moto solo sympa non ?

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

moto solo sympa non ?

Message par solexnihilo »

hello,
suis passé voir la yam tenere 700 aujourd'hui,
et bien pour moins de 10 000 boules neuve, elle m'a fait bonne impression cette petite machine.
75 cv, électronique assez réduite, je l'imagine bien avec un panier esprit TT.

( bon, j'ai contacté PJ Dedome, mais il n'a pas le temps de développer un nouveau modèle pour l'instant ... )
j'ai aussi écrit à M. Burdet il a un panier TT qui irait bien avec ...

qu'en dites-vous ?

Image
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: moto solo sympa non ?

Message par ensoa75 »

Jean n'attèle hélas qu'un nombre limité de motos, et celle-n'en fait pas partie. Ma future moto n'en fait pas non plus partie. C'est dommage, ces attelages sont supebes et très bien finis. Je vais au salon pour voir qui pourrait me monter mon graal.
ocean50

Re: moto solo sympa non ?

Message par ocean50 »

Le Tarendo de chez DJ lui irait plutôt bien, par contre je ne sais pas si Jean Louis attèle ce modele.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: moto solo sympa non ?

Message par solexnihilo »

Jean Burdet m'a confirmé qu'il ne le ferai pas.
mais il y a quand meme du grain a moudre avec les triumphs voire royal enfield.

Ensoa, tu aurais un ptit quart d'heure pour me montrer ton attelage ?

Dj oui, mais l'idée serait de rester en grandes roues
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: moto solo sympa non ?

Message par ensoa75 »

Pas de problème. Quand tu veux.
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: moto solo sympa non ?

Message par Jeremy »

Je réagis un peu tard sur ce sujet.
Je me pose actuellement la question de revendre ma Ducati pour me prendre un trail mid-size, histoire de sortir des sentiers battus.
Donc tout naturellement, le choix se porte vers les F800GS, et autres "vieilles" Africa Twin 750.
Et quand tu vois ce que l'AT vaut en occaz pour des modèles allant de 20 à 30 ans, et la faible décote des 800GS (généralement de 5 à 7000€ suivant les années), ben tu te dis qu'une bécane quasi-neuve, pour environ 9000€, avec le côté séduisant de se dire que c'est une bécane Made in France car fabriquée à St Quentin, je trouve ça pas si exagéré que ça.
À voir ce que donne le moteur de la MT07. Si assez coupleux, pourquoi pas l'imaginer en side oui !

En tout cas je suis tombé dessus par hasard en concession à l'automne, je n'étais pas au courant de sa sortie, et autant la 1200 me laissait un avis mitigé, autant celle-ci me botte bien ! :)
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: moto solo sympa non ?

Message par JBT »

Ca reste une enclume avec 50 kg et 30 cv de trop pour être utilisable en TT en solo dès que ça secoue ou que ça glisse. Je regrette la réelle polyvalence et la réelle efficacité en TT des trails d'avant 1990.
Attelé, pourquoi pas...
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: moto solo sympa non ?

Message par Jeremy »

Tout dépend du poireau aux commandes ... :lol:

Elle se rapproche déjà bien plus d’un vrai trail que tous ces SUV de luxe version moto, GS1200 en tête, qui là pour le coup sont réellement des veaux démesurés bien trop lourds et bien trop chers.
Et pourtant, même ces SUV de qualité peuvent se permettre de l’offroad moyennant toute un bardage d’assistances.

Avec la T700 au contraire ils ont eu l’intelligence de passer sur un moteur plus raisonnable, dosable à l'accélération en terme de chevaux, ne nécessitant pas obligatoirement d’électronique pour combler trop de puissance en off-road, ce qui était devenu la norme ces dernières années.

Du reste je ne sais pas ce que tu entends par TT. C’est certain que monter sur le circuit de cross du coin, ca risque d’être coton. Mais pour les rares acquéreurs qui sortiront de l’asphalte, elle sera laaargement suffisante pour emprunter des chemins carrossables et autres routes à chèvres, qui restent les seuls endroits où tu peux rouler sans emmerder trop de monde et sans être hors la loi. Et va savoir, si le poids est bien réparti, ses kilos en trop ne seront peut-être pas si embêtants. J’irai l’essayer prochainement pour me faire une idée.

Pour moi pour toutes ces raisons, cette bécane semble top : elle peut aussi bien enquiller de la borne sans être une routière, et faire de l’off-road sans être une enduro.
En partant de ce constat, t’as forcément les négatifs par nature qui t’expliqueront que c’est la bécane bonne à rien ( le même genre de gars qui te diront que le side est « l’inconvénient d’une moto et d’une bagnole »)
Pour moi au contraire, c’est un très bon compromis.

Pour se rapprocher d’une XT500, les constructeurs ont d’autres modèles au catalogue.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: moto solo sympa non ?

Message par JBT »

Pour moi, le TT, c'est de pouvoir enquiller n'importe quel chemin quelque soit son état pour aller voir ce qu'il y a au bout et revenir s'il n'y a rien. TT = Tout Terrain, non?
Je reviens justement d'un petit tour, vraiment pas loin, je ne suis pas sorti d'un rayon de 2km de la maison, il m'a fallu une heure avec une Scorpa TYF 125 de 80kg parceque ça monte et que ça glisse et qu'il y a plein de troncs et de branches en travers. Je ne suis pas un grand sportif, non, mais pas vraiment un débutant pourtant, ça fait plus de 30 ans que je fais de la rando tout terrain.
Image
Même avec ma 600TT, je ne m'aventure pas dans ce genre de chemin, et pourtant elle n'affiche que 120kg tous pleins faits...
Alors avec 200kg, c'est sans doute très plaisant sur de larges pistes planes et sèches en gravette, mais c'est tout ce que ça pourra faire. Jusqu'à la première gamelle qui mettra fin à l'adventchure tant qu'on n'aura pas réglé la douloureuse à 3 ou 4 chiffres chez le concessionnaire pour changer guidon, levier, carénage, cache latéral, clignotant, phare, bulle...

Pour moi un trail, c'est 150kg maxi. Au delà, c'est une routière déguisée.
Et mon vieux 600TT de 86 est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à aujourd'hui, une 600 XR, 350DR ou 400XR fait la même chose, à savoir ce que j'attends d'un trail: m'emmener au boulot en centre ville via une voie rapide et des départementales et me sortir d'un bourbier. J'ai essayé une 690 KTM enduro, c'est vachement bien, mais la moitié (pour ne pas dire les deux tiers) des chevaux est inutilisable en TT et c'est beaucoup trop haut. Sans parler du prix, 10 fois plus cher que ma TT, et de l'entretien infiniment plus cher puisque quasiment inexistant sur la TT.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: moto solo sympa non ?

Message par solexnihilo »

JBT, 100 % d'accord avec toi
j'ai eut pas mal des motos que tu cites, rando trial, 350 Dr, 400 xr
elles se sont toujours montrées etre la reponse parfaite en rando tt

Le 600 djebel sortait aussi son epingle du jeux hormis en grimpette.

après, on peut avoir envie de rouler avec un trail un peu plus routier pour aller loin, voir tres loin,
et quand meme pouvoir sortir du bitume, là le 700 tenere me semble le mieux placé des mal placés :-)

je suis tenté depuis un bon moment par le TET,
faute de moto, je le tenterai peut etre en VTT 8)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
berna12

Re: moto solo sympa non ?

Message par berna12 »

Bonsoir
j'aime bien elle est sympa a regarder, faudrait faire un bout d'essai, mais j'aime bien !
@+
Bernard
Avatar du membre
Jeremy
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 16:03

Re: moto solo sympa non ?

Message par Jeremy »

@JBT: je comprends pas le débat. On dit plus ou moins la même chose. La discussion ne se rapporte qu'à un problème de définition.
T'as les routières, t'as les machines purement tout-terrain (enduro, MX et autres trials) et t'as l'intermédiaire que sont les trails. Et la T700 se classe clairement là-dedans sans autre prétention.

Ensuite dire que c'est une routière déguisée et limiter le débat à une histoire de poids, pourquoi pas.
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: moto solo sympa non ?

Message par JBT »

Le poids, c'est le facteur qui tient lieu de juge de paix en tout terrain...Une 450 de rallye, c'est 100/110 kg à vide, moins de 140 tous pleins faits.
Pas 200kg comme cette Ténéré qui veut faire croire qu'elle peut faire le Dakar mais qui restera tankée dans n'importe quelle ornière grasse de 20cm.
Pour illustrer, cette vidéo tournée sur le Paris Dunkerque montre bien la différence entre un trail capable de faire du TOUT terrain et un capable de faire du terrain adapté...
https://youtu.be/yLeRuI2SWLc
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: moto solo sympa non ?

Message par solexnihilo »

c'est clair que dans le gras, le poids c'est l'ennemi.
sur le sec c'est moins determinant.

j'ai de pénibles souvenirs d'ornieres boueuses en 990 adventure ...

pour moi, a refaire, je prendrais un 400 xr avec un bidon acerbis et une demultiplication qui permette de ronronner a 80.

il est courageux avec ses pneus route ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: moto solo sympa non ?

Message par JBT »

La 400 XR est une super moto de TT, peut être la meilleure que j'ai eu, mais un poil restrictive sur route tout de même. Pas de duo possible par exemple (100kg de charge utile max) et beaucoup de vibrations (pas d'amortisseur de couple dans le moyeu).
Répondre