k_racter a écrit :Le truc que je suis en train d’étudier c'est le passage en collection.
Apparemment le tarif assurance est moins cher mais je trouve qu'il y a un point très intéressant ( si j'ai bien compris ... a vous de me contredire) : en cas de choc , seul le propriétaire décide si son attelage est bon pour la casse ou réparable . Par exemple si mon panier est explosé , un expert va déclarer mon attelage HS (irréparable ou a un prix de malade) alors qu'il me "suffit" de trouver un panier et de remonter dessus .En collection j'ai donc le droit de refuser la mise a la casse et de réparer moi même .... j'ai bon ou pas ???
Le tarif d'assurance collection est complètement indépendant du fait d'avoir une carte grise avec la mention collection.
J'ai une vingtaine de motos assurées, aucune n'a de CG collection, toutes peuvent être utilisées pour aller bosser.
Mais elles sont au tiers.
En ce qui concerne l'intéret de la CG collection, elle peut permettre d'éviter le classement en VEI (Véhicule Economiquement Irréparable), qui n'est plus systématiquement réalisé. Mais s'il est techniquement irréparable, ça ne changera rien, et si le coût de la remise en état dépasse celui de la valeur expertisée, ça ne changera rien non plus!
De plus celà suppose que tu réalises une expertise régulière du véhicule...et que la prime soit réétalonnée sur la nouvelle valeur.
Bref, pas grand intérêt à passer en CG collection, sauf si tu n'as plus de CG.
Note que tu as toujours le droit de refuser de céder à l'assurance un véhicule économiquement irréparable, quelque soit la CG. Tu n'as plus la possibilité de le revendre, mais rien ne t'empeche de continuer à rouler avec tant qu'il ne fait pas l'objet d'une immobilisation s'il présente un danger.