Salut à tous,
Voici quelques nouvelles du 1300 Pan avec un petit changement de projet, et les derniers préparatifs avant le week-end en Auvergne avec certains d’entre vous.
Tout d’abord, on a décidé de ne plus faire monter le Panier Saphir sur le 1300 Pan Choda.
Ce panier n’était pas adapté au châssis d’Albert et il fallait davantage le modifier que ce qu’on avait prévu, donc on a annulé le montage chez Side Car Occasion.
Pour faire court : plusieurs zones du panier à modifier pour faire passer : les tirants côté moto, le châssis haut perché de Choda surtout à cause de son réservoir additionnel encastré entre les tubes du chassis, et aussi la grosse roue Choda (185/14 au lieu de 145/13).
Le résultat aurait été plus couteux que prévu et décevant avec un panier au confort dégradé :
- Volume de coffre réduit (à cause de la plus grosse roue)
- Plancher au pied des passagers à rehausser (10cm environ) pour passer au-dessus du châssis Choda et de son réservoir additionnel. Conséquence : moins de place aux jambes pour filles et chien !
Et oui, le panier Hechard a justement le plancher abaissé de plusieurs cm qui vient descendre comme une cuvette entre les tubes du chassis Hechard, ce qui rend la position assise sur la banquette super confortable avec les pieds plus bas que dans la plupart des paniers.
On a réfléchi à des alternatives pour ne pas rehausser le plancher, mais on a fini par tout abandonner :
- poser le panier au-dessus du châssis Choda sans remonter le plancher, mais là on était dans un look SUV/4x4 côté panier, pas très homogène à côté d’une routière comme la Pan
- supprimer le réservoir additionnel Choda pour impacter le moins possible le plancher du Hechard. Les seuls impacts auraient fait des bosses locales là où les tubes du chassis Choda ne tombaient pas en face des tubes du chassis Hechard. J’ai pas encore assez roulé avec le 1300 pan pour savoir si c’est le même chameau que le 1100 et donc si le réservoir d’origine de 29L peut suffire pour les longs trajets.
Pour résumer, on a hésité bien longtemps, mais on a fini par décider d’abandonner ce projet, ayant peur d’être déçu du résultat pour un budget trop élevé.
Donc retour à la case départ, on compte revendre le panier Saphir (laissé en dépôt vente chez Thierry et Maud), et on prendra le temps de réfléchir à notre futur projet de panier : modif Choda Désir ou adaptation d’un panier « facile » à marier au châssis Choda (Perrin par exemple).
Du coup on va rouler tout l’été 2019 avec le panier d’origine.
J’ai déjà sorti la disqueuse et la dremel pour virer le petit tableau de bord porte autoradio du Désir et gagner 8cm aux genoux, c’est déjà bien mieux.
Là je reviens d’un week-end en Ardèche avec des potes (adultes donc), et avec cette petite modif, l’espace dans le panier a été jugé suffisant sur les 700km parcourus.
D’ailleurs ça m’a servi de mise en jambe avec ce nouveau side sur lequel je n’avais fait que 150km depuis l’achat et ce châssis est un vrai régal.
Parmi les travaux que j’ai fait réaliser à Side Car Occasion avant le week-end en Ardèche :
- Freins reconnectés comme à l’origine et dégrippés/révisés : je reconnais bien le côté sain et rassurant du freinage intégral d’Albert, mais ça manque quand même encore de puissance. Je pense qu’il aurait fallu monter des maîtres cylindres plus gros, mais je verrai ça plus tard avec Albert directement.
- Roulements de colonne changés : il y avait un point dur désagréable
- Installation de poignées chauffantes pour l’hiver prochain.
J’ai aussi mis 3 pneus neufs la semaine dernière (Vredestein Sportrac 5), qui sont parfaits pour ma conduite tourisme qui vire au sport de temps en temps.
Donc on est fin prêts niveau châssis pour le week-end prochain.
J’ai aussi rajouté les accoudoirs pour madame, des rétroviseurs additionnels pour moi, en plus de la selle confort et des clignotants blancs déjà installés sur moto et panier.
Voilà une petite photo du week-end dernier. Il restera comme ça pour le week-end prochain et plus si affinités :
A bientôt
Arnaud