Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Bonjour,
Je me re-présente, Arnaud, 35 ans.
Je ne suis pas nouveau sur ce forum, mais je viens vous présenter ma nouvelle monture.
Après presque 20 ans de deux roues avec plusieurs 125 et gros cubes, je viens d'acheter mon deuxième side car, un vmax 1200 de 1990 attelé à un Choda Désir en 2004, avec soit disant 51.000km d'origine, mais malheureusement pas de factures pour le prouver. J'ai toujours rêvé de cette moto, mais n'ai jamais fait le pas, à cause de se bien connus défauts : cadre pas assez rigide, freinage insuffisant et autonomie ridicule.
Avec ce side, je peux profiter pleinement du vmax, puisque l'ensemble de ces 3 défauts ont été corrigés : faux cadre boulonné sur le côté du cadre d'origine, qui le rigidifie + chassis side car rigide. Freinage de voiture sur les 3 roues, avec commandes au pied et à la main qui freinent sur l'ensemble des roues : ça freine bien, et droit en plus. Réservoir additionel en inox de 20L sous le panier, avec pompe à essence additionnelle, pour re-remplir le réservoir principal, une fois vidé.
Côté chassis et train avant, rien à redire, la conception de Mr Albert Choin (CHODA) est réputée.
Beau train avant triangulé, super freinage intégral, comportement à peu près sain.
Les grosses différences par rapport au FJ Comète : direction plus lourde en manœuvres à faible vitesse, mais stabilité accrue à vitesse plus élevée (90/110km/h). Le Comète avait un comportement plus flou vers les 90/110km/h. Et aussi, le levé de panier semble arriver plus tard sur le Choda que sur le Comète. Donc dans l’ensemble, je dirai que je le trouve plus « sain ». Mais reste à faire des km pour m’habituer.
Par contre, ya pas mal de boulot à faire dessus : l'entretien a carrément été délaissé, sans compter que les chromes sont bien oxydés, à cause d'un séjour trop long en bord de mer.
J'ai listé les pièces à remplacer et les réparations à faire.
Je commence à me faire peur : la batterie morte il y a une semaine, 3 pneus à changer (usés ou craquelés), des roulements de roues ayant du jeu, des amortisseurs qui fuient, il ne roule pas droit (tire à droite en permanence), un bruit de cognement plutôt impressionnant dans le moteur à chaud (chicane d'échappement baladeuse, distribution, bielles ???), des coupures intempestives de l'allumage moteur chaud, une pompe à essence additionnelle qui ne marche plus, des durites d'essence complètement craquelées, une fuite d'eau à la vanne de purge, le pont à vidanger, les freins à purger, le liquide de refroidissement à changer, le jeu aux soupapes à faire régler et un bon nettoyage synchro des carbus à faire... Heureusement que j'ai pu faire baisser le prix de 1000€ à l'achat, car malgré ça, j'ai l'impression de m'être fait avoir !
Je viendrai surement sur le forum pour avoir des conseils sur le réglage des suspensions, notamment pour que le side ne tire plus à droite.
Je vais mettre 3 pneus Michelin neufs, puis, dans un premier temps, je vais m’occuper de résoudre les problèmes liés à la mécanique.
On verra le chassis ensuite.
A bientôt, donc.
Arnaud.
Je me re-présente, Arnaud, 35 ans.
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Après presque 20 ans de deux roues avec plusieurs 125 et gros cubes, je viens d'acheter mon deuxième side car, un vmax 1200 de 1990 attelé à un Choda Désir en 2004, avec soit disant 51.000km d'origine, mais malheureusement pas de factures pour le prouver. J'ai toujours rêvé de cette moto, mais n'ai jamais fait le pas, à cause de se bien connus défauts : cadre pas assez rigide, freinage insuffisant et autonomie ridicule.
Avec ce side, je peux profiter pleinement du vmax, puisque l'ensemble de ces 3 défauts ont été corrigés : faux cadre boulonné sur le côté du cadre d'origine, qui le rigidifie + chassis side car rigide. Freinage de voiture sur les 3 roues, avec commandes au pied et à la main qui freinent sur l'ensemble des roues : ça freine bien, et droit en plus. Réservoir additionel en inox de 20L sous le panier, avec pompe à essence additionnelle, pour re-remplir le réservoir principal, une fois vidé.
Côté chassis et train avant, rien à redire, la conception de Mr Albert Choin (CHODA) est réputée.
Beau train avant triangulé, super freinage intégral, comportement à peu près sain.
Les grosses différences par rapport au FJ Comète : direction plus lourde en manœuvres à faible vitesse, mais stabilité accrue à vitesse plus élevée (90/110km/h). Le Comète avait un comportement plus flou vers les 90/110km/h. Et aussi, le levé de panier semble arriver plus tard sur le Choda que sur le Comète. Donc dans l’ensemble, je dirai que je le trouve plus « sain ». Mais reste à faire des km pour m’habituer.
Par contre, ya pas mal de boulot à faire dessus : l'entretien a carrément été délaissé, sans compter que les chromes sont bien oxydés, à cause d'un séjour trop long en bord de mer.
J'ai listé les pièces à remplacer et les réparations à faire.
Je commence à me faire peur : la batterie morte il y a une semaine, 3 pneus à changer (usés ou craquelés), des roulements de roues ayant du jeu, des amortisseurs qui fuient, il ne roule pas droit (tire à droite en permanence), un bruit de cognement plutôt impressionnant dans le moteur à chaud (chicane d'échappement baladeuse, distribution, bielles ???), des coupures intempestives de l'allumage moteur chaud, une pompe à essence additionnelle qui ne marche plus, des durites d'essence complètement craquelées, une fuite d'eau à la vanne de purge, le pont à vidanger, les freins à purger, le liquide de refroidissement à changer, le jeu aux soupapes à faire régler et un bon nettoyage synchro des carbus à faire... Heureusement que j'ai pu faire baisser le prix de 1000€ à l'achat, car malgré ça, j'ai l'impression de m'être fait avoir !
Je viendrai surement sur le forum pour avoir des conseils sur le réglage des suspensions, notamment pour que le side ne tire plus à droite.
Je vais mettre 3 pneus Michelin neufs, puis, dans un premier temps, je vais m’occuper de résoudre les problèmes liés à la mécanique.
On verra le chassis ensuite.
A bientôt, donc.
Arnaud.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
- DD6
- Messages : 2522
- Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
- Localisation : sud est (région d'Avignon)
Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Sur photos, il a l'air pas mal pourtant...toujours se méfier des tofs!
J'espère que ton cognement ne vient pas du bas moteur, sinon tu vas la sentir passer...
Combien l'as-tu payé si ce n'est pas indiscret?
Bon, tu as du pain sur la planche! Et le V4 n'est pas forcément le plus aisé niveau accès (pour faire tes soupapes ou sortir la rampe pour la nettoyer par ex).
J'espère que ton cognement ne vient pas du bas moteur, sinon tu vas la sentir passer...
Combien l'as-tu payé si ce n'est pas indiscret?
Bon, tu as du pain sur la planche! Et le V4 n'est pas forcément le plus aisé niveau accès (pour faire tes soupapes ou sortir la rampe pour la nettoyer par ex).
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
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Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Re-bienvenue sur le forumarnaud_69 a écrit :Bonjour,
Je me re-présente, Arnaud, 35 ans.
Je ne suis pas nouveau sur ce forum, mais je viens vous présenter ma nouvelle monture.
C'était quoi ton ancien pseudo
Pascal
Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
J'ai gardé le même pseudo. Je n'avais pas posté de messages du temps du comete. J'estime la valeur dans les 9000 en etat impeccable. Heureusement, je l'ai payé un peu moins que ça. Ca me laisse un peu de marge pour le remettre en état.
Et j'espere surtout que les problemes liés au moteur ne m'obligeront pas a le refaire ou le changer.
Ca serait hors budget.
Et j'espere surtout que les problemes liés au moteur ne m'obligeront pas a le refaire ou le changer.
Ca serait hors budget.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Re bienvenue arnaud 69 ton side est bien sympa et le VMAX superbe machine je te dit ça car j'ai possédé un VMAX solo dans les années 90 et a force de faire le kakou départ arreté a la bucheron le mien cogné aussi le verdict ma fait mal aux oreilles roulement vilbrequin dans le sac! visiblement faiblesse sur ce modele quand ton le mal menne trop souvent :!:A l'époque j'avais meme pas les moyens de le faire réparer tellement la note étai salé
Bonne mécanique et tiens nous au courant
Bonne mécanique et tiens nous au courant
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
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Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Welcome!
Ce side, il était à un ancien membre du forum, mais je n'arrive plus a retrouver ses messages. J'avais aussi vu une vidéo de lui qui faisait des ronds sur un parking.
Ce side, il était à un ancien membre du forum, mais je n'arrive plus a retrouver ses messages. J'avais aussi vu une vidéo de lui qui faisait des ronds sur un parking.
Olivier.
Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Oui, tout à fait, je l'ai acheté à un ancien membre du forum : kilou qui avait mis plein d'infos et de photos dans son post de présentation.
J'avais vu ses messages ici avant de l'acheter, ce qui m'avais plutôt rassuré sur l'état du véhicule.
En photo, il avait l'air très beau. Il avait l'air de rouler sans soucis, et de consommer très peu en plus...
Tu parles, il n'est même pas en état de rouler avec son cognement dans le moteur dès la première sortie !
J'ai eu tord de le ramener sur une remorque. Par la route, j'aurais vu tout de suite qu'il y avait un bruit anormal.
Là, je l'ai vu une fois rentré sur Lyon.
Et puis estthétiquement, ya pas mal de boulot pour gommer les rayures sur la peinture bleu mat, et pour ravoir toutes les pièces chromées qui sont oxydées.
Quand je l'ai acheté, j'ai repéré les pneus usés et craquelés ainsi que le jeu dans les roulements de roue AR et du panier.
C'est ce qui m'a permis de négocier le prix.
Mais j'avais pas vu les fuites aux amortos, le jeu dans la rotule AV et surtout le bruit inquiétant dans le moteur dès qu'il commence à chauffer.
Sans compter les pb de carburation et d'allumage. J'suis pas encore rendu...
Donc pour l'instant, je ne roule pas, trop peur de casser le moteur.
J'attendrai la rentrée après les vacances pour commencer à le réviser.
J'avais vu ses messages ici avant de l'acheter, ce qui m'avais plutôt rassuré sur l'état du véhicule.
En photo, il avait l'air très beau. Il avait l'air de rouler sans soucis, et de consommer très peu en plus...
Tu parles, il n'est même pas en état de rouler avec son cognement dans le moteur dès la première sortie !
J'ai eu tord de le ramener sur une remorque. Par la route, j'aurais vu tout de suite qu'il y avait un bruit anormal.
Là, je l'ai vu une fois rentré sur Lyon.
Et puis estthétiquement, ya pas mal de boulot pour gommer les rayures sur la peinture bleu mat, et pour ravoir toutes les pièces chromées qui sont oxydées.
Quand je l'ai acheté, j'ai repéré les pneus usés et craquelés ainsi que le jeu dans les roulements de roue AR et du panier.
C'est ce qui m'a permis de négocier le prix.
Mais j'avais pas vu les fuites aux amortos, le jeu dans la rotule AV et surtout le bruit inquiétant dans le moteur dès qu'il commence à chauffer.
Sans compter les pb de carburation et d'allumage. J'suis pas encore rendu...
Donc pour l'instant, je ne roule pas, trop peur de casser le moteur.
J'attendrai la rentrée après les vacances pour commencer à le réviser.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
- DD6
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Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
http://www.side-car-club-francais.com/f ... &sk=t&sd=aBab's a écrit :Welcome!
Ce side, il était à un ancien membre du forum, mais je n'arrive plus a retrouver ses messages. J'avais aussi vu une vidéo de lui qui faisait des ronds sur un parking.
Sinon, tu n'as pas l'air ravi de ton acquisition...le vendeur t'avais parlé du soucis moteur (qui reste à déterminer)?
Il n'est plus venu sur le forum depuis des lustres (cf son profil).
C'est sûr qu'un tel attelage à 8k€~ + un moteur à (éventuellement) "réviser" ça fait cher la plaisanterie.
Mais attendons donc que tu aies creusé un peu plus.
Perso, je n'attendrai pas trop pour investiguer. Quitte à faire les réparations plus tard. Si tu les fais.
Un novice à la recherche d'infos...
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Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
salut,
(re)bienvenu sur le forum
j'espere que tu ne vas pas regreter ton achat et qu il n'y auras pas trop de frais
moi aussi, je n'attendrais pas pour faire une premiere expertise
Nicolas
(re)bienvenu sur le forum
j'espere que tu ne vas pas regreter ton achat et qu il n'y auras pas trop de frais
moi aussi, je n'attendrais pas pour faire une premiere expertise
Nicolas
Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Si ton diagnostic confirme ce que tu nous as décrit, ce n'est pas tres cool de la part du vendeur. Ou est passé l'esprit motard??? Que faire: souhaiter a cette personne la même mésaventure? En tous cas, je te souhaite de n'avoir que de bonne surprises et que tous les symptômes que tu as relevé ne sont que bénin. Ceci dit, sur la photo, tres bel ensemble. J'ai hate de voir la remise en état...bon courage et bonne chance.
Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Salut arnaud,
Bon courage pour ton side en espérant que ça ne soit pas trop grave et que tu puisses vite rouler
Bon courage pour ton side en espérant que ça ne soit pas trop grave et que tu puisses vite rouler
Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Malheureusement, le claquement dans le moteur se précise.
Avant hier, je controle le niveau d'huile. Au dessus du maxi. Avec mon mécano, on vidange le trop plein, presque un litre. Je fabrique de l'huile ! Génial ! Je vais pouvoir en revendre.
On redémarre le moteur. Toujours ce claquement inquiétant dès que le moteur chauffe à peine et qu'on met les gaz. Rien au ralenti. Il me dit; t'es en train de couler une bielle. Il debranche les bougies une par une. Le diagnostic est clair : bruit de bielle sur le cylindre avant gauche.
On reste perplexe. Pourquoi y a t'il trop d'huile ? Cela suffit il pour abimer le moteur. Il ne doit pas y avoir tant de surpression que ca dans le moteur. Pas une fuite d'huile. Pas un joint spi qui a sauté.
Hier, J'appelle cannes moto service, le spécialiste du vmax sur la cote d'azur et accessoirement ceux qui ont fait la vidange moteur il y a 500km, juste avant que je l'achete.
Pour lui c'est une panne connue, et souvent due a une immobilisation de la moto. Les joints des carbus sechent et deviennent fuyards (au niveau des pointeaux). De l'essence coule des carbus directement dans le moteur (dans l'huile). Dans mon cas presque 1L de plus. Cela degrade la lubrification dans le moteur et provoque le meme genre de dégats qu'un manque d'huile. Dans mon cas : bielle du cylindre avant gauche coulée.
En plus il me dit, c'est pas de chance d'avoir eu un side. Avec un solo on arrive souvent a voir la panne de carbu avant d'abimer le moteur, car l'essence coule sur le coté du moteur dès qu'on met la moto sur la latérale.
La facture va etre tres salée. J'suis dégouté...
Sans comptet tous les frais que je vais avoir à faire sur la partie cycle.
Avant hier, je controle le niveau d'huile. Au dessus du maxi. Avec mon mécano, on vidange le trop plein, presque un litre. Je fabrique de l'huile ! Génial ! Je vais pouvoir en revendre.
On redémarre le moteur. Toujours ce claquement inquiétant dès que le moteur chauffe à peine et qu'on met les gaz. Rien au ralenti. Il me dit; t'es en train de couler une bielle. Il debranche les bougies une par une. Le diagnostic est clair : bruit de bielle sur le cylindre avant gauche.
On reste perplexe. Pourquoi y a t'il trop d'huile ? Cela suffit il pour abimer le moteur. Il ne doit pas y avoir tant de surpression que ca dans le moteur. Pas une fuite d'huile. Pas un joint spi qui a sauté.
Hier, J'appelle cannes moto service, le spécialiste du vmax sur la cote d'azur et accessoirement ceux qui ont fait la vidange moteur il y a 500km, juste avant que je l'achete.
Pour lui c'est une panne connue, et souvent due a une immobilisation de la moto. Les joints des carbus sechent et deviennent fuyards (au niveau des pointeaux). De l'essence coule des carbus directement dans le moteur (dans l'huile). Dans mon cas presque 1L de plus. Cela degrade la lubrification dans le moteur et provoque le meme genre de dégats qu'un manque d'huile. Dans mon cas : bielle du cylindre avant gauche coulée.
En plus il me dit, c'est pas de chance d'avoir eu un side. Avec un solo on arrive souvent a voir la panne de carbu avant d'abimer le moteur, car l'essence coule sur le coté du moteur dès qu'on met la moto sur la latérale.
La facture va etre tres salée. J'suis dégouté...
Sans comptet tous les frais que je vais avoir à faire sur la partie cycle.
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Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
PFFFFF chui DEGOUTTE pour toi
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
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- DD6
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Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon
Et oui, l'huile est diluée par l'essence et n'assure plus la protection du moteur. A l'ouverture, tu risques d'avoir d'autres surprises selon la durée d'utilisation du moulin avec une huile aussi dégradée (1L d'essence dans 4/5L d'huile...ça fait beaucoup).arnaud_69 a écrit : Les joints des carbus sechent et deviennent fuyards (au niveau des pointeaux). De l'essence coule des carbus directement dans le moteur (dans l'huile). Dans mon cas presque 1L de plus. Cela degrade la lubrification dans le moteur et provoque le meme genre de dégats qu'un manque d'huile. Dans mon cas : bielle du cylindre avant gauche coulée.
Vu qu'il faut complètement sortir la mécanique et l'ouvrir jusqu'au vilo, tu vas avoir la possibilité de contrôler toutes les pièces de toute manière...
Prépare la planche à billets...ou trouves un autre moteur.
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