chauffage 12v......bonne idée????

Toutes les experiences ayant un rapport avec le side ou la moto que vous souhaitez faire partager.

Modérateurs : Kev, pcn

nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

chauffage 12v......bonne idée????

Message par nolive »

Salut,
Mon loulou de 3ans n'apprécie pas vraiment la couette et les vêtements de ski mais se plaint parfois du froid dans le panier.
J'ai pensé à installer un chauffage 12v........fausse bonne idée ou vraie solution???
Avez-vous des retours d'expérience á partager?
Des chauffages efficaces?
Merci d'avance :D .
Nolive.
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
harleyman
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 10:58
Localisation : pezenas 34

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par harleyman »

il faut avoir un bon alternateur. le chauffage consomme 10A (120W) en moyenne. faire le total des consommations sinon tu vas avoir un problème au bout d'un moment. si tu as un radiateur d'huile ou d'eau, fait une dérivation avec un robinet 3 voie ( radiateur avec ventilateur).
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par nolive »

Effectivement, sûrement mieux á long terme mais moins facile à mettre en œuvre :( ....aurais tu des plans ou des informations sur les types de composants á utiliser?
J'ai les deux options, radiateurs eau et huile!
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
harleyman
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 10:58
Localisation : pezenas 34

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par harleyman »

utilise plutôt l'eau . 1 té en cuivre pour le retour et une vanne 3 voie en Té pour l'arrivée sur un petit chauffage de voiture (genre ax,....) . en été vanne direct et en hivers tu bypass un peu vers ton chauffage (50x50) . un copain là fait sur une gold 1800 , impec pour madame. :lol:
un peu de travail a prévoir, mais rien de très compliqué
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par nolive »

Ok, je vais aller á la pêche aux infos :D
Si certains d'entre nous on des photos de leur montage je suis preneur!
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par MIKE »

Salut Nolive,

D'après ce que j'ai pu lire sur différents sites concernant le chauffage dans le panier, pas mal de sidecaristes mentionnent l'utilisation d'une couverture chauffante branchée sur un allume-cigare.
Michelside78 pourrait certainement en parler car, comme beaucoup, il a eu l'occasion de se pencher sur le sujet :wink:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par MIKE »

En 2011, Lyderic disait ceci sur le forum :wink:
Tu as peut-être déjà consulter ce sujet : http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=9&t=2794
Lyderic a écrit :Un chauffage 12 volts céramique ne sert à rien.
Sinon à niquer ta batterie.
La bonne solution, c'est la dérivation du circuit de refroidissement.
Tu couples ça à un webasto et là c'est royal, ce sera chaud avant de démarrer.
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
guzziv7
Messages : 32
Enregistré le : ven. 17 mai 2013 14:04

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par guzziv7 »

Slt
Je roule depuis de nombreuses années avec une veste chauffante de marque gerbing's , par tout temps. Mon épouse l utilise dans le side de façon très régulière . Sans jamais ce plaindre du froid mais plutôt du chaud ..
Une consommation raisonnable de 77watts, réglable par un petit boîtier . Pour un budget de + - 300 euros pas de regrets
Un produit dont je ne me passerai plus aujourd'hui .
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par michelside78 »

Salut,j'ai jamais eu de chauffage dans mon side-car mais j'y ai souvent pensé,et encore aujourdhui car sur ma moto il y a un refroidissement liquide mais par pur feneantise je ne me suis jamais lancé
Au depart quand mes filles etaient petite je ne les enmenaient pas l'hiver ou alors sur courte distance,plus ou moins 50kms sous une tonne de couverture
Maintenant elle sont plus grand la plus agée n'est pas du tout branché hivernale ni moto 125 puisqu'elle a 16 ans,la plus jeune elle vient avec moi de temps en temps en hivernale je lui colle des fringues chaud et deux couverture et ça roule
Si je devais faire un chauffage je previligierais le chauffage par radiateur d'eau avec comme ça a étè dit un petit ventilo pour pulser l'air chaud,mais pour moi il serait interessant de pulser cet air vers le pare brise car l'hiver dans le panier le pare brise est plein de buée et c'est un peu embettant
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
harleyman
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 10:58
Localisation : pezenas 34

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par harleyman »

guzziv7 a écrit :Slt
Je roule depuis de nombreuses années avec une veste chauffante de marque gerbing's , par tout temps. Mon épouse l utilise dans le side de façon très régulière . Sans jamais ce plaindre du froid mais plutôt du chaud ..
Une consommation raisonnable de 77watts, réglable par un petit boîtier . Pour un budget de + - 300 euros pas de regrets
Un produit dont je ne me passerai plus aujourd'hui .
je roule avec des gants et chaussettes gerbing's impec pour la burle et Millevaches. :D
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par Kev »

Salut,

En branchant un radiateur, tu utilises les calories du refroidissement moteur... Pas d'entretien, pas de crainte de tomber en panne.
Tu peux prendre un radiateur d'huile comme çà :

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 2746511493

et y coller au cul un ventilateur comme çà : (Bien respecter le sens de "rotation" de l'eau dans ton circuit moto...)

https://i2.cdscdn.com/pdt2/7/4/4/1/300x ... a-1000.jpg

Pour les raccords, tu fais 2 dérivations avec çà :

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... dAcS2z-Lgw

En ajoutant 2 robinets comme çà avec des raccords males pour y serrer tes durites d'eau.

http://www.castorama.fr/images/products/i/i_514978.jpg

Et des connecteurs comme çà pour pouvoir à souhait démonter le panier sans vidanger toute le liquide de refroidissement :

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 3189736194

Il te restera plus qu'à brancher un interrupteur sur le ventilateur pour envoyer de l'air chaud...

Voilà, a plus, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par Kev »

Si tu pars sur ce type de chauffage, le radiateur se trouvant dans le panier, il est préférable de le positionner dans le nez du panier et de mettre une plaque de protection ajourée sur les côtés devant le radiateur. D'une part, l'air n'arrivera pas de façon directe sur les jambes et d'autre part, çà protégera les occupants en cas de fuite ! Si montage bien fait, y a pas de raison mais joindre l'utile à l'agréable c'est mieux !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
harleyman
Messages : 109
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 10:58
Localisation : pezenas 34

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par harleyman »

en occasion tu dois trouver moins cher. un radiateur huile de xs 1100 ( comme la mienne) et 2 ventilateurs d'alimentation d'ordinateur et roule. :lol:
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par nolive »

Excellent, j'ai plus qu'à :D
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: chauffage 12v......bonne idée????

Message par Kev »

J'illustrai juste les pièces nécessaires... Après en chinant un peu, et en adaptant à la place dispo, tu te fais une installation pour pas chère.

Allez, au boulot !!

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre