CR des Cols Blancs

Toutes les actualités, manifestations, R.S.C.F., Jumbo etc ...

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
maitre coach
Messages : 803
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 14:25
Localisation : Thiraucourt, vosges, lorraine
Contact :

CR des Cols Blancs

Message par maitre coach »

Le rallye des cols blancs 2013
Image

Prévu sur la journée du samedi 2 février 2013 du coté de St-Jorioz en Haute-Savoie.
Au programme : montagne, neige et side car
L’idée me plais des le départ mais accompagné ce serais bien mieux !
-Allo ! Pascal ? Nico ? Jackie ?
Bon ben c’est cool on sera donc 4 sides a partir de la lorraine !
Préparation des sides plutôt simple puisqu’on a simplement mis des pneus neige et des manchons pour pas avoir froid aux mains !
Le side de Pascal sera à récupérer le 1er février a Villard de Lans (38) avant de rallier St-Jorioz (74).
On en profitera pour descendre le side de Polo en révision chez JM Muller …

Vendredi 1er fevrier : RDV fixé à la maison à 7h45 pour un départ à 8h00 ! Nico dort a la maison, Jackie et Fabienne doivent venir au RDV et on est censés récupérer Pascal sur la première aire d’autobeurk !
Nico et moi somme levé à 6h30. P’tit déj’ et tout dernier préparatifs et à 8h00 le 900 Diversion + Kyrnos et le 1300 Hayab’ + Cocoon sont prêt a partir devant la maison !
Il pleut des cordes et nous attendons Jackie et Fabienne et leur 1200 Bandit + GX Boxer !
Coup de téléphone, il est 8h15 et le side des filles a un soucis : roue avant bloquée !!
On discute, on propose de venir les chercher et de les prendre en passagères dans nos sides respectifs !
Finalement : elles décident de descendre en voiture et qu’on en s’occupe pas d’elles !
On se met en route avec un peu de retard et on fini par retrouver Pascal avec le 1200 FJ + Comete de Polo qui attends gentiment sous la pluie depuis … 7h45 (il s’était trompé de 1h) et nous on arrive avec 30 minutes de retard !!!
On se met en route pour le restau du midi à Marnans (38) sous la pluie et en convois de 3 sides sur l’autobeurk !
Le trajet se passe sans problème hormis les conditions météo (pluie du début jusqu'à 50 bornes de l’arrivée) et on apprend même par message que les filles ont réussi a repartir en side + voiture et qu’elles nous attendrons directement à l’arrivée. On s’arrête tous les 120km pour remettre de l’essence (ça consomme un side sur l’autobeurk !!) et entre les pause et la vitesse réduite à cause de la pluie on fini par arriver a l’Atelier Nicolas Granclaude à 14h au lieu de 12h30 !
http://www.ateliergrandclaude.com/
Heureusement ils sont très sympas et compréhensifs et acceptent de nous servir bien que le service se termine à … 13h30 ! Et nous mangerons comme des princes avec des plats et un service impeccable ! Nous recommandons chaleureusement cette adresse formidable !
Image
15h15 nous nous remettons en route pour Villard de Lans via les petites routes connues de Nico (il habitait la région avant !) sauf que nous avions RDV a Villard de Lans a …15h !!
On passe par des routes vraiment sympa et ça commence à être enneigé (ça tombe bien c’est pour ça qu’on était venus !) et on fini par arriver à … 16h30 !
On discute un peu avec JM, un p’tit coup de WD40 sur ma pédale de frein, Pascale récupère son 1200 FJ + Mega Comète et le side de Polo est laissé entre de tres bonnes mains !
Image
17h30 on met les bouts de chez JM Muller, direction St Jorioz. Petites route sympa, autobeurk et petites routes se succèdent dans la nuit et … sous la pluie qui a fait son apparition des qu’on s’est remis en route ! Du coup c’est seulement vers 20h qu’on arrive à Sevrier (la ou nous dormons) et que nous retrouvons les filles arrivée a peine 1h plus tôt ! Jackie se réchauffe dans son bain car elle est arrivée trempée. Nous sommes également trempés mais avant de se doucher nous allons garer les sides à l’abri avec celui de Jackie et décharger toutes nos affaires. Impressionnant ce que 3 mecs peuvent prendre pour 3 jours de balades !!!
Image
21h tout le monde est douché et prêt à aller manger a St Jorioz. Nous irons en voiture (merci les filles). L’hôtel des tilleuls est tres sympa et Gilles (le boss des lieux et organisateur du rallye) … ne nous attendais plus !
Gilles propose des itinéraires tout prêts aux motards et sidecariste de passage chez lui !
http://restaurantlestilleuls.com/index.htm
Il n’y a plus de moules/frites pour nous !! Qu’a cela ne tienne : ce sera fondue savoyarde aux cèpes pour toute la petite troupe !
Apres le repas et la présentation de la journée du lendemain : tout le monde est content de retrouver sa chambre !
Bilan du vendredi : 703km en side, 8h 11 en selle, 87km/h de moyenne et 2 repas excellents!

Samedi 2 février, le grand jour : RDV prévu à 8h30 à St Jorioz. Nous sommes tous au p’tit déj’ pour 7h45 et nous sommes à l’heure au RDV. A 9h il y a une grosse 30aine de sides prêt au départ !
Image
Un petit briefing de départ pour expliquer le déroulement de la journée et on fait 3 groupes prêt au départ !
Nous choisissons de partir avec les « ouraux » (ben oui : un oural , des ouraux !) et c’est tranquillou que nous nous dirigeons vers le col du Semnoz.
Le début de la route se fait sur … le bitume, et on espère tous trouver rapidement la neige promise.
Et rapidement … la neige est sous nos roues !
Il y en a de plus en plus et c’est un régal de rouler en side sur cette route enneigée !
Image
Sauf que qui dit neige dit … patinage, glissade et … redémarrage difficile !!
A la première épingle on rattrape le groupe parti en premier … 10 minutes plus tot !!
On arrête les side et on va pousser pour aider les autres à se sortir du piège ! et la du coup il ne fais pas froid sous les équipements de moto !!
Quand arrive notre tour : les 4 sides lorrains passent sans problème.
Mais on se retrouve a l’arrêt quelques 100aines de mètres plus loin pour la même raison !
Donc poussage et coup de chaleur !
Il faut sortir un Zeus qui a voulu essayer de passer sur le coté et qui s’est mis la roue du panier … dans la boue ! Ben la aussi il ne fait plus chaud que ce qu’annonçais météo France !!
Et on ralliera la station de ski du Semnoz tranquillement pour prendre une boisson chaude.
Image
On se remet en route mais du coup, des 3 groupes de départ il ne reste qu’un seul groupe attendu pour rallier le col des Aravis ou nous sommes attendu pour le repas du midi !
Nous quittons le groupe pour remettre de l’essence (afin d’assurer) et nous partons pour la montée tous les 4 ! la montée se fera sans problème (sauf un 4x4 qui bouchonnais lamentablement et qu’il a fallu doubler) et nous arrivons sur le parking en dernier sous une tempête de neige si bien qu’on devra poser nos side la ou il reste de la place !!
Image
Le repas de midi est terrible et il sera difficile de se remettre en route en début d’après midi tellement l’envie de faire la sieste dominait autant que l’envie de rouler en side !!
Image
Apres une séance de poussette pour aider les plus malheureux, ou une séance de vidage de manchons pour ceux qui ne les avaient par fermé (eh oui tempête de neige !!), nous nous mettons en route pour le col de La Forclaz ! Alors a partir de la je suis incapable de dire combien de groupe il y avait mais nous sommes arrivé à la ferme avec Pascal dans le premier groupe et Nico et jackie sont arrivés un peu plus tard … tout seuls !
Image
Après un arrêt achat de Reblochon et de Tome de Savoie et boisson fraiche ou chaude nous nous remettons en route tous les 4 pour revenir au point de départ de la journée : notre Hôtel !
Paysages sympathiques et dernières routes enneigées avant de retrouver les bords du Lac d’Annecy.
Image
Passage à la pompe pour remplir les réservoirs en vue du départ du lendemain et passage au lavage pour les sides afin d’essayer de les dessaler au maximum !
Les sides à l’abri, les sidecaristes à la douche !
Une fois propre, sec et prêt à manger : tout le monde dans la voiture (merci encore les filles) direction les tilleuls ou une tartiflette géante nous attends !
Image
Moi j’ai triché car comme je ne mange pas d’oignon : j’ai eu droit a une super omelette (merci encore Gilles !).
Le repas terminé : personne n’a demandé son reste pour aller se coucher.
C’est donc le moment des au revoir et des mercis et on se quitte en se disant « à l’année prochaine pour l’édition 2014 du rallye des cols blancs ! »
Bilan du samedi : 170km, 4h27 a rouler, 37km/h de moyenne et 2 repas excellents !!!

Dimanche 3 fevrier : RDV pour tous les 5 au p’tit déj’ à 8h. Tout le monde est à l’heure et tout le monde est prêt a remettre ça l’année prochaine … d’ailleurs c’est déjà de ça dont on cause dés le matin.
9h30 : les sides sont chargés et moi et Pascal on se met en route pour Viriat (01, tout prés de Bourg en Bresse) ou le conseil de région du mouvement FFMC nous attends en tant que représentants nationaux d’une association de formation (AFDM : Association pour la Formation Des Motards)
Nico, Jackie et Fabienne se métrons en route tous les 3 pour rentrer directement en lorraine !
Le retour s’est fait sans surprise sous la neige d’abord, puis sous la pluie ensuite (pas longtemps) et enfin sous les nuages !
Tout le monde étais rentré pour 20h au plus tard avec le sentiment tres plaisant d’avoir participer a une première édition et avec l’envie de participer a la suivante !
Bilan du dimanche : 471km en side, 4h23 en selle, 106km/h de moyenne

Bilan du W-E : 1344km en side, plus de 17h en selle, moins de 80km/h de moyenne

Une p’tite vidéo pour ceux que ça intéresse : http://www.youtube.com/watch?v=WCcwRWrD5a4
Pour les photos : http://rallyedescolsblancs.com/photos.htm

A l’année prochaine pour le rallye des cols blancs 2014 !

Cyril
Avatar du membre
LE TAZ MAN
Messages : 228
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 17:24
Localisation : VILLIERS SAINT GEORGES 77
Contact :

Re: CR des Cols Blancs

Message par LE TAZ MAN »

super CR, çà donne franchement envie j'espère y être l'année prochaine :wink:
maxor34
Messages : 80
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 20:51
Localisation : hérault

Re: CR des Cols Blancs

Message par maxor34 »

hé ben mon vieux t'as bien mérité un apero,super,ça change de ce que j'ai fais ce week end
les p'tiots
Messages : 47
Enregistré le : dim. 3 févr. 2013 21:37

Re: CR des Cols Blancs

Message par les p'tiots »

Nous aussi c'est tartiflette ce soir mais on a pas le même plat :lol:
Avatar du membre
POLO
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 10:33
Localisation : Remoncourt 88 Vosges

Re: CR des Cols Blancs

Message par POLO »

pff , moi j'aime pas ce CR!!! :evil: :roll: :wink:
Avatar du membre
ENGIE
Messages : 479
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 11:34
Localisation : 42 Montbrison
Contact :

Re: CR des Cols Blancs

Message par ENGIE »

Super compte-rendu. Merci :D

Ça donne envie :mrgreen:
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
Avatar du membre
droop
Messages : 92
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 23:13
Localisation : Essonne

Re: CR des Cols Blancs

Message par droop »

Merci pour ce CR. Vous avez bien mérité tous ces bons petits plat :wink:
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: CR des Cols Blancs

Message par minou 28 »

Super CR merci :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Cadet
Messages : 23
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 18:33
Localisation : Hagondange Moselle

Re: CR des Cols Blancs

Message par Cadet »

Malgré mes peurs, car le side c'est nouveau pour moi, j'ai passe un week end magique ...
Il est clair que passer par le vercors lorsqu'on vient de lorraine pour aller à Annecy, c'est pas ce qu'il y a de plus court!
Mais le restaurant de Nicolas grandclaude mérite ce détour!
Et que dire du week-end? À notre arrivée il n'y avait pas la moindre trace de neige et gilles nous disait "faites moi confiance, vous voulez de la neige, vous en aurez!" et le lendemain re belote, pas de trace de neige et gilles"on va monter de 100m et vous aurez de neige fraîche" Mouais .... Pas convaincu .... Le paysage semble bien vert et.... Brumeux dans les hauteurs...
Effectivement nous montons au milieu des champs, avec une magnifique vue sur le lac d'Annecy et puis un peu de brume mais presque pas .... En fait ce que j'avais pris pour de la brume .... C'était de la neige! De la neige?! Oh oui! ... Un peu, beaucoup, passionnément, À LA FOLIE!
En me préparant pour ce week-end, j'avais été roule sur un parking enneigé pour voir un peu "comment ça réagit" :?
Et aux premiers tours de roues le plaisir était déjà au rendez vous... Mais sur la route, avec toutes les contraintes que cela comporte c'est une autre histoire. Et finalement... Quel bonheur!
Le bruit des moteurs contrastait avec le calme des paysages et que dire de notre arrivée au milieu des skieurs.
Beaucoup de sensations se sont ainsi mélangées durant ces 3 jours.
Un seul regret dans l'histoire.... Il faut attendre 1 an pour la prochaine édition! :D

Merci Gilles pour l'organisation du rallye et merci Cyril pour celle du week-end!

Nico

PS: n'oubliez pas, ce week end (16/17 mars 2013) est le week end de "remise en selle" proposé gratuitement par l'AFDM 54 et la FFMC 54
Nico

Un stage moto? Un stage side?
L'AFDM est là.
http://www.afdm54.fr/side.htm
Avatar du membre
schnoully
Messages : 1140
Enregistré le : mer. 5 janv. 2005 14:33
Localisation : kintzheim 67 alsace

Re: CR des Cols Blancs

Message par schnoully »

merci pour le partage des photos
Image Image
Amaury49
Messages : 46
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 20:31
Localisation : Beaupréau dans le 49

Re: CR des Cols Blancs

Message par Amaury49 »

Beau cr... Ce doit être spécial le side sur la neige quand même sur des long trajet tu doit être épuisé...
Répondre