Recherche side-car Familiale

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Jerome-k1200s
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 16:35
Localisation : Proche Avignon

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Jerome-k1200s »

Le Cocoon il est sympa surtout avec l'Hayabusa comme celui à "maitre coach"
Je l'ai vu début février cette annonce, une capote a refaire entièrement et un bandit de 97 je ne suis pas convaincu du confort sur longue balade.
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Recherche side-car Familiale

Message par arnaud_69 »

Jerome-k1200s a écrit :Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de mon premier side pour la famille.
Si vous envisagez de vendre ou connaissez quelqu'un qui va vendre le sien vous pouvez me faire votre proposition avant de le mettre sur leboncoin.

Je recherche un ensemble à partir de 2000 avec un Hechard, Mamba, Syrah.

Merci pour votre aide.
✌ bonne semaine
Salut,
Est-ce que tu connais les 3 paniers que tu as cités ?
Tu les as essayé, toi ou ta femme, tes gosses ?
Je demande ça parce qu’il y a deux types bien différents dans ta liste, rien que sur le confort d’assise et l’espace devant les genoux :
- Hechard et DJ Syrah : dossier de banquette plutôt droit, donc confortable pour n’importe qui enfant ado adulte, plein de place aux genoux pour des adultes, donc de quoi mettre un siège auto.
- Mamba : dossier très couché, j’aime pas cette position en temps qu’adulte, avec le pare brise qui se rabat sur ton nez. Mais j’ai jamais essayé avec un siège auto. J’ai peur que la profondeur (banquette-pare brise) soit un peu juste.
Et il y a le cocoon, cité dans un message au dessus, à qui je reproche la même chose qu’au Mamba, dossier bien trop incliné, impression d’être allongé avec les genoux dans le pare brise. Quid de l’espace pour mettre un siège auto sans que les pieds du boutchou ne tapent dans le pare brise ?

Ensuite il y a aussi l’accès : par capote, ouvrable de l’intérieur, de l’extérieur, avec une porte, un cockpit basculant ?
Et la largeur de banquette, pour loger cote à cote un siège auto et un enfant, voire deux siège auto ?

Si jamais tu ne connais pas certains de ces paniers, il faut vraiment les voir de près, les essayer avant d’acheter.
Car même si tous sont plutôt familiaux, ils sont bien différents.
Pour mon usage avec deux enfants (8 et 11) autonomes pour monter dans le panier et un chien à loger à leurs pieds, je n’aurai jamais acheté un Mamba ni un Cocoon.
Chez DJ, j’aurai préféré le Syrah XL au Syrah classique.
Et chez Hechard le Saphir au Serval (car le Serval est moins large et moins haut).
Mais chacun ses goûts comme on dit.
Et parfois l’esthétique prime sur les aspects pratiques !

Bonne recherche en tout cas.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Jerome-k1200s
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 16:35
Localisation : Proche Avignon

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Jerome-k1200s »

Salut Arnaud,

Merci pour ce petit compte-rendu sur leurs différences.
Pour l'instant je n'en ai pas vu, juste beaucoup lu le forum, les mises en situation avec photo...

J'ai regardé les dimensions des banquettes mais je n'ai pas pensé à l'inclinaison.
C'est vrai que l'esthétique rentre un peu, j'essaie de concilier la pratique avec.

Encore Merci
Jérôme
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Recherche side-car Familiale

Message par solexnihilo »

as tu vu celui là ?
le panier offre une place et demi et l'assise est confortable.
le coffre est pas mal aussi.
c'est un de mes anciens side, suivi et en super état.

https://www.leboncoin.fr/motos/1780320614.htm
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Jerome-k1200s
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 16:35
Localisation : Proche Avignon

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Jerome-k1200s »

Merci Solexnihilo,
Un peu au dessus du budget fixé :wink: , il est sympa

J'ai lu dans un autre post pour la recherche de Gilles, tu lui as donné une liste des points à vérifier.
Peux tu me la partager?
Jerome-k1200s
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 16:35
Localisation : Proche Avignon

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Jerome-k1200s »

Petit question aux possesseurs de moto tout caréné.

Pour l'entretien l'accès du côté side ce n'est pas trop galère ?
Py21
Messages : 549
Enregistré le : mar. 1 mai 2007 9:18
Localisation : Près de Dijon

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Py21 »

L'accès à la mécanique côté side dépend de plusieurs de choses, comment est conçu le faux cadre, est-ce que la caisse du side peut être retirée facilement (j'ai eu un Panda GTS avec le chassis incorporé dans la caisse, là il faut dételer). Donc à vérifier à l'achat.
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Recherche side-car Familiale

Message par arnaud_69 »

Ça dépend des modèles, et aussi de comment le carénage côté panier à été découpé pour aider au démontage, panier en place.
Sur le 1100 pan et le 1200 FJ, je pouvais démonter les carénages panier en place.
Le pire que j’ai eu c’est mon actuel 1300 Pan sur lequel le carénage n’a pas été éventré, donc c’est plus joli.
Mais pour sortir le carénage de droite, il faut démonter un tirant qui passe à travers un trou d’origine, et idéalement déposer le panier, pour atteindre la fixation inférieure du tirant sur le châssis side sans trop galèrer.
De toute manière, c’est tellement plus facile de faire un entretien sur le moteur si le panier est déposé, que ça vaut pas le coup de se priver.
Avec l’habitude, et un connecteur électrique bien placé entre moto et panier, c’est l’affaire de 10min à deux, y’a que 6 écrous à défaire, un connecteur électrique et le panier à lever et reposer à côté.
Ensuite on cale sous le châssis avec un cric rouleur pour pouvoir démonter le tirant (2 boulons), puis on vire le carénage.
Ça demande un peu de temps et de place, donc vaut mieux grouper les entretiens sur le moteur pour ne pas avoir à faire ça tous les 4 matins.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Recherche side-car Familiale

Message par solexnihilo »

la mécanique side est en général éprouvante, Arnaud préfère dételer, mais il a déjà une bonne pratique de l'entretien des sidecars,
dans mon cas, j'ai toujours préféré les contorsions, de crainte de ne pas retrouver les reglages d'avant démontage, bien qu'en théorie tu dévisses et tu revisses, çà doit pas bouger.

mon prochain side sera sans carénage, du moins j'espère ...

la conception de la moto joue pour beaucoup, sur l'hayabuza, une fois attelé le filtre à huile devient tres difficile d'accès, le chassis DJ y rend difficile l'acces au redresseur ...

sur le FJR, de par sa position, le filtre à huile reste au contraire accessible sans probleme.

sur le xjr attelé chez producside, un tirant de chassis venait bloquer l'acces à un gougeon d’échappement

En fait chaque couple Moto / sidecar a ses particularités ( pour ne pas dire inconvénients ) mais c'est sur qu'en concession ils n'en veulent pas.

Concernant la liste, c'était rien de bien élaboré, au cours d'une discussion avec Huguette, mais je remets pas la main dessus ...

tiens, y' a celui là qui vient de sortir à 1/2 heure de chez moi, il a l'air propre et pas trop cher.
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... %20sidecar
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Lylian
Messages : 308
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 18:55
Localisation : CHERBOURG

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Lylian »

Au sujet de ma treeeeeeees petite expérience, c’est vrai que c’est vite la galère. Quand tu bosses sur une solo, tu ne t’aperçois pas que tu passes constamment d’un côté à l’autre et c’est quand tu fais la même chose sur un attelage que tu vois que c’est plus la même...
Sur le mien, la ligne d’echappement 4en1 n’est pas d’origine et passe si près du bouchon de vidange que je dois la déposer pour vidanger ! En contrepartie, elle sort à droite ce qui facilite le boulot sur la transmission par exemple...
Tu as même des différences entre 2 attelages a priori identiques...
Sur mon FJ12/Cjs Lotus, je n’ai pour ainsi dire rien en dessous de la moto alors que celui (FJ12/cjs lotus aussi) de Pierval08 (qui l’a vendu récemment) a un tirant super chiant sous la biellette d’amortisseur... les 2 montages sont différents.
Tu as aussi l’espace entre la moto et le panier qui compte : sur le mien, il y a tout juste la largeur de ma jambe droite et pas plus ! Ce qui fait que par exemple même si toutes les vis du carter d’embrayage sont accessibles (aucun tirant devañt), je ne serais pas surpris de devoir démonter la caisse pour sortir l’embrayage... d’ailleurs je vais aussi mettre un connecteur electrique entre la moto et le panier en prévision.
Tiens, tu vas rire : mon contacteur de frein au pied est hs, et bien je devrais dételer pour déposer la platine de repose-pied pour le changer...autant dire que ça va attendre !
Pour le carénage, c’est pour cela que j’ai privilégié le FJ12 par rapport au 1000CBRF alors que j’aurais préféré le second pour l’avoir eu longtemps en solo...ce carénage me gavait déjà en solo pour l’entretien alors attelé !
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Toutatis »

Jerome-k1200s a écrit :Petit question aux possesseurs de moto tout caréné.

Pour l'entretien l'accès du côté side ce n'est pas trop galère ?
Sur la 1000 GTR, ça le fait à peu près, mais je pense qu'avec une fosse ce serait nettement plus aisé ! par contre dès qu'il faut mécaniquer davantage, ça devient plus problématique :mrgreen:
Jerome-k1200s
Messages : 16
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 16:35
Localisation : Proche Avignon

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Jerome-k1200s »

Merci à tous pour votre retour sur la question très détaillé.

A prendre en compte quand on l'amène à la révision, la facture du démontage/ remontage en prend un coup.

La réservation pour effectuer un stage chez Iniside est envoyé pour octobre :D

Bonne journée à tous
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Recherche side-car Familiale

Message par Toutatis »

Pour l'entretien, ce n'est pas tous les motocistes qui acceptent les sides, faut le savoir ... :mrgreen:
Répondre