Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par Kev »

Bonjour,

Pour commencer bravo pour la restauration même si çà peut être un plaisir, c'est bien mieux quand on peut enfin rouler.
Je me permet d'intervenir pour te poser 2 ou 3 questions vu que j'ai un 1200 Venture ( même moteur ). J'ai dans l'idée de changer la roue arrière "artisannale" actuellement en 135 R15 par une jante alu avec un pneu moins haut. Vu le poids de l'attelage et la souplesse du flan de pneu, je cherche à rafermir le tout. Peux-tu me donner la taille et références de ta roue arrière.
Serait-il possible aussi de me donner les rapport "tours minutes / Vitesse" ( 50 - 70 - 90 ) afin de me faire une idée. Bien que ton attelage soit surement moins lourd...

Merci d'avance.
Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par arnaud_69 »

Bonjour, et bienvenue dans le monde du side.
Mon pneu ar est en 165 65 14, tout comme les deux autres roues.
Lorsque j'ai changé mon pont ar pour des raisons de jeu et d'usure, j'ai remplacé exprès le pont court par un long pour baisser le régime moteur et donc le bruit dans le panier pour mes filles.
J'ai pas mesuré prévisément, mais je suis autour des 4000 trs/min à 90 km/h en 5ème.
Sur la carte grise, l'attelage fait 420kg a vide.
Ca m'intéresse d'avoir tes valeurs pour comparer.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
Kev
Messages : 7007
Inscription : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par Kev »

Re,
Au niveau du poids j'avoisine plus ou moins les 500 kg à vide ( 1200 Venture + Jewell 2 places ) Disons que la légèreté n'est déjà pas ce qui caractérise la bécane en solo et le châssis du panier est..."costaud"!! Ajouter un confort que l'on veut toujours supérieur et bien ça plombe. Sans concrètement l'avoir pesé en ordre de marche les valeurs que je te donne sont pour un usage 2 adultes + 2 bambins ( 150 kg ajoutés )
Roue avant et arrière en 135 R15. Vu comment est foutu le bâti arrière je ne pense pas pouvoir passer un pneu de plus de 145...

Après çà donne en valeurs ( prises au radar ) :
3000 trs = 80 km/h
3500 trs = 100km/h
Vitesse maxi atteinte 120 km/h pour 4000 trs environ. ( aérodynamisme perfectible !! )
J'ai pas été plus haut pour deux raisons. Premièrement çà commence sacrément à ronfler( on n'entend plus la radio...) et je préfère ménager la bécane. Je passe tous les rapports entre 3000 et 4000 trs. Et deuxièmement, çà se transforme progressivement en twist !!

Coté conso en conduite cool, je table sur 200 bornes avec le plein ( 20 litres ).
On va dire que l'attelage est lourd à lancer, reprend convenablement de 50 à 90 km/h, stabilise sans soucis à 90/95 km/h, et ne connait pas l'autoroute...
En clair je double rarement, mais j'e....de personne...

A plus
Kev
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre