Besoin de conseil pour ramener mon side???

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

yalcas28
Messages : 26
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 14:20

Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par yalcas28 »

Bonjour à tous,

Je dois bientôt aller chercher mon side pour le ramener chez moi. J'ai 250 kms à faire et je dois dire que j'appréhende un peu.

Quels conseils pouvez-vous me donner sachant que je n'ai aucune expérience en side mis à part le stage iniside en 2010 avec leurs attelages?

Est-ce raisonnable?

Merci d'avance,

Christophe
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par michelside78 »

Salut,c'est tout a fait faisable en prenant ton temps,en plus tu a fait le stage,250 bornes tu t'arrange pour partir tot le matin tu prevois ta journée tranquille sans te presser
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par minou 28 »

Salut yalcas28,
C'est quoi ton itinéraire STP :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
yalcas28
Messages : 26
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 14:20

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par yalcas28 »

Effectivement, je compte partir tôt et mettre le temps qu'il faut pour le ramener. Le stage INISIDE était très bien mais il remonte à 4 ans. C'est pour ça que je compte le refaire avec la mienne ce coup-ci pour mettre toutes les chances de mon côté et surtout éviter un accident avec ma famille.

Maintenant, j'attends les papier de l'homologation et là c'est long car toutes les dates de stages ne me conviennent pas. Il n'y a que celles de mars.

Pour ce qui est de mon itinéraire, j'habite juste à côté de Chartres et je vais faire châteaudun, vendôme, tours, châtellereault et Chasseneuil en poitou. :wink:

Christophe,
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par minou 28 »

yalcas28 a écrit :Effectivement, je compte partir tôt et mettre le temps qu'il faut pour le ramener. Le stage INISIDE était très bien mais il remonte à 4 ans. C'est pour ça que je compte le refaire avec la mienne ce coup-ci pour mettre toutes les chances de mon côté et surtout éviter un accident avec ma famille.

Maintenant, j'attends les papier de l'homologation et là c'est long car toutes les dates de stages ne me conviennent pas. Il n'y a que celles de mars.

Pour ce qui est de mon itinéraire, j'habite juste à côté de Chartres et je vais faire châteaudun, vendôme, tours, châtellereault et Chasseneuil en poitou. :wink:

Christophe,
La vache ont est voisin :shock: j'habite a 15 bornes de chartres :mrgreen: Tu as la date de ton périple?je pourais si dispo de tenir compagnie pour la route avec mon side :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Margerie
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:12
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par Margerie »

Presque la même chose pour moi , mais moi j'irai prendre livraison de mon attelage chez Héchard à Poitiers fin Avril, pour le ramener sur Paris .Minou m'a aussi proposé de me donner un coup de main. Tu nous diras ton expérience , ça m'intéresse terriblement! N'oublie pas de nous envoyer des photos ,Bonne route !
yalcas28
Messages : 26
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 14:20

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par yalcas28 »

Non, je n'ai pas encore de date car j'attends les papiers d'homologation pour aller en préfecture faire ma carte grise, mais ça ne saurait tarder. Du coup, je verrais quel jour y aller, mais c'est sympa de te proposer. Tu es d'où exactement, moi, de sours?
Une fois que je l'aurai je ferai sa présentation en expliquant exactement mon parcours d'homologation qui est peu commun d'après honda. cela servira à d'autres peut-être et bien sûr j'expliquerai mon ressenti sur ces premiers 250kms.
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par minou 28 »

yalcas28 a écrit :Non, je n'ai pas encore de date car j'attends les papiers d'homologation pour aller en préfecture faire ma carte grise, mais ça ne saurait tarder. Du coup, je verrais quel jour y aller, mais c'est sympa de te proposer. Tu es d'où exactement, moi, de sours?
Une fois que je l'aurai je ferai sa présentation en expliquant exactement mon parcours d'homologation qui est peu commun d'après honda. cela servira à d'autres peut-être et bien sûr j'expliquerai mon ressenti sur ces premiers 250kms.
J'habite a AUNEAU :mrgreen:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
yalcas28
Messages : 26
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 14:20

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par yalcas28 »

Effectivement nous sommes à 15 kms l'un de l'autre... :D

Sinon, pas d'autres conseils, mis à part de ne pas prendre l'autoroute pour une première fois (dixit INISIDE)???
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par DD6 »

J'ai ramené le mien, quelques petites expériences de conduite auparavant, par l'autoroute : 920kms.
J'ai trouvé ça plus facile car c'est en "ligne droite", pas de freinages, virages avec surprises, camions/autos à doubler en passant sur la voie d'en-face...
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il faut enquiller plus rapidement que sur la nationale/départementale!
Disons qu'à allure égale à la RN, tu as moins de choses sur lesquelles te concentrer.
Enfin, JE trouve. :idea:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
yalcas28
Messages : 26
Enregistré le : dim. 28 mars 2010 14:20

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par yalcas28 »

Et tu roulais à combien sur l'autoroute?
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par michelside78 »

yalcas28 a écrit :Et tu roulais à combien sur l'autoroute?
Mon experience perso,la toute premiere fois que j'ai roulé en side-car c'etait aussi sur autoroute Villefranche sur saone-Paris,debutant total quand j'ai reussis a rouler a 100 compteur au bout de je sais pas combien de bornes j'ai étè content comme tout,j'ai meme fait une pointe a 120 :lol: :lol: :lol: tout ça pour dire que si on ne fais pas d'excés et qu'on y va tranquille on peu prendre l'autoroute en restant le plus a droite possible en roulant a 100-110
Les premiers depassement de poids lourd on étè laborieux :? :?
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par DD6 »

Ca m'a pris une journée pour descendre.
Je me pelais (j'avais vu trop juste...Amiens, c'est pas Avignon à la même saison! :lol: ) et donc m'arrêtais souvent.
Avant de me lancer sur l'autoroute, le matin de bonne heure, je suis allé sur un parking de supermarket et j'ai fait quelques essais : lever de roue, voir si j'arrivais à le tenir en équilibre, quelques freinages pour voir comment il se comportait, etc...

La veille, j'ai passé la nuit chez Alain le vendeur, je suis allé faire un tour avec le proprio sur des petites routes dans la campagne.
J'ai bien vu qu'il était "facile" à conduire et sain.
Ce qui n'empêchait pas d'appréhender plus de 900 bornes d'une traite!

J'ai commencé à rouler à 90...j'en ai eu vite marre (jusqu'à Reims tout de même, où je suis arrivé à 110~) et comme le side est super bien réglé (ou conçu), il va droit sans effort et n'a pas de réactions parasite.
J'ai remonté la vitesse et sur la fin je roulais à 130/140 sans soucis (sur les 200/300 derniers kms). J'ai fait ça étalé progressivement sur la journée (la hausse de la vitesse de croisière).
J'ai même tenté une petite pointe, tant que j'étais sur l'autoroute en Allemagne, pour voir ce qu'il avait dans le ventre : 170 chrono de mémoire et il en restait encore un bon paquet je pense.

Les premiers dépassements de PL m'ont donné l'impression d'avoir crevé un pneu. :shock: Ca donnait l'impression de faire un léger aqua-planning.
Je me suis arrêté 2 fois pour contrôler avant de comprendre que c'étaient les remous d'air qui agissaient sur le panier en me faisant bouger sur la "trajectoire" ( :lol: ).
Idem quand on te double.

Une fois que tu as compris, et que tu es rassuré, tu n'y prêtes plus attention.

Ma façon de rouler sur ce retour sont une expérience perso et non un modèle à suivre. :idea:
Depuis 3 ans que j'ai cet attelage, je m'aperçois que c'était vraiment un choix idéal pour débuter. Il ne m'a jamais (pas encore? :( ) fait de crasse du genre à me faire dire que je devrais m'en méfier (même si je fais gaffe comme on dit).
Je me sens bien dessus et je pense le connaître suffisamment, et moi-même également, pour ne pas aller au-delà d'une certaine limite.
Il faut dire que je conduis peinard aussi...je croise à 80/90 habituellement quand j'ai du monde. Autoroute comprise. :oops:
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
ENGIE
Messages : 479
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 11:34
Localisation : 42 Montbrison
Contact :

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par ENGIE »

Déjà 3 ans DD6 ?
Je me souviens encore de ton récit quand tu es allé le chercher. Je pensais que c'était moins vieux que ça...
La moto c'est bien. En famille, c'est encore mieux !
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Besoin de conseil pour ramener mon side???

Message par DD6 »

Et oui! Le temps passe...
23/24mkms déjà. Et depuis fin 2012 je n'ai plus autant roulé avec...
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Répondre