Points d'attention lors d'un achat

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Points d'attention lors d'un achat

Message par Stéphanie »

Hello hello,

Bon, j'ouvre un sujet car je n'ai pas forcément trouvé le topic dans les autres recoins du forum....
Voilà, j'ai finalement pris rendez-vous pour aller voir le CRB/Panda. Ben oui, il faut bien aller au bout de ses idées :mrgreen:
Vous m'avez conseillée à ce sujet et je vous en remercie. Il y avait du positif, du négatif, du "prends garde" à "vas-y fonce!" Vous vous doutez qu'en tant que néophyte, ben... c'est pô facile facile.
Donc, plus sérieusement, pourriez-vous me dire quels sont les points d'attention hyper importants à regarder lors de cette visite ? J'ai vu qu'il fallait aussi vérifier certaines infos sur la carte grise.
Je sais que vous êtes tous très occupés mais si vous pouviez me balancer une petite checklist, je me sentirais moins quiche devant ce side...
Merci beaucoup pour votre aide :)
Steph
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par eltarmo »

je contrôlerais :
Etat des pneus, rotules du train avant (trou), plaquettes, trace de fuite sur les amortisseurs, jeu dans le damper de la couronne, jeu dans les différentes roues (comme pour une moto) et le bras du panier, fixations panier.

C'est tout ce qui me vient pour l'instant.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par Pics »

Un truc con, mais lors de l'allumage de la machine, vérifier avant que le moteur est bien froid. Tu peux avoir des gros bruits à froid dégueulasse et pas à chaud. Bon chez honda, a froid y'a toujours le tendeur de chaine qui fait du bruit mais ca c'est pas grave :lol:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par pierrot 88 »

:roll: bon Huguette …. tres important ,regardez déjà la carte grise si s'est bien : 3 places /side car !!!!!! :wink:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2998
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par eltarmo »

pierrot 88 a écrit ::roll: bon Huguette …. tres important ,regardez déjà la carte grise si s'est bien : 3 places /side car !!!!!! :wink:
le vosgien
Ce n'est pas forcement marqué sur la carte grise. j'ai ni l'un ni l'autre.
Par contre pour la marque , j'ai le nom du fabriquant "Choin", et "original" pour le modèle.

Dans tous les cas, vérifier les numéros carte grise/chassis
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par solexnihilo »

je dirais qu'avant même de faire des kilomètres pour aller le voir, tu demandes une photocopie de la carte grise pour pouvoir faire un histovec, ou tu demandes au proprio de t'envoyer un lien histovec.

carte grise en main, tu peux vérifier qu'il est bien en solo side ou side car et que le nombre de places assises est bien de 3.
l'histovec te renseignera sur l'historique administratif du véhicule, et tu verrais d'éventuels crash / passage d'expert ... sous réserve car ce n'est pas toujours a jour pour les véhicules anciens.

Apres tu vérifies que le véhicule n'est pas gagé.

quand la partie administrative est ok, tu commences à negocier habilement et aimablement le prix. une fois sur place et que tu as mangé 600 bornes pour venir c'est trop tard.
Quand un gars me dit négociable devant la machine, je lui dis ok, tu me l’amènes quand pour que je la vois ?

JE ne te cache pas que pour mon premier side, j'ai passé des journées entières en berlingo à me taper des 800 kms aller retour pour aller voir des poubelles, le vendeur ne risque rien à te faire venir, il t'attend dans son canapé.

Bon, l'administratif est fait, la négo côté budget aussi ... reste à voir la bête.

Insiste bien sur le fait que tu souhaites que le proprio te décrive absolument tous les défauts de la machine, que tu préfères venir en conscience plutôt que d'etre déçue. d'autant que ton amoureux, boxeur en championnat de France a mauvais caractère et n'aime pas trop qu'on le prenne pour un jambon :mrgreen:

Allez, c'est décidé, tout le monde est bien d'accord, t'as fait faire ton cheque de banque, tu préviens le vendeur qu'il peut appeler ta banque pour verifier que tu n'es pas Arsene Lupin... tout va bien.

Note que si apres toute cette partie administrative / relationnelle le vendeur veut bien te recevoir, c'est qu'il est sur de l'état de sa machine, d'autant que tu l'as prévenu que tu viendrais sans doute avec tonton André, mécano moto a la retraite depuis peu :mrgreen:

ça y est tu es sur place !! ( et tu arrives 45 minutes en avance )
tu regardes sous la moto la ou elle est stationnée habituellement si il y a des taches d'huile ... comme le dit pics tu poses la main sur le moteur pour verifier qu'il est froid.
tu passes ta main sur les disques de frein pour vérifier si ils sont bien plats ou si ce sont des moules à tartes, t'en profites pour verifier les plaquettes. la couleur des liquides de frein, la dureté ou spongiosité des leviers de freins ...
fuites aux amortisseurs ? pneus fatigués ou hors d'age ? ( la date de fabrication est indiquée sur les pneus. )

regarde bien la visserie, en bon état ou des boulons ronds ? ( j'ai vu des BTR massacrées sur des étriers de freins et indemontables. ) les petites vis cruciformes en cochonium sur les maitres cylindres de frein et d'embrayage, idem ... tout cela te donne une idée de l'amour / ou du désamour de la mécanique que la machine a pu connaitre.

verifier le cadre, les soudures, on en connais un ici qui arrivé chez lui s'est aperçu que le cadre de la machine qu'il venait d'acheter etait cassé à la tete d'amortisseur arriere.

Bon sa se présente bien, c'est le moment de sortir le cric rouleur de ton coffre pour soulever la machine et verifier une fois chaque roue en l'air qu'il n'y a pas de jeu de roulement, cardan, bras oscillant, fourche ...

avec ta lampe de poche que tu as pensé a amener ( avec des piles neuves ) tu scrutes au niveau des joints moteurs à chaque étage si il n'y a pas de fuite ( joint de cache culbu, joint de culasse ... )
pas de fuite au radiateur ? pas de mayonnaise dans le radiateur ?

bon allez on démarre la bête, pas de bruit suspect au démarrage ( roue libre de démarreur ? ) la moto a un régime regulier et le regime baisse harmonieusement avec la montée en temperature, une fois à temperature le ralenti est regulier ... tout vas bien, tu en a profité quand tu as tourné la clé pour verifier que tous les voyants s'allument bien, surtout celui du niveau d'huile ( que tu as vérifié a froid avant de démarrer )

le filtre a huile est sensé avoir été changé toutes les 2 vidanges au moins, il n'est pas tout rouillé ??

tu ecoutes le moteur chauffer, ( les CBR on je crois des problemes récurrents de chaines internes et elles sont particulièrement inaccessibles, bref c'est un pot de pu à ce niveau )

pas de bruit suspect, la machine prend bien ses tours, tu en profite le temps qu'elle finisse de chauffer pour verifier phare, feux, stop, clignotants ... pas de sapin de noel ? tout va bien !

le moment est venu de rouler, pour en avoir le coeur net.

Si tu n'as pas d'experience en side, tu vas en chier ta race ( désolé c'est pas élégant ) et tu vas partir dans tous les sens sur la route, c'est pas grave tu vas doucement et pis c'est tout, un essais à 30 kmh suffit pour passer toutes les vitesses de haut en bas et verifier que tout va bien. c'est sur qu'en mettant du gros gaz ça permet de voir si une vitesse saute ou pas, mais c'est quitte ou double pour se retrouver au fossé :mrgreen:

l'embrayage il est bien ou il patine ? tu te mets en première, tu bloques tous les freins à mort et tu lâche l'embrayage en accélérant, en gros tu démarres en freinant comme un bourricot.
la machine doit caler, si elle ne cale pas mais que le régime moteur augmente sans que la moto avance, c'est que l'embrayage patine et qu'il est rincé.

allez, l'embrayage est nickel super ! tu t'elances tel un cheval fougueux et tu tires a peine en roulant sur le levier de frein avant, tu ne dois pas ressentir un dribble dans le levier, puis tu plantes les freins et pareil tu ne dois pas ressentir de dribble ( sinon c'est que les disques avant sont voilés ) attention, si tu plantes le frein avant, ca risque fort de tirer brutalement à gauche, c'est normal ! mais soit prete à compenser pour ne pas te retrouver sur la voie de gauche comme une benêtte :mrgreen:

Bon, tout se passe bien, un petit coup d'oeil à la jauge de température, pas de surchauffe ... super.

tu rentres tranquillement sans blesser personne, tu eteins la moto et tu la sens ( avec ton odorat ) pas d'odeur suspecte ? tout va bien.

tu la redémarres pour verifier qu'elle démarre bien à chaud, et tu sors du coffre de la voiture le voltmètre que tu as pensé à amener, demontage de la selle pour voir les dessous de la belle, une moto propre à l'exterieur, revele parfois une hygiène tres négligée en dessous des jupons, tu en profites pour verifier la tension de charge avec le controleur pour etre sur que tout va bien de ce coté là ( d'autant que c'est une Honda et qu'il n'ont pas établi des records de fiabilité en matière de régulateur ).

bon ben c'est pas mal déjà !!

tu t'allonges sous la moto pour vérifier que la ligne d'echappement n'est pas écrasée, tu as bien sur verifié l'usure du kit chaine, tu n'es pas une débutante.

regardons le panier, pas de felure sur la resine ? pas d'humidité sous les tapis ? toutes les fermetures éclairs de capote fonctionnent ? la serrure du coffre aussi ?

ça se présente bien alors ...

lors de ton essais tu as verifié que le compteur kilométrique fonctionne, tout est nikel.

Alors tu la veux ou pas cette meule ??? tu la sens comment ?? fais confiance à ton feeling, à ton sixieme sens, et ne cede pas à la pression du vendeur qui s'impatiente parceque tu maraboutes sa chignole depuis 2 heures ... tu t'en fout ,t'avait RDV à 13h30, pour la voir de jour et avec tout ton temps ( ou 9 h du matin c'est mieux ça te laisse du temps pour la ramener avant la nuit )

Bon t'es tentée de lacher tes cheres économies, de te laisser faire ... hop hop hop !!

tu verifies que le N° de serie indiqué sur la carte grise est bien celui indiqué sur la colonne de direction !! apres tant d'effort, cela serait dommage de repartir avec une merguez :mrgreen:

Allez, l'affaire est faite, tu rentres chez toi, avec l'objet du désir, et malgre tous tes efforts, tu découvriras chaque jour un truc que tu n'avais pas vu , mais faudra pas t'en vouloir, t'auras fait de ton mieux.

voilà pour un premier jet, sinon, y'a rien d'autre qui me vient pour le moment ( je te passe la complétude du carnet d'entretient et le dossier de factures qui atteste ou pas de la véracité du kilometrage )

bon courage 8)

Edit : ayé je crois que j'ai terminé de corriger mes fôtes d'ortograf
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par Kev »

Holà !

Une petite liste Solex... J'aimerai pas te voir débarquer m'acheter un Clic-Clac !! :lol: Mais tu as raison, y a le temps de vérifier tout ça...

J'ajouterai pour le côté "essai route" qu'il est parfois interessant (surtout en Novice) de laisser le guidon au prorio et toi dans le panier. Ca permet de pister les bruits mais aussi de voir comment la bestiole est habituellement roulée. Ce qui n'empêche pas de faire ensuite des ronds sur un Parking ! :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par Stéphanie »

Waouh, merci Solexnihilo d'avoir pris tout ce temps pour me lister toutes les vérifications d'usage. Je ne sais pas si je me sens boostée ou déjà épuisée. Mais je pense que rouler en side vaut bien d'en passer par là :D En tous cas un grand merci, je pense qu'avec tout ça je sais déjà un peu mieux comment m'y prendre. Je vais transmettre tout ça à Monsieur, ça va lui être bien utile. Au cas où ça vous semble bizarre, oui, c'est moi qui me charge de toutes les recherches et je pense que ça vaut mieux car mon chéri a un une qualité qui peut être son pire défaut, c'est qu'il croit qu'il sait déjà tout et il part la fleur au fusil, sûr de lui (comme ramener le side tout seul alors qu'il n'en a jamais fait...) Pour ma part, je pense que devant un side, qu'il s'agisse de piloter ou de faire de la mécanique, il faut rester humble.

Merci à tous pour tous vos conseils, je crois que je vais tout imprimer pour ne rien rater. Merci merci merci :D :D :D
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par solexnihilo »

Kev a écrit :Holà !

Une petite liste Solex... J'aimerai pas te voir débarquer m'acheter un Clic-Clac !! :lol: Mais tu as raison, y a le temps de vérifier tout ça...

J'ajouterai pour le côté "essai route" qu'il est parfois interessant (surtout en Novice) de laisser le guidon au prorio et toi dans le panier. Ca permet de pister les bruits mais aussi de voir comment la bestiole est habituellement roulée. Ce qui n'empêche pas de faire ensuite des ronds sur un Parking ! :wink:

Kev.
dis moi pas que t'as un clic clac a vendre ??? :mrgreen:
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par douzcent »

Lors de la vente de mon dernier side
j'avais fait un cinquantaine de photos sous tous les angles avec les points sensibles : pneus, chaine, disques, carbus, moteur, sous la selle, ...
j'ai fourni une liste de tous les travaux et entretiens connus, toutes les factures en ma possession
mais aussi une liste de tous les points à corriger / améliorer / ou à faire rapidement, tout ça dans un joli fichier, pour ne pas avoir de surprise
j'ai aussi fait une vidéo à l'arrêt ou je tourne autour du side en zoomant et quelques vidéos dynamiques.....pour donner envie
histoire d'éviter qu'une personne traverse la moitié de la France pour rien
ça ne coute rien de demander
Un soucis qu'il peut y avoir avec un side c'est que même si tout semble bon,ça semble l'affaire du siècle et au final..... t'as pas le bon feeling au guidon, le comportement du panier ne te plait pas.
Je n'ai jamais vraiment bien senti le comète alors que c'est celui que ma femme préférait conduire
et elle n'a jamais réussi à se faire au moteur du FZR+cobra (moi oui)
et c'est avec l' XS qu'on s'est tous les deux le plus amusés
Avatar du membre
ensoa75
Messages : 779
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 9:43
Localisation : Douvres la Délivrande

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par ensoa75 »

On voit que tu changes souvent de side Solex. L'expérience ça cause.
Ca c'est de la précision dans les infos!
Pour regarder tout ça, il vaut mieux être accompagné par un copain mécano, si on ne s'y connait pas nous même.
Avant de se déplacer loin, il faut voir si un forumeur local peut aller voir la bête.

Sinon le XS1100, une sacré machine! J'en ai eu un dans les années 78 - 79. Sacré routière increvable.
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par Stéphanie »

ensoa75 a écrit : Avant de se déplacer loin, il faut voir si un forumeur local peut aller voir la bête.
C'est sûr que ça aurait été l'idéal, je me sentirais rassurée mais le side est du côté de Montargis et je pense que personne du forum n'est dans ce coin, malheureusement :(
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Avatar du membre
pierrot 88
Messages : 386
Enregistré le : lun. 5 août 2013 8:37
Localisation : memenil 88600 (les vosges)

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par pierrot 88 »

:shock: vu la liste ,tu demandes aussi gentillement si il a pas une ptit bout de gazon pour mettre la toile de tente et repartir le lendemain !!!!! :lol:
le vosgien
1300 fjr /hechard serval . moto guzzi v85tt.
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par MIKE »

C'est pas celui-là qui a 100.000 bornes de plus que sur l'annonce ?
Je suis surpris qu'il ne soit pas déjà vendu depuis le temps qu'il est en vente.

Si il s'agit d'un premier side, perso je déconseille rentrer par la route avec un tel attelage :shock: :?

Bonne visite…

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
Stéphanie
Messages : 732
Enregistré le : lun. 6 avr. 2020 14:42
Localisation : Dans mon panier

Re: Points d'attention lors d'un achat

Message par Stéphanie »

MIKE a écrit :C'est pas celui-là qui a 100.000 bornes de plus que sur l'annonce ?
Je suis surpris qu'il ne soit pas déjà vendu depuis le temps qu'il est en vente.

Si il s'agit d'un premier side, perso je déconseille rentrer par la route avec un tel attelage :shock: :?

Bonne visite…

Kenavo
Mike
Salut Mike,
C'est ce side :
https://www.leboncoin.fr/motos/1764738412.htm/
100 000 bornes de plus que sur l'annonce ?! Je sais qu'il y a un doute sur le kilométrage mais à ce point :( Où as-tu eu cette info, si c'est pas indiscret ?
Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière :idea:
Répondre