1ere sortie pour Neptune et son Trident
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Bonjour
la conduite avec la roue directionnelle sur le Neptune est plus physique et , surtout , on ressent beaucoup plus les inégalités de la route que sur les autres sides.
Ceci dit, il faut ,en effet ,ne pas se crisper sur le guidon.Il y a une grosse différence entre "se crisper" et "tenir fermement" , laisse-le vivre sa vie mais en étant prêt à rattraper au cas où.Facile à dire penseras-tu mais on s'y fait à la longue.
Malgré tout , regarde quand même si tu n'as pas du ou des jeux quelque part , non seulement aux (nombreuses) rotules unibal de renvois de direction, mais surtout au moyeu de la roue du panier,c'est récurent .Jeu à contrôler roue du panier levée car parfois on ne sent rien roue au sol.
Il y a plusieurs posts sur le forum sur ce sujet inquiétant et qui peut devenir grave si on ne contrôle pas (pas seulement avec les RDS/MSR d'ailleurs).
Comme tu sais , un side de route est fait de plusieurs compromis , on ne roule pas avec les mêmes charge à chaque fois.Un side de piste ne changera que suivant le circuit mais la charge est toujours (en gros) la même , en plus fais un tour de pistesans personne dans le panier , tu auras vite compris ! (si toutefois tu arrives à faire le tour de piste complet)
Tu peux aussi regarder tes réglages (trés personnels suivant la conduite avec les sides RDS/MSR), par exemple le carrossage de la roue avant , avec les rotules haute et basse , on peut jouer dessus.De peu , mais c'est prépondérant pour la stabilité en ligne droite.Tu peux aussi jouer légèrement sur le décalage d'alignement entre roue avant et roue arriére de la moto.
Normalement ton side est bien réglé si ,sur bonne route plate et droite, tu dois seulement pousser très légèrement sur ton 1/2 guidon droit pour aller....droit.
Pour rouler seul ,avec le panier vide, il faut s'entraîner à réagir quand il léve ,pour la sécurité .Ne pas hésiter non plus à déhancher dans les courbes à droite , tu verras ça aide dans le sentiment de maîtrise de la bête , et c'est plutôt efficace (quand on veut s'amuser un peu bien sûr , donc pas avec les gosses ou les novices) .
Voilà , désolé d'être un peu long , mais il y aurait tellement à dire !
Et surtout , toutes mes remarques sont personnelles et sans prétention ,juste dans l'espoir de t'aider un peu afin que tu ne désespères pas , le side c'est magique mais c'est un drogue comme chacun sait.Surtout , se rappeler : quand on "débute" c'est lorsqu'on se dit "ça y est , je maîtrise ! " que ça risque d'arriver le gros truc !
PS: au fait , mon prénom c'est Gérard (un prénom de vieux quoi !) Domge étant la contraction de Domi , mon épouse , et de Gérard. Vachement subtil non ?
la conduite avec la roue directionnelle sur le Neptune est plus physique et , surtout , on ressent beaucoup plus les inégalités de la route que sur les autres sides.
Ceci dit, il faut ,en effet ,ne pas se crisper sur le guidon.Il y a une grosse différence entre "se crisper" et "tenir fermement" , laisse-le vivre sa vie mais en étant prêt à rattraper au cas où.Facile à dire penseras-tu mais on s'y fait à la longue.
Malgré tout , regarde quand même si tu n'as pas du ou des jeux quelque part , non seulement aux (nombreuses) rotules unibal de renvois de direction, mais surtout au moyeu de la roue du panier,c'est récurent .Jeu à contrôler roue du panier levée car parfois on ne sent rien roue au sol.
Il y a plusieurs posts sur le forum sur ce sujet inquiétant et qui peut devenir grave si on ne contrôle pas (pas seulement avec les RDS/MSR d'ailleurs).
Comme tu sais , un side de route est fait de plusieurs compromis , on ne roule pas avec les mêmes charge à chaque fois.Un side de piste ne changera que suivant le circuit mais la charge est toujours (en gros) la même , en plus fais un tour de pistesans personne dans le panier , tu auras vite compris ! (si toutefois tu arrives à faire le tour de piste complet)
Tu peux aussi regarder tes réglages (trés personnels suivant la conduite avec les sides RDS/MSR), par exemple le carrossage de la roue avant , avec les rotules haute et basse , on peut jouer dessus.De peu , mais c'est prépondérant pour la stabilité en ligne droite.Tu peux aussi jouer légèrement sur le décalage d'alignement entre roue avant et roue arriére de la moto.
Normalement ton side est bien réglé si ,sur bonne route plate et droite, tu dois seulement pousser très légèrement sur ton 1/2 guidon droit pour aller....droit.
Pour rouler seul ,avec le panier vide, il faut s'entraîner à réagir quand il léve ,pour la sécurité .Ne pas hésiter non plus à déhancher dans les courbes à droite , tu verras ça aide dans le sentiment de maîtrise de la bête , et c'est plutôt efficace (quand on veut s'amuser un peu bien sûr , donc pas avec les gosses ou les novices) .
Voilà , désolé d'être un peu long , mais il y aurait tellement à dire !
Et surtout , toutes mes remarques sont personnelles et sans prétention ,juste dans l'espoir de t'aider un peu afin que tu ne désespères pas , le side c'est magique mais c'est un drogue comme chacun sait.Surtout , se rappeler : quand on "débute" c'est lorsqu'on se dit "ça y est , je maîtrise ! " que ça risque d'arriver le gros truc !
PS: au fait , mon prénom c'est Gérard (un prénom de vieux quoi !) Domge étant la contraction de Domi , mon épouse , et de Gérard. Vachement subtil non ?
Dernière modification par domge le sam. 25 août 2018 19:06, modifié 1 fois.
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Domge, tu crois que c'est l'endroit pour nous parler des contractions de ton épouse !?
Plus sérieusement, Ben71, Oui, tu as du lire que dans certains virages, quand le side perds de l’adhérence, il faut garder les gaz ouverts, et freiner en même temps, ca plaque le side a la route puis tu relâches les freins.
Plus sérieusement, Ben71, Oui, tu as du lire que dans certains virages, quand le side perds de l’adhérence, il faut garder les gaz ouverts, et freiner en même temps, ca plaque le side a la route puis tu relâches les freins.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Merci Gerard!Voila des conseils éclairés qui vont bien m’aider
Alors pour le roulement côté panier j’ai regardé un peu l’autre jour quand j’ai regonflé l’amortisseur, ça m’a paru bon. Pour les rotules, je vais me pencher sur le sujet prochainement, inspection/graissage, faut que je trouve la pompe qui va bien et que je fasse le tour. J’ai remarqué un claquement à la détente à l’arret quand j’appuie sur l’aile du panier...ça fait un « clac » quand ça remonte en fin de course, mais pas spécialement quand je soulève l’aile à la main. Quand je roule sur mauvaise route j’entend aussi ce claquement (bruit de castagnettes) une idée?
Le carrossage de la roue av se voit nettement à l’oeil nu (le haut de la roue penche vers le panier)
Au roulage sur route plate et lisse je dois effectivement pousser très légèrement le demi guidon droit pour filer droit mais ça va.
Maintenant que j´ai fait le tour de la mécanique, je vais pouvoir me concentrer sur le reste, ça fait partie de la découverte de l’engin mais je ne désespère pas n’ayez craintes. Vu d’où je part, j’ai une bonne marge de progression donc ça ne m’inquiete pas du tout.
Gérard, je vais avoir besoins de ton expérience, je te prends dans mon équipe
Alors pour le roulement côté panier j’ai regardé un peu l’autre jour quand j’ai regonflé l’amortisseur, ça m’a paru bon. Pour les rotules, je vais me pencher sur le sujet prochainement, inspection/graissage, faut que je trouve la pompe qui va bien et que je fasse le tour. J’ai remarqué un claquement à la détente à l’arret quand j’appuie sur l’aile du panier...ça fait un « clac » quand ça remonte en fin de course, mais pas spécialement quand je soulève l’aile à la main. Quand je roule sur mauvaise route j’entend aussi ce claquement (bruit de castagnettes) une idée?
Le carrossage de la roue av se voit nettement à l’oeil nu (le haut de la roue penche vers le panier)
Au roulage sur route plate et lisse je dois effectivement pousser très légèrement le demi guidon droit pour filer droit mais ça va.
Maintenant que j´ai fait le tour de la mécanique, je vais pouvoir me concentrer sur le reste, ça fait partie de la découverte de l’engin mais je ne désespère pas n’ayez craintes. Vu d’où je part, j’ai une bonne marge de progression donc ça ne m’inquiete pas du tout.
Gérard, je vais avoir besoins de ton expérience, je te prends dans mon équipe
À plus...
Le Jardinier / Facebook : ben side
Le Jardinier / Facebook : ben side
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Salut,
Quand je pense que le Ben il faisait son "hésiteux", "non moi le side c'est pour la balade en famille...", " J'en ai vu un mais trop velu pour moi..." Mon c... ouais !!
Et vas-y que çà teste des pressions d'amorto, que çà règle de la biellette par ci par là... Si en plus tu prends " l'enduriste " en conseiller technique lors de tes prochaines sorties, je mise une pièce que le prochain compte-rendu va vite ressemblait à "Joe Bar" !!
Tu es sur la bonne voie camarade mais... faudrait commencer à assumer ta chute dans le côté obscure !
Kev.
Quand je pense que le Ben il faisait son "hésiteux", "non moi le side c'est pour la balade en famille...", " J'en ai vu un mais trop velu pour moi..." Mon c... ouais !!
Et vas-y que çà teste des pressions d'amorto, que çà règle de la biellette par ci par là... Si en plus tu prends " l'enduriste " en conseiller technique lors de tes prochaines sorties, je mise une pièce que le prochain compte-rendu va vite ressemblait à "Joe Bar" !!
Tu es sur la bonne voie camarade mais... faudrait commencer à assumer ta chute dans le côté obscure !
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Sur mon side, Neptune sans roue directionnelle, je viens de remplacer la biellette au niveau de La Fourche,celle placée derrière la roue.
Elle avait pas mal de jeu et sur les routes disons pourries... c’etait chaud.
Cela va un peu mieux depuis le remplacement.
Un side reste un truc à part et le mode d’emploi Diffère d’un attelage à l’autre, suivant les qualités de châssis, l’état de l’engin etc....
A plus
Dom
Elle avait pas mal de jeu et sur les routes disons pourries... c’etait chaud.
Cela va un peu mieux depuis le remplacement.
Un side reste un truc à part et le mode d’emploi Diffère d’un attelage à l’autre, suivant les qualités de châssis, l’état de l’engin etc....
A plus
Dom
- FE du 80
- Messages : 404
- Inscription : jeu. 16 août 2018 20:10
- Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Perso, j'ai mis trois bons mois à trouver le bonne équilibre entre mon "pilotage", les réglages du side (heureusement peu nombreux... ) pour rouler avec un sentiment de sécurité satisfaisant...
Après, le side, ce sera toujours moins sécu qu'une boite à chaussures avec quatre roues... Euh pardon, qu'une automobile... BEURK...
Juste au passage, les conseils de Gérard sont meilleurs que ceux d'Eltarmo... Car quand tu vois comment il est à l'arrêt sur la vidéo... On sent que le gars ne maîtrise pas trop sont sujet !!!???
Après, le side, ce sera toujours moins sécu qu'une boite à chaussures avec quatre roues... Euh pardon, qu'une automobile... BEURK...
Juste au passage, les conseils de Gérard sont meilleurs que ceux d'Eltarmo... Car quand tu vois comment il est à l'arrêt sur la vidéo... On sent que le gars ne maîtrise pas trop sont sujet !!!???
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Ah !! Toi aussi tu t'es fait cette remarque ?!FE du 80 a écrit :Car quand tu vois comment il est à l'arrêt sur la vidéo...
(Autant aller faire la montée avec...la Venture ! )
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
La .....vous cherchez les embrouilles les gars
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
C'est Eltarmo qu'a commencé M'sieur !!
Kev.
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
- FE du 80
- Messages : 404
- Inscription : jeu. 16 août 2018 20:10
- Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Nan laisses tomber... Les gars il ni connaissent rien en matière de machine puissante... Ça se voit direct ça !!!Kev a écrit :Autant aller faire la montée avec...la Venture !
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
La p'tite balance !!! Fayot !!!Kev a écrit :C'est Eltarmo qu'a commencé M'sieur !!
Kev.
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
toi... tu sais pas a qui t'as a faire on diraitFE du 80 a écrit :Nan laisses tomber... Les gars il ni connaissent rien en matière de machine puissante... Ça se voit direct ça !!!Kev a écrit :Autant aller faire la montée avec...la Venture !
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
- FE du 80
- Messages : 404
- Inscription : jeu. 16 août 2018 20:10
- Localisation : Amiens, Somme, Hauts de France
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Tu sais, la peur n'évite pas le danger...eltarmo a écrit :toi... tu sais pas a qui t'as a faire on dirait
Blague à part, il a l'air de bien envoyer ton attelage ?! Dommage que ce ne soit pas une Suz'... Tu gagnerais à coup sûr !!!
Ils dorment sur le vent et... Ne se posent jamais sur cette terre jusqu'à ce qu'ils meurent.
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
J'aimerai être un de ces oiseaux.
Tenessee WILLIAMS
Re: 1ere sortie pour Neptune et son Trident
Ils vont me réveiller le Nolive avec leurs bêtises !!
Sinon, de mémoire, il y a un "post à pourrir"... Parce qu'à force çà va se voir ! Et comme Ben71 n'est pas du genre rapide, il râlera qu'on sera déjà Noël !
( 1 - 1 !! )
http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=3&t=6759
Autant poursuivre ici...
Kev.
Sinon, de mémoire, il y a un "post à pourrir"... Parce qu'à force çà va se voir ! Et comme Ben71 n'est pas du genre rapide, il râlera qu'on sera déjà Noël !
( 1 - 1 !! )
http://www.side-car-club-francais.com/f ... f=3&t=6759
Autant poursuivre ici...
Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!