[Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Comme le titre l'indique le coin photos

Modérateurs : Kev, pcn

xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par xavier27 »

Les lois de la mécanique voudraient qu'on remette des vis neuves puisqu'elles ont déjà subi des contraintes de déformation initiale lors du premier serrage (allongement infime, mais ...) C'est pas rare de remettre les anciennes vis, et hop, au moment du serrage au couple demandé, ça pète......donc, par précaution, serrer un peu moins fort, et dans tous les cas frein-filet...
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par paf la bm »

Pour ma 12GSA BMW, j'ai 2 jeux de roues avec du crampon et du route mais un seul jeu de disques de frein AV.

Je change de roues 2 à 3 fois par an donc les disques de freins aussi.

La première chose est un resserrage au couple exact.
La seconde, pas de freins filet.
La troisième, des filetages parfaitement propres.
La quatrième, je mets de la patte à joint moteur dans le trou débouchant une fois la vis serrée. Cela suffit comme frein filet et évite que la flotte ne rentre dedans. Ceci dit les disques sont démontées au mini tout les 6 mois, donc aucun risque de grippage.
La cinquième, si je dois remettre un coup de taraud parce que c'est sale, c'est avec beaucoup de graisse pour éviter d'enlever de la matière.

Si les vis s’allongeaient au point de casser, j'aurais déjà cassé depuis longtemps et pas qu'un jeu de vis.

Si le frein filet est nécessaire, j'aurais perdu aussi un paquet de vis ou plutôt, j'aurais raboté mes tubes de fourches car ça passe très près.


D'ailleurs, je ne vois comment une vis en métal pourrait s'allonger alors qu'elle est prise dans un filetage en alu. Et si le filetage en alu devait se déformer, mes filets seraient HS depuis longtemps.
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par Yannick85 »

Ce sont pourtant des lois mécanique. Mais comme tu l'indiques en premier, l'important est de respecter le couple de serrage surtout si ce sont des vis "métal" dans du filetage "alu".
Image
xavier27
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 7 août 2014 10:15
Localisation : Evreux

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par xavier27 »

C'est juste de la "résistance de matériaux" et aussi de la" limite élastique", aussi de la" dilatation", etc, et toutes ces choses techniques et mécaniques....d'autre part, un goujon qui casse, c'est jamais dans le filetage (sauf peu-être au démontage si il est grippé), mais à la limite du filetage et de la parie non filetée sous la tête de serrage.
Quand on fait un resserrage de culasse après des travaux, c'est pas parce que l'écrou c'est desserré, c'est parce que les métaux ce sont dilatés et on subit un allongement, ,certe minuscule, mais réel.
Quand au frein filet, il y a plusieurs catégories et degrés de maintien....y'en a même qui mettent un vernis ou une goutte de peinture maquette...
Chacun voit....
Merci Yannick85, ça me rassure de voir ta réponse...
Malgré les aléas de la vie "Show must go on"
Ca y est :
En retraite pour profiter du 18 et du Squale
:lol: Un 18 noir, sa remorque et son side, c'est joli si c'est propre :lol:

Image
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par paf la bm »

JE suis d'accord pour les lois mécaniques mais il ne faut pas exagérer.
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par michelside78 »

paf la bm a écrit :JE suis d'accord pour les lois mécaniques mais il ne faut pas exagérer.
Ouais j'suis d'accord aussi,sinon ont arreterait pas de changer des vis et autre goujons a chaques remontage
Je change si je vois que le filetage est abimé sinon je garde
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par minou 28 »

paf la bm a écrit :Pour ma 12GSA BMW, j'ai 2 jeux de roues avec du crampon et du route mais un seul jeu de disques de frein AV.

Je change de roues 2 à 3 fois par an donc les disques de freins aussi.

La première chose est un resserrage au couple exact.
La seconde, pas de freins filet.
La troisième, des filetages parfaitement propres.
La quatrième, je mets de la patte à joint moteur dans le trou débouchant une fois la vis serrée. Cela suffit comme frein filet et évite que la flotte ne rentre dedans. Ceci dit les disques sont démontées au mini tout les 6 mois, donc aucun risque de grippage.
La cinquième, si je dois remettre un coup de taraud parce que c'est sale, c'est avec beaucoup de graisse pour éviter d'enlever de la matière.

Si les vis s’allongeaient au point de casser, j'aurais déjà cassé depuis longtemps et pas qu'un jeu de vis.

Si le frein filet est nécessaire, j'aurais perdu aussi un paquet de vis ou plutôt, j'aurais raboté mes tubes de fourches car ça passe très près.


D'ailleurs, je ne vois comment une vis en métal pourrait s'allonger alors qu'elle est prise dans un filetage en alu. Et si le filetage en alu devait se déformer, mes filets seraient HS depuis longtemps.
Tu est mécano moto :?:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
buzz
Messages : 115
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 19:23
Localisation : 32-Gers

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par buzz »

Je posais la question du remplacement des vis de fixation des disques car par exemple; pour le remplacement de l'embrayage sur ma BMW R60 la RMT demande de remplacer les 6 vis de maintien du plateau ainsi que les 4 vis de liaison cardan / arbre de sortie de boite de vitesse...
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par domst3 »

Cela dépend également du couple de serrage appliqué.
Sur des réducteurs notamment en TP, la question ne se pose pas, les vis sont serrées a un couple très important, et les contraintes sont fortes, le rpl est obligatoire, si bien que lors de cde de pièces, les vis font parties du kit (résistance acier en 10.8)

Pour ma part sur mes motos, sauf mauvais état de la vis ou filetage, je ne remplace pas de vis, pas de loctite, et couple de serrage respecté.
Le Loctite dans l'alu sur les motos .. je men méfis.

après a chacun de voir :)

A+
Dom
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par paf la bm »

minou 28 a écrit :
paf la bm a écrit :Pour ma 12GSA BMW, j'ai 2 jeux de roues avec du crampon et du route mais un seul jeu de disques de frein AV.

Je change de roues 2 à 3 fois par an donc les disques de freins aussi.

La première chose est un resserrage au couple exact.
La seconde, pas de freins filet.
La troisième, des filetages parfaitement propres.
La quatrième, je mets de la patte à joint moteur dans le trou débouchant une fois la vis serrée. Cela suffit comme frein filet et évite que la flotte ne rentre dedans. Ceci dit les disques sont démontées au mini tout les 6 mois, donc aucun risque de grippage.
La cinquième, si je dois remettre un coup de taraud parce que c'est sale, c'est avec beaucoup de graisse pour éviter d'enlever de la matière.

Si les vis s’allongeaient au point de casser, j'aurais déjà cassé depuis longtemps et pas qu'un jeu de vis.

Si le frein filet est nécessaire, j'aurais perdu aussi un paquet de vis ou plutôt, j'aurais raboté mes tubes de fourches car ça passe très près.


D'ailleurs, je ne vois comment une vis en métal pourrait s'allonger alors qu'elle est prise dans un filetage en alu. Et si le filetage en alu devait se déformer, mes filets seraient HS depuis longtemps.
Tu est mécano moto :?:
Non, mais ..........

J'ai baigné dans la mécanique agricole depuis que je suis ado et j'ai 5 motos à la maison.
LE side que je suis en train de retaper, il y a un sujet ici
http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=9&t=5922

En 2013 j'ai refais une R100S suite à une noyade
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/set ... r100s.html

J'ai équipé mes 2 GS de skis, voici le sujet de la 12GSA.
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/set ... askis.html

Sans prétention, si ce n'est l'expérience accumulé et la volonté d'en apprendre toujours comme avec le side où je découvre beaucoup de chose. :wink:
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par paf la bm »

domst3 a écrit :Cela dépend également du couple de serrage appliqué.
Sur des réducteurs notamment en TP, la question ne se pose pas, les vis sont serrées a un couple très important, et les contraintes sont fortes, le rpl est obligatoire, si bien que lors de cde de pièces, les vis font parties du kit (résistance acier en 10.8)

Pour ma part sur mes motos, sauf mauvais état de la vis ou filetage, je ne remplace pas de vis, pas de loctite, et couple de serrage respecté.
Le Loctite dans l'alu sur les motos .. je men méfis.

après a chacun de voir :)

A+
Dom
+1
berna12

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par berna12 »

paf la bm a écrit :
LE side que je suis en train de retaper, il y a un sujet ici
http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=9&t=5922

En 2013 j'ai refais une R100S suite à une noyade
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/set ... r100s.html

J'ai équipé mes 2 GS de skis, voici le sujet de la 12GSA.
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/set ... askis.html
Super travail, j'adore !!
Avatar du membre
buzz
Messages : 115
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 19:23
Localisation : 32-Gers

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par buzz »

Bonjour,
La remise en état avance à petits pas.
J'ai déposé la tête de fourche et le bloc des compteurs. J'ai fait faire un tour en arrière à l'aiguille de la jauge à essence et j'ai mis une petite patte pliée pour empêcher cette aiguille d'aller se balader du mauvais côté du cadran...
J'ai eu raison car l'aiguille joue les essuie-glace, la bonne nouvelle c'est qu'elle fonctionne, la mauvaise donc, c'est qu'elle oscille tout le temps de la position "0" à "full" et à toute vitesse! Impossible de savoir quel est le niveau d'essence dans le réservoir.
Comme j'ai un problème de moteur qui coupe et qu'apparemment cela viendrait soit de la thermistance de mise en réserve ou de la pompe à essence. J'ai acheté un système de flotteur+thermistance d'occasion,
je vais tester pour voir si la nouvelle jauge résout le problème d'essui-glace..
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Avatar du membre
paf la bm
Messages : 551
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 21:14
Localisation : Au Nord des Vosges
Contact :

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par paf la bm »

buzz a écrit :Bonjour,
La remise en état avance à petits pas.
J'ai déposé la tête de fourche et le bloc des compteurs. J'ai fait faire un tour en arrière à l'aiguille de la jauge à essence et j'ai mis une petite patte pliée pour empêcher cette aiguille d'aller se balader du mauvais côté du cadran...
J'ai eu raison car l'aiguille joue les essuie-glace, la bonne nouvelle c'est qu'elle fonctionne, la mauvaise donc, c'est qu'elle oscille tout le temps de la position "0" à "full" et à toute vitesse! Impossible de savoir quel est le niveau d'essence dans le réservoir.
Comme j'ai un problème de moteur qui coupe et qu'apparemment cela viendrait soit de la thermistance de mise en réserve ou de la pompe à essence. J'ai acheté un système de flotteur+thermistance d'occasion,
je vais tester pour voir si la nouvelle jauge résout le problème d'essui-glace..
Je découvre la 12FJ depuis presqu'un an que je travaille sur mon side.

Pour moi, la jauge n'a rien a voir avec l'alimentation des carbus.

J'avais moi même un problème de jauge qui ne fonctionnait pas et cela n'empêchait pas le moteur de fonctionner.

Pour ton problème de moteur qui coupe.
As tu un robinet à dépression?
Ca se voit facilement si tu démontes le réservoir. Il y a un petit tuyau qui va du robinet sous le réservoir sur le conduit entre le carbu de gauche et la culasse.

Si c'est le cas, ce tuyau est il en bon état? Pas bouché ou craquelé ou coupé ...........
Es ce que le robinet à dépression fonctionne correctement ?

Et il y a ce système de réserve avec un interrupteur pour laquelle je n'ai pas approfondi la chose et je ne sais pas comment ça marche et même si ça marche sur la mienne.

Et la pompe à essence, comment ça marche? je ne sais pas, il n'y en a pas sur la mienne.
Avatar du membre
buzz
Messages : 115
Enregistré le : ven. 16 déc. 2016 19:23
Localisation : 32-Gers

Re: [Buzz] Yamaha 1200 FJ + Comète de 1989

Message par buzz »

Il n'y a pas de robinet à dépression sur les FJ1200 3CX.
C'est la pompe électrique qui gère l'arrivée d'essence aux carbus et c'est la thermistance du système de jauge à essence qui détermine le passage en réserve.

Image
YAMAHA Side 1200FJ+Comète 89 - Guzzi 1100 Quota 98 - HONDA 650 Dominator 97 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 99 - BMW R60/7 77 - KTM 250 EXC 03 - YAMAHA 175 TY 82 - HONDA 125 NX 96 - SUZUKI 50 RV 74 - MBK 50 Booster 94 - MBK 51 Mobcross 82 - Motobécane 88
Répondre