ça lève ou ça lève pas?

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

le vieux singe
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:39

ça lève ou ça lève pas?

Message par le vieux singe »

Je conduis depuis, maintenant 5000kms environ, une tbird 1600 triumph attelée avec un sygma Héchard.La première fois ou le panier a lever, c'était en en prenant livraison,il y a un an .
Parti de Poitiers avec le panier à vide,j'arrivais à Tours ,soit 200kms ,quand dans un VIRAGE A DROITE , je suis parti sans rien pouvoir faire TOUT DROIT ! tout s'est bien passé, j'ai pu redresser avant la barrière de sécurité : .
La deuxième et j'espère dernière fois, c'était il y a une semaine en Italie,avec le panier occupé par la passagère , le petit chien , et les bagages. Je suivais une toute petite route au bord du lac de Côme, je veux prendre un EMBRANCHEMENT A DROITE, et l'attelage par TOUT DROIT.Là encore ça c'est bien passé et j'ai pu redresser avant les rochers! :
Je ne comprends pas que je fasse du "tout droit" alors que je suis en virage à droite , il me semblait que c'était sur les virages à gauche,et je ne suis pas certain que le panier se lève, en tous cas c'est très désagréable de n'avoir plus de direction et de se sentir impuissant.
Je souhaite recevoir de salvateurs conseils de pilotes chevronnés,et de toute façon la route continue ... :D
Avatar du membre
Le Griffon
Messages : 62
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 14:00
Localisation : 60390-Oise (France)

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par Le Griffon »

Un side ça lève toujours, et toujours à droite (sauf si tu es Anglais et que tu as mis le panier du mauvais coté...). Si tu lève à gauche c'est que tu lève l'arrière de la moto, là c'est quand même rare (sauf si tu freine à mort sur l'avant et le panier), et la attention si tu plante le nez du panier dans le sol, c'est la cabane su'l'chien...
Bref un side c'est vicelard (c'est pour ça qu'on l'aime), si tu lève c'est de toutes façon que t'est pas à la bonne vitesse. C'est aussi pour ça que je recommande toujours les stages de formation !!! Je te conseil de t'inscrire au plus vite (je viens d'acheter une épave à un retraité qui pensait que c'était pas nécessaire... ).
Bonne route ;-)
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par pcn »

Le Griffon a écrit :... si tu lève c'est de toutes façon que t'est pas à la bonne vitesse. .
ça c'est pas forcement vrai, ça dépend des sides, il y en a qui lève même à basse vitesse (le comète par exemple) :?


Il n'y a pas de raison que tu ailles tout droit dans un virage même à droite, c'est que tu ne tournes pas assez le guidon (volontairement ou pas)
Quand tu vas tout droit dans un droite en général, c'est que ça lève et que tu n'oses plus tourner ou que tu as un mauvais réflexe de solo :?
Quand c'est comme ça, il faut essayé de ce concentrer (c'est plus facile à dire qu'à faire :cry:) et pousser plus sur le guidon à gauche, maintenir les gaz (j'ai pas dis accélérer :!: ), voir freiner l'arrière (suivant le couplage de tes freins) :?
Et il faut te dire que même si le panier est levé, tu peux continuer à tourner avec le panier en l'air et le reposer après :wink:

:wink:
Pascal
Image
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par Yannick85 »

Autre possibilité, toujours dans un à droite, c'est que tu coupe les gaz brusquement. Et là, même panier chargé, ton attelage n'a qu'une idée, aller tout droit ! En fait ta roue arrière ne pousse plus la moto à contourner le panier qui lui, de par son inertie, contrarie la roue avant , , , , , , et tout droit !
C'est ce qui m'est arrivé lors de ma première sortie avec mon side, surpris dans un à droite qui m'a semblé se refermer, j'ai coupé les gaz et hop tout droit sur la voie de gauche avec vue directe sur la banquette et le fossé. Heureusement personne n'arrivait en face.
Image
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par Jeremy »

Le Griffon a écrit :C'est aussi pour ça que je recommande toujours les stages de formation !!!
Il me semble qu'il en a déjà fait. Au moins un sûr chez Iniside, puisque nous l'avons fait ensemble ! ;-)

Personnellement, les quelques fois où ça m'est arrivé, j'ai bien écarté la trajectoire. Le side n'est pas allé tout droit, mais je peux comprendre que ça en donne l'impression, surtout s'il y a rochers, mobilier urbain ou voiture arrivant en sens inverse.

Ton ressenti ne me semble pas anormal. Si t'arrives vraiment trop vite dans un virage à droite, à ce qu'on nous avait raconté au stage, c'est la force centrifuge qui va agir sur le lever de panier, et celle-ci varie en fonction de la masse (constante, à moins que tu ne sautes de la moto en roulant :-) ), le rayon de courbure du virage, et la vitesse (au carré). Donc en théorie, tu réduis la vitesse et/ou tu ouvres ton rayon de braquage afin d'arrêter de lever, voire de poser, le panier.

Bon ensuite dans la réalité: tu serres les fesses, tu te chies dessus, et au feeling tu fais tu-ne-sais-quoi du moment que ça repose hein ... et n'allez pas me raconter que vous ne voyez pas de quoi je parle ... :mrgreen:
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par Jeremy »

Ben tiens, un souvenir du stage en question (avec Jeremy dans la boîboîte pour l'exercice de la planche !) :-)

Image
Avatar du membre
Le Griffon
Messages : 62
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 14:00
Localisation : 60390-Oise (France)

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par Le Griffon »

Alors du temps de Gérard à INISIDE, on te démontrait bien que :
1 - tous les sides lèvent (sans exceptions... à part peur être le ZEUS, mais là c'est une autre polémique :wink: ).
2 - même faible vitesse (la démonstration était faite en première guidon en buté à droite et avant que tu ai fait un 360° sa lève).
3 - que c'est en fonction de la vitesse, de l’accélération et du rayon de la courbe.

Moi ça m'arrive tous le temps, d'abord parce-que je suis un peu joueur... ensuite parce-que j'aime bien savoir ou est la limite. Ça veut pas dire que je me fait pas surprendre de temps en temps (dans un virage qui se ressert, et que j'ai négocier comme une mer... par exemple). Mais au moins la surprise et moins "flippante". Couper les gaz n'est pas forcement la seul solution... je m'explique... dans l'idéale dans un virage à droite tu freine à l'entré et tu accélère dans la courbe pour utiliser l'inertie du panier pour tourner autour (à l'inverse du gauche ou t'arrive comme une balle et tu freine dedans pour que le panier passe devant). Si tu fait ça à la bonne vitesse, toutes les roues restent au sol et tu peux même gratter un solo :twisted: ... Par contre si je suis trop vite, ou que le virage se ressert et que ça décolle, là j'élargie suffisamment pour reposer, j'attrape le freins coté panier pour ralentir ça roue (à adapter suivant votre couplage), et petite ré-accélération pour tourner autour... Bon c'est plus facile à dire qu'a faire, faut de toute façon pas être démesurément trop vite... Un autre truc, si comme moi tu fait dans le 90 kg ou +, tu sorts les fesses et tu t'assoie sur le bord du panier, quand on représente 1/4 du poids de l’ensemble ça à son influence.

@ PCN des 4 attelages que j'ai eu le Méga est celui qui lève le moins :) , c'est aussi le premier qui à une barre antiroulis.

PS : certain attelage lèvent plus facilement que d'autre, suivant leur conception, ça tiens au poids du panier (et à ce qu'il y a dedans), mais aussi à la longueur de chasse (plus elle est longue plus ça lève), et bien-sur à la suspension (plus elle est souple, plus ça lève).
PPS : je roule à vide les 3/4 du temps.
Bonne route ;-)
Brice
Messages : 216
Enregistré le : mar. 11 août 2009 12:40
Localisation : Clairvaux les lacs

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par Brice »

et bien-sur à la suspension (plus elle est souple, plus ça lève).??

j'aurais dit le contraire !!!
Avatar du membre
ptitfred56
Messages : 66
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 18:32
Localisation : taupont (morbihan)
Contact :

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par ptitfred56 »

bein moi ca m'est arrivé sur mon premier side fj1200 attelé condor, ca fait drole surtout quand c'est 100 metres apres l'avoir acheté, je me suis fait la main tranquilement en 4 mois avant de prendre ma buse cocoon et depuis je n'ai jamais eu de levé de panier (en 5 ans et demi), d'ailleurs quand j'etais passé du fj (apres 4 mois) a la buse j'avais eu une sensation de coller a la route... je fais comme dit précédemment dans un virage a droite je ralenti et j'accelere dans la courbe en deplacant mon corps coté panier
Image
le vieux singe
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:39

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par le vieux singe »

Merci pour tous vos conseils :D , je vais bien y réfléchir et si jamais ça recommence 8) 8) 8) je fais ce que dis Jérémy je serre les fesses etc ...
vikram57
Messages : 112
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 19:47
Localisation : Metz moselle

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par vikram57 »

Peut être un problème avec le dévers de la route voir même si c'est en montée ou descente.
Ça m'est arrivé l'année dernière de faire un tout droit dans une descente à faible vitesse. Ça tournait légèrement à droite, dévers vers la gauche et panier à vide.
C'est clair que je me suis fait dessus! C'était le premier et le seul pour le moment.
Par contre moi le panier lève facilement, un virage à 90 degré à 30km/h et hop la roue est en l'air !
Avatar du membre
domge
Messages : 181
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 17:48

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par domge »

Bonjour,
moi je n'aurai pas mieux dit que Le Griffon , et pourtant je n'ai jamais fait de stage (à la fin des années 70 ça n'existait pas mais on ne freinait pourtant pas avec les pieds......enfin pas toujours).
et d'accord aussi avec lui sur le fait qu'avec des amortos trop souples ça lève plus facilement , dans un droit la moto s'écrase et donc , en exagérant (quoique..), la moto devient plus basse que le panier et celui-ci , toujours aussi fourbe , en profite pour lever !
sur mon side , avec 1 fournalés à 35 bars à l'arrière , ça se sent très bien quand l'amorto n'a pas la pression voulue , du moins quand on roule très légèrement au dessus des vitesses permises ,je dis bien "très légèrement" car plus , c'est totalement interdit bien sûr .

et c'est le même principe qu'en voilier , donc ce n'est pas idiot du tout de "déhancher" voire même de poser le c.l (éventuellement autre(s) chose(s)) dans le panier en cas d'urgence.....ou tout simplement pour le plaisir .
le vieux singe
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:39

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par le vieux singe »

Je crois que le "déhancher"ça peut faire quelque chose, en tous cas ça rassure 8) et ça c'est super important .Je ne pèse que 77 kg dont hélas au moins 5 kgs :| de bidon
Padbol
Messages : 72
Enregistré le : mar. 27 oct. 2015 17:17
Localisation : Sainte lizaigne 36

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par Padbol »

Ah, moi c'est la roue avant qui lève Qd j'arsouille, surtout en 1 ère... :mrgreen:
Ouais je sais, je sors... :lol:

Sinon je confirme, le zeus ne lève pas la papatte, et pourtant j'ai essayé... :roll:

À+
Padbol :wink:
Avatar du membre
dwarfy
Messages : 120
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 0:24
Localisation : Allenjoie

Re: ça lève ou ça lève pas?

Message par dwarfy »

Sympa le topic, justement, je me disais que durcir les suspensions côté moto devrait m'éviter quelques levés de panier ...
Je trouvais ça logique que si la moto s'écrase, le panier passe plus facilement par dessus, vous confirmez ma pensée :)

Car avec le méga, ça m'est déjà arrivé 2 fois (avec les 2 gosses et ma femme derrière moi, et on est de bons gabarits :? ) et une 3eme légère avec ma femme dans le panier, mais volontaire pour tester la limite.

J'ai durci la suspat du panier, car je trouvais quand tournant à gauche ça s'applatissait pas mal, mais c'est ptet une bonne chose ? (question à l'opposé du sujet du topic !!!! :lol: )
Je ne me suis pas encore attaqué à la moto, mais je vais le faire.
A tous les écolos ...
Devenez alcoolo
Vous ferez des économies d'eau !
Répondre