Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par Pics »

Bonsoir !!! c'est encore mouuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaa :mrgreen:

Alors je vous jette le sujet comme il vient ! Bien entendu un titre généraliste pour un contenu assez précis, tout en ayant la possibilité de l'élargir par la suite !

L'handicap, soit disant quelques chose d'anormal pour un monsieur normal, qui pour ma part n'est pas une anormalité mais bien un style de vie différent du commun des mortels. Ou autrement dit, avoir un truc en plus que les autres pour rendre la vie avec plus d'humaniste que certaines personnes mono-neurone. On connait surement tous un motard/sidecariste qui pour des raisons X se retrouve un jour à faire un aménagement sur sa moto ou sur son side pour continuer à vivre sa passion.
Comment faites vous, vous ? Votre fauteuil roulant doit venir avec vous, mais dans une voiture c'est facile, dans un side-car c'est plus compliquer ou pas d'ailleurs.

Moi même je vais être confronter à ce "soucis" de transport. Je ne parle pas de la canne pour marcher, ça c'est facile à ranger "puis quand un petit jeune touche au panier tu lui met un coup comme les petits vieux !", mais marcher avec une canne ne veut pas dire qu'on peut par exemple se faire une journée au 24h du mans moto a tenir debout non-stop. La stabilité et au bout d'un moment devient assez difficile au vue de la fatigue quand on est surtout en plein travail de rééducation. Alors on prévoit de prendre le fauteuil, même si c'est plus encombrant, il est quand même plus simple de pouvoir profitez de la journée à aller un peu partout sans se prendre la tête à chercher de quoi se poser toutes les 5mins pour économiser le corps et les jambes.

Dans ce cas précis, il faut un équipement "artisanal" ou professionnel peut-être. Il y a bien des personnes qui arrivent à te passer toutes les commandes d'une moto a gauche ou a droite, ou tout sur une main et j'en passe, alors pourquoi pas ça après tout. Pour ce qui est de mon cas, le fauteuil se désosse presque entièrement, seul l'assise, le châssis et le dossier reste ensemble et solidaire. Pour les roues av et arr tout se démonte ! A vu d’œil je n'ai pas mesure mais le fauteuil plié dans les roues doit faire 1m de haut sur 80cm de large, a vue d’œil je précise !!! Je je rajoute les roues on doit avoir un cube de 1m/80cm/30cm. Ça fait un bon sac de sport, ou aussi la taille du sac a main d'une femme :mrgreen:

Pourquoi pas ne pas rajouter un système type "porte vélo" a l'arrière du panier, on modifie un peu la longueur des rails, un bout de scotch, deux tendeurs et gazzz on part à l'aventure. Mais je me demande si il n'y a pas plus "esthétique" voir pratique pour la sécurité sur la route notamment pour nous, mais surtout pour celui qui est derrière si ça se décroche. (Ceci étant dit, j'ai pensé mettre le chien dans le panier et madame dans le fauteuil derrière accroché avec deux sangles, bizarrement j'ai pris une gifle... on m'a toujours dit de proposer les idées :mrgreen: )

Pour ce qui est de l’accès au side, je ne vais pas dire que ce n'est pas un problème, mais un peu quand même. Les grandes enjambés peuvent (je dis bien peuvent) être effectuées sans trop de contrainte, mais se glisser entre le pare-brise et le siège la ça peut être compliqué. Après tout est histoire de technique à trouver. Je vais vous dire que c'est pas un point réellement dérangeant. Quand on veut rouler on trouve des solutions, et je peux vous dire que rouler...ça elle est prête à tout ! Mais une fois dedans, bah il faut quand même se tenir et être assis. Bon faire une barre de maintient ça pas de soucis, mais pour l'assisse, trop dur c'est pas glop... je pensais à refaire travailler la sellerie sur sa partie assise avec quelques choses plus moelleux et un peu "bacquet" genre les vieux siège de simca rallye 2 mais avec le confort d'un fauteuil club :D

Bon j'ai un peu exposer le sujet et plus que longuement donc j'écourte la volontairement sinon je pourrais encore faire 3 pages. Sur les 10% qui seront motivés à lire ceci certain s'endormiront avant la fin :mrgreen:

Vous c'est quoi vos techniques, vos améliorations, vos innovations, un matériel plus adéquat (fauteuil plus compact?), vos rencontres aussi peut-être. Allez à vous de jouer ! :D


P.S: Je suis désolé pour ce pavé.... fallait pas me dire de le faire :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par Kev »

Holà !

En voilà un post qu'il est bien précis...
Pour le porte paquet à adapté, la photo demain comme promis.

Quant à la seconde chose, le maintien, je pense que les contraintes que tu évoques touchent aussi les mômes. Et là, en tant que Papa-Side-cariste la seule vraie solution que j'avais trouvé...virer l'assise et tout refaire sur mesure !
Si j'ai bien suivi, ta femme doit bénéficier d'un maintien plus performant que la savonnette de banquette habituelle et l'autre occupant sera...un chien ! Dis-moi si...il est trop tard niveau compréhension ! :roll:

Dans ce cas...(Pis j'aime bien çà) se serait structure en polystyrène recouverte de fibre de verre :mrgreen: lorsque la forme est bonne. Léger et malléable à souhaits (accoudoirs, butée au niveau des épaules, appui-tête...un vrai cocon.)
Pour l'assise, je suis plutôt satisfait (mes filles surtout) des coussins piqués sur des sièges de monospace (57 cm de large d'origine recoupé pour en rentrer 2 dans le panier)

L'autre idée à creuser avec cette adaptation c'est (suivant le panier) d'agrandir le coffre...à l'intérieur ! En surélevant l'assise dans le panier, la place récupérée dessous pourrait éventuellement servir à loger le Fauteuil et ses roues (genre de soute... :roll: ). Pour exemple dans le Jewell, j'ai un espace sous l'assise de 15 cm de haut sur toute la largeur et profond de 40 cm. Si on comptait la profondeur du coffre, j'approcherai 1m ! :mrgreen:

Se sont des idées comme çà... D'autres viendront !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
patatwin
Messages : 506
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 20:34
Localisation : 57

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par patatwin »

Vu sur un Ural, dont le pilote est paraplégique : le fauteuil est rangé entre la moto et le panier.
Il fait tout lui-même : montée-descente de la moto, rangement du fauteuil...

Si c'est le passager, le rangement est moins contraignant selon moi : le pilote peut aider. Ca permet de placer le fauteuil un peu où on veut, ou où on peut !
Avatar du membre
Ben71
Messages : 1413
Enregistré le : mer. 12 avr. 2017 12:55
Localisation : 71

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par Ben71 »

Salut Pics, bon j’ai dormi j’avoue...avavnt de lire ton sujet et je decouvre à l’instant :mrgreen:
Ça va fuser tu vas voir :D
Perso, pour avoir vu de près un Produc’side speed’r...il y en a d’autres hein, y’a large de place entre moto et panier pour loger un fauteuil (faut peut être quand même prévoir un 4 en 1 à gauche si ce n’est pas déjà le cas)
Voilà ce que je peux t’en dire de bon matin, je vais bosser là mais je cogite au sujet et j’y reviens
À plus...
Le Jardinier :mrgreen: / Facebook : ben side
Image
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par eltarmo »

Il me semble qu'en formule 1 les sièges des pilotes sont fait en mousse polyuréthane... Peut etre que ca pourrait etre la solution pour faire une matrice afin de la soumettre a un sellier afin qu'il refasse une assise en mousse avec différentes densités en fonction des besoins.

Pour le support du fauteuil, on peut imaginer une "cage" verticale a l’arrière du panier reprise directement sur le chassis du panier, d'une part ca éviterai de perdre le fauteuil en roulant, et qu'il ne dépasse comme l'exemple que j'ai soumis dans l'autre post.

Peut etre aussi qu'il faudrait revoir a la baisse ton budget d'achat initial pour te permettre d'investir dans ces aménagements... je pense surtout a la sellerie.
La cage, c'est pas le plus cher, du tube acier, du fer plat pour faire qq chose de démontable, 4 boulons, et un coup de thermolacage.

Pour la fabrication d'une cage, ou autre support en acier, je veux bien t'aider, je dispose d'un poste MIG transportable.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par Kev »

Holà !

Voici en vrac ce que j'ai trouvé...

Image
Image
Image
Image
Image

Puis ces deux photos qui montrent qu'en enlevant la valise droite (sur les GT) ou en supprimant le silencieux droit pour un 4en1 "gauche" (sur Roadster ou Sport-GT), on peut sans doute récupérer une place intéressante entre moto et panier... :wink:

Image
Image

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par eltarmo »

j'imagine une cage dans ce principe au cul du panier qui ne prive pas de l'usage du coffre

Image
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par Kev »

Un autre système (pour roue de secours j'imagine) dont on peut s'inspirer...

Image

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par solexnihilo »

salut,
au plus simple, trouver un side avec un crochet d'attelage, et utiliser
un porte vélo d'attelage costaud ( pour 2 vélos électriques par exemple ) et juste adapter le porte vélo ?

mon porte vélo se monte et se démonte d'un geste, façon " frein à main " c'est pratique
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par Kev »

Ouais mais c'est trop simple !! :lol:
On fait quoi du Mig, de la disqueuse, de la peinture sur les doigts ? :roll:
Je pense que le concept est bon mais c'est un peu lourd le bazar non ? Et çà va dépasser beaucoup...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par solexnihilo »

dans les 10 kg pour un 2 vélos, et pas très profond en fait.
cela a le mérite d’être facilement monté et démonté et ça doit valoir 3 francs 6 sous sur le bon coin...

https://www.norauto.fr/produit/porte-ve ... Name=48037
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par eltarmo »

J'ai contacté une amie qui roule en Cam an suite a un accident de moto, pour avoir des infos sur les cam an aménagés pour trimbaler un fauteuil...

Voici sa réponse: Salut Ben, il faut qu'il contacte Pierre Lo du groupe Spyder Can Am (France) Les passionnés sur Facebook. C'est le président du club Paca et je sais qu'il s'occupe activement d'une association d'handicapés "un fauteuil à la mer". Certains membres de cette assoc. sont des canamistes. Je vais essayer de regarder de mon côté. Bizous
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par FE du 80 »

Perso, je suis d'avis que le porte-vélo modifié semble être la meilleure solution côté prix... :wink:
Après, concernant l’accès à bord, il te faut un side avec une porte, et pour ce qui est du maintien, l'adaptation d'un siège type semi-baquet de voiture (ça se trouve assez facilement d'occas' sur le coincoin ! :wink: )sera le plus pratique et confortable pour ta moitié ! :roll:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Avatar du membre
lotus
Messages : 209
Enregistré le : ven. 22 août 2008 12:41

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par lotus »

Salut.

En ce qui me concerne le fauteuil est dans le panier,et de toute façon pas le choix il faut qu'il soit accessible depuis le poste de conduite.
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Handicap et Side-car... galère ou pas ?

Message par Pics »

Vous êtes tous des grands malades ! Je n'ai pas eu le temps de m'occuper à regarder mais vous, vous êtes déchaînés ! encore des fonctionnaires.... :mrgreen:

Alors un grand merci à tous d'avoir vider google de ses photos, d'avoir appeler à l'autre bout du monde pour avoir des infos, je vous le dis à nouveau, vous êtes des malades !! :mrgreen:

Sellerie: Alors l'idée de la mousse polyréjzekjbgrzg bon la mousse quoi :lol: , ouais bonne idée pour faire un gabarit presque sur mesure diront nous, mais en la matière la dessus je suis NUL, mais même le plus nul est meilleur que moi. Je suis totalement naze. Je vous parle pas de la fibre...en général j'en ai plus sur moi que sur la pièce à créer. J'ai un petit sellier bourrelier pas très loin de chez moi. Il s'occupe pas vraiment de ce genre de produit mais si je lui demande avec un grand sourire je pense que ça devrait marcher. Pour le tarif aie caramba, je sais pas à quoi je vais m'attendre mais ça doit pas non plus coûter un rein.

Accessoire: Alors bon merci pour ces photos, d’ailleurs l'installation sur le can-am me rappelle un peu celui que j'ai croisé dimanche. Au niveau du porte vélo, j'ai pensé à sa effectivement (mais c'est un peu trop facile...j'aime bien jouer a la disqueuse moi :) ), après un système de casier en métal, du vrai fer, du truc de bonhomme quoi !! ouais pourquoi pas aussi ça peut être drôle à réaliser. Bon j'ai pas du MIG, je suis un rustre à l'ancienne moi, un poste à souder à l'arc. Comme les vrais ! Avec de belles soudures bien dégueulasse :mrgreen:

Je vous avez dit que c'était occasionnel comme transport mais je vois que tout ceci déchaîne les passions. Il faudra tout de même que je le prévois mais vous pensez pas que c'était un peu tôt pour prévoir tout ça :D

Accessibilité: Alors oui si il y a une porte c'est bien, mais ça veut dire aussi que j'ai 80% de tomber sur un Serval...beuh j'aime po :'( Mais si je dois faire des concessions je le ferai !!!)

Honnêtement je suis tellement sur le cul d'avoir eu tant de réponses que je sais pas trop quoi dire la... vous m'avez assis direct !
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Répondre