Salutations du Rhône

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau sur le forum, mais je me re-présente, ça faisait longtemps.
Lors de ma dernière présentation en 2012 je vous racontais les déboires rencontrés avec mon Vmax Choda.
Je l'ai finalement restauré de A à Z. On en a profité en famille pendant 6 ans.
Puis j'ai voulu changer.

Pour l'histoire, j'ai revendu à regrets (et aux regrets de ma femme aussi) ma Honda PC 800 en 2009 pour passer au side car avec l'arrivée de ma première fille.
El là j'ai mis longtemps à trouver mon bonheur : FJ 1200 Comete puis FJ 1200 Mega comete, trop bruyantes et guidon trop bas et en avant.
Et puis cette roue directionnelle, je n'ai pas aimé ce côté flou, imprécis.
A suivi LE 1200 Vmax CHODA gardé 6 ans, un vrai jouet à conduire, chassis terrible, le mieux que j'ai connu, freinage intégral hyper sécurisant. Mais il me manquait la protection et le confort qu'on avait sur la PC 800. Et puis ce moteur était trop pousse au crime pour moi qui cherche plutôt à me balader.

Bref je roule depuis 1 an et demi avec un ST 1100 Pan European gris de 1992 attelé par DJ construction à un panier Saxo 1 (attelé en 1992, et c'est la copie presque identique du side de DD6).
Je lui ai changé son moteur qui état bloqué car il avait la distribution décalée : 165000km avec la courroie à priori d'origine. Le nouveau à 80.000km et j'ai fait le kit distribution pour être tranquille + réglage jeu aux soupapes.
J'ai révisé la partie cycle : freins, amortisseurs et réparé quelques carénages fissurés ou cassés. J'ai nettoyé et fait régler les carbus, j'ai changé la bulle, la selle, une valise cassée, rajouté un porte bagages, des ceintures dans le panier, un rétro de gold sur le panier et refait un tableau de bord plus pratique et moins encombrant avec radio, rangement et prises usb pour les filles, et enfin un sissy bar avec accoudoirs pour que madame puisse dormir derrière moi...
C'est un super compromis confort, tenue de route.
Reste le freinage à améliorer pour que ça freine aussi droit que le Choda avec freinage intégral (c'est en cours) et cette direction que je trouve soit trop lourde soit trop floue en fonction du reglage de chasse (4 positions sur la fourche dj).
Je vais finir par régler la fourche hyper précise mais lourde et y coller un guidon plus large pour compenser, et ce sera un superbe compagnon de voyage.
Et puis fin 2017, je suis tombé par hasard sur l'annonce d'un 1100 Pan European de 1990 attelé Choda Evasion en 1996 : le super compromis :
- la moto que j'aime tant par son confort, sa protection, son gros couple moteur et le bruit feutré du V4 pour les passagers du panier.
- et le gros chassis costaud et rigide de Choda, allié avec son train avant hyper précis et son freinage intégral sécurisant.
Mais il était vendu en l'état, à restaurer, et ya du taf : il démarre mal, ne tient pas le ralenti, ne freine plus du tout, guidonne à tout va et n'a plus aucun amortissement, on roule uniquement sur les ressorts tel un kangourou. Sans compter qu'il manque des éléments de confort, des morceaux de carénage, les valises, la structure de capote et une belle capote, et la sellerie est abîmée. Ah oui, le pot est percé, il fait le bruit d'un avion à réation...

Du coup, à peine terminé de restaurer mon Pan DJ Saxo, me voilà à tout reprendre de zéro pour en restaurer un autre.
Depuis Novembre dernier, quand j'ai acheté ce 2ème side, j'ai commencé par :
- amortos neufs chez EMC
- amorto de direction neuf chez Choda
- je cherche les carénages et les valises qui manquent pour remonter la moto d'origine.
- je vais refaire la sellerie moto + panier de la même couleur
- je vais construire une structure pour une nouvelle capote, et faire faire une capote sur mesure, car le pare brise ayant été raccourci (look plus sportif), la capote ne va plus.
- et peut être faire fabriquer un crochet d'attelage pour les vacances (j'ai une remorque moto Sherpa 1)
- je vais réparer les freins : plusieurs fuites sur durites ou étriers, rien ne marche
- je vais réparer ou changer la ligne d'échappement rouillée et percée par endroits
- je vais vidanger tous les fluides, filtres, gros nettoyage, quelques coups de peinture et antirouille
Bref, ya du taf...

Et puis l'objectif, quand il sera terminé, c'est de choisir entre le Pan DJ et le Pan Choda, parce que 2 side cars, ben ça prends trop de place, je ne peux pas les garder éternellement.
Le choix n'est quand même pas facile.

Et puis début 2018, je tombe sur une yam 1000 TR1 de 1981 en annonce, attelée par produc'side et en règle, mais délaissée donc à restaurer de fond en combles. J'ai pas hésité une seconde, j'aime bien les moteurs en V et un bi cylindre ça me plairait à customiser. Donc le but c'est d'en faire un projet cafe racer ou scrambler un jour, mais pas pour tout de suite...

Bref 3 sides, pas vraiment raisonnable, faut vite que je vende une des deux pan et ça ira mieux.

Voilà le pan DJ que j'utilise régulièrement :
Image

Et voici le pan Choda en cours de restauration :
Image

J'ai pas de photos présentables du TR1 qui est stocké tout au fond et pas accessible.

A bientôt sur les routes.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Re salut Arnaud !

Le panier Desir est bien celui qui était sur le Vmax ?
En tout cas bel ensemble que tu nous remonte là. Ca "risque" d'être en effet un très bon compromis ce Pan / Choda... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Salutations du Rhône

Message par DD6 »

Si jamais tu as besoin, j'ai un disque arrière de Pan correct et un disque/plaquettes de DJ...voir mon sujet P.23 :wink:

Ma Pan est de 90 et attelée en 2001.
Elles sont presque jumelles. :P

Fais voir quelques tofs de tes modifs sur la grise?

Y'a quand même de sacrés sabracs quand on voit l'état dans lequel tu as récupéré tes attelages...
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Salutations du Rhône

Message par solexnihilo »

belle écurie !
pas si sur que tu réussisse à en vendre un, quand on s' est attaché ...

te reste à agrandir le garage c'est plus simple.

( le choda :oops: )
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Le panier du choda n'est pas un Désir mais un Evasion modifié sport par l'ancien proprio.
J'ai rajouté l'arceau ar chromé que je vais peindre en noir, pour supporter une future capote pour les gosses.
Le look sportif ok mais faut un minimum de confort quand même.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Comme Solexnihilo, le Choda est superbe. A choisir, si la mécanique est bonne, je lui trouve un design plus "inspiré" que le Saxo. Le positionnement de la roue par rapport au panier, le nez carré, çà apporte un équilibre à l'ensemble, typé "sport convivial" :roll: ... J'ai plus de mal avec l'aspect "rond" du Saxo. Sans doute moins logeable mais comme tu as la remorque ! :wink:
Sur le Orange, tu as un guidon large non ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Petit comparatif DJ / Choda :

Chassis :
J'ai pas encore trouvé le bon réglage de fourche sur le DJ, mais ça va passer par un guidon plus large à coup sûr pour que je puisse régler la fourche plus précise sans avoir une direction de camion.
J'ai déjà fait l'éloge du Choda par ailleurs (rigidité, train avant, freinage) que je trouve top.
Oui guidon large sur le Choda. La direction est plus légère et agréable que le DJ.
Faut que je me trouve un guidon dans le même style voire plus large :D pour le DJ

Moteur :
La mécanique du DJ est nickelle, distrib neuve, 80.000km et très propre, pas un suintement de quoi que ce soit. La carburation est refaite aussi.
Cette du choda moins propre (traces de gras à plusieurs endroits) et à 116.000km avec sa distrib d'origine je suppose.
Je viens de refaire l'allumage et il tourne enfin très bien. Mais il m'inspire un peu moins. Faudrait le nettoyer et changer quelques joints pour qu'il soit nickel, mais j'ai pas assez de temps pour ça.

Panier :
Le DJ saxo est très grand et hyper logeable (panier, coffre). Et l'accès est top pour les filles et le chien qui peut monter direct sans mettre ses pâtes sur le rebord. J'ai fait un tableau de bord complet et moins intrusif pour plus de place aux genoux.

Le Choda Evasion est un peu moins large, moins profond aux genoux et bien plus compliqué d'accès pour le chien (elle a pas encore eu le droit de monter, j'ai trop peur qu'elle me raye la peinture neuve de l'aile. Et pour les filles, l'accès est plus acrobatique que dans le DJ, mais ça pourrait être acceptable.
Le coffre aussi est un peu moins pratique.
Et enfin le Choda n'à ni porte bagage, ni sissy bar, ni crochet d'attelage. Tout ça nuirait à son look sportif.
Mais du coup il est moins pratique pour partir à 5 en weekend et vacances.

A l'instant t, je penche plus pour garder le DJ, pour son confort pour voyager, mais seulement si j'arrive à améliorer le freinage (doit freiner droit et ne plus tirer à gauche quand je saute sur les freins av) et la direction (précise et pas trop lourde...).
Sur le Choda, c'est surtout son look et son chassis/freinage qui sont "bandants" :D
Mais il reste moins pratique pour mon usage familial de vacancier qui emmène femme, enfants, chien et tout leur bardas...

A méditer quand les deux seront terminés.
Arnaud
Modifié en dernier par arnaud_69 le dim. 10 juin 2018 10:01, modifié 1 fois.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
DD6
Messages : 2522
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006 20:39
Localisation : sud est (région d'Avignon)

Re: Salutations du Rhône

Message par DD6 »

Je n'ai que deux perçages sur la fourche DJ. Tu parles de 4 réglages possibles?
La mienne, de direction, est assez monolithique. J'ai essayé des sides bien plus légers du guidon, mais plus frétillants. Je préfère le mien et ça muscle les bras et le dos. :lol:
Sinon, nette préférence pour la légèreté de direction, et le comportement de celle-ci, d'un Dedome, mais c'est HS.
Un novice à la recherche d'infos...
http://www.side-car-club-francais.com/f ... ic.php?t=4
PanEuropean 1100 ST 1990 + DJ Saxo 2000 : 151000kms.
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

DD6, les 4 plaquettes ont 2 trous mais sont dissymétriques.
Donc en les retournant tu obtiens 2 réglages de plus.
Et le dedome, j'ai jamais essayé.
Mais tous mes autres sides et ceux essayés avaient la direction plus légère que le DJ, à précision équivalente.
Voilà pourquoi je veux améliorer ça et aussi parce que mon dos n'aime pas quand la direction est trop lourde.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

arnaud_69 a écrit : Voilà pourquoi je veux améliorer ça et aussi parce que mon dos n'aime pas quand la direction est trop lourde.
C'est ce que je t'expliquais le WE de Mai sur la conduite du Venture. Lourde mais stable. D'où la nécessité de jouer avec les Gaz/Freinages et de le balancer "avant" le virage (style appel/contre appel ! :mrgreen: ). A partir de là, en conduite enroulée, c'est pas plus fatiguant que çà... :wink:
La position sur la moto doit grandement aider aussi !

Kev.
Modifié en dernier par Kev le dim. 10 juin 2018 13:20, modifié 1 fois.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
gregsp
Messages : 672
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 9:29
Localisation : isere

Re: Salutations du Rhône

Message par gregsp »

Tes 2 sides sont sympa, mais le choda est vraiment terrible, j'adore sont look, le train avant...
Tu dois avoir un grand garage si tu en as 3 car moi 2 ça serait déjà limite :mrgreen:
Comme je te l'avais dit dans un autre post le jour ou tu vends je serai intéressé et si le choda est pas fini il m'intéresse aussi :mrgreen:
En tout cas chouette boulot !
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Salutations du Rhône

Message par PanBreizh »

gregsp a écrit :... mais le choda est vraiment terrible, j'adore sont look, le train avant...
J'aime bien le Choda, moi aussi :mrgreen:
Kev a écrit :Le panier Desir est bien celui qui était sur le Vmax ?
Euh non, Il est ici. Image
Image
arnaud_69 a écrit :...J'ai rajouté l'arceau ar
Il vient d’où cet arceau?
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

L'arceau c'est une barrière de parking achetée chez norauto et coupée en biseau.
Image

Ensuite j'ai soudé deux bouchons en acier d'épaisseur 10mm à chaque bout dans le tube (bouchons usinés à la main à la forme intérieure du tube).
Et j'ai percé et taraudé des trous dans les bouchons.
Enfin c'est vissé à travers le polyester du panier avec des grosses rondelles dessous et un joint plat caoutchouc dessus, découpé à la forme.
Reste plus qu'à les peindre en noir.
Et en plus de faire support capote, ça sert de poignée passager moto, quand le panier est décapoté.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Salutations du Rhône

Message par PanBreizh »

Cool. Merci du renseignement et du détournement d'objet... :mrgreen:
Modifié en dernier par PanBreizh le mar. 29 janv. 2019 15:09, modifié 1 fois.
douzcent
Messages : 646
Enregistré le : ven. 1 sept. 2006 12:43

Re: Salutations du Rhône

Message par douzcent »

j'adore le "ajouter au panier" de norauto , ça pouvait pas mieux tomber
Répondre