[COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

[COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par Jeremy »

A mon tour, je vous fais part de mes premières impressions dans ce monde qu'est celui du side-car.
C'est parti pour 5 chapitres, en partie en images.
Bonne lecture :wink:



Chapitre 1: Tentation ... euh non pardon : Acquisition !


En cette fin octobre 2014, je concrétise enfin un rêve que j'ai touché du doigt l'an dernier: m'offrir mon premier side-car.

Le rendez-vous est pris avec Yves, des Pyrénées-Atlantiques, chez AJF à Saint-Dié. Le jour de la réception d'un BMW GS1200 qu'il vient de faire atteler avec un EZS Munro, je rachète son Diversion 900 attelé ProducSide Senior de 13 ans et presque 140.000 km.

On papote (à ce niveau les motards son parfois pire que les nanas ! :-) ), je fais un rapide essai pour apprendre à connaître la bête, puis nous nous installons dans un resto au bord du Lac de Gérardmer. Salade vosgienne et autres flamms au Munster sont naturellement de la partie. Miam ! :-)

Puis route vers Saint-Dié où nous remplirons les derniers papiers, moi en passager dans le panier puisqu'il s'agira certainement là de ma seule occasion, en suivant la voiture d'Audrey, ma compagne, qui nous ouvre la route.

Sur place, petite photo souvenir d'Yves et moi-même sur nos nouvelles montures respectives, et je me mets en route pour la maison.



Chapitre 2: appréhension


Voilà avec quel sentiment je quitte l'entrée d'AJF. Je ne suis pas vaillant.

Deux souvenirs me reviennent sans cesse:
- l'essai du GTS Comète du TazMan qui partait de gauche à droite avec sa roue directionnelle à chaque action sur l'une des commandes (frein avant, frein arrière, mise ou coupure des gaz, débrayage ...), et avec lequel j'ai peiné à dépasser les 70km/h
- les différents sides d'INISIDE l'an dernier, avec aucun d'entre eux je n'ai pu dépasser les 90 à l'heure pourtant sur circuit.

Et voici que je m'engage en circulation, avec des véhicules venant vers moi et du mobilier urbain un peu partout, avec un side dont je ne connais encore aucune réaction.



Premiers virages à droites, plutôt timides au début, mais ça passe impeccable. A la conduite le Senior est sécurisant, plus stable que les attelages essayés jusqu'ici, et ne lève pas rapidement la patte.

Sur l'autoroute pareil, passé les 100 km/h ça ne se barre pas dans tous les sens.

A un moment je prends même la voie de gauche pour doubler un poids lourd : oh yeeaah ! 8)
Merde ... j'ai maintenant une bagnole accrochée à l'attache remorque, va falloir que je libère la voie tout de même. :roll:

Chose surprenante: je croise un Gold bleu clair attelé sur l'autoroute, dans le sens Baccarat - St Dié. D'habitude j'en vois jamais, et là alors que je suis tout juste depuis 20 minutes sur le mien, je croise un copain.

Retour aux lueurs du soir. Génial. Un peu moins de 150 bornes avalées d'un trait sans frayeur, sur un attelage pas du tout piégeur, mettant même en confiance, presque un peu trop même. Le trajet du lendemain s'annonce au mieux.



Chapitre 3: Le Mans c'est non !

Sauf que voilà ... notre chien nous fait le coup de la blessure à l'épaule le soir même où nous devions le déposer chez ma belle-soeur afin d'aller tranquillement au salon du side car du Mans le lendemain.

Notre faux-Rott se plaint, il a mal. C'est bon pour un tour chez le véto.
Et précisément le lendemain après-midi, environ une heure avant d'aller chez le vétérinaire, ce !*$!#@!! va soudainement mieux !

Le Mans, c'est trop tard désormais. Ou alors que le dimanche. Ca fout un peu mes plans par terre. On annule au lieu de partir stressés par le timing.



Petit tour l'après-midi en side-car, avec notre convalescent à 4 pattes. Il n'a pas fallu lui expliquer longtemps comment ça marche pour qu'il s'installe à bord et attende que ça démarre.


Image Image


Image

Image


Chapitre 4: allez hopla : week-end en Alsace !


Dimanche matin, Audrey est installée devant le GP de Sepang, je ne vois plus le chien. Qu'est-ce qu'il m'invente encore celui-ci?
Je le cherche partout, et arrivé dans le garage, j'hallucine.

Le filou s'est installé tout seul dans le panier du side et ne veut même plus en descendre.
Audrey et moi avons un fou rire, et il nous vient une idée: réserver une chambre d'hôte en Alsace, afin d'y aller tous les 2, avec le 3 roues et le 4 pattes. Ca compensera ma déception d'avoir raté le salon au Mans.


Image


L'aller se fait le dimanche en direction du Bas-Rhin sous un beau soleil en journée , mais avec des nuits arrivant désormais tôt (merci le changement d'heure), et plutôt froides avec seulement 5 à 10 degrés la nuit.

Sur place, Katia, la responsable de la chambre d'hôte, nous a préparé un feu de bois bien réconfortant après la dernière demi-heure à me battre contre la machine dans les virages.

Image

Image

Image


Le lendemain, nous nous rendons en moto au Gimbelhof, un restaurant fréquenté par nombre de promeneurs, et accessible via un col.
Les virages parfois serrés et en dévers se succèdent de plus en plus rapidement, et étrangement, sans aucune difficulté. Je compense naturellement les accélérations et freinages et je m'en sers aisément pour m'aider dans les virages. Je crois avoir pigé le principe.

Image Image

Image

Image

Image

Image



Arrivé au sommet, un couple d'Allemands vient discuter avec nous. Lui, passionné de moto, participe à un championnat allemand de motos-anciennes se déroulant également en Belgique et dans l'Hexagone, et connaît bien les side-car via son beau-frère, ayant une Guzzi jaune attelée sur un panier Français justement, mais dont il ne retrouvait plus le nom du fabricant.

On parle des particularités de ces engins. Il me fait noter que les attelages allemands n'ont pas le droit de dépasser les 60km/h avec une remorque. En France ? Aucune idée ... Il y a une restriction ?

Il me parle également des Coupes Moto Légende de Dijon, et le fait qu'il y participera peut-être l'an prochain en tant que singe sur un basset.

Une rencontre très intéressante.


Nous montons au château du Fleckenstein après un pique-nique sympa au soleil, afin d'admirer la région depuis les remparts. Puis retour au soleil couchant par de très petites routes me donnant presque l'impression de faire une spéciale de nuit du Moto Tour ! :-) (à mon rythme bien sûr)

Image

Image


Au fait ... La conso je n'en ai pas parlé : 6,55 litres sur le week-end ! :-)
Valeur non corrigée. Apparemment j'ai 6% d'erreur, soit un peu moins de 7l.
Pour être sûr, je ne dépasse pas les 270 bornes. Moi qui pensait la Div gloutonne, je consomme presque moins qu'avec ma XJR 1200 solo !




Chapitre 5 : Fin et Bilan


En chiffres:
- 600 kilomètres de routes en tout genre
- 500 ... le nombre de mètres minimum nécessaire à la Div pour doubler une bagnole qui se traîne
- 3 inquiétudes dans des longs droits (du à des revêtements pourris)
- 2 passages à la pompe
- 6% d'erreur au compteur (seulement ??)
- 10 litres de transpiration au moins le premier jour à lutter dans les virages :)
- 2 passagers heureux
- 1 super side qui ne demande qu'à rouler


Un super-side, un moyen de voyager génial, et un très très gros capital sympathie auprès des gens, il faut le vivre pour le croire.
Ah oui ... et un motard qui a semble-t-il enfin trouvé ce qui manquait à ses motos jusque là :-)


Image



Side-caristement,
Jeremy
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par seb31 »

Chouette CR de ta prise en main. :wink:
Pleins de belle balade à venir........

seb
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par michelside78 »

Jeremy a écrit : Le filou s'est installé tout seul dans le panier du side et ne veut même plus en descendre.

Image


On parle des particularités de ces engins. Il me fait noter que les attelages allemands n'ont pas le droit de dépasser les 60km/h avec une remorque. En France ? Aucune idée ... Il y a une restriction ?

Jeremy

Salut,beau cr et tres belle photos
Sympa la tete de chien qui viens de ce faire griller :wink: :wink:
A voir justement les premieres photo j'me demande si tu va pas finir avec un trail attelé :lol: :lol: :lol:
Sinon la div est une bonne moto simple et courageuse quand il faut,j'ai gardé six ans mon premier side avec une div et que des bon souvenir
J'avais eu un soucis avec qui m'a laissé au bord de la route,un fil du neiman c'etait coupé dans la prise qui ce trouve a droite sous le reservoir
Pour les remorques derriere un side en France il y a des restrictions que pas grand monde ne respecte moi le premier,apres pour les vitesses ce sont celle en vigueur chez nous,mais en Allemagne c'est effectivement 60 mais jusqu'a 100 a l'heure sur la file de droite ça serait toleré,les 60km/H daterait de la 2éme guerre mondiale ou a l'epoque les sides de l'armée
allemande tractait des canons assez lourd,c'est ce que j'avais entendu ça reste a confirmer
Cet étè j'avais la remorque au dela de 100 gps ça commencait un peu a ce balader donc je me calait a 100 et c'etait nickel
Bonne et longue route avec ton side-car et peut etre a bientot au detour d'un rassemblement
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par Yannick85 »

Super compte rendu ! Merci du partage :wink:
Image
Avatar du membre
LE TAZ MAN
Messages : 228
Enregistré le : ven. 4 nov. 2011 17:24
Localisation : VILLIERS SAINT GEORGES 77
Contact :

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par LE TAZ MAN »

super ton CR Jérémy, content que vous ayez trouvé votre bonheur et surtout que çà vous plaise, moi j'ai vendu le gts en février dernier car pas trop de projet de sortie en famille pour l'année car la miss a repris le travail donc pas de congés avant l'été 2015.

Par contre quand on dit que le side est un virus, j'y crois désormais, car après m'être fait plaisir en rachetant un r1100s boxer cup en mars dernier que je viens de revendre (pour payer les impôts :evil: ) la semaine dernière, je viens de me racheter un vieux coucou tiger 900 de 1997 à pas trop cher avec 2 idées en tête mais une plus ancrée qu'autre chose. Soit ma femme passe son permis et on part sur une deuxième moto pour elle, soit celle qui me trotte le plus en tête car çà me manque, je garde mon tiger et je rachète un side. Je me suis rendu compte que depuis la vente du side je suis un peu bridé dans mes mouvements, n'ayant pas de 2è voiture, quand ma femme est au boulot, je n'ai plus moyen d'aller faire les courses, ou même de faire plein de chose du quotidien que je pouvais faire grâce au side et qui me sont impossible désormais en solo. J'espère pouvoir sauter le pas à nouveau l'année prochaine et si l'envie vous en prend si vous passez en Seine et marne arrêtez-vous çà sera l'occaz de se revoir. Bonne route et au plaisir :wink:
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par yves »

Ayou Jérémy.
beau cr. Beau temps en Alsace.
600 bornes pour une première virée! chapeau...

Pour l'autonomie, un témoin orange de réserve s'allumera et tu pourras encore faire des km (50 grand max je pense). A 270 km tu ne devais pas en être loin.
Pour le compteur je prenais plutôt 10% d'erreur.
Tu verras qu'avec l'habitude, en roulant un peu plus vite, la conso va augmenter. ça dépend aussi des routes bien sur.
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par tarmokeuf »

Hello Jérémy,
Très sympa ton CR. Je confirme le commentaire de Yves : Tu verras que lorsque tu auras ton attelage bien en main (celle de la poignée de gaz surtout...) la conso du Div' sera largement au niveau de celle du XJR. Mais l'autonomie liée à son plus grand réservoir restera sympa. Et puis de toutes façons, un side qui ne consomme pas... est un side au garage.
L'important est dans le plaisir qu'il te donne et lisiblement, le tien n'est pas radin. Alors bonne route et see you soon on the road !
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par minou 28 »

Bon bas visiblement tu est sous le charme du side et tu vas voir ce n'est que le début :wink: merci pour ton chouette Cr et je pense que ton chien est un gros malin et a adopter ton side :mrgreen: Bonne route a vous trois :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par Jeremy »

Merci à tous pour vos réactions.

Pour répondre un peu en vrac :

Michel : un trail attelé me plairait bien. La XTZ ou la GS ne me laissent pas indifférent. Bon ensuite une FJR attelée non plus. Mais c’est un autre budget tout ça. Pour plus tard peut-être. :wink:

Yves : j’avais calculé les 6% par rapport au GPS justement. Ce sont les panneaux indicateurs de vitesse à l’entrée des villages qui m’ont mis la puce à l’oreille lors du retour de St Dié. Je m’attendais à devoir rouler à 60km/h compteur pour être à 50. Ca ne me fait pas plus d’erreur que sur la XJR. Etonnant, car vitesse non corrigée à ce que j’ai vu sur le side.

Yannick : c’est noté, Provins et environ je sais où c’est désormais, depuis ma crevaison l’an dernier sous des trombes d’eau en pleine alerte orange à attendre 2 heures qu’une dépanneuse arrive. :-P Peut-être pour les fêtes médiévales au printemps prochain. Je te tiens sans faute au courant lorsqu'on y passe.

Daniel : le problème de trop tourner la poignée, c’est le risque de centrifuger mon chien dans les virages ! :D Ce doit être sa présence qui me freine aussi ! :) Pour le moment ça ne lui fait pas peur. A sa tête on dirait même l'inverse:

Image



Bonne journée tout le monde,
ciao ciao
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par minou 28 »

En plus il nous tire la langue le frimeux :lol: :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par pcn »

Bien ce CR de début sur 3 roues :D

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
tarmokeuf
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2013 14:06
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par tarmokeuf »

Jeremy a écrit :Merci à tous pour vos réactions.

Pour répondre un peu en vrac :

Michel : un trail attelé me plairait bien. La XTZ ou la GS ne me laissent pas indifférent. Bon ensuite une FJR attelée non plus. Mais c’est un autre budget tout ça. Pour plus tard peut-être. :wink:

Yves : j’avais calculé les 6% par rapport au GPS justement. Ce sont les panneaux indicateurs de vitesse à l’entrée des villages qui m’ont mis la puce à l’oreille lors du retour de St Dié. Je m’attendais à devoir rouler à 60km/h compteur pour être à 50. Ca ne me fait pas plus d’erreur que sur la XJR. Etonnant, car vitesse non corrigée à ce que j’ai vu sur le side.

Yannick : c’est noté, Provins et environ je sais où c’est désormais, depuis ma crevaison l’an dernier sous des trombes d’eau en pleine alerte orange à attendre 2 heures qu’une dépanneuse arrive. :-P Peut-être pour les fêtes médiévales au printemps prochain. Je te tiens sans faute au courant lorsqu'on y passe.

Daniel : le problème de trop tourner la poignée, c’est le risque de centrifuger mon chien dans les virages ! :D Ce doit être sa présence qui me freine aussi ! :) Pour le moment ça ne lui fait pas peur. A sa tête on dirait même l'inverse:

Image



Bonne journée tout le monde,
ciao ciao
Jérémy,
Tu permets que j'utilise cette photo dans un de mes blogs sidecaristes ?
Daniel "tarmokeuf"
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par Jeremy »

Pas de problème.
Je jette justement un oeil de temps à autre sur ton blog histoire d'y trouver peut-être un nouvel article :wink:
cactus
Messages : 31
Enregistré le : lun. 29 avr. 2013 18:44

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par cactus »

ton CR me donne encore plus envie :twisted:
le vieux singe
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:39

Re: [COMPTE-RENDU] Prise en main et week-end alsacien

Message par le vieux singe »

à nouveau bonjour Jérémy ,
cela me fait super plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles de toi .C'est super aussi d'habiter une belle région .Pour moi ,j'aime Paris pour des tas de raisons, ma femme et moi sommes des parigots de souche sur plus de 3 générations,mon grand-père tenait un atelier d'optique aux buttes chaumont. Mais pour les ballades , c'est pas génial , de toute façon il faut se taper au moins 3/4 heures de banlieue avant de rouler sympa, aller -retour ça fait 1heure 1/2, et du coup , ça pousse pas !
Ton poilu d'animal , est ce un beauceron ? en tous cas il est super beau ! Nous nous avons un horrible basset mignon comme tout de race gorki, avec un foutu caractère.Il saute de joie dans tous les sens dès qu'il voit le side, et comme il met toujours son museau à l'air depuis le panier, nous lui avons acheter des lunettes pour lui protéger les yeux !
Répondre