Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Convert

Comme le titre l'indique le coin photos

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Convert

Message par Chris12 »

Bonjour,

Voici donc une photo de mon premier side-car, cela devait être au printemps 1982 : la moto est une BMW R69S à laquelle a été greffé un moteur de 750 Série 5. Le side est un Squire une place et demie en tandem. Anny est dans le panier, elle avait à l'époque des lunettes et les cheveux frisés, et sur la selle de la moto, Gyp, notre chienne (paix à son âme), toujours partante pour les balades, que ce soit dans le side ou sur le réservoir de la Norton ! Désolé pour la qualité de la photo, mais je n'en ai pas retrouvé d'autres pour le moment. Il me revient une anecdote avec ce side : en vacances dans le sud, grand beau temps, je me dis :"allez, hop ! je roule en T-shirt et shorts !" Cool, mais je n'ai pas fait 10 kilomètres que je ressens une vive douleur à l'intérieur de la cuisse gauche : une guêpe vient de me piquer ! Arrêt d'urgence sur le bas-côté, vous savez qu'il faut sucer le venin tout de suite, et comme je ne suis pas spécialement contorsionniste, c'est Anny qui s'y colle avec sa bouche pas loin de... vous voyez quoi, et vous imaginez la tête des automobilistes qui passent à ce moment-là....

Image

De bien meilleure qualité, une photo de mon attelage Moto Guzzi V1000 Convert + side Squire QM1 (avec dessus un neveu qui a l'air de bien se marrer et le blondinet qu'on aperçoit à peine derrière est mon premier gamin).
Pas vu d'autre exemplaire de ce side en France. Comme dit dans ma présentation, je suis allé acheter et faire monter ce side en GB chez le fabricant des sides Hedingham (n'existe plus). Keith, le patron était un ancien champion de side-car grass-track et il savait ce qu'il faisait. Son credo : des attaches aussi courtes et aussi droites que possibles (Jewell, très bien, mais quand je vois la "plomberie" de mon Naja actuel, misère). A l'arrière de la moto, une jante rayonnée en 15 pouces. A l'avant, une excellente fourche à balancier de fabrication Hedingham (commercialisée sous le nom Unit). Au départ, contre l'avis de Keith, j'ai demandé à ce qu'ils me rayonnent une jante de 15 pour y mettre un pneu de voiture genre 2CV, comme cela se faisait déjà beaucoup en France, mais j'ai vite changé d'avis et j'y suis retourné pour y remettre une roue de moto. La direction est légère, précise et vous remarquerez l'absence de tout amortisseur de direction : zéro guidonnage !

Image

La prochaine fois, ce sera le tour de mes deux Goldwing 1100.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Conve

Message par Chris12 »

Bon, je me réponds à moi-même, puisqu'on n'est jamais si bien servi...

Retrouvé une tof de mon side BM ; au dos de la photo, apparemment le texte de l'annonce rédigée pour sa vente : 47000 km, réservoir 24 litres en plus, sacoches et pare-brise, le tout pour 16.000 francs. Je ne me souviens pas si je l'ai vendu ce prix-là. A côté, notre Renault Rodéo 6, un collector dès sa sortie d'usine !

Image

A propos de mon attelage Guzzi Convert : mon side QM1 a été pas mal esquinté lors d'un accident ; j'ai été percuté par l'arrière par une camionnette de chantier au moment où je m'engageais dans une petite route à droite. J'ai fait un salto arrière, tandis que l'attelage a continué tout droit dans un champ de betteraves. Pas de gros bobo pour moi, le side a été déclaré épave, mais l'expert m'a accordé le remplacement du cadre de la moto, alors que l'ensemble n'était pas homologué et que je roulais avec une CG solo ! Autre temps...
Le cadre changé, je suis retourné en GB par la route en Guzzi, avec sa roue de 15 à l'arrière et sa fourche à balancier, pour me faire monter un side Squire monoplace.
Plus tard, quand mon premier Goldwing side est arrivé, j'ai d'abord revendu le side Squire seul, et la Guzzi a fini par quitter le garage aussi, remise en configuration solo.
Modifié en dernier par Chris12 le jeu. 19 avr. 2018 7:36, modifié 1 fois.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
ocean50

Re: Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Conve

Message par ocean50 »

sympa tes photos d’epoque :D

j’ai eu le même side squire ( celui de ta bm) attelé a un 1100 gold, j’aimais beaucoup ce panier.
par contre je ne connaissais pas celui attelé a ton Guzzi .

l’annecdote de la guêpe m’as bien fait marrer :lol:

Armel
Avatar du membre
Nitrate
Messages : 260
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 21:01
Localisation : Lavaux vignobles en terrasses au bord du lac Léman. Suisse

Re: Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Conve

Message par Nitrate »

J'ai roulé 13ans avec le même Squire attelé à un Guzzi California II, "je le trouvais trop léger."

Mon 2 émes side une BMW série deux (R69/S)
Image

Mon 4 émes side le Squire.
Image

L'anegdote est pas mal.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Conve

Message par domst3 »

une photo de mon attelage Moto Guzzi V1000 Convert
Superbe attelage, pour avoir conduit une Convert uniquement en solo cela donnait quoi en side >??
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Conve

Message par ensoa75 »

Sympa. J'aimerais bien trouver un vieux side BM.
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Conve

Message par Chris12 »

Pour répondre à domst3 :
D'abord, pas mal d'eau a coulé sous les ponts depuis, alors mes impressions de conduite du side Convert sont assez floues !
Ce que j'appréciais le plus : l'accélération linéaire, sans à-coups, sans les corrections de trajectoire à faire à chaque passage de vitesse, ou à chaque rétrogradage. Par contre, aucun frein moteur...
La Convert, c'était parfait pour la balade cool, et faire partie de la famille des Guzzistes, de sacrés lurons en général, c'était pas mal non plus !
Take a ride on the wild side - Loup Raide
domst3
Messages : 595
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 23:13

Re: Mes deux premiers sides : BMW 750/Série 2 et Guzzi Conve

Message par domst3 »

[quoteLa Convert, c'était parfait pour la balade cool, et faire partie de la famille des Guzzistes, de sacrés lurons en général, c'était pas mal non plus !

Oui c'est vrai que le frein moteur était au rendez vous absent... J'ai fait pas de concentre Guzzi notamment en Belgique évidemment avec un LM 3,et c'est vrai qu'il y avait une bonne ambiance!!!
Mon 1er side était un BM série 2 / avec un Précision... totalement revue moteur 600/5 et cylindre de 900.

Merci
A+
Dom
Répondre