Page 1 sur 1

du vent dans les voiles

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 14:27
par le vieux singe
Dernièrement, durant ce mois de Décembre, nous avons eu le plaisir de faire plein de super belles balades avec le side sur le littoral normand près de Fécamps.
Aucun vrai problème et pas de catastrophe , mais je suis un nouveau sidecariste sans expérience (au sujet du side), et j'étais très inquiet à propos du vent .
Le vent annoncé n'était pas très violent , vitesse 50/60 km-h avec bourrasques à 80,mais j'ai roulé très doucement, (à la vitesse du vent ou d'une voiture sans permis).
Des sidecaristes chevronnés ont ils des conseils à donner pour la conduite en cas de vent :?:
En attendant , plein de belles balades pour toutes et tous et bonne année 2015 :D

Re: du vent dans les voiles

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 19:20
par pierro 22
bonjour et bonne année , un conseil :idea: : si tu as des petits chiens :) , tu les attaches sur le nez du side :shock: , et ils tourneront la truffe dans le sens du vents et de cette façon éviteront le déport ( en plus c'est sympa, ils se règle tout seul :lol: :lol: :lol: ) c'est pour ça que tu voie plein de petits chiens dans les rassemblements de side :lol: :lol: :lol: Image

Re: du vent dans les voiles

MessagePosté: Mer 31 Déc 2014 22:41
par regis
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: du vent dans les voiles

MessagePosté: Jeu 1 Jan 2015 6:26
par DURET
Comme tu es près du littoral, voir avec un marin s'il peut te conseiller pour installer une voile qui permettrait à l'attelage d'aller droit...... blague à part, la prudence s'impose par grand vent.......... Bonne Année 2015 - jijidé

Re: du vent dans les voiles

MessagePosté: Jeu 1 Jan 2015 8:38
par grand pierre
Commençons l'année avec un peu de sérieux ...

Le vent est un facteur non négligeable concernant a conduite d'un attelage (comme de tout véhicule d'ailleurs). Habitant une région où le vent est fréquent et souvent violent, voici comment je fait (je ne dis pas que c'est LA façon de faire, c'est juste celle qui me permet d'arriver à bon port !)

Toujours avoir conscience de l'orientation du vent (dos, coté, face,3/4) de manière à pouvoir adapter sa conduite, de face on peut freiner plus tard et accélérer plus tôt et de dos c'est forcément l'inverse.
Si le vent souffle en rafales, inutile de chercher la performance, on reste bien en dessous de ses capacités et tout se passe bien. Quand on débute on a tendance à craindre que le vent s'engouffre sous le panier et qu'il nous fasse décoller ..... Je suppose que ça peut arriver mais à mon avis la force de la bourrasque sera telle qu'on aura perdu le contrôle bien avant ! On peut craindre au pire un léger délestage du side (et encore ....)

Il y a cependant une règle à suivre, comme dans tous les cas de figure un peu "scabreux", ne pas se crisper, laisser les ondulations se faire en les accompagnants pour les contrôler, pas pour les maitriser. Autant en solo on arrive à prendre "appui" sur le vent, autant en side il vaut mieux éviter (c'est comme ça que l'engin devient incontrôlable )

Mais la meilleure école est celle de la conduite ..... On a tous nos ressentis suivant notre expérience propre et la connaissance de nos capacités, après c'est toujours utile de savoir se débrouiller dans toutes les circonstances.

Re: du vent dans les voiles

MessagePosté: Ven 2 Jan 2015 14:21
par Le Griffon
grand pierre a écrit: ne pas se crisper, laisser les ondulations se faire en les accompagnants pour les contrôler, pas pour les maitriser.


Je pense aussi que tout est là. En side il ne faut pas toujours chercher a tous contrôler à la seul force des bras, il faut aussi équilibrer l'engin en jouant habillement des gaz et des freins (suivant le coté de la courbe, ou du déport que le piège est entrain de prendre).

Mais autre détail, quel type d'attelage as tu ? comment sont réglé tes suspension ?

Re: du vent dans les voiles

MessagePosté: Ven 2 Jan 2015 20:31
par pierro 22
[quote="Le Griffon"][quote="grand pierre"] ne pas se crisper tous contrôler à la seul force des bras
et mes chiens alors :o ils sont là pour faire joli ! :lol: :lol: :lol:

Re: du vent dans les voiles

MessagePosté: Ven 2 Jan 2015 20:41
par grand pierre
pierro 22 a écrit:
Le Griffon a écrit:
grand pierre a écrit: ne pas se crisper tous contrôler à la seul force des bras
et mes chiens alors :o ils sont là pour faire joli ! :lol: :lol: :lol:



Ouarfff :lol: (en remuant la queue)

Re: du vent dans les voiles

MessagePosté: Lun 5 Jan 2015 13:53
par le vieux singe
Merci pour vos réponses .Pour la voile j'y ai pensé , mais c'est du "char à voile " plus du side !Pour le petit chien il est dans le nez du side quant il fait mauvais , et pas dessus :!: Bon je prends note de vos conseils et vous remercie encore , c'est super sympa, et tout en souplesse :!: