Haya / DJ Syrah XL premières impressions
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Haya / DJ Syrah XL premières impressions
hello,
Bientôt 1000 kms avec le DJ, et une pause de plusieurs semaines à compter de jeudi prochain,
du coup, j'ai envie de faire un premier bilan.
A la base, cet ensemble, avec le train avant multibras de DJ, c'était surtout un méchant coup de cœur esthétique depuis mes premiers pas en side.
j'ai passé un nombre incalculable de clics sur le site internet de DJ construction à baver sur les hayabuza et FJR.
Après avoir harcelé Banane, mais qui n'a rien lâché et n'a pas voulu me vendre son bking, après avoir tourné autour de celui de Laurent un moment sans oser conclure,
j'ai au final craqué pour ce Orange qui m'a fait briller les yeux.
Le panier Syrah XL est troublant esthétiquement, suivant l'angle ou on le regarde, on a pas l'impression de voir le même, il a le nez de travers vu de face, il ressemble à une chaussure orthopédique vu depuis la gauche, il a un côté GX racer depuis l’arrière droite ... bref, il est un peu schizophrénique ce panier, mais au final, il se marie à merveille avec l'hayabuza.
l'hayabuza justement, en solo, je le trouve imbuvable, attelé je le trouve irrésistible.
et puis comment résister à la perversité d'atteler une armoire normande à la moto la plus aboutie de la création en terme d'aérodynamisme
de face, de derrière, de côté, cette moto est une pure merveille une fois campée sur ses grosses roues de voiture, et la courbe du monobras lui confère une ligne d'une autre planète.
Bref, esthétiquement je suis conquis, et c'est important car je passe plus de temps à la regarder le soir avant d'aller dormir que dessus à la conduire !
ok, ok, on a compris, tu le trouves beau ton side, mais ça fait pas tout ...
Bon, passer du 1200 GSA LC Dedôme, une référence de confort, de maniabilité, de facilité, d'efficacité, à ce nouvel attelage, ça fait quand même un choc.
et en toute sincérité, dans 90 % de mon usage, le Dedôme est bien mieux adapté que le DJ.
Je parcours surtout des route à chèvres au bitume incertain, bordées de fossés boueux et de talus abruptes, et là ou le Dedôme faisait merveille avec une économie d'efforts appréciable,
le DJ demande plus d'attention, plus d'implication, il faut clairement s'en occuper.
L'effet grosses roues de voiture est bien présent et la ou le Dedôme était insensible au rond de la route, le DJ a vite fait de te balance de gauche à droite, ou de droite à gauche, il faut donc rester à la fois souple et vigilant.
plus la route est mauvaise, plus il faut lâcher le guidon, jusqu'au moment ou il ne faut plus le lâcher.
Les bracelets je m'y fais bien, il faut dire que je n’habite pas en montagne avec des routes en épingles, et une fois lancé, l'attelage se conduit très bien aux gazs, sans trop d'effort, du moins a allure de sénateur.
Les suspensions tout Olhins avant arrière et panier font un travail exemplaire, et le confort dans les soubresauts reste très acceptable.
Le frein est puissant, mais pas mordant, un frein plutôt typé automobile en fait, ça le fait, je freine pas souvent, à l'allure ou je roule, la prise au vent suffit en général à ralentir l'ensemble.
Et le moteur ? et le moteur ?
bahhh le moteur je m'en sers pas tellement en fait, je passe rarement au dessus de 4500 Trs minutes régime auquel la maréchaussée pourrait déjà réclamer son dû.
il est gorgé de couple et repart sur un filet de gaz sur n'importe quel rapport, rien à dire. La conso est raisonnable, entre 7,5 et 8 litres aux allures légales.
Bon, voilà, ça c'était les 90 %, ceux ou au final, ce genre de chassis GT Sport n'a pas forcément sa place.
Reste les 10 %, ceux du diable posé sur l'épaule droite, et qui nargue l'ange posé sur l'épaule gauche.
Ces 10 % ou tu sers le guidon un peu plus fort, ou te te penches en avant sur le réservoir, et sur les côtés dans les virages, ceux ou plutôt que de passer le rapport supérieur entre deux virages,
tu ouvres en grand et tu la maintiens dans les tours, et là, le chassis se tend, il devient incisif, tu ne tournes plus, tu translates, tu n'est plus secoué, tu survoles bref, TU ES UN PILOTE !!!!
Bon mamie qui te colle au cul en Clio diesel a tôt fait de te faire comprendre qu'entre le ressenti et la réalité, la marge est grande, n'empêche, quand tu te ranges sur le côté pour arrêter de la bouchonner et qu'elle ne soit pas en retard chez le coiffeur pour sa permanente hebdomadaire, t'as le sourire jusqu'aux oreilles, t'a touché à l'absolu, t'as enchaîné 2 virages qui vont te laisser le regard introspectif radieux pendant plusieurs jours.
Voilà Messieurs, on vit pour ces 10 %.
Fin du premier bilan, si c'était à refaire, je le referais.
J'attends maintenant de tester le truc sur plusieurs semaines d'affilés avec le pâté et la Tourtel dans le panier, la tente et un caleçon par semaine.
ce sera l'occasion d'un autre bilan
PS : vous n'êtes pas obligés de tout lire, j'écris tout ça ici pour m'en rappeler dans quelques années.
Bientôt 1000 kms avec le DJ, et une pause de plusieurs semaines à compter de jeudi prochain,
du coup, j'ai envie de faire un premier bilan.
A la base, cet ensemble, avec le train avant multibras de DJ, c'était surtout un méchant coup de cœur esthétique depuis mes premiers pas en side.
j'ai passé un nombre incalculable de clics sur le site internet de DJ construction à baver sur les hayabuza et FJR.
Après avoir harcelé Banane, mais qui n'a rien lâché et n'a pas voulu me vendre son bking, après avoir tourné autour de celui de Laurent un moment sans oser conclure,
j'ai au final craqué pour ce Orange qui m'a fait briller les yeux.
Le panier Syrah XL est troublant esthétiquement, suivant l'angle ou on le regarde, on a pas l'impression de voir le même, il a le nez de travers vu de face, il ressemble à une chaussure orthopédique vu depuis la gauche, il a un côté GX racer depuis l’arrière droite ... bref, il est un peu schizophrénique ce panier, mais au final, il se marie à merveille avec l'hayabuza.
l'hayabuza justement, en solo, je le trouve imbuvable, attelé je le trouve irrésistible.
et puis comment résister à la perversité d'atteler une armoire normande à la moto la plus aboutie de la création en terme d'aérodynamisme
de face, de derrière, de côté, cette moto est une pure merveille une fois campée sur ses grosses roues de voiture, et la courbe du monobras lui confère une ligne d'une autre planète.
Bref, esthétiquement je suis conquis, et c'est important car je passe plus de temps à la regarder le soir avant d'aller dormir que dessus à la conduire !
ok, ok, on a compris, tu le trouves beau ton side, mais ça fait pas tout ...
Bon, passer du 1200 GSA LC Dedôme, une référence de confort, de maniabilité, de facilité, d'efficacité, à ce nouvel attelage, ça fait quand même un choc.
et en toute sincérité, dans 90 % de mon usage, le Dedôme est bien mieux adapté que le DJ.
Je parcours surtout des route à chèvres au bitume incertain, bordées de fossés boueux et de talus abruptes, et là ou le Dedôme faisait merveille avec une économie d'efforts appréciable,
le DJ demande plus d'attention, plus d'implication, il faut clairement s'en occuper.
L'effet grosses roues de voiture est bien présent et la ou le Dedôme était insensible au rond de la route, le DJ a vite fait de te balance de gauche à droite, ou de droite à gauche, il faut donc rester à la fois souple et vigilant.
plus la route est mauvaise, plus il faut lâcher le guidon, jusqu'au moment ou il ne faut plus le lâcher.
Les bracelets je m'y fais bien, il faut dire que je n’habite pas en montagne avec des routes en épingles, et une fois lancé, l'attelage se conduit très bien aux gazs, sans trop d'effort, du moins a allure de sénateur.
Les suspensions tout Olhins avant arrière et panier font un travail exemplaire, et le confort dans les soubresauts reste très acceptable.
Le frein est puissant, mais pas mordant, un frein plutôt typé automobile en fait, ça le fait, je freine pas souvent, à l'allure ou je roule, la prise au vent suffit en général à ralentir l'ensemble.
Et le moteur ? et le moteur ?
bahhh le moteur je m'en sers pas tellement en fait, je passe rarement au dessus de 4500 Trs minutes régime auquel la maréchaussée pourrait déjà réclamer son dû.
il est gorgé de couple et repart sur un filet de gaz sur n'importe quel rapport, rien à dire. La conso est raisonnable, entre 7,5 et 8 litres aux allures légales.
Bon, voilà, ça c'était les 90 %, ceux ou au final, ce genre de chassis GT Sport n'a pas forcément sa place.
Reste les 10 %, ceux du diable posé sur l'épaule droite, et qui nargue l'ange posé sur l'épaule gauche.
Ces 10 % ou tu sers le guidon un peu plus fort, ou te te penches en avant sur le réservoir, et sur les côtés dans les virages, ceux ou plutôt que de passer le rapport supérieur entre deux virages,
tu ouvres en grand et tu la maintiens dans les tours, et là, le chassis se tend, il devient incisif, tu ne tournes plus, tu translates, tu n'est plus secoué, tu survoles bref, TU ES UN PILOTE !!!!
Bon mamie qui te colle au cul en Clio diesel a tôt fait de te faire comprendre qu'entre le ressenti et la réalité, la marge est grande, n'empêche, quand tu te ranges sur le côté pour arrêter de la bouchonner et qu'elle ne soit pas en retard chez le coiffeur pour sa permanente hebdomadaire, t'as le sourire jusqu'aux oreilles, t'a touché à l'absolu, t'as enchaîné 2 virages qui vont te laisser le regard introspectif radieux pendant plusieurs jours.
Voilà Messieurs, on vit pour ces 10 %.
Fin du premier bilan, si c'était à refaire, je le referais.
J'attends maintenant de tester le truc sur plusieurs semaines d'affilés avec le pâté et la Tourtel dans le panier, la tente et un caleçon par semaine.
ce sera l'occasion d'un autre bilan
PS : vous n'êtes pas obligés de tout lire, j'écris tout ça ici pour m'en rappeler dans quelques années.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Haya / DJ Syrah XL premières impressions
Holà !
Une seule chose me vient à l'esprit en lisant ton bilan... Quand tu vas rouler un peu plus chargé dans le panier, tu vas prendre un pied encore plus grand !
Ce type de chassis assez typé (comparé au Dedome) est avant tout conçu pour un certain rythme de balade. En dessous, il faut reconnaitre qu'on se fait un peu brasser...
Kev.
Une seule chose me vient à l'esprit en lisant ton bilan... Quand tu vas rouler un peu plus chargé dans le panier, tu vas prendre un pied encore plus grand !
Ce type de chassis assez typé (comparé au Dedome) est avant tout conçu pour un certain rythme de balade. En dessous, il faut reconnaitre qu'on se fait un peu brasser...
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
- les Marluches
- Messages : 1946
- Inscription : dim. 16 janv. 2005 9:55
- Localisation : adissan (34)
Re: Haya / DJ Syrah XL premières impressions
ça c'est sur, en plus les DJ ont toujours eu un tempérament beaucoup plus vif et rigide que nos Choda. Peut être du au choix d'amortisseurs que monte Jean Louis , sinon c'est de très bon châssis et solideKev a écrit :Holà !
Une seule chose me vient à l'esprit en lisant ton bilan... Quand tu vas rouler un peu plus chargé dans le panier, tu vas prendre un pied encore plus grand !
Ce type de chassis assez typé (comparé au Dedome) est avant tout conçu pour un certain rythme de balade. En dessous, il faut reconnaitre qu'on se fait un peu brasser...
Kev.
- Chris12
- Messages : 544
- Inscription : dim. 22 mai 2016 16:48
- Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Re: Haya / DJ Syrah XL premières impressions
Allo, Pics ??? AAAAAAAAAAAAAAllo ? Piiiiiiiiiiiiiics !
Bon, j'crois qu'on a été coupés
Bon, j'crois qu'on a été coupés
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Re: Haya / DJ Syrah XL premières impressions
J'ai volontairement supprimé mon message pour éviter toute mauvaise compréhension. Donc oui, nous avons été coupé mais de mon propre chef
Borgne et c'est pas que le panier !
Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
- solexnihilo
- Messages : 2731
- Inscription : ven. 3 juin 2016 19:26
- Localisation : Caen Calvados 14
- Contact :
Re: Haya / DJ Syrah XL premières impressions
Chriss, l'oeil du forum
t'inquiète Pics, ton message ne m'avait pas échappé
t'inquiète Pics, ton message ne m'avait pas échappé
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Re: Haya / DJ Syrah XL premières impressions
J'ai eu la chance de conduire un Haya attelé DJ /Serval, cette bécane est vraiment fabuleuse en attelage et que dire des châssis DJ ! ! ! !