Salutations du Rhône

La présentation des membres du forum.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Je sais que vous attendez tous des nouvelles et des photos du Pan Choda orange.
Et bien il faudra encore patienter un petit peu ;-)

Pour aujourd’hui, voilà quelques nouvelles de mon side car gris 1100 Pan European attelé DJ Saxo.

Ca y est, j’ai trouvé le bon compromis tenue de route et légereté de la direction :

J’ai monté un guidon de flat tracker bien large : 82cm au lieu des 68cm d’origine. En comparaison, le guidon large du Pan Choda orange est en 75cm, mais le train avant Choda est plus léger à tourner que la fourche à balancier DJ. C'est pour ça que je suis passé en 82cm sur le DJ, pour avoir une direction aussi agréable que sur le Choda.
Du coup la direction est bien plus légère qu'avant.
Et j’ai le dos encore plus droit. Bref, une position bien confortable pour cruiser, qui se rapproche d'une goldwing ;-)
Image
Image

Du coup, ça m’a permis d’ajuster le réglage de chasse de la fourche plutôt à l’opposé du réglage initial :
- Roue reculée à fond, chasse augmentée : direction ferme et précise
plutôt que
- Roue avancée à fond, plus petite chasse : direction légère et à tête chercheuse.
Image

J’ai mis la chasse au maxi (position 4/4, chasse mesurée à 105mm) et la direction est un poil trop lourde, mais quelle précision du train avant, ça me change la vie !
Image

En position 3/4, avec 10mm de chasse en moins (chasse mesurée à 95mm, idem Pan Choda orange !), c’est un poil moins précis mais déjà vraiment pas mal et la légereté de la direction est top. Je vais le laisser comme ça.
Image

Le nouveau comportement me convient enfin et le confort pour mon dos est top : c’est précis et facile à tourner.
Ca tombe bien j’ai une sortie de 400km le weekend prochain en famille.

Photos lors de notre dernière balade dominicale avec le guidon large.
Image
Image

Je vous donnerai des nouvelles du 1100 Pan Choda orange la prochaine fois.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Salut,

En effet, le guidon doit bien aider à basse vitesse ! Avec le Venture, le bras de levier est tellement grand qu'au final seul le bras droit me sert (rond-point, crusing). A côté, l'Hayabusa est un camion !
Tu n'as pas essayé de jouer sur la pression du pneu avant ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Salutations du Rhône

Message par poupouch »

Salut Arnaud,
Merci beaucoup pour tes précisions et tes photos ,très interressant ton travail .


Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Merci Poupouch,
Je mettrai plus tard des photos des autres modifs que j'ai effectué sur le Pan DJ gris, comme par exemple le tableau de bord du panier fait sur mesure, quand il sera terminé et recouvert d'une moquette. Là il est en bois, pas très présentable...

Sinon Kévin,
Il serait pas mieux ton hayabusa avec un guidon un peu plus large ? Rappelle toi le guidon de Laurent sur le CBR, plutôt large aussi.

Et pour les pressions des pneus, oui, j'ai déjà joué avec dans tous les sens et pas seulement pour l'avant.

Je roule depuis le début avec les pressions recommandées par DJ :
AV 2.0, Panier 2.0, AR 2.2-2.4 bars.

J'ai essayé des pressions plus élevées, comme celles de DD6 :
AV 2.3, Panier 2.3, AR 2.8 bars.
Mais c'était moins agréable au niveau du train avant car ça suivait davantage les défauts de la route, et surtout c'était bien plus tape cul, et ça j'aime pas ;-)

J'ai aussi essayé des pressions plus faibles, comme celles recommandées par Choda pour mon autre 1100 Pan :
AV 1.5-1.6, Panier 1.8, AR 2.2-2.5 bars
C'est le genre de pressions recommandées par tous les sidecaristes qui roulent en rallye, le plus bas possible.
D'ailleurs j'ai vu que tu as mis des pressions même plus faibles que ça sur ton Hayabusa Choda, mais bon, la buse est 25% moins lourde que la Pan.
Et puis les 2 pneus que j'ai sur la moto ont quelques années et surtout ils sont restés immobilsés pendant 2 à 3 ans, donc il sont peut-être déformés.
Ca mériterait 2 pneus neufs, ça me permettrait surement de baisser un peu les pressions. Par example je verrai bien des Goodyear Vector 4 seasons (profil en V) comme j'ai sur le Pan Choda, ça va plutôt bien. Et il parait qu'il vaut mieux éviter les pneus lignés qui suivent un poil plus les défauts de la route. Je l'ai pas encore vérifié par moi même.
Pour conclure, j'ai trouvé que sur le Pan DJ Saxo, avec mes vieux pneus actuels, ces pressions recommandées par Choda créaient un peu plus de flou dans le comportement que les pressions plus élevées recommandées par DJ.

Donc je suis finalement revenu aux pressions d'origine DJ.
Mais si je change mes pneus (pas prévu pour le moment), je referai des essais de pressions dans le but de les baisser le plus possible.

Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Alors voilà quelques nouvelles de mon side car orange 1100 Pan European attelé Choda Evasion (modifié Sport) :
C’est sur celui-là que j’ai le plus bossé ces derniers mois.
Et pour cause, on a décidé avec ma femme et les filles que c’est lui qu’on allait revendre, donc on essaie de finir de le restaurer au plus tôt.

J’ai tout revu et corrigé dessus pour qu’il démarre bien, tourne rond, roule droit, tienne super bien la route, freine bien et droit, et pour lui remettre tous les carénages et valises manquants et les faire repeindre.
J’ai changé toutes les serrures pour avoir une seule et même clé, rajouté une béquille pour la porte du coffre du panier, changé la glace de rétro cassée, rajouté un arceau arrière, changé la platine repose pied gauche qui était bricolée, remplacé la ligne d’échappement 4 en 1 rouillée par une en inox, vidangé et révisé le moteur, changé les filtres, changé et réglé les amortisseurs, changé l’amortisseur de direction, éliminé la fuite d’huile moteur, débloqué les freins grippés, réparé les freins qui ne marchaient plus, nettoyé ici et là, repeint 2 ou 3 trucs, révisé l’allumage, une partie du circuit électrique, la carburation…

Le voilà tel qu’il est en ce moment, après toutes ces modifications et révisions. Je viens juste de remonter les carénages moto et les valises qui reviennent de chez le carrossier :
Image
Image
C’est quand même plus confortable à utiliser comme ça avec les carénages, et c’est aussi moins moche. On me regardait de travers quand j’arrivais sur un parking avec la moto à moitié dépoilée ;-)

Pour accompagner visuellement l’arceau ar fait sur mesure et peint en noir, je lui ai conçu un petit autocollant CHODA pour lui coller sur le derrière.
Image
Je trouve que ça équilibre bien le volume de l’ar qui semblait trop haut perché sans cette inscription CHODA.

J’ai également restauré toutes les pièces plastiques grises de la moto au polytrol :
Valises, descentes de carénage, tableau de bord, pare carters, sabot moteur…
Image
Image

En ce moment, je suis en train de refaire la selle de la moto qui est presque terminée.
Image

Suivra la sellerie du panier et il ne me restera plus qu’à lui concevoir une capote pour mettre les passagers du panier à l’abri des intempéries.
Et ensuite, la quille... Il sera prêt à nous quitter et à rejoindre une nouvelle famille d'accueil.

A bientôt pour la suite de mes aventures.
Arnaud.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

Salut,

Chapeau encore une fois, le prochain acquéreur peut déjà te remercier :!: . Sur les photos il parait super sain, rien d'oublié ou laissé au second plan... :wink:
Dès que tu le mets en vente, je te conseille de bloquer la journée suivante pour cause de nombreux rendez-vous !! :lol:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Salut Kévin,
Non, j'ai rien laissé au hasard. J'ai traité tout ce qui moi m'empêcherait de l'utiliser au quotidien, comme je le fais habituellement avec mes véhicules. Donc il sera déjà plus beau et plus sain qu'une majorité des sides que j'ai pu voir en vente.
Et là en plus, j'ai traité l'aspect esthétique, chose que je n'ai pas encore faite sur le pan DJ gris.

Après c'est sûr, on peut toujours en faire plus :
Par exemple, l'ancien proprio a fait traiter et repeindre à un carrossier le train avant et le chassis du side, mais pas le cadre de la moto. Donc j'ai traité localement à l'antirouille des endroits qui avaient un peu de corrosion en surface sur le cadre et le bras oscillant, mais j'ai pas tout désossé pour faire repeindre les pièces.
Autre exemple, le moteur avait été changé par l'ancien-ancien proprio. Il aurait très peu de km à priori (pas de facture), car il l'a monté quand il n'avait que 30.000km. Mais pour être parfait, il lui faudrait une courroie de distribution neuve, non pas à cause des km (Honda recommande de la contrôler à 100.000 et de la remplacer à 150.000km), mais à cause de son âge (Honda ne donne pas de limite d'âge).

En tout cas moi je m'arrêterai après la sellerie et la capote. Il est déjà très sain et très beau pour un side de 28 ans d'âge.
Arnaud
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Chris12
Messages : 539
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 16:48
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)

Re: Salutations du Rhône

Message par Chris12 »

Bravo ! Superbe travail de remise en état !
Je me souviens avoir vu l'annonce du propriétaire précédent sur LBC, avoir cliqué plusieurs fois dessus et hésité à aller le voir, mais à lire la description que tu en as faite au début, je ne regrette rien :wink:
Maintenant, c'est autre chose, mais j'ai trouvé mon bonheur.
@ +
Take a ride on the wild side - Loup Raide
Avatar du membre
PanBreizh
Messages : 872
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:18
Localisation : kreiz Breizh
Contact :

Salutations du Rhône

Message par PanBreizh »

Arnaud t'es un "malade". Super travail.
Je peux te laisser le mien... :mrgreen:
Modifié en dernier par PanBreizh le lun. 16 juil. 2018 13:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

arnaud_69 a écrit :
En tout cas moi je m'arrêterai après la sellerie et la capote.
Pour avoir modestement tenté de fiabiliser un attelage (Venture), je sais que ce qui prend le plus de temps (ou d'argent suivant les compétences) se sont les petits trucs (fuites, joints, elec...). Faut rouler, réparer, re-réviser... Une distri, même si le prochain doit la faire, c'est pas un soucis (forfait Honda). Par contre, amener une bécane en disant, j'ai un soucis de chauffe, de faux contacts... :( çà peut en refroidir certains !

Donc, bien joué et profites-en quand même un peu... :wink:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

Je roule déjà avec... depuis que j'ai changé les amortisseurs et refait les freins.
Et c'est une tuerie dans les virages à droite comparé au DJ ;-) Plus tu mets du gaz et plus il a envie de tourner. Autant avec le DJ, j'ai déjà trouvé mes limites, autant avec celui-là, j'y suis pas encore et je ne vais pas aller chercher plus loin non plus.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
MIKE
Messages : 7216
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 16:37
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Re: Salutations du Rhône

Message par MIKE »

Salut Arnaud,

Effectivement, bravo pour le boulot effectué !
Il est top !

Kenavo
Mike
Jamais 2-sans-3…
-------------
Facebook : https://www.facebook.com/mike.side.7946
Avatar du membre
poupouch
Messages : 1694
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 17:57
Localisation : manche 50

Re: Salutations du Rhône

Message par poupouch »

Salut Arnaud,
:shock: Quel boulot :shock: Bravo pour ton travail ,ton side est vraiment magnifique.
Moi ce qui me plait c'est le côté atypique en général ,le véhicule qui ressemble pas aux autres et qui reste le travail d'un mec comme toi . :wink:

Raphael
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé,aucun remords pour le présent,et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

Image
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Salutations du Rhône

Message par arnaud_69 »

PanBreizh a écrit :Arnaud t'es un "malade". Super travail.
Je peux te laisser le mien... :mrgreen:
Non merci, je ne prends pas de sides pensionnaires à la maison. ;-)
Une fois celui là terminé, je fais une petite pause avant d'attaquer le TR1.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Salutations du Rhône

Message par Kev »

arnaud_69 a écrit : Non merci, je ne prends pas de sides pensionnaires à la maison. ;-)
Peut-être que cela comprend l'hébergement ? :roll:
J'ai hâte de voir le résultat du TR1 ! Sauce cafe racer ?

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Répondre