Salut à tous

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Jean claude Gatuingt
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:03

Salut à tous

Message par Jean claude Gatuingt »

Salut à tous et merci de m'accepter dans votre forum.
Je m'appelle Jean Claude, j'ai 35 ans, vis dans les Landes à côté de Dax avec ma compagne et mon fils.
ça fait environ 10 ans que j'ai le permis moto, ma première monture était un 600 FAZER, et depuis 5 ans je roule sur un 883 Hd que je me suis retaper à mon goût.
Avec l'arrivée de mon fils, qui a 8 mois, je suis intéressé par un éventuel montage d'un Side-Car sur ma moto pour pouvoir profiter de ma passion en famille, mais je me pose plein de questions,
Quel panier peut s'adapter sur mon brelon? tout en restant dans le style de la moto
est il possible d'enlever le panier pour rouler en solo et le remettre pour rouler en famille?
quelles sont les règlementations?
il y a t il un passage au mine?
combien faut il compter de budget pour réaliser ce montage?
Enfin, beaucoup de questions dans ma tête
Merci d'avance et bonne route à tous V
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salut à tous

Message par Kev »

Salut à toi et bienvenue !

Pas mal de questions mais tu es au bon endroit ! Je commence et les autres complèteront...
Déjà, va falloir te déplacer. Les Landes sont en quelque sorte à l'opposé des pros pouvant te renseigner et te permettre de mener à bien ton projet.

La première question, qui serait en mesure d'atteler un 883 ? Assure-toi auprès de Harley que ce modèle est attelable. Ensuite, fais le tour des monteurs de sides (Choda, DJ, Alternative side car... zieute le panorama pour trouver les pros en activité). Tu auras une vraie réponse et une estimation du tarif. D'après les renseignements habituels, le prix total = 2 fois le prix de la bécane... Peut-être moins si tu part sur des paniers d'occase.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... gyBnDL1t0x

La deuxième, la carte grise Solo / Side. C'est elle qui te permet de rouler attelé (3 places) ou en solo (2 places) après avoir désacouplé. Fourche, freinage et roues restent d'origine. Encore une fois, qui fait çà ? Pas mal de Harley sont attelées avec des Wastonian 1 place. Ca se marie pas mal avec le look Harley...

Pour l'homologation, passage à la DRIRE. En tant que particulier, certains l'ont fait (ou sont en train de le faire). Mais c'est pas forcément le plus rentable en terme de temps, argent, réussite et faut être outillé, compétent... complètement barjo, couillu...bref, comme on aime !! :lol:
Par le biais d'un pro, tu n'as qu'à payer et être patient ! :wink:

Voilà un premier jet, n'hésite pas à préciser tes questions...

Kev.
Modifié en dernier par Kev le lun. 29 janv. 2018 20:01, modifié 1 fois.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: Salut à tous

Message par k_racter »

Bienvenue a toi sur ce forum.
Comme beaucoup de monde, en arrivant ici j'avais dans l'idée d'atteler ma bécane...je pense que beaucoup sont déçu d'apprendre a quel point c'est cher .
Il faut d'abord que tu te bloque un budget maximum.
Mais mon conseil (celui que l'on ma donné içi et qui me semble le plus intelligent) c'est de te trouver un attelage d'occasion a un prix raisonnable afin de te faire la main et savoir si tu vas tomber dans la folie du side-car.
Le side-car on aime ou on déteste et peu de rapport avec la moto
Renseigne toi bien sur le forum pour savoir le type d'attelage qui correspond a tes envies ,ton budget et tes besoins
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Salut à tous

Message par solexnihilo »

Bonjour Jean-Claude,
bienvenue ici !

ce sont souvent nos progénitures qui nous amènent au side-car, c'est pour cela qu'on les aime :D

Alternative side-car attelle des Sporster selon l'année, et propose des paniers rétros vraiment sympas.

http://www.alternative-sidecar.com/inde ... s-side-car

sinon, une solo et un attelage me parait plus pratique, une fois attelé et réglé, je ne sais pas si c'est si plug & play
qu'on le fait ou défait à l'envie.

faire atteler une machine par un pro est cher, le faire soi meme semble compliqué,
pour débuter et voir si ca plait à toute la famille, un premier panier pas trop cher peut permettre de faire ses premiers tours de roues
à moindre risque financier.

bon courage pour ton projet, tiens nous au courant !

Edit : tu peux envisager un stage iniside par exemple pour appréhender le truc et essayer pleins de paniers différents.
je l'ai fait et cela m'a beaucoup plu.
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Jean claude Gatuingt
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:03

Re: Salut à tous

Message par Jean claude Gatuingt »

Salut a tous et merci pour vos réponses. Savoir si je veux atteler un side car et si ça me correspondrait, je pense que oui. Je suis sur une moto depuis mes 2,3 ans. A une période de mon enfance on partait en vacance avec mes parent, ma mère avec un 650 z qui portait les bagages et mon père sur un 1100 gsx avec moi en passager,mais forcément je m'endormais derrière mon père. Un jours ils décident de vendre les deux motos pour acheter un side car, un comète sur un 1200 FJ, de chez side bike. Et franchement c'était terrible. Reproduire ce genre d'aventure avec ma famille serait un vrai bonheur.
J'ai déjà regardé les Harley attelées sur le bon coin, d'1 ça court pas les rues et 2 super chères car je ne veux pas rouler sur une autre marque de moto
Je pensait que avec les points de sécurité bien précis, je pouvais faire une adaptation car oui je suis un passionné de mécanique, et suis entouré de professionnel, de soudure, peinture et carrosserie. Je vous cache pas que préférerais me faire la transformation moi même et bien sûr a moindre coût.

D'autre part pourrais je avoir des explications sur l'utilisation du forum car pas un pro de l'informatique

M'erci d'avance et bonne route V
nolive
Messages : 1046
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 10:58
Localisation : loir&cher proche de Blois

Re: Salut à tous

Message par nolive »

Bienvenue Jean-Claude,
Comment dire........en plus des diverses péripéties administratives liées à l'homologation d'un attelage, tu ne pense pas que le 883 soit un peu.....faible?
EIRINN GO BRÁCH
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Salut à tous

Message par solexnihilo »

ben je serais tenté de dire que tu as le bon profil pour le faire toi même ;-)
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salut à tous

Message par Kev »

nolive a écrit :tu ne pense pas que le 883 soit un peu.....faible?
Je viens de pister la fiche technique... Seulement 60 chevaux pour le 883 ! :shock: J'y connais rien en HD et le couple est peut-être plus présent que d'autres moteurs. Mais c'est vrai qu'il faudra faire dans le léger pour ne pas trop grever les performances.
Avec la maigre expérience qui est la mienne, un "gros" moteur est appréciable vu la conduite coulée adaptée à un side.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Salut à tous

Message par poupouch »

Bonsoir Jean Claude,
Bienvenue sur le forum ,et bonne route à ton projet :wink:
Je dirais pas mieux que mes collègues.
Raphaël
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Toutatis
Messages : 982
Enregistré le : sam. 3 janv. 2015 23:54
Localisation : Grabels (34)

Re: Salut à tous

Message par Toutatis »

Bien venue ici, et pas grand chose à rajouter si ce n'est que moi aussi j'étais fixé sur un modèle de moto bien précis, mais j'avais des goûts plus abordables et peut être plus courants (question attelage) que les tiens.
Pour info, une Kawa 1000 GTR de 1988 attelée à Un Héchard Squale en 1991. Je n'ai pas eu trop trop de mal à trouver, juste un peu pour donner du piment à la recherche :mrgreen: , et je l'ai payé 8 000€ il y a 3 ans tout juste.
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Salut à tous

Message par MIKE »

Salut,

Sois le bienvenu à toi :wink:
Pas mieux que les autres :wink:

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
Confucius
Messages : 147
Enregistré le : jeu. 25 mai 2017 16:12

Re: Salut à tous

Message par Confucius »

Bienvenue sur le Forum Jean-claude
pas mieux que les autres, Harley autorise l'attelage à un side car pour certains modèles et si ma mèmoire est bonne ce sont des modèles d'avant 1997
Alors à priori tu as tout ce qui faut pour effectuer cette création par tes propres moyens
Bon courage, tiens nous au courant, mais je pense que tu en as pour un certain temps, pas pour la réalisation, mais pour les démarches administratives
Confucius
Image
Répondre