[TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
- Chris12
- Messages : 544
- Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
- Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
[TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Je me permets de commencer une nouvelle série consacrée aux side-cars anciens.
A tout seigneur tout honneur : des attelages français, farpaitement madame !
Gnome-Rhône Type X 750 cc (le side évoque clairement le lien de la marque avec l'aviation) :
On continue avec une Motobécane 500 Superculasse :
et une 500 MGC :
Si ça vous dit, y en aura d'autres...
A tout seigneur tout honneur : des attelages français, farpaitement madame !
Gnome-Rhône Type X 750 cc (le side évoque clairement le lien de la marque avec l'aviation) :
On continue avec une Motobécane 500 Superculasse :
et une 500 MGC :
Si ça vous dit, y en aura d'autres...
Take a ride on the wild side - Loup Raide
- Nitrate
- Messages : 260
- Inscription : mer. 29 juin 2011 21:01
- Localisation : Lavaux vignobles en terrasses au bord du lac Léman. Suisse
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Voilà le mien que j'ai totalement restauré, une Condor 750 de l'armée Suisse produite à 230 exemplaires.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
J-J Rousseau
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Très bonne idée ce topic sur les sides car anciens.
Cela va nous faire découvrir ou redécouvrir des marques de motos et de sides oubliés
Mais un ancien attelage ça va jusqu' à quelle année ?
Cela va nous faire découvrir ou redécouvrir des marques de motos et de sides oubliés
Mais un ancien attelage ça va jusqu' à quelle année ?
Confucius
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
très bonne idée,
et une excellente occasion pour un bleu comme moi de découvrir un peu de l'histoire de la discipline.
je trouve l’esthétique de ces engins absolument indémodable.
et une excellente occasion pour un bleu comme moi de découvrir un peu de l'histoire de la discipline.
je trouve l’esthétique de ces engins absolument indémodable.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
- Chris12
- Messages : 544
- Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
- Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Je continue avec quelques vieilleries made in England :
Un premier side-car en osier attelé à un mono de marque James, qui date d'avant 1914 :
Un autre, attelé à un V-twin Royal Enfield, aussi d'avant 1914 :
Encore un autre, avec une Triumph 1913 (c'est marqué dessus !)
Cette fois, c'est une Norton, probablement Big Four, qui tracte ce magnifique suppositoire en alu :
On ne parle pas ici de side-car, mais de "fore-car" : souvent, l'ensemble fauteuil + deux-roues venait s'articuler à l'avant de la moto, à la place de la fourche et de la roue avant de la moto solo. On est ici avant 1910.
Je termine cette première série d'anglaises avec une superbe Scott, dont le moteur est un twin deux-temps refroidi par eau, très en avance sur son temps !
Toutes ces photos ont été prises lors du Pioneer Run, un rallye qui voit tous les ans de 300 à 400 engins à deux et trois roues parcourir la route entre Londres et Brighton, dans la circulation normale, aux alentours du 20 mars. Ces engins doivent avoir été fabriqués avant le 31 décembre 1914.
Dans le prochain numéro, des vieilleries moins vieilles...
Un premier side-car en osier attelé à un mono de marque James, qui date d'avant 1914 :
Un autre, attelé à un V-twin Royal Enfield, aussi d'avant 1914 :
Encore un autre, avec une Triumph 1913 (c'est marqué dessus !)
Cette fois, c'est une Norton, probablement Big Four, qui tracte ce magnifique suppositoire en alu :
On ne parle pas ici de side-car, mais de "fore-car" : souvent, l'ensemble fauteuil + deux-roues venait s'articuler à l'avant de la moto, à la place de la fourche et de la roue avant de la moto solo. On est ici avant 1910.
Je termine cette première série d'anglaises avec une superbe Scott, dont le moteur est un twin deux-temps refroidi par eau, très en avance sur son temps !
Toutes ces photos ont été prises lors du Pioneer Run, un rallye qui voit tous les ans de 300 à 400 engins à deux et trois roues parcourir la route entre Londres et Brighton, dans la circulation normale, aux alentours du 20 mars. Ces engins doivent avoir été fabriqués avant le 31 décembre 1914.
Dans le prochain numéro, des vieilleries moins vieilles...
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Salut,
J'adore !! Mais je crois bien que sans aide, je serai incapable ne serait-ce que de démarrer ces bestioles...
Tout compte fait, j'ai un side super moderne !
Si certains se sentent de détailler le type de moteur, les particularités de chacune des motos qui sont présentées... ne vous gênez pas. Oh le curieux !
Kev.
J'adore !! Mais je crois bien que sans aide, je serai incapable ne serait-ce que de démarrer ces bestioles...
Tout compte fait, j'ai un side super moderne !
Si certains se sentent de détailler le type de moteur, les particularités de chacune des motos qui sont présentées... ne vous gênez pas. Oh le curieux !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
J'adore le dernier, la scott avec son bicylindre refroidi par eau et son side sont magnifiques, les jap n'ont fait que copier, bon d'accord en améliorant un peu, surtout au niveau des fuites d'huiles
Confucius
- Chris12
- Messages : 544
- Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
- Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Euh ouais, moi, je veux bien, mais il faudrait d'abord que tu fasses quelques "devoirs maison", sinon, on ne va pas s'en sortir !Kev a écrit :Si certains se sentent de détailler le type de moteur, les particularités de chacune des motos qui sont présentées... ne vous gênez pas.
Exemple, si je te dis que tel moteur a soit des soupapes latérales, ou opposées, ou une soupape d'admission automatique et une d'échappement commandée, et que tu ne sais pas à quoi ça correspond, on n'a pas le cul sorti des ronces ! On pourrait aussi parler du graissage à huile perdue, par pompe "coup de poing", de transmission directe, de boîte de vitesses séparée, j'en passe et des meilleures ! Je dis pas ça pour te décourager, hein ?
Ce que je trouve passionnant, c'est que la plupart des solutions mécaniques modernes étaient connues pratiquement depuis le début, mais que les anciens étaient limités par la qualité des matériaux et des huiles.
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Salut.
Il a bien fallu démarrer,et au début les idées partaient dans tous les sens pour au fil du temps conserver ce qui marchait le mieux.Pour qui s'intéresse à la "vieille" mécanique moto et à l'histoire du side car: une revue et un livre très riche en infos (malheureusement plus dispo) .
Au début des années 90°Side Bike a réinventé le side articulé avec le TORO,en 1917 un américain en avait déjà fabriqué un...............par contre je ne pense pas que le side à commande inclinable contrôlé par le passager ressorte un jour (retiré des courses car jugé trop dangereux)
Vu à Bordeaux en 2003 le side car du pêcheur
Il a bien fallu démarrer,et au début les idées partaient dans tous les sens pour au fil du temps conserver ce qui marchait le mieux.Pour qui s'intéresse à la "vieille" mécanique moto et à l'histoire du side car: une revue et un livre très riche en infos (malheureusement plus dispo) .
Au début des années 90°Side Bike a réinventé le side articulé avec le TORO,en 1917 un américain en avait déjà fabriqué un...............par contre je ne pense pas que le side à commande inclinable contrôlé par le passager ressorte un jour (retiré des courses car jugé trop dangereux)
Vu à Bordeaux en 2003 le side car du pêcheur
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Salut,Chris12 a écrit :il faudrait d'abord que tu fasses quelques "devoirs maison", sinon, on ne va pas s'en sortir !
Ce que je trouve passionnant, c'est que la plupart des solutions mécaniques modernes étaient connues pratiquement depuis le début, mais que les anciens étaient limités par la qualité des matériaux et des huiles.
Comme tout potentiel passionné, je suis bien plus assidu à ce type de "devoirs" qu'à l'époque des mes études !!
Pour compléter... et confirmer que tout avait été inventé ! Ca ressemble étrangement au système Paralever de BMW la fourche... Non ?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... DsjkMOdKnH
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... gS3dvv4iqK
Je suis surpris par le rendement vu l'année et la cylindrée ! Fiable ? Vérifications particulières ?
Quant au passage des vitesses à la main...
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Salut,
Pour alimenter le post...
https://www.leboncoin.fr/motos/1441756906.htm?ca=12_s
Kev.
PS: Si une ame pouvait la mettre en photo... Vu que c'est une annonce ! (J'suis mauvais... )
Pour alimenter le post...
https://www.leboncoin.fr/motos/1441756906.htm?ca=12_s
Kev.
PS: Si une ame pouvait la mettre en photo... Vu que c'est une annonce ! (J'suis mauvais... )
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: [TOPIC OFFICIEL] DES SIDE-CARS ANCIENS !!!!!
Conduire ou klaxonner... faut choisir !
Kev.
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!