[ESSAI] Yamaha FZ1S + DJ Syrah XL

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

[ESSAI] Yamaha FZ1S + DJ Syrah XL

Message par Jeremy »

Image
Châssis et train avant : un chef d'oeuvre mécanique signé Jean-Louis Damois


À première vue ...


Je ne sais pas vous, mais pour ma part ma réaction est toujours la même : peu importe comment j'accroche en photo, lorsque je vois le même side-car de visu je me prends toujours une mini-claque me faisant me dire "Ah ouais, quand même!"
Là c'était exactement ça. Sur le papier l'ensemble me plaisait. La moto surtout. Le châssis ensuite. Le panier un peu moins sur l'esthétique, mais je savais que ce petit bémol contrasterait largement avec l'habitabilité, le volume de coffre et les aspects pratiques d'une utilisation quasi-quotidienne.
Cette Fazer avec ce train avant, ça en jette ! L'ensemble est dans un état proche du neuf. Quelques rares rayures par-ci par-là, mais c'est négligeable. Je m'installe au guidon de cette Yamaha annoncée comme une version équipée d'un moteur docile issu de la R1 de l'époque : le large cintre plus relevé que je l'attendais me permet d'avoir le buste assez droit, la position semble confortable. OK, ce n'est pas une GS 1250 ou une FJR, mais tout de même ! L'assise est plutôt moelleuse et le tableau de bord minimaliste. Allez, assez papoté,d'autant plus que pour ce qui relève de la bécane, il y a assez de tests sur la toile : contact !


Image
Regard acéré et tableau de bord minimaliste pour la Fazer

Comportement routier


Si je ne suis pas un expert dans la conduite en side-car, j'ai eu l'occasion de tester des modèles assez variés ces dernières années : du Choda, MSR ainsi que RDS, Side-Bike, etc. ... ET ... un attelage DJ : une Suzuki GSX 1400 attelé à un DJ Syrah dans sa version standard.

Le moteur se lance dans un bruit feutré qui hume les années 2000. Feutré mais bien présent. Il faut dire qu'avec les bécanes modernes et les normes Euro5, les échappements se font aujourd'hui plus discrets.
Dès les premiers tours de roue avec la Yamaha, je retrouve cette facilité à emmener l'ensemble comme c'était le cas avec la GSX1400. La direction n'est pas lourde comme sur d'autres attelages et notamment ceux avec roue du panier directionnelle, l'angle de braquage sur les manœuvres est certes bien plus large qu'avec une fourche à balancier, mais reste très contenu. Passer une épingle même serrée n'est qu'une formalité. D'ailleurs, parlons-en des épingles : la GSX1400 + Syrah (standard et non XL) a une tendance à délester plus rapide qu'avec la FZ1S et le Syrah XL. Normal me direz-vous : dans le premier cas la moto est plus lourde et le panier plus léger à l'inverse de l'ensemble dont il est question dans cet essai amateur, donc en théorie un centre de gravité plus proche de la moto pour la Suzuki, ce qui augmente la propension aux levers de panier. Dans l'ensemble, les trois roues restent bien collées au sol, y compris dans la grande majorité des virages à droite à allure réglementaire.

En virage, c'est précis et stable. Sur les belles routes larges, enchaîner les grandes courbes est un ré-gal. Sur le réseau secondaire parfois bosselé, ca secoue un peu plus même si, il faut le reconnaitre, le chassis DJ équipé ici d'amortisseurs Shock Factory est performant et assez confortable du moment qu'on adopte un rythme raisonnable. Est-ce indispensable d'avoir du Öhlins ? Clairement : non. La GSX en était justement équipée : la marque suédoise apporte certes un petit plus. Mais de mon ressenti et pour mes besoins de conduite au quotidien, ce n'est pas une nécessité. Des SF bien réglés font un très bon boulot.

Lors des freinages, l'étrier de la roue du panier couplé à la roue arrière se fait bien ressentir en tirant légèrement l'ensemble vers la droite. À l'inverse, un freinage de l'avant tendra à tirer légèrement vers la gauche. De fait, il est assez facile d'équilibrer la machine des deux freins sur les freinages en ligne droite, et on s'aide de l'un ou l'autre pour les entrées en courbes tout en employant l'inertie du panier.


Image
Syrah vs. Syrah XL : si ça ne saute pas aux yeux, notez la hauteur de la base du pare-brise par rapport au passage de roue


Moteur, distribution et consommation


Les sollicitations de la poignée des gaz laissent le moteur partir dans des envolées lyriques et pour atteindre les 150ch il faudrait le laisser grimper près de la zone rouge située vers les 11-12.000 trs/min. Beaucoup trop pour moi. Et puis quel intérêt avec ce mastodonte à usage familial qu'est le Syrah XL ?
Dès lors, un rythme de croisière situé naturellement entre 3 et 4000 trs/min, avec des montées vers les 6-7000 trs pour quelques accélérations nécessaires (entrées de voies rapides, sorties d'épingles, ...) suffiront largement à emmener l'ensemble tout en ayant sa dose de sensations. Ainsi que de vibrations vers les 5500 trs. Une habitude chez le fabricant nippon ...

Sur le sixième rapport sur départementales, l'aiguille du compte-tours se place précisément sur les 4000 trs/min à 100 km/h. Alors vous me direz, "Mais qu'est-ce qu'il fout à 100 km/h sur les départementales celui-là ?". Bonne question. Tout simplement : à 90 km/h les voitures me collaient d'un peu trop près, et pour cause, la modification des roues de 17 pouces sur la Fazer solo en 15 pouces en version attelée m'apporte une erreur de l'ordre d'environ 13% (valeur constatée à l'aide d'un GPS). Un Speedohealer (correcteur de compteur) arrive ce jour pour ma plus grande joie et pour ne plus ralentir les nombreux automobilistes trop pressés.

Image
Non, je n'attendais pas la dépanneuse !

Le passage à la pompe dans tout ca ? Eh bien là ca fait mal. Il faut compter 200km max. d'autonomie avant entrée en réserve. Corrigée (erreur de compteur évoquée à l'instant), la conso se situe aux alentours des 7,5L aux 100 km. Pas un appétit d'oiseau certes, mais pas un gouffre non plus surtout pour une machine de ces années et avec ce moteur. Mais sur une bécane qui annonce une prétendue tendance "routière" on aurait préféré qu'ils s'inspirent des routières justement plutôt que des sportives de la marque. Les 18L du réservoir, soit exactement le même volume que celui de la R1 du même millésime, dont 3,4L de réserve, ne permettront guère de parcourir de plus longues distances. Dommage ... Vraiment dommage ... Et frustrant sur les longs trajets !




Et les passagers dans tout ça ?


Image
Grand, pratique, spacieux, logeant, ... les qualificatifs ne manquent pas sur le XL

Ben oui, on n'a pas encore parlé du panier !
L'esthétique, je vous laisse en juger. La beauté est une notion subjective.
Le coffre : Immense ! Environ 300L annoncés. Pour comparaison sur mon Senior le même volume est annoncé d'après le "PanoramaSide", pourtant je place plus d'affaires dans le Syrah XL. Peut-être la forme moins escarpée et l'accès plus aisé avec un capot de coffre s'ouvrant totalement à la verticale. Dans tous les cas, l'ajout d'un top case sur la moto ne me parait plus indispensable.
La capote : bien finie, bien ajustée, bien étanche (les plusieurs orages affrontés en attestent), et réalisée dans un matériau souple et résistant permettant de la manipuler et la ranger dans son sac sans forcer.
L'habitacle : la planche de bord est minimaliste, mais l'espace pour les jambes est juste immense. Assis avec mon mètre quatre-vingt deux, je n'arrive pas à toucher le nez du panier. Au niveau du toit, idem: capoté, je rentre sans soucis, sans me tenir courbé. Le haut du casque touche légèrement la toile , mais rien de gênant. Dans un Syrah normal, il serait impossible d'y placer confortablement un adulte en version fermée.
La sellerie est à la hauteur de la capote, d'une très belle finition. Des harnais trois points viennent compléter l'ensemble, presque indispensables pour les bambins.

En roulant, il conviendra de laisser les portes latérales fermées pour les passagers. J'ai fait un trajet sur la banquette à allure modérée et sans porte latérale droite, le vent s'engouffre dans la caisse de manière insupportable. Il n'y a pas de porte été en soi, mais le toit étant indépendant des panneaux latéraux, ce n'est pas gênant puisque ceux-ci joueront ce rôle sans problème. Si vous souhaitez une porte été basse comme on en voit souvent sur d'autres attelages, il faudra vous tourner vers votre sellier pour obtenir cet accessoire.
En conduite, ma fille de 3 ans s'endort aisément dans ce cocon, du moment que j'adapte mon rythme à celui de son sommeil et que je ne cherche pas les routes totalement cabossées, ce qui atteste de l'aspect familial et du confort de ce panier.

Image
Un coffre volumineux dans lequel ma fille pourrait s'installer


Conclusion


Au final, réellement, un su-per-be attelage, tant au niveau du look général, que du châssis et du comportement routier, ou encore la place dans le panier et le coffre, voire l'agrément moteur, ... La liste des points positifs est longue.
On regrettera grandement la faible autonomie due au réservoir restreint, imposant un passage à la pompe tous les 200km maximum.
Et si c'est important pour vous, peut-être un capital sympathie en retrait par rapport à des paniers plus rondouillards comme mon Senior ou même une petite Mash Family Side. Là on est plus dans les chevaux, les muscles et la sportivité, et ca se ressent dans le regard des passants même en roulant au pas. ;)


Image



BILAN ESSAI

J'ai adoré:
- Le châssis (tenue de route et suspensions)
- L'équilibre général notamment en courbes
- La fougue du moteur
- Le coffre immense et pratique
- L'habitabilité encore un cran au-dessus du Senior déjà bien logeant


Je n'ai pas / j'ai moins aimé :
- L'autonomie due au petit réservoir
- Les vibrations importantes vers 5.500 trs/min
- Le capital sympathie un peu en retrait (mais c'est vraiment pour étoffer la liste des points négatifs...)



Image
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: [ESSAI] Yamaha FZ1S + DJ Syrah XL

Message par yves »

Bonsoir Jérémy.

Voilà un essai bien complet! :D
Faudra prévoir un bidon de secours mais c'est vrai que l'ensemble a une sacrée belle gueule.
Ce type de train avant te fais changer de dimension.

Bonne route.
Yves
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: [ESSAI] Yamaha FZ1S + DJ Syrah XL

Message par k_racter »

Merci pour toutes ces infos et bonne route .
GTS/mega-comete et 1300 FJR
pifouit
Messages : 42
Enregistré le : dim. 28 nov. 2021 23:47
Localisation : Gelos (64)

Re: [ESSAI] Yamaha FZ1S + DJ Syrah XL

Message par pifouit »

Bel ensemble et CR digne d’un journaleux. Bonne et longue route à la famille.
[img][img]https://i.goopics.net/800/4u4583.jpg[/img][/img]Pan European un jour, Pan European toujours. :)
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: [ESSAI] Yamaha FZ1S + DJ Syrah XL

Message par Jeremy »

Merci pour vos retours.
Yves, comme je te le disais, c'est la règle du 3 x 7 qui entre en vigueur pour la Diversion : 7 ans avec chacun de ses propriétaires jusqu'à présent. :D
Du haut de ses 21 ans, elle va trouver prochainement un nouveau preneur.
pifouit a écrit :Bel ensemble et CR digne d’un journaleux. Bonne et longue route à la famille.
Manque les stoppies en side-car pour figurer dans Motos & Motards par contre ... :lol:




Concernant le Speedohealer, s'il y a des hésitants, c'est l'histoire de 30 minutes maximum, dépose des plastiques et du réservoir compris (dans mon cas sur charnières, donc juste besoin de le surélever).


La fiche triangulaire à trouver sur les Yamaha, avant et après le branchement de la connectique du Speedohealer:

Image


Puis faire cheminer le câble jusqu'à la selle arrière, entrer la valeur souhaitée, et le fixer à l'aide des rilsans et du velcro fournis. Et on n'y touche plus :

Image
Avatar du membre
maitre coach
Messages : 803
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 14:25
Localisation : Thiraucourt, vosges, lorraine
Contact :

Re: [ESSAI] Yamaha FZ1S + DJ Syrah XL

Message par maitre coach »

c'est juste du jeremy dans l'texte!!

super CR, chouette ensemble!!

nul doute qu'il va donner du bonheur pendant un moment a ta petite famille !!!

tu pourrais quand meme garder le div' juste pour le chien ;-)
Répondre