Un side particulier...

Tous les sujets ayant un rapport de près ou de loin avec notre passion.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Un side particulier...

Message par FE du 80 »

Comme je l'ai déjà annoncé, ma maladie m'handicap sur certains point, ce qui m'a obligé à me séparer de ma Berta chérie... :cry:
Mais la vie continuant à avancer et le fait d'avoir la truffe à l'air me manquant, j'aimerai me trouver un side qui puisse le faire !
Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières les gars...
Pour ce qui est "d'aménager" le side, notamment pour les commandes de freins, ça, je sais faire, mais c'est surtout un avis d'utilisateur dont j'ai besoin !
En effet, il me faut un side qui soit "facile", notamment niveau direction, stable et "léger", avec un panier confortable pour deux et capable de prendre la route avec une certaine réserve de couple et de puissance (on est trois !)...
La quadrature du cercle quoi ! :D

J'avais pensé au side un peu ancien type Gold ou XS avec roue avant en 15 et pneu étroit type 2cv ?
On trouve des GEP ou autres side "anciens" assez facilement, mais je voudrais savoir si certains d'entre vous possèdent ou ont déjà pu rouler ce type de side pour avoir un ressenti et un avis objectif... :?: :wink:

Après, le but, c'est vraiment d'avoir un side de balade pour profiter de la route en famille, et en liberté ! :wink:

A vos claviers...
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un side particulier...

Message par Kev »

Holà !

Side ancien ? Pneu étroit ? Balade ?
Le Venture Jewell à l'origine correspondrait... :roll:

Quoi en dire ? Je vais parler de la version avec le second panier installé ensuite car le Jewell (ultra lourd) le rendait pataud, pas bien fun et surtout l'ensemble se tordait de douleur !
Chassis : Fourche balancier, 15" sur la moto (145 avant arriere... a l'origine c'était du 2cv en 135 mais faut aimer le Drift !) et 13" au panier, frein arriere/panier couplé et avant au levier = c'est pas violent violent mais ça arrete et en ligne, grands demi guidons d'origine qui offrent un très bon bras de levier pour le sinueux.
Moteur : Origine bien sur ! 100ch environ et un couple qui permet de rouler entre la 3e et la 5e sur départementales. Conso 10L et plus si affinités.

En ressentis ? Je dirai que c'est assez facile à emmener si on fait abstraction de petit guidonnage sous les 10-20km/h. Quand la seconde est passée, tout baigne !
Stabilité ? RAS sinon que tu gardes le pied droit pas loin de la pedale dans les "droites" qui referment.
Rouler à une main est tout à fait possible (protection top !) et une fois le "grip" des pneus et la souplesse de l'ensemble pris en compte... on peut rouler à bon rythme (appel - contre appel - j'te rappelle ! :mrgreen: ).
Juste éviter les phases "neutres" = filet de gaz OU frein comme tout Side ! Pas piegeux du tout mais l'inertie de l'ensemble est pas loin en salle d'attente... :D

En agglo ou sinueux, le grand guidon et la position sont un bonheur. Si en plus tu joues avec les gaz/freins pour l'aider, aucune fatigue. Hormis le tirage long de la poignée d'origine...mais ça se change ! En stabilisé ça ronrone. Sur le Venture l'embrayage demande un peu de poigne au "lacher" de première. En roulant et au bon regime par contre, c'est du beurre avec en bonus le silence du Cardan. :wink:

Voilà... Je pense que ces anciennes générations sont très bien pour être emmenées en balade et sont (si bien reglées, bonnes pressions de pneus, bonnes suspensions) bien moins fatiguantes que des chassis plus chiadés et au rayon de braquage de Semi-Remorque. La seule reserve est le poids du bestiau à côté qui embarque et peut créer des mouvements d'ensemble !
Le Gep dont tu parles (ou tout autre panier contenu en poids) pourrait être une bonne combinaison avec ce type de moto ! Mais en 2 places... ça existe ?

J'ai eu l'occase d'essayer un 1100 Gold EML... Configurations très proches et sensations très similaires au final en comportement, position, commandes... Tu es vite à l'aise et pour longtemps. Juste un moteur moins demonstratif par rapport au Venture.

Si tu veux des precisions... hesite pas ! :wink:

Au plaisir,
Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Un side particulier...

Message par FE du 80 »

C'est marrant comme 10l au cent ou plus,ça ne fait pas peur au gars qui roulent en Yam' !? :lol:
Merci pour ce super compte rendu... Tu vois, tu rajoutes encore un model de plus a ma liste du coup !!! :mrgreen:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
JBT
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: Un side particulier...

Message par JBT »

Question facilité, un Side Bike à roue directrice fait des merveilles.
J'ai 3 attelages, l'un avec fourche à balancier et kit 15, un autre avec un train avant triangulé et le troisième avec une fourche Side Bike, il n'y a pas photo, ce dernier se conduit à deux doigts.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Un side particulier...

Message par Kev »

Holà !

Je pense pas que le Venture soit si gourmand que ça vu la bestiole (480kg sans équipage)... En roulant pépère pas trop chargé, ça tourne à 9L (mais je fait une pause bien avant les 20L du plein !). Et c'est à ces vitesses "à la cool" que ce moteur est le plus agréable au final. Relances sympa pour l'ensemble. En stabilisé à 110-120 vu la prise au vent... ça boit davantage evidemment !

Est-ce une bonne base ? Objetivement, en fiabilité j'ai rien à redire. Aucune conso d'huile, circuit d'eau serieux même en plein été (tu sens bien où est le moteur !) et le V4 est plutôt vivant (c'est pas une Sport GT non plus). De toute façon faut decomposer à la montée des rapports donc t'oublies vite le 400m DA ! :mrgreen:

Juste surveiller les bobines et leurs connectiques ! Batterie 30ah au lieu de 12ah et démarreur 4 charbons de V-max car le 2 charbons d'origine n'aime pas les demarrages à chaud... Et les vieux porte-fusibles en verres ont dégagé aussi !

Le point noir peut être (suivant les montages) la garde au sol ! Réglée depuis en faisant pas mal de modifs mais... si elle n'est pas protégée, la boite à fumée peut prendre très cher !
J'en ai vu à vendre à 10000 euros... faut pas abuser ! Mais à 6-7000 si bien entretenu, avec un panier chouette et un équipement de qualité... c'est pas déconnant pour qui veut rouler pépère, loin avec un look ancien ! Dans le segment tu as le 1000 GTR aussi

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Un side particulier...

Message par FE du 80 »

Ca c'est du compte rendu détaillé ! Merci Kev... 8)
Mais du coup, d'après vous les gars, y a réellement un gain en facilité à avoir une roue étroite en 15' avec un pneu type 2cv ?
Car on voit beaucoup de side "un peu" anciens ainsi équipés... :?:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Un side particulier...

Message par Arno »

Salut,
Mais du coup, d'après vous les gars, y a réellement un gain en facilité à avoir une roue étroite en 15' avec un pneu type 2cv ?
La largeur du pneu et donc la surface en contact avec le sol va modifier définitivement l'effort a fournir au moins a l'arrêt pour les manoeuvres; en roulant aussi pour des raisons de retour au guidon; disons que plus c'est large et plus tu augmentes "le bras de levier" par rapport au point rotation, sachant par ailleurs que des pneus plus larges en basse pression vont absorber une grande partie des inégalités de la route => moins d'effet "marteau piqueur", plus sensible a l'appel/contre appel, et selon ton expérience probablement plus facile a placer. Pour les manoeuvres, l'aide du passager sera la bienvenue.

Le pneu de voiture a aussi l'avantage d'une faible usure, moins cher que des pneus moto et d'être monté sur une jante métallique qui permet de rouler en tubeless. D'ailleurs, monter des pneus plus larges que l'origine sur des jantes a rayons n'est pas une bonne idée sauf a installer des jantes automobiles adaptées aux efforts latéraux.
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Un side particulier...

Message par FE du 80 »

Merci Arno,
En fait, ma Berta avait un train avant PANDA (fourche à balancier mono-bras avec moyeu de FIAT UNO et pneu voiture en 165/65 par 14) et ce que j'aimerai, c'est avoir l'avis d'un utilisateur de ce montage un peu à l'ancienne, car le mien était vraiment lourd en manœuvre et malheureusement, maintenant, je ne peux plus me permettre d'avoir quelque chose d'aussi physique... :roll:
J'adorais la stabilité générale de l'attelage, mais, à basse vitesse, il fallait vraiment de l'engagement pour la faire tourner ! :mrgreen:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Un side particulier...

Message par solexnihilo »

salut
sur mon Bob ( 1000 GTR / jeaniel condor ) j'avais un pneu de 2 cv et c'est vrai qu'à l'arret cela semblait plus maniable que les suivant avec pneus de voiture.
pour autant je pense que tu gagnerais plus en changeant le guidon pour un bien large afin de démultiplier tes efforts et de beneficier d'un montage pneu de voiture tubeless large plus facile a entretenir.

Sinon tu as l'option du dedome ou du Alternative sidecar avec roues de moto conservées.

pour le coup sur le dedome la facilité à basse vitesse est déconcertante.

Enfin, Chriss 12 pourrait t'en parler, il a un montage "intermediaire" avec roue fine à l'avant.

bref, y'a de quoi faire !
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: Un side particulier...

Message par Arno »

je pense que tu gagnerais plus en changeant le guidon pour un bien large afin de démultiplier tes efforts
C'est vrai, mais ça va mécaniquement augmenter la course, et éventuellement solliciter la rotation du tronc et donc de la colonne vertébrale.....
Modifié en dernier par Arno le jeu. 22 déc. 2022 22:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: Un side particulier...

Message par berna12 »

Bonsoir
Et changer l'amortisseur de direction par un réglable et trouver le bon réglage, c'est souvent l'amortisseur de direction qui fait que c'est dur a tourner !
@+
Bernard
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Un side particulier...

Message par eltarmo »

FE du 80 a écrit :Merci Arno,
En fait, ma Berta avait un train avant PANDA (fourche à balancier mono-bras avec moyeu de FIAT UNO et pneu voiture en 165/65 par 14) et ce que j'aimerai, c'est avoir l'avis d'un utilisateur de ce montage un peu à l'ancienne, car le mien était vraiment lourd en manœuvre et malheureusement, maintenant, je ne peux plus me permettre d'avoir quelque chose d'aussi physique... :roll:
J'adorais la stabilité générale de l'attelage, mais, à basse vitesse, il fallait vraiment de l'engagement pour la faire tourner ! :mrgreen:
Avec ce montage, je peux prendre les virages d'une main, a l'arret sans rouler ca tourne sans aucun effort. Si ca peux te donner des idées... a 2'03" https://www.youtube.com/watch?v=ShF84V7 ... Pv&index=2
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Avatar du membre
FE du 80
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 20:10
Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France

Re: Un side particulier...

Message par FE du 80 »

eltarmo a écrit :Avec ce montage, je peux prendre les virages d'une main, a l'arret sans rouler ca tourne sans aucun effort. Si ca peux te donner des idées... a 2'03" https://www.youtube.com/watch?v=ShF84V7 ... Pv&index=2
Comment il tue ton side... <3
Surtout quand on se souvient qu'à la base, c'est... Une Yam' ! :mrgreen:
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Avatar du membre
pcn
Messages : 3908
Enregistré le : dim. 5 déc. 2004 18:12
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Un side particulier...

Message par pcn »

Pour avoir eu les différents type de fourche, du montage d'origine, en passant par la fourche à type Earles avec de pneu étroit de 15", et du triangulé type Comète, ce dernier est un peu plus dur à l'arrêt (dû à la largeur du pneu) mais en conduite c'est beaucoup plus léger et moins fatiguant à conduire que la fourche à type Earles avec de pneu étroit de 15".

:wink:
Pascal
Image
Répondre