Modif pneu avant

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Cyrille Lizano
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 11:06
Localisation : Villebois

Re: Modif pneu avant

Message par Cyrille Lizano »

Bjr a tous moi pas plus tard que ce weekend j'ai changé mes pneus qui était en 165/80/14 je les est remplacé par des 165/65/14 +2 kg av+arr et franchement il va mieux direction plus souple mais pas eu le temps de faire une grosse virée :D :D
maxor34
Messages : 80
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 20:51
Localisation : hérault

Re: Modif pneu avant

Message par maxor34 »

salut cyrille le dj se porte bien
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Modif pneu avant

Message par arnaud_69 »

Salut Cyrille,

C'est bizarre que tu aies les mêmes pneus à l'avant et à l'arrière sur ton 1100 Pan Euro + DJ Saxo 2.
Il me semblait que c'était du 14" à l'avant et du 15" à l'arrière, à moins que Jean-Louis soit passé en 14" à l'arrière sur les modèles plus récents de 1100 Pan, ou peut être quand il est passé du Saxo 1 au Saxo 2 ?
Tu l'as appelé pour savoir quelle était la monte d'origine avant de changer tes pneus ?

Sur mon 1100 Pan Euro + DJ Saxo 1, j'ai les montes et pressions suivantes (recommandées par Jean-Louis Damois de DJ) :
Pneu moto avant : 165/65 x 14 - 2 kg
Pneu moto arrière : 175/60 x 15 (origine 185/55 x 15) - 2.2-2.4 kg (fonction de la charge)
Pneu panier : 155/65 x 13 - 2 kg
J'ai laissé le pneu arrière en 175, tel qu'il était monté quand je l'ai acheté car ça facilite le démontage de la roue arrière pour l'entretien et le diamètre est identique à 1% près.
Il va très bien comme ça, très confortable, très sain à conduire et la direction n'est pas trop lourde.

Et DD6 avait écrit dans un post de 2012 :
Pneu moto avant : 165/65 x 14 - 2.3 bars
Pneu moto arrière : 185/55 x 15 - 2.8 bars
Pneu panier : 145/70 x 13 - 2.3 bars

J'avais essayé ses pressions quand j'ai acheté le side il y a un an, ça ne m'allait pas du tout, trop inconfortable et c'était moins précis de comportement. Surtout venant du Vmax Choda hyper sain et précis, j'étais choqué que le DJ n'aille pas mieux que ça.
Bon, j'ai du changer les 4 amortisseurs (qui fuyaient tous) et remettre d'aplomb les pressions des pneus, changer le pneu du panier usé. Et ça va bien mieux.

Mais après, chacun ses réglages et ses habitudes, c'est ça le side car. C'est toujours une recherche de compromis.
Arnaud.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Modif pneu avant

Message par Kev »

Salut,

Pour ma part la recherche de compromis passe par d'assez grosses modifs... Attelage avec des montes très hautes. L'arrière en 135 avec que dalle de jeu ! L'avant guère mieux... :(
Mais c'est çà aussi le side ! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Cyrille Lizano
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 11:06
Localisation : Villebois

Re: Modif pneu avant

Message par Cyrille Lizano »

Hello oui le DJ ce porte bien je l aime autant que ma femme et mon fils
Effectivement j'ai contacté Jean louis et ma donné les dimensions de pneus identique à celle d Arnaud par contre moi je suis en 14 a l arrière sinon je roule des que je peux pour engendré un max de kilomètres
Cyrille Lizano
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 11:06
Localisation : Villebois

Re: Modif pneu avant

Message par Cyrille Lizano »

En amortisseur j'ai des emc devant un ohlins arr qui fuit d ailleurs je vais peut être le changé pour un shokc ou le faire refaire a voir et le panier un hagon sinon niveau comportement je trouve qu'il est au top après je débute :)
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Modif pneu avant

Message par arnaud_69 »

Ce serait pour moi, je ferai reconditionner le ohlins, si pas exhorbitant niveau tarif.
Les Shock Factory que j'ai sur le DJ Saxo 1 (4 amortos neufs) sont tops, et aussi bien d'après mon expérience perso que les EMC que j'avais avant sur le Vmax Choda.
Ohlins, je n'ai jamais essayé, mais d'après Jean-Louis, c'est le top. Lui propose d'ailleurs les Shock Factory de base sur ses sides neufs (il mettait des Hagon autrefois), et les ohlins en option pour ceux qui ont les moyens.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Modif pneu avant

Message par nolive »

Par expérience, si c'est un OHLINS de seconde monte je le ferai réviser sans aucune hésitation (+- 200€) mais si c'est un OHLINS prélevé sur une moto ou il était monté d'origine (vraiment pas les mêmes qualités.... sacré marketing!!!!) je le changerai pour un SHOCKSPORT :D !!!
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Modif pneu avant

Message par arnaud_69 »

Désolé Kev si je m'éloigne de ton sujet. J'ai hélas pas de connaissances sur ta monte de pneu en 15".

Mais les réponses sur les amortisseurs me font penser à un détail qui a son importance :
Cyrille, Vérifie bien que ton ohlins ar soit bien un amortisseur pour side car, et non un amortisseur arrière de moto 1100 Pan.
J'en suis à mon 4ème side avec le Pan Saxo et j'ai eu une mauvaise surprise lors de l'achat, l'amorto ar était un amorto de moto solo 1100 pan, et non un spécial side. C'était dangereux avec un déséquilibre total entre dureté de la fourche et dureté de l'ar. Hyper dangereux en changements de cap et passages sur des bosses, et puis dans les virages à droite, le panier s'effondrait sur la moto dans un roulis genre voiture des 80' et bonjour le lever de panier surprise.

Nos sides prennent de l'âge et sont de plus en plus bricolés par les proprios en direct, sans passer par un pro. C'est vrai aussi que les pros Side, il y en a de moins en moins. Mais le risque pour un débutant c'est de rendre son side dangereux en ne mettant pas les bons pneus, amortos, ou en roulant avec des pièces usées, voire en changeant les réglages du chassis, de la fourche.
Je vois de plus en plus de débutants qui ne sont pas surpris de trouver leur side difficile à conduire et surprenant. Faut dire qu'on les a prévenu que c'était asymétrique et un piège plein de surprises.
Mais du coup, il peuvent rouler avec un side usé, déréglé et dangereux en pensant que c'est normal, puisque c'est un piège...

Je reviens à l'amorto ar spécial side.
Il faut que l'amortisseur soit bien plus costaud pour un side, compte tenu des effort supérieurs à encaisser à cause du poids du panier, des passagers et des bagages éventuels, voire du poids reporté d'une remorque tractée sur l'ar de la moto.
La raideur du ressort n'a rien à voir entre moto solo et moto attelée.
Certains fabricants (EMC, Shock par exemple) vendent des amortisseurs pour side qui sont plus gros en diamètre que ceux d'origine ou adaptable pour moto solo, sinon, la raideur du ressort serait insuffisante.
D'ailleurs, sur la 1100 Pan, j'ai du modifier la fixation du vase d'expansion pour l'éloigner un peu du ressort de l'amortisseur Shock qui sinon aurait pu frotter dans des conditions extrêmes.

Tout ça pour dire, si ton ohlins est moto solo et non side, tu le vires et achètes un amorto side. C'est impératif, sinon le comportement sera dangereux.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Cyrille Lizano
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 11:06
Localisation : Villebois

Re: Modif pneu avant

Message par Cyrille Lizano »

Merci pour l'info sur l amortisseur arr j'ai eu facture de l ancien proprio qui l avait déjà fait reconditionné ensuite dire que c'est un moto où Sidecar j'en est aucune idée tout ce que je c'est ses que le Sidecar a toujours été bien suivi donc je pense pas qu'il est mis un amortisseur pas adapté au Sidecar! De toute façon je vais le faire changer je pense je suis a 15 minutes de shock Factory je pourrais aller y faire un tour.J'EN est un sur la moto et franchement il est top :)
maxor34
Messages : 80
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 20:51
Localisation : hérault

Re: Modif pneu avant

Message par maxor34 »

salut cyrille c'est bien un amorto side je suis étonné qu'il fuit deja il ,a été recondionné a combien de kms(c'est marqué sur le cahier)
Cyrille Lizano
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 11:06
Localisation : Villebois

Re: Modif pneu avant

Message par Cyrille Lizano »

Slt Pascal il avait été réviser en 2010. Sinon tout va bien j'ai installé le siège auto on est allé faire un tour tous ensemble environ 10 km pour une première et surprise ils ont tous super bien aimé :)
Cyrille Lizano
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 11:06
Localisation : Villebois

Re: Modif pneu avant

Message par Cyrille Lizano »

Je viens de regarder sur le livret il a été réviser a 130 mille
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Modif pneu avant

Message par arnaud_69 »

En effet Pascal a raison c'est les km qu'il faut regarder plutôt que l'année. Les pros te diront qu'un amorto sur un side (fourche et ar) se reconditionne souvent : environ tous les 25 à 30.000km
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Cyrille Lizano
Messages : 43
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 11:06
Localisation : Villebois

Re: Modif pneu avant

Message par Cyrille Lizano »

Donc je vais le faire réviser ou bien le changé je vais voir car il vient d avoir les 25/30 mille merci pour ces infos :D
Répondre