Page 1 sur 7

Sport et plaisir ?

Posté : mar. 15 mai 2018 22:51
par Kev
Salut,

Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite mais l'envie de faire "mon" attelage me trotte inlassablement dans la tête. Donc faute de franchir le pas, je cogite ! :roll:
Niveau confort à la cool, j'ai ce qu'il faut dans le garage. Mais quelques fois c'est frustrant, l'envie de mettre du gaz, de me frotter aux solos !
Le garage est grand ! Alors un side famille et un autre duo en mode "énervé"...

Or, je n'ai jamais roulé avec autre chose que le Venture/Jewell. Donc, dans un budget 7000 euros - 40000 kms max - année 2006 mini (bécane seule), laquelle vous parait la plus à même de répondre niveau sensations ? Quels critères à prendre en compte ?
Faut-il se tourner vers les GT sport, hypersport ou plutôt les roadsters un peu "couillus" ( Speed, Z, d'autres ? ) ?
Y-a t-il un gros fossé entre un GSXR / DJ (par exemple) et un FJ / Comète ?
Je cherche pas l'arme absolue (pilotage modeste à ce jour) mais un attelage qui me permettrait d'être tranquille au gré de l'expérience acquise au fil des années... et pas trop vieux/kilométré vu l'investissement !

Vous l'aurez compris, j'y connais rien en side "sportifs" et je me dis que mes repères "arsouille solo" ne sont peut-être pas bons (voir complètement faussés) dans l'optique d'un montage side...
La question du panier est secondaire. De ce côté, y'aurait même possibilité d'un bon délire home-made... :mrgreen:

Merci pour vos infos, Kev. :wink:

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 6:21
par RicoRé17
Si le coeur t'en dit, un week end, passe me voir pour essayer le FJ/Comète :D

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 7:38
par les Marluches
Kev a écrit : Y-a t-il un gros fossé entre un GSXR / DJ (par exemple) et un FJ / Comète ?
ah oui c'est 2 mondes complètement different.
pour avoir fait une saison de rallyes avec un 1200fj commanche, je peu te dire que ce n'est pas du tout le top et c'est même dangereux arrivé à un certain niveau de pilotage. Par contre c'est un tres beau side de tourisme

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 9:08
par Kev
Salut,

Merci RicoRé, j'y penserai à l'occase... Ou alors tu viens dans la Creuse le week-end prochain !! :mrgreen:

J'imagine Bruno que les différences viennent du montage, train avant, roue fixe... pour enquiller dans les petits coins.
Niveau puissance et agrément moteur, c'est le même bilan ?

Si on suppute un peu... :roll:
1400 ZZR VS 1400 GTR attelés de la même manière, avec un panier identique (Joli le Neptune !)... Où vont se ressentir les différences ? Evidement, point de valise et top case chargés à la gueule...
L'idée, c'est de faire un premier cahier des charges pour voir quelles motos sont pertinentes. De la plus extrême à la plus conviviale (sans passager). J'avoue que j'ai un peu de mal visuellement avec les hypersport anorexiques montées en side ! Mais si c'est nécessaire ! :lol:

Tu disais Bruno dans un autre post, que le poids du Benelli par rapport au ZX12 n'était pas négligeable...pour ton utilisation ! Penses-tu que c'est aussi important en usage hors rallye ( réseau secondaire en Dordogne, Cévennes, Ardèche ) :roll:

Nolive, si tu passe par là... T'évoquais l'idée de trouver un side plus extrême...Vu que ton attelage correspond à ce que j'imagine pour le moment (en tout cas dans ce créneau mais avec un panier plus petit), quelles sont les limites que tu lui trouve ?

Merci à vous !

Kev.

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 9:19
par les Marluches
au début des année 2000 les sides sportifs était surtout montés avec des grosses cylindrées 4 cylindres, Hayabuza, ZX12R, 1100 honda, 1100 gsxr ect.. car il fallait de la puissance pour emmener les chassis qui était assez lourd.
Depuis les constructeurs on travaillé sur le poid et la technique si bien que l'on s'aperçois que l'on voit maintenant des bis et tris cylindre, moins puissant mais plus coupleux. Comme en rallye 2014 ou le premier 4 cylindres (une bouze) était 5ème du championnat.
Après le choix de la moto doit etre aussi un coup de coeur, autant se faire plaisir :wink:
Oui Albert à réussi à me faire le Benelli assez léger, environ 320kg sans essence, alors que le zx12r dépassait les 400kg.
ça vient du poid de la moto (40kg de moins) du chois des matériaux chassis et caisse, du train avant très léger, des jantes ect...
Dans ton budget tu peu trouver un chouette side sportif, j'en vois de temps en temps sur le bon coin
Et je peu t'assurer qu'un side de rallye est un tres bon side de tourisme aussi :wink:

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 9:36
par Kev
Je me doutais bien qu'en 20 ans, la chasse au poids avait redistribuer les cartes...
Au risque de paraitre "barré" (m'en fous j'ai pas faim ! :lol: ), acheter tout fait m'éxiste moins...Mais bon, on verra ! Pis quand je vois les prix, l'année, le kilométrage... Pu... que c'est cher ! Et surtout, les bécanes que je courtise (GT sport) sont souvent montés avec des paniers imposants ou haut de gamme (d'où le prix).
Par exemple (bien que ces annonces soient dans les clous du marché...)
https://www.leboncoin.fr/motos/1417473945.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1418948166.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/motos/1408137633.htm?ca=12_s

Ca confirme que ton Benelli était très bien placé !! :roll:

Kev.

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 10:00
par les Marluches
faut pas etre pressé, mais je suis sur que tu trouvera
Bien souvent les sides sont construit à partir d'une moto neuve ou peu de km d'ou leurs valeur supérieure, pour mon benelli je suis parti d'une accidenté et j'ai revendu tout ce qui ne servait a rien elle met donc revenue a 2000€ d'ou le prix de revient total assez bas

n'esite à me demander mon avis :wink:

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 10:17
par RicoRé17
Non Kev je suis en Auvergne, un week end prévu depuis 1 an.
Je rentre le lundi dans la journée donc si c'est ton chemin de retour n'hésite pas

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 10:57
par nolive
"Nolive, si tu passe par là... T'évoquais l'idée de trouver un side plus extrême...Vu que ton attelage correspond à ce que j'imagine pour le moment (en tout cas dans ce créneau mais avec un panier plus petit), quelles sont les limites que tu lui trouve ?"

Bah pour le moment......uniquement mes compétences et mon instinct de préservation :twisted: :D :lol:
Mais en étant plus pointilleux...... je dirai que le fait que mon singe soit caler dans son harnais 4 points n'aide pas au transfert de masses!

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 11:29
par Kev
nolive a écrit :uniquement mes compétences et mon instinct de préservation :twisted: :D :lol:
Pour mes compétences... tout s'apprend avec le temps, du moment que l'outil est adapté :wink: et le cerveau bien branché.
Pour ma préservation... Disons qu'à chaque fois que je prends le solo, c'est mon permis qui est en sursis. Alors... :roll: Et l'arsouille comme à la belle époque (quel con tu veux dire ! )... m'attire moins !
Je cours pas après le rapport poids/puissance ultime et le chassis de précision. Mais j'aime pas manqué et je supporte mal la frustration... :mrgreen:

Sinon Bruno... Moto accidentée, tu peux préciser ? Une moto en RSV (fourche pliée par exemple mais cadre ok) amenée gentiment à un constructeur de side, çà peut déboucher sur une carte grise "side car" ou même pas en rêve ?

Kev.

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 11:35
par BI-POWER
Kev a écrit : Ou alors tu viens dans la Creuse le week-end prochain !! :mrgreen:
Kev.

Moi j'y serais dans la Creuse :wink: on en reparle sur place
les Marluches a écrit : Et je peu t'assurer qu'un side de rallye est un tres bon side de tourisme aussi :wink:
Je confirme très efficace et très sécurisant
sam est un ami (si tu veux des renseignements, n'hésite pas)

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 12:43
par les Marluches
Kev a écrit :
nolive a écrit :
Sinon Bruno... Moto accidentée, tu peux préciser ? Une moto en RSV (fourche pliée par exemple mais cadre ok) amenée gentiment à un constructeur de side, çà peut déboucher sur une carte grise "side car" ou même pas en rêve ?

Kev.
pour la mienne elle n'étais pas en RSV, elle avait fait une glissade coté gauche, je l'ai achetée 4000€ et j'ai revendu pour 2000€ de pièces.
appel Albert mais il me semble que ça ne le gene pas une moto en RSV tant que le cadre n'est pas fissuré.
De toute façon sur ses montages actuel le cadre de la moto ne sert qu'a supporter le moteur puisque le train avant et arière sont relié directement au chassis

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 13:07
par Kev
les Marluches a écrit : De toute façon sur ses montages actuel le cadre de la moto ne sert qu'a supporter le moteur puisque le train avant et arière sont relié directement au chassis
C'est bien dans cette logique que je me posais la question...
Et les carénages froissés, disons que c'est pas rebutant. J'aime pas bien les véhicules stocks... :mrgreen: (Sans réinventer la B-King bien sur ! )

Kev.

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 13:11
par Kev

Re: Sport et plaisir ?

Posté : mer. 16 mai 2018 13:23
par les Marluches
Kev a écrit :Suivait mon regard... :mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/motos/1432922768.htm?ca=12_s

Kev.
c'est marrant c'est chez eux que j'avais acheté la Benelli :D