Les Pyrénées Ariégeoises

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Chris12 »

Le week-end à cheval sur août et septembre, Anny et moi avons fait notre première balade digne de ce nom à bord de notre nouvel attelage BMW/Dedôme, quittant l'Aveyron surchauffé et bien roussi pour l'Ariège bien verdoyant et une certaine fraîcheur, pour ne pas dire une fraîcheur certaine, 780 km dont une bonne moitié sur des petites routes qui montent, descendent et virolent jusqu'à plus soif, en clair les routes blanches ou jaunes soulignées de vert sur votre carte Michelin départementale. Pas vu la queue d'un autre side, et d'ailleurs pas beaucoup de motos solo non plus : j'ai l'impression que le motard du 21e siècle rechigne à passer là où son téléphone portable ne passe pas non plus ! :mrgreen:
Passé Toulouse, on a quitté l'autoroute pour rejoindre Saint-Girons via Ste Croix Volvestre, direction Massat, notre camp de base par les gorges de Ribaouto. Une fois pris possession de la chambre (on était les seuls clients le vendredi soir), un circuit nous a emmenés à Tarascon/Ariège via le col des Caougnous et le col de Port.

Me, myself and my sidecar at ze col of Port :

Image

Comme la météo nous annonçait un super week-end sans pluie (rare dans le coin), nous avons carrément laissé la capote à la maison. D'habitude, on roule toujours capote repliée, mais elle offre une certaine prise au vent et surtout elle capte toutes sortes d'insectes piqueurs qui se retrouvent sur les genoux d'Anny (en short), laquelle apprécie modérément :wink:

Image


Retour par Vicdessos et le Port de Lers :

Image
Le Port de Lers, on s'y est frottés, mais on s'y est pas piqués !

Arrêt au courtal de Peyre Auselère, un village d'estive utilisé jusqu'au 20e siècle :

Image

Samedi, au programme, surtout de la randonnée avec pique-nique à la cascade d'Arse, au départ d'Aulus les Bains :

Image

Dimanche, direction home avec de gros détours, par Aulus, le col de Latrape, le col de Pause (aller & retour par une piste), Seix, le col de la Core, la vallée de Bethmale et le col de Portet d'Aspet (bien connu des amateurs de vélo, mais le moins intéressant de la série). Après Aspet, retour via Toulouse par l'autobeurk (et là, plein de motos :roll: )

La redescente du col de Pause : première sortie hors bitume pour le Dedôme, chaud, chaud à certains endroits !

Image

Une vue depuis le col de la Core, pas la plus belle, mais de l'autre côté, y avait plein de machins à quatre roues de garés !

Image

Deux choses dont je suis sûr :
1 - on y retournera : le coin est très beau, y a de quoi randonner à s'user les pattes jusqu'au croupion et les gens sont sympas, tout le monde te dit bonjour dans la rue, pire que dans l'Aveyron, c'est dire :D
2 - pas le moindre regret pour mon side Pan 1100 et sa roue de bagnole à l'avant, vu l'état des routes rapiécées sur des kilomètres, et pas la moindre fatigue dans les bras chaque soir, malgré les quantités de virages qu'on s'est mangés pendant la journée !!
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Pics »

Comment je suis content de lire un CR ou quelqu'un a apprécié les mêmes cols que moi ! Ah le col de port, côté Massat c'est relativement étroit, ça tourne et tourne et tourne encore, mais la vue en montant est juste magnifique ! Tu as pris pour ma part le plus coin de l’Ariège, Fallait pas aller plus loin que le Port de l'Hers, après on retrouve la civilisation et son côté "touriste béton".
Visiblement la route entre le Port de l'Hers et Aulus-les-Bains est rouverte, elle avait été fermé suite à des éboulements de très grand ampleur l'an dernier. Il ne savait pas combien de temps ca allait prendre, je vais pouvoir aller m'y refaire un tour. Après col de la core etc... non tu as pris les meilleurs endroits ! Bravo

(J'espère que dans le col de port et a Bethmale tu en as profité pour acheter un petit fromage de chèvre "artisanal" ! Ils sont délicieux ! Quand tu le commences faut le finir sinon il court tout seul dans la boite après.

Je suis content que tu te sois fais plaisir !
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par solexnihilo »

merci pour le partage,
de bien beaux endroits, ça donne envie de sauter sur le side !

Ce dedome est très élégant, j'aimerais beaucoup me faire un avis à son guidon, je crois que la sté dedome fait des portes ouvertes annuelles ...
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
jo
Messages : 443
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 18:22
Localisation : argentré du plessis (35)
Contact :

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par jo »

beau cr :wink:

Après mon road trip dans les Alpes en début de mois, je réfléchis a me faire les Pyrénées pour 2019 :mrgreen:
le docteur whisky et son double t'avais noyé

Image
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Chris12 »

Pics a écrit :J'espère que dans le col de port et a Bethmale tu en as profité pour acheter un petit fromage de chèvre "artisanal" ! Ils sont délicieux ! Quand tu le commences faut le finir sinon il court tout seul dans la boite après.
On a goûté du "vache" acheté à Seix, mais la prochaine fois, on se fera un "chèvre" - j'adore ça en plus.
solexnihilo a écrit :Ce dedome est très élégant, j'aimerais beaucoup me faire un avis à son guidon, je crois que la sté dedome fait des portes ouvertes annuelles ...
Ce sidecar est d'une facilité de conduite étonnante. Jusqu'à maintenant je m'étais toujours dit qu'un panier, ça sert d'antivol, mais là, j'ai l'impression que n'importe qui peut partir avec !
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par MIKE »

Salut Chris,

Merci pour le CR, les photos et le partage :wink:
Ça donne vraiment envie d'évasion :wink:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
picolino
Messages : 281
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 8:48
Localisation : LA ROCHELLE

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par picolino »

Belles photos ;-)
Fait en ducat pour ma part, mais je retournerai bien dans le coin avec le Kyrnos
Qui freine tard pourrit bien !
Avatar du membre
eltarmo
Messages : 2997
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:34
Localisation : Aniane (34)

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par eltarmo »

ca donne envie d'aller y faire un tour.... :wink:
Qd il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par douzcent »

j'étais dans le bethmale avec mon plus jeune fils pour une petite rando (étang d'ayes) il y'a 15 jours
c'est vraiment très très joli
à 1h30 de la maison
quelques photos trouvées sur le net

Image
Image

Ce coup-ci c'était camping sauvage avec le fourgon au départ de la rando mais...
s'il y a des volontaires région toulousaine et environs pour une sortie side/moto, ça doit pouvoir se faire.
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Toutatis »

Merci Chris pour ce compte rendu sur une région que je connais bien. Ma marraine étant sur Aulus, gamin j'ai y ai passé une grande partie de mes vacances. J'ai même fait le col de l'Hers et D'Agnes avant qu'il y ait une route ..... :mrgreen: J'ai ramassé les poubelles avec le beau père de ma marraine, j'allai courir après les filles avec l'anesse d'un copain pendant que son père dormait .... Enfin bref, j'ai plein de souvenir sur Aulus, qui, il y a 50 ans était un cul de sac. La route de La trappe était en construction et celle du col d'Agnes et de l'Hers (en partant d'Aulus) a 36 ans cette année. :mrgreen:
Bon j'arrête là je parle comme un vieux ...... :lol:
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Pics »

Toutatis a écrit :Merci Chris pour ce compte rendu sur une région que je connais bien. Ma marraine étant sur Aulus, gamin j'ai y ai passé une grande partie de mes vacances. J'ai même fait le col de l'Hers et D'Agnes avant qu'il y ait une route ..... :mrgreen: J'ai ramassé les poubelles avec le beau père de ma marraine, j'allai courir après les filles avec l'anesse d'un copain pendant que son père dormait .... Enfin bref, j'ai plein de souvenir sur Aulus, qui, il y a 50 ans était un cul de sac. La route de La trappe était en construction et celle du col d'Agnes et de l'Hers (en partant d'Aulus) a 36 ans cette année. :mrgreen:
Bon j'arrête là je parle comme un vieux ...... :lol:
Par contre moi je suis intéressé de connaitre un peu toute cette histoire !! Il va falloir que tu m'en dises plus !


Douzcent: Pourquoi des photos dur le net, tu ne prend jamais un appareil avec toi, ou le téléphone !!!! Je pensai que tu étais un mec bien moi :mrgreen:
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Chris12 »

Une 'tite question : pourquoi Pics et Toutatis, vous écrivez l'Hers, alors que les cartes et les panneaux disent Lers :?: Hein, pourquoi ????? C'est vrai, quoi, les Français veulent savoir !
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
Pics
Messages : 3363
Enregistré le : mar. 28 août 2018 21:06
Localisation : Dans les Pyrénées !

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Pics »

Parce que nous, nous sommes en France (dixit Kev qui l'a dit). C'est comme par chez moi on dit L'Etang d'Artax, et sur les carte et sur les panneaux c'est écrit l'Etang d'Artats. Pas d'explications particulières, ils parlent pas français a l'IGN c'est tout :p
Borgne et c'est pas que le panier !

Caisse Héchard Squale toujours en vente. N'hésitez pas si vous voulez des infos
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Toutatis »

Ben perso, je sais pas pourquoi, peut être parce que c'est comme ça que je l'ai toujours vu écrit ou que je m'a gouré ... :mrgreen:
Et pour la cascade d'Ars(e), là bas on dit la grande cascade, tout simplement. j'étais déjà bien grand quand j'ai su qu'elle avait un "autre nom" :roll:
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Les Pyrénées Ariégeoises

Message par Toutatis »

Pics a écrit :
Toutatis a écrit :Merci Chris pour ce compte rendu sur une région que je connais bien. Ma marraine étant sur Aulus, gamin j'ai y ai passé une grande partie de mes vacances. J'ai même fait le col de l'Hers et D'Agnes avant qu'il y ait une route ..... :mrgreen: J'ai ramassé les poubelles avec le beau père de ma marraine, j'allai courir après les filles avec l'anesse d'un copain pendant que son père dormait .... Enfin bref, j'ai plein de souvenir sur Aulus, qui, il y a 50 ans était un cul de sac. La route de La trappe était en construction et celle du col d'Agnes et de l'Hers (en partant d'Aulus) a 36 ans cette année. :mrgreen:
Bon j'arrête là je parle comme un vieux ...... :lol:
Par contre moi je suis intéressé de connaitre un peu toute cette histoire !! Il va falloir que tu m'en dises plus !


Douzcent: Pourquoi des photos dur le net, tu ne prend jamais un appareil avec toi, ou le téléphone !!!! Je pensai que tu étais un mec bien moi :mrgreen:
Volontier, je ferai le vieux une fois de plus :lol:
Dans l'idéal il faudrait se retrouver là bas, ce serai plus sympa, mais le plus dur sera trouver un weekend un peu long de libre, parce que là c'est pas gagné d'avance ........ :?: et pis en plus il n'y en a pas assez, il en faudrait au moins le double ! :lol:
Répondre