Je reprends mes petites aventures...
En remontant la rampe, j'ai un tout petit ressort d'une vis de synchro qui s'est fait la malle. La DERNIERE pièce avant d'avoir tout fini de remonter.
Les boules. Jamais retrouvé.
J'avais fabriqué un autre ressort à partir de ma boîte de "cadavres",
section ressorts (ça sert de ne rien jeter! et de classer!), que je garde sous la main, mais ça ne me plaisait pas.
Ca aurait sans doute marché, mébon...j'aime pas les bricolages si on peut faire autrement.
C'est parti, fin septembre 2015, pour commander ce petit ressort.
Réf : 16053KT7003
Px : 1.50€...
Un peu de temps passe : pas dispo Fce.
Délais.
Ok, on attend, un peu de temps passe : pas dispo UE.
Délais.
Ok, on attend, ça finira par venir ou pas? Si, si, mais ça vient du Japon finalement.
Délais...nous voila rendus à 3 mois ou presque! Pour un putin de ressort à 10 francs et ma maniaquerie qui fait que je me refuse de remonter la rampe avec le ressort que j'ai adapté.
Le ressort n'est pas accessible sans redémonter la rampe.
Donc, j'attends et prends l'option de ne plus rouler.
Mais je ne pensais pas attendre si longtemps.
Bref, le ressort finit par arriver.
Mais je n'ai plus le courage de m'y remettre, j'ai du bricolage à faire à l'appart, à la maison, les bagnoles...je procrastine à donf'.
Je finis par m'y replonger en...mars! Side démonté depuis septembre quand même.
Allez, c'est l'occasion de renettoyer la mécanique avant de tout assembler.
Je démarre, ça tourne mal.
Ca déconne même.
Bon, sans doute les membranes d'enrichissement neuves (mais les anciennes, que j'ai gardé!) et les pipes désormais bien étanches qui foutent le brin et la synchro à revoir (forcément, c'était réglé avec les prises d'air...).
On s'y met.
En effet, beaucoup de différences entre les carbus. A revoir.
Je synchronise tout à la perfection et ça merde toujours autant.
???
Comme si la machine était réglée trop pauvre : régime qui tarde à baisser et se stabiliser sur le ralenti.
Ou alors les bougies ou une bobine (y'en a deux) qui merde?
Contrôle de l'allumage, l'étincelle ne paraît pas terrible, certaines bougies, une en particulier, sont bien humides.
Ouhlalaaaaa, j'suis parti où là?
Elle a toujours marché du tonnerre, je démonte la rampe (je commence à savoir faire et avec les pipes neuves, ça va tout seul) non sans m'angoisser d'abîmer les pipes car ce n'est pas fait pour être démonté tous les 4 matins...
Inspection interne : tout paraît nickel. Les petits filtres sont comme neufs, c'est à peine si on peut parler d'un léger dépôt au fond. On nettoie à y être...
Je démonte tous les gicleurs et les passe dans le nettoyeur ultra-sons, la rampe que je ne veux pas redémonter vu la misère que c'est à réassembler, sera "nettoyée" avec du nettoyant carbu en bombe (Bardhal avec une petite pipette pour rentrer dans les circuits) dont je me sers habituellement pour décrasser les admissions (ça décape bien).
On remonte.
Toujours pareil.
Ca commence à me gonfler.
Je vais chez mon petit mécano habituel pour un avis.
D'après lui, le fait que la rampe soit restée sans servir sur l'étagère a dû laisser l'essence s'évaporer et déposer de la cochonnerie dans les petits circuits.
Pourtant, je l'avais purgée.
Bon, il faut REDEMONTER la rampe pour l'emmener et qu'il la foute en pièces et direction le bac à ultra-sons. Le mien étant trop petit. Même pour un carbu (en fait un nettoyeur pour bijoux...).
Autre solution, les richesses ne sont plus bonnes avec mes nouvelles pipes (la richesse avait été retouchée avant que je n'ai le side, lu dans le carnet de suivi de la maintenance) car il n'y a plus de prises d'air.
Mais c'est l'horreur pour y accéder et régler. Je préfère éviter qu'on ne se lance là-dedans dans un premier temps.
Pas motivé donc, j'opte pour une solution de la dernière chance avant de me résoudre à ressortir la rampe : le produit nettoyant carbu dans le réservoir.
Et un ancien mécano m'avait dit de toujours commencer par le moins cher et le plus simple en cas de recherche de panne...le nettoyant carbu, c'est même pas 10€.
J'ai utilisé par le passé, avec succès, dans de telles circonstances du Wynn's Nettoyant Carbu.
Une moto restée 3 ans sans servir du tout m'avait posé le même soucis de ralenti foireux et fonctionnement rugueux en roulant. Pour la mienne, vu le peu de temps d'arrêt, je n'aurais pas pensé en priorité à un encrassement des carbus, surtout que j'ai stocké la rampe vide!
Pour le cas de la moto arrêtée 3 ans, j'avais mis du Wynn's et 350kms plus loin, presque nickel.
Encore 350 bornes et un autre traitement et tout était revenu nickel.
Allons-y! On tente sur le side.
Hop, la dose complète pour le plein et roulons.
Et bien, assez brusquement, après ~250kms, ça s'est "débouché" et le moteur à retrouvé un comportement normal.
Ouf. Sauvé.
Je vais encore faire 2 pleins avec le traitement pour bien décrasser tout ça et reprendrai ensuite le réglage des carbus.
Il me reste à faire la vidange du cardan et la grande maintenance sera finie.
Dans une semaine, on se fait un beau rasso SCCP/Moto Guzzi Cunéo, ça va permettre de continuer à nettoyer les carbus et on va se remettre le pied à l'étrier pour refaire des balades devenues fort rares!