Ben71 a écrit:Merci Arnaud pour cet éclairage on ne peut plus précis!
40kg...ça parait peu quand même non?T’es jamais en surcharge?
Et pendant qu’on y est, niveau législation/assurance ça dit quoi?
Et pour mettre un crochet d’attelage?tous les constructeur propose ça ou bien?
Bon apres ça j’arrête de pourrir le poste de David

On fait attention de ne pas être en surcharge. La méthode simple, tu pèse chaque bagage et tu additionne.
Le plus lourd c’est la tente, le reste ça pèse pas trop, c’est que du pliant, en toile ou gonflable, même la tente à son armature gonflable.
Niveau assurance, je suis couvert par mon contrat, puisque PTAC 80kg maxi car remorque non freinée.
Niveau code de la route, tu ne peux normalement tracter une remorque que si tu a un PTRA (case F3 de la carte grise) de renseigné, or c’est très rare sur une moto qu’elle soit solo ou side. Mon assureur ne m’a pas parlé de ce détail et ça n’apparait pas précisément dans le contrat.
Mais nombreux sont ceux qui roulent avec remorque sans avoir de PTRA qui t’indique quel poids maxi de remorque tu peux tirer.
Certains constructeurs proposent un crochet d’attelage, mais n’importe quel soudeur/ chaudronnier peut te faire ça.
Il suffit de ne pas modifier le châssis ni les tirants, ne pas souder dessus, mais de se faire un assemblage boulonné en se reprenant sur les points de fixation boulonnés d’origine. Au pire t’auras à mettre des vis plus longues par endroits. En plus ça reste démontable si besoin.
C’est vrai qu’on est en train de pourrir le post de David