C'est marrant comme les avis divergent !
Il y a clairement 2 camps, les partisans de la verrière basculante, même si elle serait mieux si elle s'ouvrait dans l'autre sens, ... mais là trop de boulot, trop de modifs je ne le ferai pas.
Et les partisans du pare brise fixe, avec un accès classique pour "adulte contorsionniste".
Mes conditions de succès :
La verrière basculante :
Si la verrière ne s'ouvre pas facilement de l'intérieur sans trop d'efforts, je ne la garde pas, car si jamais on avait un accident, si la moto prenait feu, je veux que les filles puissent sortir seules du panier et rapidement.
Donc faut que je trouve à voir un Mamba de près pour comprendre comment c'est foutu au niveau déverrouillage électrique et assistance à l'ouverture.
Le pare brise fixe :
Si l'accès est plus petit que sur le Saxo 1, je n'y vais pas car c'était limite pour un adulte, et pourtant déjà tellement mieux que sur un Comete ou un Cocoon...
Et aussi, la capote doit pouvoir s'ouvrir facilement par les enfants depuis l'intérieur, donc fermeture éclair obligatoire, pas de pressions difficiles à défaire ou de 1/4 tour inaccessibles depuis l'intérieur.
J'en arrive à mon avis, ou plutôt notre avis familial : nous sommes tous les 4 d'accord sur quelle version on préfère.
Cet avis est basé sur l'esthétique et sur l'aspect pratique : les difficultés de réalisation ne sont pas prises en compte, Papa se débrouillera bien...
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On préfère le 2, qui conserve la verrière bien pratique, le style d'origine du Désir qui va bien au 1300 Pan, et on adore le marchepied et les petits feux devant le marche pied. On aime aussi le feu ar remonté qui permet d'élargir le coffre ar.
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Le 1 vient ensuite, pour le style du Désir conservé et l'aspect bodybuildé/bestial apporté par le large passage de roue tout rond + le large marchepied. Mais on n'aime pas trop l'ar d'origine avec son feu trop bas. Et surtout ma grande fille veut absolument qu'on élargisse la capote au niveau des coudes, donc il nous faudrait une sorte de compromis entre le 2 et le 1, on n'ira pas vers le 1 seul. Et plus l'aile ronde et le marchepied sont larges, plus on aime sa gueule bestiale.
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Ensuite, le 4, mais qu'on trouve d'aspect trop "voiture", plus sage, plus classique et qui se marie moins bien avec la moto à notre goût. Et l'accès est pour le moment trop petit, faudrait encore avancer le pare brise, ou le rendre plus vertical.
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Puis en dernier le 3, encore moins "joli" à notre goût (désolé Kev). Trop voiture, on s'éloigne trop de l'aspect sportif du Désir.
Et la suite ?
En 1er, on verrait bien un mix entre le 1 et le 2, mais la complexité des modifs de la verrière plus les difficultés pour la fermeture electrique et pour trouver un verrin d'ouverture qui la rende facile sans effort... ben ça nous freine pour le moment.
L'idée de descendre la verrière devant la roue pour emporter un bout de porte quand on l'ouvre me semble trop complexe à réaliser. Ca sera difficile de conserver une bonne étanchéité compte tenu des multiples plans d'appuis en pente qui ne pourront pas tous plaquer en même temps : trop difficile à réaliser à mon avis.
En parallèle, je veux continuer à bosser sur un pare-brise fixe, en agrandissant l'ouverture et en changeant les formes pour voir si on abouti sur un truc qui nous plait davantage. Et pourquoi pas rajouter le marche pied et des feux sur le côté du panier, en version pare-brise fixe. A essayer...
Sinon, j'aime bien l'idée du demi toit (Panda JLD, Cocoon) qui rigidifie le panier et qui permet de ne plus avoir que 2 portes de capote, plus besoin de faire un toit. Mais c'est pas facile à intégrer esthétiquement avec l'ar et l'aile du panier Désir.
Par contre, la porte papillon m'inquiète en termes de complexité, la capote est bien plus facile à faire et permet une plus grande ouverture pour l'été.
Brice, tu aurais des photos du côté et de l'ar de ton panier Désir modifié ?
Merci.
Continuez à donner vos avis, ça nous aide à faire avancer le projet papier avant de sortir la disqueuse et de faire une connerie irrémédiable.
Arnaud