[CR] Pyrénées 2016
Publié : lun. 25 juil. 2016 22:59
Vieilles pierres et montagne
Nous revenons tout juste de plus de 3000 km de routes et très très très petites routes bien sinueuses, au départ de la Lorraine, en passant par le massif du Pilat, les Cévennes, les Pyrénées orientales et ariégeoises, le Sud-Ouest et le Médoc, et enfin la Brenne et le Morvan.
J'ai d'ailleurs peut-être croisé l'un d'entre vous sur la route, notamment deux side, un Zeus entre la Haute-Garonne et le Gers, et un Kyrnos rouge sur une aire de pique nique à quelques encablures de Lacanau.
Dans l'ensemble je me suis senti un peu seul ... Pas beaucoup de motards pour une période estivale, mis à part dans quelques cols, notamment celui de Puymorens le 14 juillet. Hallucinant le nombre de motos rencontrées ce jour là. On aurait dit que le col leur était réservé.
Au retour de Puymorens, pris pour contourner le pic Carlit, je m'arrête à Ax les Thermes où rendez-vous fut pris avec Daniel (alias Tarmokeuf) et sa femme qui nous ont accueilli tous les 3 chez eux (Audrey, Tyson notre chien, et moi) . J'ai tellement peu l'habitude de rencontrer des side-caristes que le petit repas à la bonne franquette aura duré près de 4 heures, car entrecoupé de nombreuses discussions sur ... ben oui, la moto forcément. A deux ou 3 roues, qu'importe !
Un grand merci à vous deux pour votre sympathie. Et pour le canard du déjeuner aussi, on n'en mange pas beaucoup par chez nous, et celui-ci était juste excellent !
Après être passé par ces contrées encore inconnues pour moi jusque là, nous faisons route le 5ème jour vers le Sud-Ouest et le Médoc, où un grand écart météorologique fut réalisé en deux jours, passant de pluie, vent, et 5 petits degrés, à un grand soleil et 38 degrés. Quelques jours à la mer avec des copains habitant sur la côte, puis retour à la maison vers le 22 juillet en passant par des routes un poil trop rectilignes du centre de la France. Mais j'ai d'ores et déjà repéré quelques itinéraires bien plus sympathiques pour le prochain coup ...
Un ptit Muscat pour la route ?
Le dernier jour, nous dormons à nouveau chez l'habitant comme à chaque fois lors de ce voyage, cette fois dans un tout petit village à côté de la Charité sur Loire. Notre hôte nous accueille, et me dit:
- "C'est la première fois que quelqu'un vient en side-car chez moi. Celà dit, j'ai l'habitude d'en voir puisqu'il y a un fabricant de side au bout de ma rue."
Un fabricant au bout de sa rue ?!
La carte de France est vaste, nous avons choisi réellement au pif entre le Médoc et la Lorraine, ce qui nous a fait atterrir à ... Raveau, une commune de quelques centaines d'âmes. J'ai vraiment fait fort pour tomber sur l'hébergement se situant dans LA rue où se trouve Muscat moto. Le lendemain matin, passage obligatoire chez Muscat, où père et fils (me semble-t-il) travaillent sur des Ural, Dedôme ou encore Produc'Side. Les 2 roues peuplant le garage ne sont pas en reste et en feraient baver plus d'un: les motos "modernes" se font discrètes dans ce hangar, peuplé entre autre de vieilles Kawa, BSA, ou encore BMW.
Même si les Ural et autres 2 roues m'intéressent forcément, deux modèles Dedôme retiennent mon attention. Un Bos dans un premier temps, qui malgré son aspect souvent petit et étriqué en photo, l'est beaucoup moins en réalité. Ca reste toutefois un panier pour une seule personne.
Une caisse du modèle GT (type 91) était posée sur palette dans l'entrée. Le patron de la boutique me présente le modèle et ses particularités, bien que je ne puisse pas m'y installer. Le système d'ouverture sur vérin, comparable dans l'idée à un GT2001 ou un Mamba, est redoutable pour accéder au panier. L'intérieur semble spacieux, et l'assise confortable et de qualité, en tout cas du peu que j'ai vu et touché. Le coffre serait plus grand en volume que celui de mon Senior, bien que l'ouverture me semble plus étroite. Dans l'ensemble, je remarque la différence de gamme par rapport à mon Produc'Side.
On parle pour terminer bien évidemment des tarifs, qui me rappellent rapidement à la réalité, puis je me remets en route pour la Lorraine. Au moment de démarrer la Div, un poil trop de starter ou que sais-je, la moto toussote et fait 3 ou 4 bonds, manquant de caler au moment de dire ciao à M. Muscat ... Le truc qui n'arrive jamais sauf au moment où tu te sens ridicule devant quelqu'un ...
Bon remarque, d'autres chutent en FJR dans le port de Saint Martin en Ré et ce, devant des caméras ...
Une visite à l'improviste chez des passionnés, ouverts et sympathiques.
Et tout à fait franchement, entre les concess moto du coin où les vendeurs arrivent en costard dans un coupé sport (j'ai des noms en Moselle ... ) et un fabricant de side de la Nièvre arrivant sur une bonne vieille Triumph Trophy ... Ben jveux pas dire, mais le monde du side par rapport à la moto solo, ça a quand même bien plus de gueule !
Castelnau-Pégayrols, Cévennes
Le célèbre viaduc
Passage par Mont-Louis
Le four solaire de Font-Romeu
Sur la route d'Ax-les-Thermes
La vue en descendant de Puymorens (ici sur la N320)
Sous un ciel gris, avec les vachettes sur la chaussée
Retour par Pailhères et ses panoramas
Dans les Pyrénées aussi il y fait parfois chaud
Seix, une ville très Seixy
Pause myrtilles
Les eaux turquoises du Lac de Bethmale
Couché de soleil sur la côte Atlantique
Nous revenons tout juste de plus de 3000 km de routes et très très très petites routes bien sinueuses, au départ de la Lorraine, en passant par le massif du Pilat, les Cévennes, les Pyrénées orientales et ariégeoises, le Sud-Ouest et le Médoc, et enfin la Brenne et le Morvan.
J'ai d'ailleurs peut-être croisé l'un d'entre vous sur la route, notamment deux side, un Zeus entre la Haute-Garonne et le Gers, et un Kyrnos rouge sur une aire de pique nique à quelques encablures de Lacanau.
Dans l'ensemble je me suis senti un peu seul ... Pas beaucoup de motards pour une période estivale, mis à part dans quelques cols, notamment celui de Puymorens le 14 juillet. Hallucinant le nombre de motos rencontrées ce jour là. On aurait dit que le col leur était réservé.
Au retour de Puymorens, pris pour contourner le pic Carlit, je m'arrête à Ax les Thermes où rendez-vous fut pris avec Daniel (alias Tarmokeuf) et sa femme qui nous ont accueilli tous les 3 chez eux (Audrey, Tyson notre chien, et moi) . J'ai tellement peu l'habitude de rencontrer des side-caristes que le petit repas à la bonne franquette aura duré près de 4 heures, car entrecoupé de nombreuses discussions sur ... ben oui, la moto forcément. A deux ou 3 roues, qu'importe !
Un grand merci à vous deux pour votre sympathie. Et pour le canard du déjeuner aussi, on n'en mange pas beaucoup par chez nous, et celui-ci était juste excellent !
Après être passé par ces contrées encore inconnues pour moi jusque là, nous faisons route le 5ème jour vers le Sud-Ouest et le Médoc, où un grand écart météorologique fut réalisé en deux jours, passant de pluie, vent, et 5 petits degrés, à un grand soleil et 38 degrés. Quelques jours à la mer avec des copains habitant sur la côte, puis retour à la maison vers le 22 juillet en passant par des routes un poil trop rectilignes du centre de la France. Mais j'ai d'ores et déjà repéré quelques itinéraires bien plus sympathiques pour le prochain coup ...
Un ptit Muscat pour la route ?
Le dernier jour, nous dormons à nouveau chez l'habitant comme à chaque fois lors de ce voyage, cette fois dans un tout petit village à côté de la Charité sur Loire. Notre hôte nous accueille, et me dit:
- "C'est la première fois que quelqu'un vient en side-car chez moi. Celà dit, j'ai l'habitude d'en voir puisqu'il y a un fabricant de side au bout de ma rue."
Un fabricant au bout de sa rue ?!
La carte de France est vaste, nous avons choisi réellement au pif entre le Médoc et la Lorraine, ce qui nous a fait atterrir à ... Raveau, une commune de quelques centaines d'âmes. J'ai vraiment fait fort pour tomber sur l'hébergement se situant dans LA rue où se trouve Muscat moto. Le lendemain matin, passage obligatoire chez Muscat, où père et fils (me semble-t-il) travaillent sur des Ural, Dedôme ou encore Produc'Side. Les 2 roues peuplant le garage ne sont pas en reste et en feraient baver plus d'un: les motos "modernes" se font discrètes dans ce hangar, peuplé entre autre de vieilles Kawa, BSA, ou encore BMW.
Même si les Ural et autres 2 roues m'intéressent forcément, deux modèles Dedôme retiennent mon attention. Un Bos dans un premier temps, qui malgré son aspect souvent petit et étriqué en photo, l'est beaucoup moins en réalité. Ca reste toutefois un panier pour une seule personne.
Une caisse du modèle GT (type 91) était posée sur palette dans l'entrée. Le patron de la boutique me présente le modèle et ses particularités, bien que je ne puisse pas m'y installer. Le système d'ouverture sur vérin, comparable dans l'idée à un GT2001 ou un Mamba, est redoutable pour accéder au panier. L'intérieur semble spacieux, et l'assise confortable et de qualité, en tout cas du peu que j'ai vu et touché. Le coffre serait plus grand en volume que celui de mon Senior, bien que l'ouverture me semble plus étroite. Dans l'ensemble, je remarque la différence de gamme par rapport à mon Produc'Side.
On parle pour terminer bien évidemment des tarifs, qui me rappellent rapidement à la réalité, puis je me remets en route pour la Lorraine. Au moment de démarrer la Div, un poil trop de starter ou que sais-je, la moto toussote et fait 3 ou 4 bonds, manquant de caler au moment de dire ciao à M. Muscat ... Le truc qui n'arrive jamais sauf au moment où tu te sens ridicule devant quelqu'un ...
Bon remarque, d'autres chutent en FJR dans le port de Saint Martin en Ré et ce, devant des caméras ...
Une visite à l'improviste chez des passionnés, ouverts et sympathiques.
Et tout à fait franchement, entre les concess moto du coin où les vendeurs arrivent en costard dans un coupé sport (j'ai des noms en Moselle ... ) et un fabricant de side de la Nièvre arrivant sur une bonne vieille Triumph Trophy ... Ben jveux pas dire, mais le monde du side par rapport à la moto solo, ça a quand même bien plus de gueule !
Castelnau-Pégayrols, Cévennes
Le célèbre viaduc
Passage par Mont-Louis
Le four solaire de Font-Romeu
Sur la route d'Ax-les-Thermes
La vue en descendant de Puymorens (ici sur la N320)
Sous un ciel gris, avec les vachettes sur la chaussée
Retour par Pailhères et ses panoramas
Dans les Pyrénées aussi il y fait parfois chaud
Seix, une ville très Seixy
Pause myrtilles
Les eaux turquoises du Lac de Bethmale
Couché de soleil sur la côte Atlantique