Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par Pics »

Bonjour à vous.

Voila, le mauvais temps arrive petit à petit, les routes humides et les projections qui vont avec, les pluies sableuses, la neige sur la route avec le sel qu'elle contient, il n'est pas toujours facile de garder notre bébé dans les meilleures conditions. Et vous que faites vous pour le garder propre et beau en toute circonstance ? Vous utilisez des trucs de grand-mère, des produits spécifique, une technique particulière à base de cryptonite ?

Et si on faisait un topic de nos astuces ? Pour la carrosserie, l'intérieur du side, le moteur, l’échappement ? Trouver un endroit ou on rassemble un gros lexique avec plusieurs méthodes de nettoyage mais surtout spécifié ce qu'il faut éviter de faire aussi. Genre nettoyé une bulle moto avec le côté vert de l'éponge, certe ça décrasse mais bonjour le résultat après... vous pouvez le dire, ça sent le vécu !
Des questions pour des surfaces particulières, comment coller un revêtement dans un side, où trouver tel ou tel tissu. Je pense qu'un lexique avec une partie échange pourrait être intéressant pour éviter de se par courir l'ensemble du forum qui selon les intitulés resteront dans l'oublie alors que dedans il y avait un truc super intéressant à lire.

Une idée que je vous soumet, et vous ? vous en pensez quoi ?
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar de l’utilisateur
gregsp
Messages : 672
Inscription : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par gregsp »

Image

Si vous voulez parler cosmétique, j'en ai 2 rayons plein :mrgreen:
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par JBT »

Je roule et je laisse rouiller. Rien à battre.
Ce qui me vaut parfois des remarques moralisatrices estivales: "Rho la la, tu pourrais la laver ta moto..." de la part de motards qui n'oseraient pas sortir leur bijou sous la pluie. Quand à rouler l'hiver, je ne crois pas qu'ils puissent seulement envisager que c'est possible.
Comme je roule toute l'année, j'ai une moto faite pour ça, un side fait pour ça aussi, et basta.
Je réserve l'usage du karscher au suites d'une sortie en tout terrain.
Avatar de l’utilisateur
solexnihilo
Messages : 2731
Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par solexnihilo »

une bassine d'eau tiède et microfibre, c'est tout.
même pas de jet d'eau.

Et pour les collecteurs d’échappement, laine d'acier triple zéro et belgome chrome.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 2999
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par eltarmo »

L'arme ultime pour tout faire, le WD40. Pour le coup de jeune, une bombe de noir mat, et de l’adhésif :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar de l’utilisateur
FE du 80
Messages : 404
Inscription : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par FE du 80 »

Perso, lavage toutes les semaines à l'eau de pluie et produit vaisselle + polish/lustrage deux fois par an... :wink:
Ne pas oublier d'essuyer avec une lingette en microfibre et de passer un coup de WD40 sur tous les axes et les connexions électriques (commodos, etc...) après chaque lavage bien entendu ! :roll:
Je mets aussi du RAIN-X sur le pare-brise du panier pour le confort de mes passagers... :D
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Avatar de l’utilisateur
gregsp
Messages : 672
Inscription : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par gregsp »

Moi je suis un peu maso j'adore salir (Je roule par tous les temps)pour pouvoir laver ensuite :mrgreen:
Je fais pré lavage pendant que la mousse pose, nettoyage jantes pneu passage de roue avec un produit spécifique pour chaque et une multitude de brosses et pinceaux. Rinçage, lavage avec la méthode des 2 sceaux. Séchage avec une micro fibre spéciale et de l'air comprimé. Puis passage d'une wax en spray pour protéger et faire briller
Et encore je vous ai pas parlé de l'intérieur ou d'une rénovation.
Avatar de l’utilisateur
ensoa75
Messages : 780
Inscription : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par ensoa75 »

Je rince à l'eau, ensuite je mets un produit en bombe de nettoyage lavabo/évier. Je laisse agir 5 minutes, je nettoie avec un gant de lavage microfibre. Puis je rince, et c'est comme neuf.
Un peut de WD40 sur les parties qui auraient tendance à rouiller à la mauvaise saison.

Sinon de temps en temps, un petit coup de nénette pour la poussière :D
ocean50

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par ocean50 »

je ne me pose pas de questions, je roule , et quand ça me prend de laver, je lave.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par Pics »

Bon je vois que dans l'ensemble, je suis moins seul que ce que je pensai :lol:
Je roule, je lave quand j'en ai envie... bon je fais pareil. De temps en temps je passe un coup de polish (a la main) avec un jolie chiffon doux jaune (oui c'est tendance en ce moment).

Pendant un temps je nettoyais toute ma moto au WD40, c'est pas mal aussi, ca évite de s'emmerder avec de l'eau mais ca coute cher en produit :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar de l’utilisateur
eltarmo
Messages : 2999
Inscription : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par eltarmo »

ce que je nettoie le plus c'est ma chaîne, a chaque graissage, a chaque sortie.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par Kev »

Holà !

Chaine nettoyée au pétrole et graissée à chaque grosse sortie, polish pour les carénages, essence F pour les jantes dégueu (arrière !!), belgom pour les pièces alu, spray bagnole pour les plastiques et lait de bébé pour le cuir...
Jamais d'eau ni karcher !!

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
Pics
Messages : 3363
Inscription : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par Pics »

gregsp a écrit :Image

Si vous voulez parler cosmétique, j'en ai 2 rayons plein :mrgreen:
Gregsp c'est carrément un magasin que tu as dans le garage toi :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
picolino
Messages : 281
Inscription : mer. 20 déc. 2017 8:48
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par picolino »

Eau chaude pour degrossissage, 2 microfibres (1 pour nettoyer, 1 pour essuyer), fée du logis pour les platisques (produit antistatique efficace je trouve), essence F pour les roues, belgom alu, gasoil pour le nettoyage de la chaine et graissage à chaud.
Pareil, karcher à bannir...
Qui freine tard pourrit bien !
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 896
Inscription : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: Cosméthique ? Esthétique? une French Manucure ?

Message par yves »

Bonjour.

Pour nettoyer, teinter et imperméabiliser les toiles...

https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... entretien/

Mon side est en mode hiver de novembre à avril (tablier et manchons). Aucun entretien esthétique puisqu'il sort tous les jours ou presque. seulement de temps à autre un coup de chiffon microfibre et eau chaude sur le par brise du side pour le confort des passagers. Ensuite un gros nettoyage en avril surtout pour faire le point sur la mécanique... Karcher :shock: produit anti goudron et résines, framéto sur les surfaces un peu rouillées (tirants principalement). eau chaude pour les surfaces peintes, pas de produit. Pour les jantes, nettoyant pour freins (à éviter sur les peintures).
J'ai rattrapé une bulle rayée et un peu opaque avec un produit efface rayure peu profonde pour carrosserie.
Rebelote en Novembre avant de l'équiper.

Pour le solo l'hiver, juste graisser la chaine. Le nettoyage de chaine tous les 4 ou 5 graissages. Ensuite même procédure que pour le side.
Répondre