Filtre ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Filtre ?

Message par Kev »

Salut,

Dilemne du jour...
Je dois changer mon filtre à air type origine. Dispo chez Yam à 70 euros. :shock: Prix des cornets KN...150 euros.
Est-ce vraiment bénéfique niveau rendement moteur (strict origine hormis des pots adaptables ) ou une source d'emmerdes dont je peux me passer au niveau réglage ou utilisation ?
Merci

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: Filtre ?

Message par LeJean »

Bonjour,
Pour ma part depuis longtemps sur toutes mes motos, à la 1ère révision ou est prévu le changement de filtre à air, je monte un filtre KN identique à l'origine, qui se monte dans la boite à air d'origine et sans modification. A l'achat ça vaut un peu plus cher que l'origine. Ensuite, pour quelques euros, tu le nettoies et du lui remets de l'huile spéciale à chaque révision.
Coté financier l'opération est amortie dès la révision suivante
Côté mécanique, que ce soit avec des motos à carbu ou à injection, aucun problème de réglage ou de modification à faire (170.000 Km avec un FJ, actuellement à 100.000 avec un FJR)
Pour nettoyer mes filtres, j'utilise du nettoyant pour filtres mousse des motos de cross, plus rinçage à l'eau sous le robinet. Séchage complet, à l'air libre en été,et en hiver au dessus de ma chaudière à mazout). Ensuite hulage avec de l'huile spéciale. J'utilise celle de KN qui est rouge, comme ça on voit bien la répartition (1 bombe fait une dizaine de filtres). Et attendre quelques heures le séchage de l'huile avant de remonter le filtre.

Par contre, avec des cornets, ça va avaler plus d'air, donc sans doute à prévoir changement de gicleurs et réglage de carburation. Perso j'en resterai au filtre KN identique à l'origine. On en trouve pour presque tous les modèles de motos. Il y a d'autres marques qui font ça aussi, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Avatar du membre
jdy
Messages : 158
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 16:43
Localisation : Mayenne

Re: Filtre ?

Message par jdy »

Je n'étais pas trop pour sur une moto récente , et je ne sais pas ce que ça donne sur un FJ
mais sur mon zrx , , j'ai monté 4 cornets AVEC un kit Dynojet , je fais 1,5 litre de moins au 100kils
sans , ça peut le faire mais faut revoir au mini les gicleurs principaux , 5 à 10 points de plus et peut être reprendre les richesses
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Filtre ?

Message par Kev »

Je me doutais bien qu'un réglage est à prévoir. Or, j'ai mis suffisamment de temps à (pas trop mal) la régler pour me replonger dans les gicleurs, synchro... :evil:
Mais 70 balles...quand celui du VFR coute 25 ! Ok c'est de l'adaptable Hifo filtro.
A moins que je refasse la mousse sur le filtre d'origine... :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Filtre ?

Message par seb31 »

C'est quoi ta yamaha ? Y a pas en adaptable chez Hiflo ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Filtre ?

Message par Kev »

1200 Venture... Non pas d'adaptable chez Cardy, Dafy et cie...
Seul le concess peut l'avoir ou alors Ebay. pour 40 euros ttc.
Je vais réflechir à comment adapter un filtre plus conventionnel dans la boite à air. J'ai repéré celui de 650 Bandit.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Filtre ?

Message par JBT »

Kev a écrit :Salut,

Dilemne du jour...
Je dois changer mon filtre à air type origine. Dispo chez Yam à 70 euros. :shock: Prix des cornets KN...150 euros.
Est-ce vraiment bénéfique niveau rendement moteur (strict origine hormis des pots adaptables ) ou une source d'emmerdes dont je peux me passer au niveau réglage ou utilisation ?
Bénéfique, non.
Les filtres KN au mieux n'apportent rien, au pire brident l'admission.
Je sais: c'est écrit sur la boite que ça améliore le rendement, mais tu noteras que KN se garde bien d'avancer des chiffres...et utilise un vocabulaire volontairement imprécis, donc non mesurable (moteur plus "rond", qui "répond "mieux (Allo?), plus plein (merdalors, si je mets deux KN mon moteur risque pas de déborder?). Bin tiens.
Faudrait pas prendre les motoristes pour des neuneus quand même: les motos dont le filtre à air bride l'admission sont rarissimes - ou alors c'est fait exprès pour un bridage particulier; et dans ce cas c'est le diametre, la longueur des conduits et le volume du boitier du filtre à air (parametres fondamentaux pour le rendement car déterminant l'accord de résonnance à l'admission) qui sont modifiés . Mais quand on passe une moto au banc, et qu'on compare les courbes de puissance et couple avec ou sans filtre à air d'origine, on ne note pas la moindre différence, alors comment un filtre à air adaptable pourrait améliorer les choses?
En outre, dans de très nombreux cas, le filtre KN offre une surface de filtration inférieure à l'origine une fois le tamis déplié!
Et même si un KN permettrait un débit supérieur, encore faut-il que le moteur en ait besoin! C'est pas parce que tu ouvres la fenêtre de la maison que tu respires plus vite. Le débit est déterminé par la capacité d'aspiration du moteur avant tout! Tant qu'il n'y a pas de modif du temps d'ouverture des soupapes (donc AAC changé) ou de la cylindrée, modifier ou supprimer le filtre d'origine est strictement inutile et sans aucun effet.
Concernant les cornets, ça génère d'autres soucis supplémentaires concernant le bruit et le recyclage des vapeurs d'huile issues u reniflard: généralement celles-ci participent à la lubrification des soupapes et guides d'admission.
Le KN a cependant un énorme avantage: il est livré avec un autocollant qui permet à tout le monde de savoir qu'on à affaire à une moto hautement préparée avec soin. Enfin, tout le monde sauf les préparateurs, qui identifient illico au vu de l'autocollant KN le gougnafier qui se la raconte. :mrgreen:
Donc garde tes sous, un filtre d'origine entretenu dure aussi longtemps qu'un KN, et surtout méfie-toi des discours magiques en mécanique.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Filtre ?

Message par Kev »

Salut,

Loin de moi la perspective de faire d'un moteur qui tourne bien, une usine à gaz qui ne fonctionne que sur une plage de régime spécifique...
Ce dont je suis certain, c'est que où est située la boite à air, l'air arrive bien mal ou bien c'est de l'air bien chaud... Les ouïes que j'ai faites sur le faux réservoir améliore un peu les choses, prise de tours plus linéaire. Mais la "prépa" s'arrête là.
Je chipote peut-être pour 70 balles mais c'est pour le principe. Dans 2 ans il sera à combien ?!

J'abandonne l'idée des cornets donc mais j'ai pas dit mon dernier mot !! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Pipette
Messages : 155
Enregistré le : sam. 30 juil. 2016 7:52
Localisation : Cheratte,Liège ,Belgique.

Re: Filtre ?

Message par Pipette »

JBT a écrit :
Kev a écrit :Salut,

Dilemne du jour...
Je dois changer mon filtre à air type origine. Dispo chez Yam à 70 euros. :shock: Prix des cornets KN...150 euros.
Est-ce vraiment bénéfique niveau rendement moteur (strict origine hormis des pots adaptables ) ou une source d'emmerdes dont je peux me passer au niveau réglage ou utilisation ?
Bénéfique, non.
Les filtres KN au mieux n'apportent rien, au pire brident l'admission.
Je sais: c'est écrit sur la boite que ça améliore le rendement, mais tu noteras que KN se garde bien d'avancer des chiffres...et utilise un vocabulaire volontairement imprécis, donc non mesurable (moteur plus "rond", qui "répond "mieux (Allo?), plus plein (merdalors, si je mets deux KN mon moteur risque pas de déborder?). Bin tiens.
Faudrait pas prendre les motoristes pour des neuneus quand même: les motos dont le filtre à air bride l'admission sont rarissimes - ou alors c'est fait exprès pour un bridage particulier; et dans ce cas c'est le diametre, la longueur des conduits et le volume du boitier du filtre à air (parametres fondamentaux pour le rendement car déterminant l'accord de résonnance à l'admission) qui sont modifiés . Mais quand on passe une moto au banc, et qu'on compare les courbes de puissance et couple avec ou sans filtre à air d'origine, on ne note pas la moindre différence, alors comment un filtre à air adaptable pourrait améliorer les choses?
En outre, dans de très nombreux cas, le filtre KN offre une surface de filtration inférieure à l'origine une fois le tamis déplié!
Et même si un KN permettrait un débit supérieur, encore faut-il que le moteur en ait besoin! C'est pas parce que tu ouvres la fenêtre de la maison que tu respires plus vite. Le débit est déterminé par la capacité d'aspiration du moteur avant tout! Tant qu'il n'y a pas de modif du temps d'ouverture des soupapes (donc AAC changé) ou de la cylindrée, modifier ou supprimer le filtre d'origine est strictement inutile et sans aucun effet.
Concernant les cornets, ça génère d'autres soucis supplémentaires concernant le bruit et le recyclage des vapeurs d'huile issues u reniflard: généralement celles-ci participent à la lubrification des soupapes et guides d'admission.
Le KN a cependant un énorme avantage: il est livré avec un autocollant qui permet à tout le monde de savoir qu'on à affaire à une moto hautement préparée avec soin. Enfin, tout le monde sauf les préparateurs, qui identifient illico au vu de l'autocollant KN le gougnafier qui se la raconte. :mrgreen:
Donc garde tes sous, un filtre d'origine entretenu dure aussi longtemps qu'un KN, et surtout méfie-toi des discours magiques en mécanique.
Tout a fait de ton avis! :wink:
Le tact dans l'audace,c'est de savoir jusqu'ou on peut aller trop loin (Jean Cocteau)
A méditer dans le long gauche que l'on a voulut passer a fond!(Pipette)
Avatar du membre
LeJean
Messages : 325
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 17:18

Re: Filtre ?

Message par LeJean »

JBT a écrit : Le KN a cependant un énorme avantage: il est livré avec un autocollant qui permet à tout le monde de savoir qu'on à affaire à une moto hautement préparée avec soin. Enfin, tout le monde sauf les préparateurs, qui identifient illico au vu de l'autocollant KN le gougnafier qui se la raconte. :mrgreen:
Donc garde tes sous, un filtre d'origine entretenu dure aussi longtemps qu'un KN, et surtout méfie-toi des discours magiques en mécanique.
J'ai depuis des années des filtres KN en remplacement des origine pour mes motos et sides. Selon mes observations, le rendement est le même, les réglages sont conservés. Le seul avantage c'est qu'il est nettoyable. Donc à l'achat à, peine plus que le filtre origine, au nettoyage un peu d'huile de coude et 2 ou 3 euros de produits. Avec 1 filtre à changer tous les 25.000 en moyenne à 70 € en origine pour le FRJR, pour mes 100.000 avec mon attelage actuel, j'ai dépensé 90 € pour le KN, que je nettoie tous les 20.000, et une dizaine d'euros de produits, soit un prix de revient divisé par 2. Et avec mon FJ sur 170.000 Km c'était encore plus rentable ... et là aussi aucun problème de fonctionnement.
J'ai essayé le nettoyage (soufflage de l'intérieur vers l'extérieur) sur les filtres papier d'origine. Effectivement on arrive à enlever une partie de la saleté. Mais pas tout, et au mieux au 3ème soufflage, le papier commence à se dégrader. Voilà surtout ce qui m'a amené aux KN qui sont en coton et conçus pour le nettoyage.

Et ... j'ai pas collé l'autocollant. Si tu le veux, je te l'envoie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :P :lol: :lol:

Pour les cornets par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi, plus de récupération des vapeurs d'huile, moins de filtration donc poussières plus grosses qui passent ... et la flotte dans certains cas quand il pleut
a+
Modifié en dernier par LeJean le jeu. 21 déc. 2017 21:05, modifié 1 fois.
LeJean

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Filtre ?

Message par JBT »

70€ le filtre de FJ?
Il est à 34.99€ au catalogue yamaha, ref 36Y-14451-00-00
Du coup l'amortissement du KN va prendre plus de 300 000 km...à supposer qu'il résiste jusque là!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Filtre ?

Message par Kev »

C'est une 1200 Venture... et 67 euros exactement chez Yam.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Filtre ?

Message par Kev »

Des news du filtre...
J'ai enfin trouvé mon bonheur dans...un aquarium ! :lol:
Sur les conseils d'un restaurateur d'anciennes, j'ai acheté de la mousse qui sert de filtre pour l'eau. Découpage du papier qui faisait filtre sur l'origine (propre en surface, dégueu dans les plis ! ).
J'ai mis la mousse en force avec de la colle néoprène.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
berna12

Re: Filtre ?

Message par berna12 »

Kev a écrit :Des news du filtre...
J'ai enfin trouvé mon bonheur dans...un aquarium ! :lol:
Sur les conseils d'un restaurateur d'anciennes, j'ai acheté de la mousse qui sert de filtre pour l'eau. Découpage du papier qui faisait filtre sur l'origine (propre en surface, dégueu dans les plis ! ).
J'ai mis la mousse en force avec de la colle néoprène.

Kev.
moi, c'est pareil, je fabrique !!
http://berna12.over-blog.com/article-mo ... 69937.html
http://berna12.over-blog.com/article-fi ... 83313.html
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Filtre ?

Message par Kev »

Je ferai pas mieux en illustrations ! :lol:
Pas trop dense ta mousse ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre