Page 2 sur 3

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 21:28
par osabre
Je pensais également qu'il était nécessaire de durcir l'amortisseur pour avoir moins cet effet "d'enfoncement".
Je reviens du stage "Iniside" au Mans, stage que je conseil à toutes et à tous, vraiment indispensable.
J'ai posé cette question sur les amortisseurs à durcir.
La réponse est sans équivoque : NON, c'est normal que le side s'enfonce, comme une 2 chevaux, et la 2 chevaux ne se retourne pas pour autant. Et à trop durcir, un défaut de la route peut alors faire rebondir la suspension et zou dans le décor.
Alors effectivement, j'avais moi aussi durci la suspension pour revenir en arrière.
J'avoue que l'effet d'enfoncement est surprenant, mais ça tient le pavé alors faut faire avec.
Attention également à la durée de vie des suspensions sur un side. Selon EMC la durée de vie est 2x inférieure à celle sur moto. A changer ou reconditionner tous les 25000km.

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 23:04
par Chris79
Vous parlez toujours de vos réactions et sensations lorsque vous levez le panier mais j'aimerai bien connaître la réaction de vos femmes et enfants. Même si je me doute que pour les enfants ça doit plutôt être drôle.

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Mer 18 Nov 2015 23:29
par dwarfy
alors niveau reaction :

Les 2 gosses ne se sont même pas rendus compte du levé de panier, ils dormaient ...

Par contre moi j'ai senti la baffe dans le casque de ma femme qui était donc derrière moi ...




Ah ouai, 25000km les suspats ?! C'est vraiment peu pour du EMC ...

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 8:33
par osabre
dwarfy a écrit:Ah ouai, 25000km les suspats ?! C'est vraiment peu pour du EMC ...

C'est pas moi qui le dit, c'est EMC.
Les contraintes exercées par le side-car sur la suspension arrière réduisent la durée de vie de celle-ci.
Je pense que le gars connait son job.

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 9:12
par seb31
Quand ça lève, ça amuse la famille :lol:

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 1:03
par dwarfy
osabre a écrit:
dwarfy a écrit:Ah ouai, 25000km les suspats ?! C'est vraiment peu pour du EMC ...

C'est pas moi qui le dit, c'est EMC.
Les contraintes exercées par le side-car sur la suspension arrière réduisent la durée de vie de celle-ci.
Je pense que le gars connait son job.


Bon après je suis pas pro EMC ... mais j'espère qu'ils connaissent leur boulot oui

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 13:15
par osabre
C'est valable pour les amortisseurs EMC, mais également pour tous les autres amortisseurs (hormis FOURNALES qui est à part).

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 22:46
par dwarfy
J en conviens parfaitement, c'est juste que je ne prendrais pas d'EMC pour ma part ... (même si j'en ai un à l'arrière sur le side, mais bon, acheté comme ça ...)

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Dim 6 Déc 2015 17:11
par dwarfy
J'ai durci un peu ma suspension avant, je suis passé de 3 à 6.

J'ai roulé seul et j'ai moins eu cette sensation que le panier allait se lever. Bon après, le max, c'est 11, donc j'ai de la marge niveau dureté !

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Mer 24 Fév 2016 19:33
par KIKO76
Et bien oui, ca lève ; et la première fois pour moi !

Maintenant trois mois que je roule en side. Après un peu plus de 2000 kms réalisés, je commence à me sentir un peu plus à l'aise et souhaite maintenant aborder le coté "limites" de mon trois roues ; et plus particulièrement le levé de roue :wink:

En rentrant du boulot ce soir j'ai donc abordé un virage à droite :wink: un peu plus rapidement qu'à l'habitude et là : décollage ! Oh rien de bien exceptionnel ; juste ce qu'il faut pour me permettre de mieux connaitre les limites de mon engin. Je n'ai pas eu besoin de rentrer beaucoup plus vite dans ce virage en fait ; cela lève donc assez facilement, seul sur la machine non chargée !

Je vais y aller doucement mais renouveler l'expérience pour mieux apprécier et aborder les virages à gauche (non j'décone, à droite :wink: ).

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 17:18
par pcn
KIKO76 a écrit: ...
Je vais y aller doucement mais renouveler l'expérience pour mieux apprécier ...


Le mieux est quand même de s'entrainer sur un parking :wink:
Plutôt que sur la route :roll:

:wink:
Pascal

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Ven 26 Fév 2016 23:47
par KIKO76
pcn a écrit:
KIKO76 a écrit: ...
Je vais y aller doucement mais renouveler l'expérience pour mieux apprécier ...


Le mieux est quand même de s'entrainer sur un parking :wink:
Plutôt que sur la route :roll:

:wink:
Pascal


Complètement ! Et dans un unique but : "maitriser" le levé de roue pour la laisser au sol en toute situation !

Je ne suis pas du tout mécanicien mais je pense que cela ne doit pas être bon pour la machine d'être sur deux roues, surtout en courbe. Je pense par exemple à mon cardan qui supporte du coup une force non prévu initialement !

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Jeu 3 Mar 2016 15:56
par Side-woman
Excellente, ta 2ème réponse, Griffon :lol: :lol:
Sinon, il y a aussi le truc de reprendre la conduite solo (et ses réflexes) en douceur quand le side est en l'air.
Un side en l'air économise la gomme... du panier.
Euh, je sors....?!??

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Mer 9 Mar 2016 10:03
par juan62
ah le fameux levé de panier !!!! quel pied !!!

pour ma part, j'ai la chance d'avoir un beau pere qui a eu 7 sides.
quand j'ai acheté mon premier (GS1150 CHODA), c'est lui qui est allé le chercher.

il m'a dit: "on ira sur un parking pour apprendre".

et effectivement, j'ai appris à faire des 8 et des cercles de plus en plus vite sur un parking...

et surprise le panier se lève en fonction de la vitesse et du braquage... une fois la levée de qualité, le tout est d'apprendre de maintenir cette levée et de prendre habitude de cet agréable phénomène...le tout en roulant le plus droit possible.
le but est de ne pas lever pour le plaisir mais de gérer le panier en l'air, car le mauvais reflexe à avoir c'est de couper gaz ou de freiner = tout droit et bing dans le fossé !

une fois cette habitude, le panier peut se lever à n'importe quel moment et la gestion de l'ensemble se fait sans soucis.

par la suite et selon l'énervement du pilote, le panier peut être levé et guidé facilement ce qui fait halluciner le commun des mortels.

encore maintenant, je lève le panier pour le plaisir car je sais gérer l'atterrissage. ce fameux attérissage peut justement user prématurément les éléments de l'ensemble (rotules, roulement, pneus etc...)

en bref, c'est le plaisir du side le "levé du panier" mais attention aux novices de ne pas couper gaz, et aux expérimentés de la prise de confiance et au consommables...

comme dit mon beau père, fort d'expérience, tout les side lèvent (hormis le ZEUS).

ma fille n'attend qu'une chose en side car, c'est qu'il lève...

Re: ça lève ou ça lève pas?

MessagePosté: Sam 12 Mar 2016 22:23
par Padbol
Et pourtant j'ai essayé... :mrgreen: