train avant triangulé ou classique type Earles ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par solexnihilo »

salut salut !

nombre de constructeurs proposent au choix les fourches classiques type Earles, oou les fourche triangulées type monobras.

et vous ? vous en pensez quoi ?

avantages ? inconvénients ?

pour lancer la machine, le rayon de braquage avec la fourche triangulée parait beaucoup plus large, et donc les demis tours moins facile.
pour moi qui roule beaucoup en campagne, le nez au vent, ce serait un handicap.

Donc, je regroupe les + et les moins de chaque solution :

Earles +

- cher
+ facile d'entretien ( montage simple )
+ rayon de braquage plus court pour faire demi tour
+ un meilleur accès à la mécanique de la moto


Triangulée +

Meilleure Tenue de route,
Meilleur Freinage ? à débattre ...
Meilleur Feeling au guidon,
+ Look (subjectif),
+ facile pour le changement de pneu
Modifié en dernier par solexnihilo le dim. 24 févr. 2019 9:54, modifié 3 fois.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par nolive »

Je n'ai connu que la fourche à balancier HECHARD mais ce qui est certains c'est que ça tourne court!
Tu braque à donc et gazzzz un demi-tour avec une belle virgule en prime sur le macadam :twisted:
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par Kev »

Holà !

Pour ma part, et n'ayant jamais roulé avec des fourches "Balancier" modernes, je ne vois que des avantages au train avant triangulé !

Pour faire simple, tout avantage le Train triangulé : Tenue de route, Freinage, Feeling au guidon, Look (subjectif), changement de pneu 8) . Qui peut le + peut le - ! :wink:
La seule chose, comme tu le dis qui peut rebuter est le rayon de braquage (un coup de gaz et t'es dans le sens de la marche ! :mrgreen: ) et la lourdeur à basse vitesse. Avec l'Haya, j'enroule à une main sans trop d'effort et me permet même de lâcher le guidon comme en solo (gaffe quand même !) sur les décélérations.
Après, le prix évidemment mais quand tu fais fabriquer un side neuf, on peut considérer que le surcoût est "digérable"... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
michelside78
Messages : 2209
Enregistré le : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par michelside78 »

Salut,vu mon niveau de conduite une fourche de type earles me suffit amplement,et niveau tarif il y a une belle difference aussi quand tu fais atteler
C'est mon troisieme side-car et je n'ai eu que des fourches a balancier
Un train avant multibras amenera plus de stabilité je pense,mais a l'allure pere tranquille est ce que ça vaut le coup :?: :?:
Et moi ce qui me rebute dans les trains avant multibras c'est les reglages a faire quand tu dois changer les routules,avec une fourche a balancier t'as pas ce soucis
Michel
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par solexnihilo »

Merci pour ton avis Michel,
je vais éditer mon premier post et y rassembler les + et les -
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par Kev »

michelside78 a écrit : Et moi ce qui me rebute dans les trains avant multibras c'est les reglages a faire quand tu dois changer les routules,avec une fourche a balancier t'as pas ce soucis
Tout dépend de quel train on parle... Sur les Choda, j'ai pas eu d'échos comme quoi les rotules devaient être régulièrement changées. :roll:
Bruno nous en dira plus vu son expérience avec ce montage...

Le train avant c'est pour moi comme le monobras sur un solo... Tu roules sans te préoccuper de quoi que se soit. Quand faut tendre la chaine = 5 min, quand faut changer le pneu = béquille centrale, 4 boulons et direction le garage !

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par yves »

On a eu quelques questions posées par des possesseurs de comètes entre autre pour trouver des pièces de rechange pour les systèmes avant.
En attelant à neuf, je pense qu'on a la paix pour un moment. par contre dans le temps, avantage au balancier.
Là aussi, la facilité d'usage dépend des constructeurs. Particulièrement de la façon dont les étriers sont fixés (dégagement par rapport à la jante).
Concernant les multibras, faut aussi regarder plus loin, la façon dont le système est monté peut influer sur l'entretien de la machine: changement d'un banal filtre à huile, accès à des courroies...
Le pneu avant s'use peu sur un side. La facilité de son remplacement n'est pas vraiment un critère.
Pour avoir essayé les deux, j'ai trouvé le mono bras moins agile et le balancier vire moins à plat (plus de travail sur les suspensions).
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par Kev »

yves a écrit : Pour avoir essayé les deux, j'ai trouvé le mono bras moins agile et le balancier vire moins à plat (plus de travail sur les suspensions).
Oui, je suis plutôt d'accord ! :wink:
Reste que tout est affaire de compromis...introuvable ! :mrgreen: Pour le filtre à huile, ton exemple me parle !! :evil:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
yves
Messages : 895
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006 18:04
Localisation : 64

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par yves »

:D
C'est dommage que depuis les premiers side bike ils n'aient pas trouvé une solution pour le filtre à huile. C'est quand même une opération qui revient souvent.
C'est un point que je n'aime pas trop chez les fabricants de side, ils ne s'occupent pas des aspects pratiques une fois leur travail terminé. Une opération simple peut se transformer en galère. Pour ceux qui se lancent dans le side, c'est même un point sur lequel il vaudrait mieux prévenir davantage.

Pour reprendre sur le dilemme, en fait ça dépend pas mal de la moto qu'on attelle. Quand je me suis lancé, j'avais contacté Choda (pas loin à l'époque) mais son système ne me semblait pas adapté à une GS (y en a attelées par lui). Si on passe à des bécanes sportives et puissantes, là oui, ça parait en accord.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par Kev »

C'est d'ailleurs pour ça que je zieute les filtres déportés... Mais que cela aurait été bien de le prévoir d'entrée ! :(
De même, le carénage droit traversé par un tirant... Va y avoir de la fibre dès que je chope un flanc d'occase ! :twisted:

Enfin, les pragmatiques nous diraient "t'avais qu'à pas y foutre un panier à ton solo !" :lol: Donc on s'adapte... :oops:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par Yannick85 »

Je ne vois pas pourquoi le freinage serait meilleur sur une fourche mono bras ! C'est affaire de disque et d’étrier il me semble. Comme le dit Michel, tout dépend de l'utilisation que l'on fait du side. Pour une conduite même incisive, la fourche à balancier, bien suspendue, va très bien !
Image
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par les Marluches »

Kev a écrit :
michelside78 a écrit : Et moi ce qui me rebute dans les trains avant multibras c'est les reglages a faire quand tu dois changer les routules,avec une fourche a balancier t'as pas ce soucis
Tout dépend de quel train on parle... Sur les Choda, j'ai pas eu d'échos comme quoi les rotules devaient être régulièrement changées. :roll:
Bruno nous en dira plus vu son expérience avec ce montage...

Le train avant c'est pour moi comme le monobras sur un solo... Tu roules sans te préoccuper de quoi que se soit. Quand faut tendre la chaine = 5 min, quand faut changer le pneu = béquille centrale, 4 boulons et direction le garage !

Kev.
pour les rotules , tout dépend des constructeurs. Je me rappel que sur mon sidebike, les rotules prenaient vite du jeu.
Sur les Choda Albert monte de la rotule automobile, elles sont donc surdimensionnées par rapport au poids d'une voiture pour un side. Et c'est vrais que c'est assez rare d'en changer. en 20 ans de Choda, de mémoire, j'ai changé une rotule du bras arrière sur le ZX12 et une de direction sur le Benelli. Et encore , elles n'étaient pas pleines de jeu, c'étais plus par besoin d'etre parfait pour les rallyes. Je ne sais pas si Rolland en a changé depuis qu'il a le ZX12, mais de toute façon, vu les 17 saisons de compétitions de ce side, c'est quand même très fiable.
Par contre en 2004 j'ai eu une casse d'une rotule de fusée sur le ZX12R, elle s'est coupée en 2 au niveau du cone. C'étais les débuts du mono bras d'albert et il a pensé que c'étais peut être du à un modèle trop petit vu les contraintes données en rallye, depuis il monte des rotules plus grosses à cet endroit, et je ne pense pas qu'il y eu d'autres soucis depuis.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par solexnihilo »

Merci Bruno pour ton avis,
et du point de vue de la dynamique, qu'apporte selon toi le monobras ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par Pics »

Pour ma part, j'ai remarqué que sur une rotule j'avais le soufflé fendu je la changerai juste pour que ce soit "jolie" et propre mais pour le moment aucun jeu nulle part. Voyant que l'attelage est de 2003 et voyant les rotules elles ont pas été faite il y a 2 ans c'est sûr. 1 rotule à changer sur l'ensemble que comporte le train avant je trouve ça super raisonnable.
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: train avant triangulé ou classique type Earles ?

Message par les Marluches »

solexnihilo a écrit :Merci Bruno pour ton avis,
et du point de vue de la dynamique, qu'apporte selon toi le monobras ?
je n'ai jamais roulé avec une fourche à balancier traditionnelle, donc je ne peu pas comparer. Mais bon !! en rallye, on n'en vois quand même peu et pas du tout sur les meilleurs des classements, donc je dirais que ça doit être moins efficace.
C'est vrais que j'aimais bien le monobras triangulé d'Albert qui est sur le ZX12R, car à l'époque il amenait vraiment une grosse différence dans la tenue et l'éfficacité du train avant, mais quand j'ai essayé pour la première fois le train avant qu'il m'avait monté sur le Benelli, je suis resté scotché par la bonne impression qu'il donnait. Ma mémoire m'a rappelé mes douleurs dans les bras, le dos et les ampoules dans les mains lorsque je pilotais le ZX12R :mrgreen:
Donc pour moi, le meilleur, c'est la fourche à balancier mono bras avec le triangle inférieur de renfort latéral et le tout ancré au chassis et non pas à la moto, made in Albert :wink:
Répondre