Salutations du Loiret
Publié : mer. 29 août 2018 8:31
Bonjour à tous,
Motard depuis 1986, à l’âge de 17 ans je faisais un tour d’Europe 9.000km en 2 mois sur un 125 RS-DX Yamaha.
Puis avec le permis A à 18 ans, mes motos se sont succédées, de plus en plus puissantes et sportives.
En 2008, suite à une tragique suspension de permis (due à la vitesse), j’ai pris la sage décision de ne plus rouler que pour le plaisir.
Je me suis donc lancé dans la restauration d’un Kawasaki Zéphyr 1100 de 1995 (ma moto de tous les jours), puis d’un Honda GL1000 de 1975 (la toute première version d’un Gold-Wing).
Aujourd’hui, ce qui m’emmène sur ce forum, c’est mon projet en cours : la restauration d’un Kawasaki Z1100 de 1982 attelé d’un panier EML en 1984.
Ce sera mon tout premier sidecar, mais sans doute pas le dernier.
Le carrossage et la peinture de l’ensemble sont corrects, mais tout le reste est en bien piteux état :
- Les freins coté moto : Maitre cylindre avant HS (remplacé), toutes les durites (qui étaient d’origine) les étriers et pistons pour lesquels j’ai de grosses difficultés (si certains avaient des pièces EML d’époque… )
- Le frein coté panier : j’ai pu remplacer l’étrier complet qui était hors d’usage.
- La rampe de carburateurs que j’ai intégralement démontée, nettoyée aux ultrasons, puis remontée en remplaçant tous les joints, gicleurs, …etc.
- Les pipes et manchons caoutchouc que j’ai pu commander neufs chez Kawasaki.
- Le faisceau électrique qui est à reconstruire intégralement tellement il a été charcuté !
- Toutes les optiques ont du être remplacées (sauf le phare principal pour lequel une simple restauration a suffit)
- Le stator est à remplacer (en cour circuit), le rotor dont un aimant est cassé, que je vais essayer de le recoller (si quelqu’un avait des pièces d’un Z ou KZ 1100… )
- L’allumage dont une bobine était HS (remplacées par des bobines de Zéphyr 1100 que j’ai pu adapter).
- La selle : remplacement de la housse, fabrication des pattes lui permettant de pivoter et du système de fermeture.
- Le remplacement des 3 pneus HS suite à un trop long entreposage.
- Le siège du panier (j’ai pu y adapter un siège avant d’Audi TT en cuir que j’ai chiné pour 80€, on croirait qu’il a été fait pour)
- La fabrication d’une nouvelle bulle pour le carénage ; je fabriquerai un nouveau pare-brise pour le panier dans un second temps.
- - …etc …etc …etc
Donc voilà, je ne roule pas encore avec (problèmes rotor-stator et étrier de freins avant) mais très bientôt je l’espère…
Au plaisir de vous lire et bonne route à tous…
Cyrille
Motard depuis 1986, à l’âge de 17 ans je faisais un tour d’Europe 9.000km en 2 mois sur un 125 RS-DX Yamaha.
Puis avec le permis A à 18 ans, mes motos se sont succédées, de plus en plus puissantes et sportives.
En 2008, suite à une tragique suspension de permis (due à la vitesse), j’ai pris la sage décision de ne plus rouler que pour le plaisir.
Je me suis donc lancé dans la restauration d’un Kawasaki Zéphyr 1100 de 1995 (ma moto de tous les jours), puis d’un Honda GL1000 de 1975 (la toute première version d’un Gold-Wing).
Aujourd’hui, ce qui m’emmène sur ce forum, c’est mon projet en cours : la restauration d’un Kawasaki Z1100 de 1982 attelé d’un panier EML en 1984.
Ce sera mon tout premier sidecar, mais sans doute pas le dernier.
Le carrossage et la peinture de l’ensemble sont corrects, mais tout le reste est en bien piteux état :
- Les freins coté moto : Maitre cylindre avant HS (remplacé), toutes les durites (qui étaient d’origine) les étriers et pistons pour lesquels j’ai de grosses difficultés (si certains avaient des pièces EML d’époque… )
- Le frein coté panier : j’ai pu remplacer l’étrier complet qui était hors d’usage.
- La rampe de carburateurs que j’ai intégralement démontée, nettoyée aux ultrasons, puis remontée en remplaçant tous les joints, gicleurs, …etc.
- Les pipes et manchons caoutchouc que j’ai pu commander neufs chez Kawasaki.
- Le faisceau électrique qui est à reconstruire intégralement tellement il a été charcuté !
- Toutes les optiques ont du être remplacées (sauf le phare principal pour lequel une simple restauration a suffit)
- Le stator est à remplacer (en cour circuit), le rotor dont un aimant est cassé, que je vais essayer de le recoller (si quelqu’un avait des pièces d’un Z ou KZ 1100… )
- L’allumage dont une bobine était HS (remplacées par des bobines de Zéphyr 1100 que j’ai pu adapter).
- La selle : remplacement de la housse, fabrication des pattes lui permettant de pivoter et du système de fermeture.
- Le remplacement des 3 pneus HS suite à un trop long entreposage.
- Le siège du panier (j’ai pu y adapter un siège avant d’Audi TT en cuir que j’ai chiné pour 80€, on croirait qu’il a été fait pour)
- La fabrication d’une nouvelle bulle pour le carénage ; je fabriquerai un nouveau pare-brise pour le panier dans un second temps.
- - …etc …etc …etc
Donc voilà, je ne roule pas encore avec (problèmes rotor-stator et étrier de freins avant) mais très bientôt je l’espère…
Au plaisir de vous lire et bonne route à tous…
Cyrille