Projet tour d'Europe à trois avec enfant

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Pnouvell
Messages : 3
Inscription : mar. 25 juil. 2017 9:38

Projet tour d'Europe à trois avec enfant

Message par Pnouvell »

Bonjour à tous.
Je me permets de vous écrire afin de solliciter vos conseils.

Etant féru de moto à deux, nous avons toujours eu le projet de partir 3/4 mois depuis notre Suisse en Europe pour faire le Cap Nord redescendre par la Russie , les pays de l'est puis retour en Suisse .

Ce projet ayant légèrement changer avec l'arrivée de notre fille actuellement 14mois je souhaiterai vous poser 2 ou 3 questions.


Nous souhaiterions partir lorsqu'elle aura 4 ans ( avant le debut de l'école obligatoire en Suisse) pour une période de 3/4mois. Le side nous parait la seule option envisageable.
J'ai repéré quelques marque de Side que je trouve sympa évidement les mythiques Ural mais aussi le dernier de Mash.
Est ce que vous pensez que le Mash sera trop juste en puissance pour voyage à trois sachant qu'il est hors de question de dépasser les 90kmh et d'emprunter les autoroutes ?

J'envisage sérieusement de faire un stage de conduite de Side afin de savoir si cette conduite qu'on dit si particulière peut me convenir, connaissez vous des associations qui propose cela ?

De plus est ce que voyager avec un enfant de 4 ans à moto en side vous parait il totalement inconscient et dangereux ? en parcourant divers forum j'ai vu qu'aucun casque de moto convenait à nos chers têtes blondes pour ces âges là ( la règle de 1/25 du poids de l'enfant pour le casque de moto soit un casque d'environ 700gr pour notre fille à 4 ans, impossible à trouver) et donc que beaucoup mettait des casque de ski ou snowboard.

J'envisage également d'installer un siege auto dans le Side avec fixation trois point dans le side plus harnais dans le siege auto. De plus est ce que vous pensez qu'il faudrait installer un arceau de sécurité au dessus du Side ?

Je sais que le projet est dans longtemps mais aimant beaucoup planifier et preparer nos vacance en avance nous voudrions déjà pouvoir avoir une idée.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Projet tour d'Europe à trois avec enfant

Message par solexnihilo »

bonjour,
j'ai fait un stage INISIDE au Mans, j'ai trouvé la formation d'excellente qualité.

Au tout début du stage, le formateur demande à chacun ses motivations pour passer au side, j'avais répondu que je souhaitais emmener mon fils de 6 ans, plus en sécurité qu'à moto.
Ce à quoi il me répondit que le side etait beaucoup plus dangereux pour les enfants que la moto ...

ça a un peu refroidit ma femme sur le projet side ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 896
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Projet tour d'Europe à trois avec enfant

Message par yves »

Bonjour Pnouvell.

Joli projet qui ne me parait pas délirant. Par contre attention, on roule pas avec des enfants comme en solo. Faut adapter le rythme, s'arrêter plus souvent.
Pour tes choix de side, je trouve un peu trop spartiate pour des enfants, faudrait avoir un side capotable, avec assez d'espace, ta fille va quand même y passer du temps, peut être ta femme y monterais aussi de temps à autre? Côté moto, à trois dessus avec les bagages pour plusieurs mois, le Mash me parait trop juste en puissance, même sans rouler vite. Ce qui pourrait être bien c'est de prévoir une petite remorque pour mieux répartir la charge et avoir plus de rangement. A voir dans ce cas si c'est possible en fonction des pays traversés.
pour le casque, effectivement, à cet âge là c'est pas facile de trouver. peut être d'autres auront des pistes. Sinon casque de ski.
J'ai jamais fais de stage mais c'est une bonne occasion de tester plusieurs styles d'attelages différents pour affiner tes choix.
Avatar de l’utilisateur
pcn
Messages : 3908
Inscription : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Projet tour d'Europe à trois avec enfant

Message par pcn »

Pnouvell a écrit :...
J'envisage sérieusement de faire un stage de conduite de Side afin de savoir si cette conduite qu'on dit si particulière peut me convenir, connaissez vous des associations qui propose cela ?
Il y avait un stage de prévu en juin par ARMEC mais il a été reporté en juin 2018:
https://www.facebook.com/events/1824210384516615/

sinon tu peux contacter les Galopins pour plus d'info.
http://www.les-galopins.com

:wink:
Pascal
Image
Pnouvell
Messages : 3
Inscription : mar. 25 juil. 2017 9:38

Re: Projet tour d'Europe à trois avec enfant

Message par Pnouvell »

Merci beaucoup de cos réponses , je vais regarder tout ça.
Pour les bagages on a l'habitude de voyager très léger l'équivalent en volume d'un casque de moto pour chacun nous suffit et surtout du savon de marseille...

Pour le rythme je pensais bien réduire nos km par jour à 200 250km ( on a plutôt l'habitude de faire 400km)
Avatar de l’utilisateur
Eric 73
Messages : 109
Inscription : mar. 18 juil. 2017 8:53
Localisation : valmorel

Re: Projet tour d'Europe à trois avec enfant

Message par Eric 73 »

Pour le choix du side, je ne suis pas forcément le mieux placé étant donnée mon expérience.
Un Side 2 places pour que ton épouse puisse être avec votre fille est quasi-indispensable.
capotable, cela va de soit et une moto suffisamment puissante pour emmener tout ce petit monde.

Là où j'ai plus d'expérience, c'est en voyage avec mes enfants en bas âge. Nous avons passé 2 mois au Canada avec ma fille qui avait tout juste un an, puis 2 ans plus tard, 2 mois au US (elle avait donc 3 ans et sa petite soeur 1an) et nous étions en camping car...

200 à 250 km par jour surtout en side, tu ne les tiendras pas : ce n'est pas raisonnable pour un enfant de 4 ans.
tu auras besoin de faire de nombreuses pauses parfois même des journées sans moto car elle aura besoin d'autres activités et elle pourra vite en avoir assez.
C'est important pour votre planning... et pour le choix du side : qu'elle puisse y dormir au chaud, protéger des intempéries, y jouer avec ses poupées, pourquoi pas y regarder un DVD pour les longues étapes qui l'aideront à passer le temps (il faut vivre avec son époque aussi...

C'est un très beau projet en tout cas pour donner le virus du voyage à son enfant...
Répondre