Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par arnaud_69 »

Et bien j'ai payé 670€ pour la refection des 4 amortisseurs. C'est 160€ par amortisseur à reconditionner s'il est propre et que l'usure n'est pas trop prononcée. Ensuite, il facture les pièces en plus de celles qui font partie d'une usure "normale". Pour comparer avec le prix d'amortisseurs EMC neufs, rien que la paire d'amortisseurs AR noirs pour Vmax coute 790€.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
riderbilly
Messages : 1326
Inscription : mer. 26 juil. 2006 14:01
Localisation : toulouse

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par riderbilly »

arnaud_69 a écrit :Et bien j'ai payé 670€ pour la refection des 4 amortisseurs. C'est 160€ par amortisseur à reconditionner s'il est propre et que l'usure n'est pas trop prononcée. Ensuite, il facture les pièces en plus de celles qui font partie d'une usure "normale". Pour comparer avec le prix d'amortisseurs EMC neufs, rien que la paire d'amortisseurs AR noirs pour Vmax coute 790€.
Merci pour ce retour d'info
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous ceux qui ont suivi mes mésaventures, et aussi à ceux qui passeront par là par hasard,

Je vous apporte quelques nouvelles de mon attelage 1200 Vmax Choda après plus de 2 ans de restauration et remise en état.
Ca y est, il est enfin utilisable au quotidien, entièrement réparé, fiabilisé et restauré.
C’est clair que j’ai pas fait l’affaire du siècle lorsque je l’ai acheté vu comment son entretien avait été délaissé depuis des lustres, et parce qu’il avait séjourné en bord de mer. J’imagine aussi qu’il n’avait pas dû rouler depuis un moment quand je l’ai récupéré, vu le nombre de pannes que j’ai eu juste après mon achat.

Mais bon, maintenant que l’orage est passé, je ne regrette pas tout cet investissement, compte tenu du résultat obtenu.
Un vmax avec chassis choda et freinage intégral, c’est vraiment très rare, et c’est un tel plaisir à conduire maintenant qu’il va bien, que je ne regrette pas d’y avoir passé une telle énergie et un tel budget.

Pour vous rappeler un peu l’ampleur des dégâts, je vous ai préparé un petit listing des pièces que j’ai dû remplacer et les réparations que j’ai faites, ou fait faire, pour le remettre en état, ça fait assez peur :

PARTIE CYCLE :
- 3 pneus pas du même modèle, et tous bien usés ou craquelés (accroche sur la route déplorable en accélération, en freinage et en virage…) -> 3 Michelins neufs
- rotule avant changée, car il y avait du jeu
- reconditionnement des 4 amortisseurs par EMC, car il fuient tous les 4, et 2 n’avaient plus du tout d’huile dedans ! EMC m’a dit, un side ça fait travailler les amortos de travers, donc faut les refaire en moyenne tous les 30.000km. C’est bien plus fréquent que sur une moto solo !
- dé-grippage de l’étrier de frein ar moto
- changement d’un des deux étriers de frein du panier car il était tellement grippé qu’il restait freiné et faisait tirer l’attelage à droite en permanence
- Graissage un peu partout : bras oscillant, moyeux, rotules…

MOTEUR ET PERIPHERIQUES :
- après avoir coulé une bielle, très peu de km après l’achat, pour cause de fuite d’essence depuis les carbus vers le moteur (l’essence avait dilué l’huile moteur), échange complet du moteur et de ses périphériques par un modèle bien plus récent et très peu kilométré que j’ai acheté à un pro (moto accidentée de l’avant). De toute façon, tous les joints caoutchouc du précédent moteur étaient bien craquelés et l’ensemble vernis/peinture abimés. Le nouveau moteur est très propre de partout (joints, peintures, vernis…) et surtout, il venait d’avoir la roue libre de démarreur remplacée et la rampe de carbu refaite, cool…
- Rampe de carbus remplacée, donc, par la rampe totalement restaurée (joints, membranes, pointeaux, manchons…)
- Manchons de pipes d’admission et de boite à air remplacées car ils étaient tout craquelés
- Pompe à essence moto remplacée par une plus récente
- Pompe à essence additionnelle Facet (réservoir additionnel sous le panier) remplacée par du neuf car elle était grippée
- Toutes les durites d'essence moto et panier remplacées car elles étaient complètement craquelées, ajout d’un filtre à essence côté réservoir additionnel
- Vanne de purge du circuit d’eau changée car elle fuyait
- grosse révision par un pro lors du changement de moteur : vidange tous liquides (huile, eau, freins, embrayage…), joints, filtres, nettoyage et réglage carbus, graissage de tous les câbles et toutes les commandes.

ELECTRICITE :
- Batterie morte peu de temps après l’achat -> Yuasa neuve 16A d’origine (il vaut mieux améliorer la qualité des masses et monter un démarreur 4 balais que de monter une batterie plus grosse comme le font certains pour améliorer le démarrage capricieux du vmax)
- Remplacement des 4 bobines d’allumage, car 2 sur 4 étaient fendues
- Remplacement du CDI par celui en adéquation avec le moteur plus récent (compatibilité allumage/CDI)
- réfection d’une partie du faisceau électrique (notamment les masses) + rajout de gros câble de masse (liaison moteur/cadre) pour éliminer les coupures intempestives de l'allumage moteur chaud
- Régulateur remplacé par le modèle plus récent avec ailettes qui refroidit mieux
- Démarreur remplacé par le modèle plus récent à 4 balais pour faciliter les démarrages à froid comme à chaud

ECHAPPEMENT :
- Collecteurs d’échappement avant changés par du neuf car une doublure intérieure a commencé à se dessouder cette année et faisait, à froid, un bruit de ferraille
- Silencieux d’échappement remplacés par des Laser en inox, car ils étaient déjà bien attaqués par la rouille

DIVERS :
- pont ar (cardan) remplacé car il avait du jeu et faisait un peu de bruit à la remise des gaz
- Remplacement des deux écopes en alu sous le faux réservoir, car le vernis était abîmé
- nettoyage de l’intérieur de tous les optiques et feux, pour un meilleur éclairage
- polish ou belgom sur tous les chromes ou alu abîmés

OPTIONS :
J’ai aussi apporté quelques améliorations pour mon confort et celui de madame :
- selle confort
- bulle haute
- sacoche de réservoir
- sissy bar avec porte paquets + accoudoirs
- montre au guidon
- Je prévois dans un avenir proche de faire installer un crochet d’attelage démontable pour emporter plus de bagages en vacances. Je suis d’ailleurs en train de me préparer une petite remorque à cet effet.
- Et je prévois également de monter une radio moto avec hp étanches sur la moto et dans le panier, commande filaire au guidon et télécommande dans le panier pour mes filles. Ca fait radio FM et ça lira les MP3 via une carte SD, une clé USB ou depuis mon smartphone en bluetooth. Bien sûr, l’usage sera surtout pour les filles dans le panier, mais pourquoi pas un peu de musique sur la moto aussi de temps en temps, sur route tranquille et dégagée, mais pas en ville ni quand il y a trop de monde sur la route, bien entendu. J’ai commandé un modèle aux US, le genre de modèle qu’ils montent sur leurs customs là-bas. J’attends le colis avec impatience.

Pour les plus courageux qui auront tout lu jusque-là, voici la récompense : deux photos de l’ensemble une fois restauré.
Désolé, je ne l’ai pas nettoyé avant les photos, mais ça prouve qu’enfin je l’utilise...

Image

Image

Voilà pour les dernières nouvelles. J’en ai quand même bien bavé et j’ai failli me fâcher avec ma femme à cause du temps consacré à cet engin. Je n’en ai pas beaucoup profité pendant plus de deux ans, et je déplore de n’avoir pas été soutenu par le gars qui me l’a vendu, alors qu’il s’agissait à l’évidence d’un véhicule absolument inutilisable en l’état. Mais tout est bien qui finit bien, comme on dit…
J’ai encore d’autres idées d’améliorations en tête, notamment au niveau du panier, mais je vous raconterai ça en temps voulu.

A bientôt sur la route ou lors d’un rassemblement.
Arnaud.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
PanBreizh
Messages : 876
Inscription : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par PanBreizh »

Super boulot...
Je te le laisse quand mon Paneuropean... :mrgreen:
Au plaisir d'une prochaine rencontre.
Avatar de l’utilisateur
sam95
Messages : 872
Inscription : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par sam95 »

Il est très sympa et bravo pour tout le travail apporté. Quelle fierté de rouler sur un side restauré par ses soins.
arnaud_69 a écrit :J’en ai quand même bien bavé et j’ai failli me fâcher avec ma femme à cause du temps consacré à cet engin.
Arnaud.
Tiens je ne suis pas seul !! ça me rassure.
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
michelside78
Messages : 2209
Inscription : lun. 3 janv. 2005 17:30
Localisation : conflans st honorine 78700
Contact :

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par michelside78 »

sam95 a écrit :Il est très sympa et bravo pour tout le travail apporté. Quelle fierté de rouler sur un side restauré par ses soins.
arnaud_69 a écrit :J’en ai quand même bien bavé et j’ai failli me fâcher avec ma femme à cause du temps consacré à cet engin.
Arnaud.
Tiens je ne suis pas seul !! ça me rassure.
Sauf que toi en l'achetant tu savais a quoi tent tenir :wink: :wink: :wink:
Il ni avait pas de vice caché :roll: :roll:
Salut Michel
ImageImageImageImageImage
matalex45
Messages : 490
Inscription : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par matalex45 »

bravo :D :D :D :D :D :D en te lisant j'ai l'impression de lire mon vecu :D :D :D :D :D :D au moins on sait ce qu'on a :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
minou 28
Messages : 1132
Inscription : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par minou 28 »

Bravo a toi pour tous le boulot accomplit pendant ces deux années :wink: J'ai suivi depuis le départ ton ou plutôt ta mésaventure :shock: et franchement je te sentais bien dégouté :wink: et là en voyant ton side terminé je te tire mon chapeau il est superbe et aux moins tu sais sur quoi tu roule a présent.
Bonne ballade a vous et profite bien :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
le vieux singe
Messages : 79
Inscription : jeu. 12 juin 2014 11:39

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par le vieux singe »

Super travail,récompensé par un super résultat : BRAVO :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
DD6
Messages : 2522
Inscription : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par DD6 »

Quelle abnégation! :shock:
Tu as fait (osé faire?) le total de ton achat/factures?

Avant de monter le moteur, le pro a jeté un oeil aux jeux des soupapes?
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par arnaud_69 »

Merci à tous pour vos messages.
DD6, non le jeu aux soupapes n'a pas été RE-vérifié avant le montage du moteur dans le side, parce que d'une part, il avait été vérifié peu de km avant l'accident, et d'autre part, le moteur tournait sur la moto accidentée donc on l'a bien écouté avant de décider de le monter dans le side.
Sinon, pour le budget, oui, j'ai fait le calcul exact. Total des dépenses en plus de l'achat du side : 5090€. Heureusement, j'ai pu revendre quelques pièces valables qu'il me restait de la moto accidentée et que je n'ai pas utilisées sur mon side. J'en suis à environ 4000€ de dépenses en plus de l'achat du side ! Aie aie aie...
Le cout de revient est surement plus élevé que le prix du marché si je devais le revendre. Mais c'est pas du tout dans mes plans pour le moment.
Et encore, j'ai vu récemment deux Vmax attelés en vente à 12.000 ou 13.000€. Je suis juste en dessous.
Et comme disent certains, au moins, je sais ce que j'ai maintenant et je peux en profiter pleinement !
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
matalex45
Messages : 490
Inscription : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par matalex45 »

Tu t'en sort bien en tarif. Moi ça m'a coûté beaucoup plus chère.
Avatar de l’utilisateur
arnaud_69
Messages : 1052
Inscription : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par arnaud_69 »

C'est parce qu'à part le montage du moteur lui même pour lequel j'ai demandé l'aide d'un pro, j'ai fait tout le reste moi même.
Et aussi parce que j'ai eu de la chance lorsque je suis tombé sur la moto accidentée, 9 ans moins vieille que la mienne, deux fois moins kilométrée, et qui était dans un état irréprochable avant l'accident, entretenue et tout et tout, et sur laquelle j'ai prélevé chaque pièce en meilleur état que sur mon side.
Sinon, je ne te parle pas de la facture pièces et surtout main d'oeuvre...
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar de l’utilisateur
sam95
Messages : 872
Inscription : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par sam95 »

Effectivement je savais ce que je prenais. Je parlais juste des réactions de nos épouses ......
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
matalex45
Messages : 490
Inscription : ven. 11 nov. 2011 14:58
Localisation : ingrannes 45 loiret

Re: Side Car Vmax 1200 + Choda Desir sur Lyon

Message par matalex45 »

En même temps ce qui m'a coûté chère c'est de faire préparer le moteur :D :D quitte à le refaire :lol: :lol: :lol:
Répondre