Bob, receveur universel
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Bob, receveur universel
je me posais la question depuis un certain temps, dois-je investir du temps (beaucoup) et des sous un peu
sur oncle bob pour remédier aux outrages du temps ?
Agé de 30 ans, même s'il est encore frais, il est pas mal kilometré et pas mal de jeu s'est installé.
Décision prise, je continue avec bob.
Je lui ai donc trouvé une donneuse d'organe, toute pimpante et à peine rodée, mais qui a fait une malheureuse glissade.
je dispose désormais d'un stock complet de pièces, et surtout d'un moteur fringuant.
bref, du boulot en perspective ...
en premier, je vais rénover le freinage avant, puis je permuterai des petites pièces annexes,
en projet également, réglage de soupapes sur le moteur actuel, afin de me faire la main et puis ...
une petite photo de la donneuse d'organe
sur oncle bob pour remédier aux outrages du temps ?
Agé de 30 ans, même s'il est encore frais, il est pas mal kilometré et pas mal de jeu s'est installé.
Décision prise, je continue avec bob.
Je lui ai donc trouvé une donneuse d'organe, toute pimpante et à peine rodée, mais qui a fait une malheureuse glissade.
je dispose désormais d'un stock complet de pièces, et surtout d'un moteur fringuant.
bref, du boulot en perspective ...
en premier, je vais rénover le freinage avant, puis je permuterai des petites pièces annexes,
en projet également, réglage de soupapes sur le moteur actuel, afin de me faire la main et puis ...
une petite photo de la donneuse d'organe
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Bob, receveur universel
De quoi t'occuper pour un petit moment Solex
À plus...
Le Jardinier / Facebook : ben side
Le Jardinier / Facebook : ben side
Re: Bob, receveur universel
Il me semble t'avoir croisé ce matin sur la 4 voie Caen Courseulles
Re: Bob, receveur universel
Le pauvre, il a besoin de soins intensifs!!
Re: Bob, receveur universel
Moi je vois la CRF 1000... viens tu au meeting ATOC ou Transalpage?
BMW R1100RT 1996
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
Yamaha FJ 1200 Comète 1987
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Bob, receveur universel
Salut Ensoa, non ce n’était pas moi ! mais je te croiserais volontiers pour apprécier "in vivo" le travail de M. Burdet
ni atoc, ni transalpage, par contre je pense me faire la Corse cette année
pas de soins intensifs, mais une bonne hygiène de vie
ni atoc, ni transalpage, par contre je pense me faire la Corse cette année
pas de soins intensifs, mais une bonne hygiène de vie
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Bob, receveur universel
Salut Solexnihilo !
Je m'attendais à voir des photos de la donneuse... En lisant tout le bien du Forum GTR de certains d'entre vous, j'y suis allé faire un tour et... j'y retourne !
Bonne affaire semble t-il (le malheur des uns fait le bonheur... ), qui permettra d'entretenir sans soucis le "Bob".
a plus, Kev.
Je m'attendais à voir des photos de la donneuse... En lisant tout le bien du Forum GTR de certains d'entre vous, j'y suis allé faire un tour et... j'y retourne !
Bonne affaire semble t-il (le malheur des uns fait le bonheur... ), qui permettra d'entretenir sans soucis le "Bob".
a plus, Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Bob, receveur universel
le malheur de l'ex propriétaire s'est quand même bien soldé, vu les galipettes qu'il a fait sur la route, pour finir, passer sous un bus en glissant sur le ventre ...
il s'en tire avec un genoux rapé, c'est un "miracle".
Il hésitait à vendre la moto pour pieces ou la remettre sur la route, pensant n'avoir qu'un carenage à retrouver,
mais au final, en démontant, j'ai constaté que l'araignée est arrachée, les 2 tubes de fourche tordus, la roue avant pliée ...
bref ce n'était pas viable financièrement.
par contre pour moi qui n'est pas besoin de l'avant, sidecar oblige, c'est parfait.
Pierre, l'ancien proprio est un tres gros rouleur, en BMW Serie 6, et en side Guzzi ....
il va sans doute reprendre un GTR pour aller au boulot.
la donneuse a bien maigri déja ...
aujourd'hui j'ai passé la journée sur des pièces annexes, et j'ai deja changé 5 des 6 serrures du GTR, encore une à changer ( le neiman ) et je n'aurai plus qu'une seule clé pour toute la moto !
faut que je m'attaque au freinage avant, mais je vais aller m'acheter une clé dynamométrique pour les petits serrages d'abord.
il s'en tire avec un genoux rapé, c'est un "miracle".
Il hésitait à vendre la moto pour pieces ou la remettre sur la route, pensant n'avoir qu'un carenage à retrouver,
mais au final, en démontant, j'ai constaté que l'araignée est arrachée, les 2 tubes de fourche tordus, la roue avant pliée ...
bref ce n'était pas viable financièrement.
par contre pour moi qui n'est pas besoin de l'avant, sidecar oblige, c'est parfait.
Pierre, l'ancien proprio est un tres gros rouleur, en BMW Serie 6, et en side Guzzi ....
il va sans doute reprendre un GTR pour aller au boulot.
la donneuse a bien maigri déja ...
aujourd'hui j'ai passé la journée sur des pièces annexes, et j'ai deja changé 5 des 6 serrures du GTR, encore une à changer ( le neiman ) et je n'aurai plus qu'une seule clé pour toute la moto !
faut que je m'attaque au freinage avant, mais je vais aller m'acheter une clé dynamométrique pour les petits serrages d'abord.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Bob, receveur universel
Salut,
Vu le prix de ces mamies en occase, le moindre bobo remet en question le fait de réparer ou "jeter"...
En tout cas, en plus des pièces dispo qui m'ont dépanné sur la donneuse, c'est surtout "d'apprendre" cette bécane pour ensuite reproduire sur le side. Risque limité !
Kev.
Vu le prix de ces mamies en occase, le moindre bobo remet en question le fait de réparer ou "jeter"...
En tout cas, en plus des pièces dispo qui m'ont dépanné sur la donneuse, c'est surtout "d'apprendre" cette bécane pour ensuite reproduire sur le side. Risque limité !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Bob, receveur universel
exactement la remarque que je me faisais aujourd'hui, tester d'abord sur la donneuse, avant de faire une bêtise sur le side !!
en plus cela permet de changer tout un tas de pièces que l'on n’achèterais pas si il fallait sortir le chequier à la concession.
en plus cela permet de changer tout un tas de pièces que l'on n’achèterais pas si il fallait sortir le chequier à la concession.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Bob, receveur universel
Et en plus certaines pièces ne sont plus disponibles en concession, donc les donneuses (même si c'est bien de faire la balance ... ) sont bien utiles !
Re: Bob, receveur universel
Autrement dit, tout bien pesé, tu as fait une bonne affaire !Toutatis a écrit :donc les donneuses (même si c'est bien de faire la balance ... ) sont bien utiles !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Bob, receveur universel
hello,
la transfusion s'opère, Bob rajeunit de jour en jour
15/05/2018
Les soirées sont bien occupées, j'ai terminé la permutation des 6 serrures de la donneuse vers le side-car.
Désormais, une seule clé pour toute la machine, y compris le Neiman et le réservoir d'essence.
Egalement remplacé, le cache du neiman.
19/05/2018
Les nuits sont bien occupées aussi, jusqu'à 1h30 du matin pour travailler sur la commande d'embrayage.
Passés de la donneuse vers bob, le maître cylindre d'embrayage et le récepteur d'embrayage.
Celui de Bob avait un petit chuintement, signe d'une prise d'air, c'est désormais résolu.
La poignée est ferme et fonctionne bien, plus de fuite.
Apres avoir vidé complètement le circuit pour démontage, nettoyage, remontage, la remise en pression a été particulièrement laborieuse.
j'avais beau pomper à la poignée, il ne se passait rien.
Du coup j'ai fabrique un petit outil qui s'est révélé pratique.
J'ai percé un couvercle de maître cylindre à 8.5, et découpé une valve de chambre à air avec un rectangle de caoutchouc suffisamment large pour servir de joint, une fois vissé sur le maître cylindre (à travers la chambre), purge ouverte, et avec une pompe à vélo à pied, je "gonfle" doucement le maître cylindre, cela a suffit à faire descendre le niveau du liquide de 5 mm et à amorcer le système, me permettant de faire une purge normale pour finir.
J'ai également utilisé un clapet anti- retour pour la purge, acheté chez louis.de, le concept est bon et cela fonctionne bien, évitant de refermer la purge à chaque pression de la poignée, ceci dit la qualité de fabrication du produit est très moyenne, je crains que ce ne soit du "jetable"
l'outil "Gonflage"
ainsi que les pièces remplacées
cet hiver je les reconditionnerai afin d'avoir un stock d'avance
la suite au prochain épisode,
je dois attaquer le train avant, en remplaçant tout le circuit de freinage, les petites rotules qui sont en fin de vie, et puis le pneu,
il a tout de même 20 ans
la transfusion s'opère, Bob rajeunit de jour en jour
15/05/2018
Les soirées sont bien occupées, j'ai terminé la permutation des 6 serrures de la donneuse vers le side-car.
Désormais, une seule clé pour toute la machine, y compris le Neiman et le réservoir d'essence.
Egalement remplacé, le cache du neiman.
19/05/2018
Les nuits sont bien occupées aussi, jusqu'à 1h30 du matin pour travailler sur la commande d'embrayage.
Passés de la donneuse vers bob, le maître cylindre d'embrayage et le récepteur d'embrayage.
Celui de Bob avait un petit chuintement, signe d'une prise d'air, c'est désormais résolu.
La poignée est ferme et fonctionne bien, plus de fuite.
Apres avoir vidé complètement le circuit pour démontage, nettoyage, remontage, la remise en pression a été particulièrement laborieuse.
j'avais beau pomper à la poignée, il ne se passait rien.
Du coup j'ai fabrique un petit outil qui s'est révélé pratique.
J'ai percé un couvercle de maître cylindre à 8.5, et découpé une valve de chambre à air avec un rectangle de caoutchouc suffisamment large pour servir de joint, une fois vissé sur le maître cylindre (à travers la chambre), purge ouverte, et avec une pompe à vélo à pied, je "gonfle" doucement le maître cylindre, cela a suffit à faire descendre le niveau du liquide de 5 mm et à amorcer le système, me permettant de faire une purge normale pour finir.
J'ai également utilisé un clapet anti- retour pour la purge, acheté chez louis.de, le concept est bon et cela fonctionne bien, évitant de refermer la purge à chaque pression de la poignée, ceci dit la qualité de fabrication du produit est très moyenne, je crains que ce ne soit du "jetable"
l'outil "Gonflage"
ainsi que les pièces remplacées
cet hiver je les reconditionnerai afin d'avoir un stock d'avance
la suite au prochain épisode,
je dois attaquer le train avant, en remplaçant tout le circuit de freinage, les petites rotules qui sont en fin de vie, et puis le pneu,
il a tout de même 20 ans
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Bob, receveur universel
Salut Solex, petite parenthèse...c'est bien ton africa qui est en vente sur lbc?
À plus...
Le Jardinier / Facebook : ben side
Le Jardinier / Facebook : ben side
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Bob, receveur universel
oui, je l'ai mise ce matin.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?