adoré
depuis je me pose des questions pour ma(mes) future(s) moto(s)
aussi j'aurais aimé un petit retour du DCT avec le side ?!
entre nous une crosstourer 1200 dct à atteler... ça commence à me donner des idées :wink:

d'avance merci
kiko76 serait il possible d'avoir un petit retour d'expé du DCT avec le side ?!
souplesse, reprise , facilités, je sais pas.... des anecdotes ?!

d'avance merci
Pierro Peregrine
Image
>>> Peregrine Tour <<<
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par KIKO76 »

Pierro a écrit :
Pierro a écrit :salut salut, très bel attelage
j'ai eu l'occasion de tester la dernière africa twin 1000 en boite DCT
et à ma grande surprise .... j'ai adoré
depuis je me pose des questions pour ma(mes) future(s) moto(s)
aussi j'aurais aimé un petit retour du DCT avec le side ?!
entre nous une crosstourer 1200 dct à atteler... ça commence à me donner des idées :wink:

d'avance merci
kiko76 serait il possible d'avoir un petit retour d'expé du DCT avec le side ?!
souplesse, reprise , facilités, je sais pas.... des anecdotes ?!

d'avance merci
Bien entendu, avec plaisir !

Petit un, mon expérience DCT remonte à deux ans ; l'achat de notre belle 1200 ! Après renseignements et nombreuses recherches, hors de question de faire l'achat d'une 1200 avant 2012. Il est impossible de changer de mode en roulant ; impossible de changer de rapport hors mode manuel !

Avec notre 2012, je peux changer de mode (D, S ou rien) en roulant ; en mode D ou S j'ai la main sur le rapport engagé (bon ok, la machine reprend parfois vite ses droits !).

Petit deux, et je pense que cela est très important ; je ne roule pas sports, mais plutôt ccccoooooollllll ! Il y a un coté très scooter ; relativement loin de la machine de course ! Hormis tourner la poignée, il n'y a pas grand chose à faire si tu laisses faire (bon freiner ;-)). Je pense que cela convient très bien à une GT, GT / sports ; les pilotes peuvent oublier je pense.

Petit trois je fais la différence entre DCT et boite automatique ; même si pour le coup sur notre 1200 nous avons les deux ! Il y a des machines en boite auto, sans DCT (transmission à double embrayage). Le DCT : les rapports au dessus et en dessous sont engagés, du coup passage immédiat ; sans coupure de motricité. Je vais te faire un retour sur ces deux technologies ; pour moi les deux vont de paire !

Le plus perturbant : plus d'embrayage, donc impossible de faire "cirer" pour de la souplesse. C'est presque on ou off ! Pour le coup, les coups de gaz nerveux sont interdits sous peine d'un bon coup de cul ! (je te passe les premiers arrêts aux feux ou aux stops "put, put ,put j'vais caller !"). Les changements sont francs (le cardan doit y contribuer !), plus dans le sens de la descente que de la montée.

Je n'ai noté aucun changement de comportement avant et après le side ! Une fois réinitialisée, la machine affiche presque les mêmes comportements !

Le mode D, c'est un rapport au dessus dès 2500 tours ; le S c'est à couple max (il me semble). Je ne roule qu'en D.

En ville, les vitesses changent tout le temps. Dans le sens de la montée, cela ne me pose pas de problème. Dans le sens de la descente, je prends très souvent la main, pour avoir du frein moteur. Si je laisse faire, je sollicite plus les freins (le coté boite auto). Le passage des premiers rapports sont relativement bruyant (1 vers 2 ; 2 vers 3) mais immédiat, après c'est très souple, voir insensible (le coté DCT) ! Je prends la main très souvent en ville (plus pour avoir l'impression de piloter ;-)) ; dès que c'est la ballade ou de la route ; je laisse faire (le coté boite auto).

Même en mode D, si je dois donner un bon coup de gaz, les rapports tombent immédiatement (le coté DCT). Descendre deux rapports d'un coup (paf paf) m'arrive régulièrement (enfin c'est la machine qui fait) lorsque je dois doubler (surtout en montée) ; sans changement de régime moteur. Les embouteillages c'est que du bonheur (enfin...), rien a faire (le coté boite auto).

En résumé, le DCT / boite auto à mon avis convient plus aux rouleurs qu'aux "pilotes". C'est francs et bruyant sur les premiers rapports (le coté DCT ; le cardan participe au coté francs). Pour ma part, c'est parfait en montée, pas toujours adapté en descente (le coté boite auto). C'est perturbant au début, mais très confortable avec un peu d'habitude. Avoir la main est pour moi indispensable (surtout en ville, en montagne...). Ce n'est par contre pas plus économique en carburant, tout du moins sur un VFR 1200 bridé 111 machins (10 litre au 100 en ville avec le panier ; 1 litre de plus qu'en solo !).

Le DCT me fais penser à un dérailleur de vélo. On pédale en changeant de vitesse sans relâcher ; pas de perte de motricité.

J'ai eu l'occasion d'échanger un jour avec un FJRiste en boite auto (sans DCT) ; en résumé cela semble moins instantané, avec des baisses de régime moteur entre les rapports (comme avec un embrayage classique) ; mais moins brutal. Honda s'est appuyé sur les machines de GP pour développer le DCT il me semble ; utilisé conjointement avec une boite séquentielle.

Si tu veux plus de précisions sur tel ou tel point... :wink:
Modifié en dernier par KIKO76 le jeu. 21 avr. 2016 22:36, modifié 3 fois.
Image
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par KIKO76 »

Pierro a écrit :salut salut, très bel attelage
j'ai eu l'occasion de tester la dernière africa twin 1000 en boite DCT
et à ma grande surprise .... j'ai adoré
depuis je me pose des questions pour ma(mes) future(s) moto(s)
aussi j'aurais aimé un petit retour du DCT avec le side ?!
entre nous une crosstourer 1200 dct à atteler... ça commence à me donner des idées :wink:

d'avance merci
OUPS ! J'avais zappé que tu m'avais déjà demandé ! Excuse moi ! :wink:
Image
Avatar du membre
Pierro
Messages : 72
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 13:10
Localisation : Pont du Gard (30)

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par Pierro »

Merci pour ta réponse
lors de mon essai de l'africa twin 1000 dct j'ai vraiment adoré
en j'imagine bien qu'en side ca soit bien agrémenter la conduite
pareil je ne cherche pas à conduire fort , le côté scooter ... bah j'assume
mais vu les routes que je pratique....
s'il on peut se concentrer sur ses trajectoires et ses freinages sans soucis des rapports
bah c'est toujours ca de gagné
d'où mon intérêt pour le dct
moi qui étais anti 4 cylindres ...
je trouve aussi qu'il prend tout son sens en side car
donc dct + 4cylindres + cardan = sidecar au top pour voyager
manque plus qu'à essayer un crosstourer pour valider ca et finaliser le choix du panier
Pierro Peregrine
Image
>>> Peregrine Tour <<<
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par michelside78 »

Pierro a écrit :manque plus qu'à essayer un crosstourer pour valider ca et finaliser le choix du panier
Salut,avant d'acheter une 1200 crosstourer,et si tu sais ce que tu veux comme genre de side-car fait le tour des fabricants pour savoir si c'est realisable ou pas :?: :?: :?:
Choda pourrait faire un montage ou peut etre DJ ces deux fabricants peuvent te monter une caisse d'une autre marque,c'est a voir avec eux
Mon choix c'est orienter sur la 1200 car je savait qu'elle etait attelable,faut pas oublier que Honda doit etre le champion pour ne pas donner son autorisation d'atteler ses motos,atteler une honda n'est pas impossible non plus,mais ça peut etre parfois plus difficile et plus long
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par KIKO76 »

michelside78 a écrit :
Pierro a écrit :manque plus qu'à essayer un crosstourer pour valider ca et finaliser le choix du panier
Salut,avant d'acheter une 1200 crosstourer,et si tu sais ce que tu veux comme genre de side-car fait le tour des fabricants pour savoir si c'est realisable ou pas :?: :?: :?:
Choda pourrait faire un montage ou peut etre DJ ces deux fabricants peuvent te monter une caisse d'une autre marque,c'est a voir avec eux
Mon choix c'est orienter sur la 1200 car je savait qu'elle etait attelable,faut pas oublier que Honda doit etre le champion pour ne pas donner son autorisation d'atteler ses motos,atteler une honda n'est pas impossible non plus,mais ça peut etre parfois plus difficile et plus long
Michel
Plus long effectivement. Il me semble bien que Cédric a attendu un moment. La chance pour nous est qu'un autre VFR 1200 était en préparation ; les deux machines sont passées en moment temps !
Image
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par KIKO76 »

Pierro a écrit :Merci pour ta réponse
lors de mon essai de l'africa twin 1000 dct j'ai vraiment adoré
en j'imagine bien qu'en side ca soit bien agrémenter la conduite
pareil je ne cherche pas à conduire fort , le côté scooter ... bah j'assume
mais vu les routes que je pratique....
s'il on peut se concentrer sur ses trajectoires et ses freinages sans soucis des rapports
bah c'est toujours ca de gagné
d'où mon intérêt pour le dct
moi qui étais anti 4 cylindres ...
je trouve aussi qu'il prend tout son sens en side car
donc dct + 4cylindres + cardan = sidecar au top pour voyager
manque plus qu'à essayer un crosstourer pour valider ca et finaliser le choix du panier
Profiter du paysage quand celui-ci en vaut la peine sans trop se soucier du pilotage était également mon idée lorsque j'ai opté pour le DCT. Dans ce cas c'est très confortable. Je vais presque tous les ans en Alsace ; les routes sinueuses des Vosges sont moins usantes en DCT, doivent être néanmoins très plaisantes en mode S ou manuelle ;-) !

Je ne suis pas 4 cylindres en ligne, mais en V :D :D :D :D que du bonheur ! Il y a du caractère !
Image
Avatar du membre
Pierro
Messages : 72
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 13:10
Localisation : Pont du Gard (30)

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par Pierro »

@ Kiko76
mon vfr750 est très loin ....et surement dépassé
mais j'ai de bons souvenirs du v4

@ michelside
c'est fou que honda soit peu réactif pour les montage side car
vu le nombre de gold attelés par le passé
pour le panier ....
spacieux, grand coffre, galeries, et fermé
j'en ai 3 en vu
dans l'ordre de préférence
syrah xl
jocker2
cocoon

j'adore le jocker2 mais typé sport
le cocoon a un tres grand coffre mais j suis moins fan du look
le syrah xl et le bon compromis look, espace etc, net legerement rehaussé
ideal pour les gros pseudos trails modernes
Pierro Peregrine
Image
>>> Peregrine Tour <<<
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par michelside78 »

Salut,il y a deux marques japonaise qui sont plus chiante c'est honda et kawa
Yam est de loin le moins chiant suivi de suzuki
Pour les deux 1er marque c'est pas impossible mais c'est plus long
Apres si les constructeur non jamais attelé de 1200crosstourer et si t'es le premier ton devis sera plombé par l'homologation et l'utac entre 1500e et 2000€ environ selon le constructeur
Le plus simple et le plus rapide est de partir sur un trail qui a deja étè homologué par le constructeur que tu aura choisis
Quand j'ai attelé j'avais choisis trois moto,en un la 1200,en deux la 955triumph et en trois la 1000vstrom entre 2005 et 2007
Chez DJ pas d'homologation pour la 955,donc evitée,la 1000vstrom etait si je n'avais pas les finances pour faire atteler une 1200 et finalement ma banquiere a étè tres sympa donc j'ai pris la 1200 qui avait deja une homologation chez DJ
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par paf la bm »

Bel ensemble et belles photos.
J'aime bien la couleur et c'est pour le moment celle que j'ai retenu pour mon projet en cours.
Side-woman
Messages : 24
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 14:21
Localisation : environs de Bordeaux

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par Side-woman »

Pour Pierro:
Pour ma part, je n'utilise pour ainsi dire jamais le Drive (sauf gros coup de flemme en ville), toujours en Manuel et ce n'est que du bonheur.
Je garde la conduite moto sans le pied gauche (et le levier idem), le passage de vitesse est plus rapide et bien calé; un cliquetis de la boîte peut me suggérer un changement de rapport... ou un filet de gaz.
J'ai essayé le mode Sport: fun, coup de pied au cul, + 2l mini en conso... et des points en - :twisted:
Le DCT t'apporte du confort, c'est certain.
Pour la roue arrière, je n'ai pas encore essayé :lol:
Image
Avatar du membre
Pierro
Messages : 72
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 13:10
Localisation : Pont du Gard (30)

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par Pierro »

merci pour ton retour ;)
Pierro Peregrine
Image
>>> Peregrine Tour <<<
Avatar du membre
maitre coach
Messages : 803
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 14:25
Localisation : Thiraucourt, vosges, lorraine
Contact :

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par maitre coach »

croisé une VFR bleue avec un serval aujourd'hui a Epinal ...
je suis sur a 99,9% que c'etait toi ...

moi j'etais en voiture donc impossible de me reconnaitre ;-)

fallait dire que tu passais dans le coin ;-)
Avatar du membre
KIKO76
Messages : 218
Enregistré le : ven. 9 janv. 2015 19:29
Localisation : Harfleur

Re: [KIKO76] - Honda VFR 1200 DCT + Hechard Serval

Message par KIKO76 »

maitre coach a écrit :croisé une VFR bleue avec un serval aujourd'hui a Epinal ...
je suis sur a 99,9% que c'etait toi ...

moi j'etais en voiture donc impossible de me reconnaitre ;-)

fallait dire que tu passais dans le coin ;-)
Coucou.

Bah oui, c'était nous !

Nous sommes en Alsace ! Guebwiller, au cas où ;-) !
Image
Répondre