Bonjour à tous,
Le contenu de ce long récit : double révision du 1300 Pan pour ses 205.000km compteur (180.000km réels) : de surprises en surprises !
- révision moteur poussée, déjà plutôt chère
- révision du châssis plus qu’hallucinante, et du coup carrément hors de prix !
Cette fois-ci, j’en ai écrit une vraie tartine. Alors félicitations d’avance aux courageux qui vont tout lire jusqu’à la fin.
Et j'ai mis quelques images pour les autres
En résumé : J’ai la poisse
Les nouvelles sont mauvaises pour mon portefeuille, mais elles seront bonnes pour ma sécurité et pour la santé du moteur, une fois les révisions en cours terminées…
La remise en état de ce side car commence à me rappeler fortement ma mésaventure du 1200 Vmax, très mal entretenu, et qui m’avait coûté une fortune.
Et là, comme je fais tout faire par des pros, car j’en ai marre de mettre les mains dedans, aie aie aie, ça pique…
1/ La poisse côté moteur
La révision du moteur a été faite chez mon mécano du coin, mais il m’a mis en panne le moteur, parce qu’il ne connaissait pas une particularité de la rampe d’injection du ST 1300 !
Symptômes : Le ralenti tient, mais il y a trop d’air, impossible d’accélérer, le moteur cale direct.
En fait, la rampe d’injection ne fonctionnait plus, suite à un démontage des volets et à un nettoyage complet. Le souci vient d’une sorte de joint noir en « pâte à joint » qui est déposé d’origine sur le rebord des volets, pour bien faire l’étanchéité à l’air avec le corps de la rampe. Ces joints sont très fragiles et faciles à dégrader si on nettoie trop fort. Résultat, la rampe est bonne pour la poubelle. A priori, c’est connu sur les 1300 Pan qu’il ne faut surtout pas démonter ni nettoyer la rampe d’injection. Comme m’a dit mon mécano : il aura au moins appris une chose cette fois-ci.
On voit ces fameux joints en forme de croissant de lune, en noir, au bout des flèches rouges :
Mon mécano a du penser que c’était de la calamine proprement déposée de manière parfaitement symétrique sur les 4 volets.
Du coup une rampe d’occasion a été commandée pour la mettre en lieu et place.
Bon par contre tout le reste semble réglé : plus de fuite d’eau, la pompe à eau complète a été remplacée. Il a aussi réglé un petit suintement d’huile vers un puits de bougie.
Donc le moteur est maintenant étanche sans plus aucun suintement, comme j’aime.
Et en plus de la révision annuelle (vidanges, filtres, injection, synchro, admission…), il a réglé le jeu aux soupapes, et il y en avait besoin, surtout à l’échappement. Il a aussi vérifié l’usure générale (embrayage, chaine et tendeur de distribution…) et aucun défaut à signaler, il y a même encore beaucoup de marge sur le tendeur de distrib. C’est rassurant sur l’usure du moteur.
Sans compter plein de défauts corrigés, en vrac : pas mal de joints et durites (notamment à l’admission) à changer... et beaucoup de «mauvais » réglages et bricolages qu’il a dû corriger.
Donc là déjà, la note est salée, vu le temps qu’il a dû passer dessus. Mais bon, à 205.000km, je m’attendais bien à quelques surprises.
Donc le side ne pouvait plus rouler à cause du problème de rampe, or j’avais rendez-vous chez Choda fin janvier (RDV pris il y a bien longtemps).
Donc je l’ai porté à Albert sur remorque plateau. Pas vraiment pratique de vérifier et régler le châssis si Albert ne peut même pas faire un tour du quartier avec.
J’ai été obligé d’envoyer à Albert la rampe d’occasion négociée avec mon mécano moto, pour qu’il puisse enfin faire un essai routier.
Et là les commentaires d’Albert m’ont fait plaisir : le moteur est vraiment en parfaite santé, il tourne super bien et ne présente pas le moindre petit bruit anormal.
Ouf, encore une bonne nouvelle. C’est quand même le 2ème mécanicien de confiance qui me dit que le moteur est en pleine santé, pas usé du tout.
2/ La poisse continue, sur le châssis
Ce qui devait être une simple vérification puis un réglage du châssis chez Choda s’est transformé en un gros entretien lourd de tout le châssis avec remplacement d’une quantité astronomique de pièces usées ! Du coup la facture globale s’alourdit très fortement !
En clair, je roule depuis 1 an avec un side dangereux, alors qu’il avait été soit disant révisé !
Heureusement que j’ai pu avoir ce rendez-vous chez Choda, histoire de remettre tout le châssis d’aplomb.
J’avais prévu de faire changer par Albert les 2 maitres-cylindres de freins sous dimensionnés :
J
’ai la facture du garage moto qui a fait la bêtise de changer les 2 MC d’origine installés par Choda, par des modèles plus petits, adaptés au solo mais pas au side car. Zut, crotte, il y a des références gravées sur les pièces, il suffit de remonter exactement les mêmes, ou bien de se poser la question de pourquoi c’est dimensionné comme ça, avant de prendre la décision de monter plus petit… Et puis laisser repartir son client avec la moitié des étriers déconnectés (durites débranchées sur le MC), et malgré tout une poignée de frein et une pédale de frein plus que spongieuses, c’est du grand n’importe quoi !
Et moi qui ai roulé presque 1 an avec des ralentisseurs à la place des freins, il était temps de remettre ça d’aplomb.
Mais en démontant, Albert a découvert bien pire encore ! On est passé à deux doigts de l’accident !
Voilà toutes les pièces qu’il a dû remplacer :
Sur la roue arrière :
- pont arrière avec un début d’usure et de jeu. Pièces d’occas trouvées, en état comme neuf : pont + pignon côté roue. Albert modifie le pignon côté roue pour ressouder 4 tubes entretoises, comme il l’a fait d’origine pour coller à la roue de bagnole.
- disque de frein hors côte
- roulement de l’axe de roue (celui dans le pignon du pont ar) qui grognait légèrement.
Sur la roue du panier :
- amortisseur fait sur mesure par Shock Factory,
car un amorto arrière de moto (3x trop raide) avait atterri là au hasard d’une révision chez un garage moto (j’ai la facture de cette bêtise…).
Sur la fourche et la roue avant :
- double ressort de l’amortisseur EMC à remplacer par un ressort simple Shock Factory. D’origine, Albert et Mike (EMC à l’époque, mais Shock Factory dorénavant) ont conçu cet amortisseur à double ressort (un gros et un tout petit) pour fourche de side car Choda. Mais aujourd’hui, ils reviennent dessus et Albert conseille de changer ce couple de ressort particulier par un simple ressort à la dureté adaptée. D’après lui, le train avant sera plus sain, en repoussant notamment le moment où lorsque la moto décolle, la roue avant va perdre de l’adhérence car le ressort n’applique plus une poussée suffisante pour plaquer la roue au sol, car en fin de course en détente, seul le tout petit ressort appuie encore sur la roue et il est insuffisant. Bref, si c’est mieux, notamment en adhérence dans les gauches pris un peu vite, ça me va bien.
- moyeu / roulement de roue qui grognait légèrement. J’ai fouillé la pile de factures, ceux de l’arrière et du panier ont déjà été changés, restait à faire l’avant.
- disque de frein av hors côte
- 8 roulements du bras inférieur de fourche. Certains tellement rouillés tombaient en morceaux.
- 2 rotules de la biellette qui triangule le haut de la fourche
- 1 rotule au niveau de la liaison entre fourche et roue avant
- 2 étriers de freins.
Attention c’est là que ça devient carrément loufoque !
Chacun des 2 étriers avant avait une vis de fixation foirée dans l’étrier, à tel point qu’il n’y avait plus du tout de matière dans le trou pour servir de filetage !
Et le mécano qui a remonté ça a « juste » bourré de la colle entre la vis et le trou dans l’étrier. Résultat, les vis tenaient à peine et pouvaient se barrer à tout moment. On aurait fini dans le décor si un étrier était venu se planter dans les bâtons de la jante alu. Mais comment un mécano digne de ce nom peut-il remonter les 2 étriers de frein avant (frein intégral + frein de secours) de cette façon avec une vis sur deux qui ne tient plus ? C’est de l’inconscience !
Un des roulements de la fourche, pour le plaisir des yeux
:
Quelques unes des nombreuses pièces changées :
La bête en cours d'opération, dans l'antre du sorcier :
Et un petit plus pour nos futures virées en famille
Un crochet d'attelage d'origine Choda Désir (provenant d'un 1000 CBR) adapté par Albert au châssis du 1300 Pan.
3/ Le prologue : ce 1300 Pan, on l’aime quand même
Ce qui m’épate quand même c’est que malgré le nombre impressionnant de pièces usées ou avec du jeu sur le châssis, … et bien je trouvais que ça tenait déjà super bien le pavé.
J’imagine que là, je vais découvrir un nouveau side et que je vais encore être surpris.
En tout, entre le moteur et le châssis, ce side car comportait une quantité phénoménale de bêtises faites par des mécaniciens précédents.
Dont certaines étaient carrément dangereuses !
Comme me dit Albert, au moins là, j’aurai un châssis remis en état neuf !
Et comme on va le garder celui-là, maintenant qu’on a trouvé le side car de nos rêves : LA moto, LE châssis et LE panier qu’on voulait : tant pis si on explose le budget cette fois-ci.
Et comme on dit : Quand on aime, on ne compte pas
De toute manière, impossible de trouver le même side car en occasion, celui-ci est parfaitement unique : c’est le seul et unique 1300 Pan que Albert a attelé.
Donc je me réjouis déjà d’avoir mis la main sur le seul et unique 1300 Pan avec châssis Choda.
En plus, toute la famille Choin a approuvé mon montage du panier Héchard avec ses nouveaux silentblocs et la qualité de mes modifications du panier en polyester. Ils ont vu que c’est du costaud, et côté polyester, ils s’y connaissent.
Normalement, je monte ce samedi chez Choda pour récupérer la bête toute révisée.
Et la semaine prochaine, je reporte le side chez mon mécano du coin pour synchro de la nouvelle rampe et remontage des carénages.
Au moins, une fois ces travaux terminés, je saurai exactement ce que j’ai, et je pourrai rouler sereinement.
Mais franchement, quelle aventure !
Arnaud