le B12 system de berna12

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonsoir
Au fait, pour la petite histoire, quelqu'un a dit "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.", j'ai pris l'idée sur les amortisseurs antisismique de constructions à ossature métallique :roll: :wink:
@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

berna12 a écrit :Bonsoir
Au fait, pour la petite histoire, quelqu'un a dit "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.", j'ai pris l'idée sur les amortisseurs antisismique de constructions à ossature métallique :roll: :wink:
@+
Bernard
J'avais pensé a une interprétation coulissante de la chose rotative!

https://zupimages.net/up/23/04/ndj0.jpg
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour

Je connaissais plus un que l'autre, voilà mon penchant :wink:

@+
Bernard
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonsoir
Bon, après quelques sorties, je n'arrive pas à m'habituer et là, je me suis dit, il doit y avoir un autre problème, la solution la plus facile s'aurait été de dire, je remonte celui d'origine, et là, c'est mal me connaître...
Donc, aujourd'hui, ça a été sorti spécial réglage, avant de partir, j'ai tout contrôlé, pression des pneus, pression des amortisseurs Fournales.
En cours de route, j'ai changé et remis d'origine pas mal de choses sans pour l'instant toucher au réglage de l'amortisseur de direction, qui je vous rappelle est réglé a 5 kg, est toujours pareil.
Sur certaines routes bien accidentées, ça louvoie au rythme des déformations. 
Je me suis dit, puisque avec celui hydraulique qui était beaucoup plus dur cela fonctionnait, je vais durcir et bien, c'était catastrophique, le problème multiplié par 5.
Donc j'ai pratiqué la loi de "si ce n'est pas ça, c'est le contraire.", j'ai assoupli plus qu'au départ et là, je me suis habitué de suite, tout est revenu à une conduite normale en plus de la légèreté, plus de louvoiements, petite route, grand axe, plus ou moins vite c'est absolument génial.
Mais absolument illogique, c'est beaucoup mieux, légèreté incluse alors que j'ai fait le contraire de l'origine, au retour, alors que je me régalais d'avoir découvert une nouvelle conduite, je me suis pas mal interrogé sur le pourquoi de ce changement et je pense que c'est la rotule unibal acier/acier de l'amortisseur d'origine qui avait du jeu, "2 à 3 dixièmes", qui est la fautive et qui rendait la direction plus souple sur quelques degrés avec la démultiplication du bras de levier, plus souple au début et plus dur par la suite alors que maintenant, c'est souple partout. 
Vous en pensez quoi, vous. 
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Bonsoir,

je n'arrive pas à m'habituer: j'ai assoupli plus qu'au départ et là, je me suis habitué de suite Donc, c'était juste une mise au point a faire, y'm'semble...le jeu dans la rotule bof/bof....
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Non, je ne suis pas insomniaque. :) :wink:
Une mise au point, c'est forcément évident et c'est la résultante, mais c'est quoi qui puisse expliquer qu'à l'origine, c'était dur mise à part le jeu et ça allait bien et que là, c'est beaucoup plus souple et ça va encore mieux et que si je durcis, a peut prêt comme l'origine cela ne va plus, mais alors plus du tout , en sachant que les rotules sur mon nouveau montage n'ont pas de jeux "bronze/inox" et que donc l'amortisseur freine dès les premiers centièmes d'utilisations alors que l'autre non.
Tout à l'heure, je vais contrôler les efforts avec le peson. :roll:
Mais une chose est sûre, je suis redevenu le maître, et c'est moi qui commande, pas le sidecar, ni la route, par contre tout en contrôlant parfaitement et avec une direction beaucoup plus souple, les virages serrés sont avalés plus rapidement, d'après ma chérie, qui a des avis avec plus de recul et qui aide bien aux mises au point.
@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

berna12 a écrit :Bonjour
Non, je ne suis pas insomniaque. :) :wink:
euh non....rien.... :wink:
berna12 a écrit : Une mise au point, c'est forcément évident et c'est la résultante, mais c'est quoi qui puisse expliquer qu'à l'origine, c'était dur mise à part le jeu et ça allait bien et que là, c'est beaucoup plus souple et ça va encore mieux et que si je durcis, a peut prêt comme l'origine cela ne va plus, mais alors plus du tout , en sachant que les rotules sur mon nouveau montage n'ont pas de jeux "bronze/inox" et que donc l'amortisseur freine dès les premiers centièmes d'utilisations alors que l'autre non.
@+
Bernard
Salut,

si les points d'ancrages sont les mêmes, et si on considère que tu connais ton attelage sur le bout des doigts, alors le problème est avec la nouvelle pièce; au "moment" ou la translation démarre, avant d'entamer le coulissement les deux pièces prennent de l'angle entre elles; la plaquette n'est plus a plus plat et mécaniquement la friction augmente, jusqu'au moment ou l'effort est suffisant pour la faire bouger. En réduisant l'effort perpendiculaire de la vis de réglage sur la plaquette l'ensemble peut coulisser plus librement (si c'est ça t'as plus qu'a faire un patin sur toute la longueur).
Fait un essai avec l'ancien montage pour retrouver la référence d'origine.
berna12 a écrit :les virages serrés sont avalés plus rapidement


Comme c'est moins dur a tourner tu serres moins le reservoir avec les jambes et du coup tu transferts plus pour compenser et "charger"....My 2 cents!
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Regarde l'heure où j'ai posté, non, les plaquettes travaillent toujours a plat, il n'y a pas de progressivité ni de dégressivité de l'effort dans les braquages, ça tourne simplement mieux, car j'ai moins à forcer, mon corps ne bouge pas plus ni moins.

3.5 kg avec le peson, pour le contrôle, je place toujours un bout de contreplaqué filmé "cp de coffrage" et avec le side-car bien a plat 

@+
Bernard 
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

berna12 a écrit :Regarde l'heure où j'ai posté
@+
Bernard 
Oui oui, j'ai vu, c'était juste une boutade....
@+
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

:D :D

On vient de faire un tour après avoir remonté celui hydraulique ou j'ai supprimé le jeu de la rotule, c'est effectivement de là que venait le problème, le peu de jeux dans la rotule, j'ai retrouvé les mêmes problèmes qu'hier quand j'avais durci celui a friction, je réinstalle la friction et on part faire un grand tour.
@ tout
Bernard
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

On est rentré de balade, génial, méga génial, je vous fais un exposé dans la nuit ou demain matin. :wink:

Là balade d'hier après-midi a été vraiment plaisante, les réactions de l'amortisseur de direction à friction est maintenant vraiment super, il y a quand même deux petits défauts, quand on veut faire marche arrière en poussant/tirant le side-car, la direction tourne plus facilement et se met en butée rapidement, il faut pousser plus fortement sur la poignée passager contrairement à avant ou l'effort sur le guidon pouvait être plus grand, le deuxième petit défaut, au passage d'un virage pris rapidement et une route bien déformé, quand la roue avant dribble latéralement sur les inégalités, je ressent des petits à-coups dans le guidon, mais rien de bien méchant par rapport au plus que cela nous procure, j'ai même noté une diminution des efforts dans le guidon aux accélérations,freinages, décélérations, surtout les deux dernier ou c'était amplifié par l'enfoncement de la fourche et la diminution de la chasse.
Je vais contrôler la force de mouvement de l'amortisseur hydraulique seul et celui a friction juste pour voir la différence et surtout avoir une référence pour les contrôles et maintenance.

@+
Bernard
Avatar du membre
k_racter
Messages : 320
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 19:16
Localisation : le havre 76

Re: le B12 system de berna12

Message par k_racter »

Bah moi je comprend rien a ce système :wink: :lol:
Je trouvais la direction trop dur , j'ai retiré l'amortisseur de direction et point barre .
Après je pense que c'est surtout une question d'habitude . çà me rappelle le side-car basket qui faisait ces shows et qui n'avait pas de vérin de direction . il m'avait dit "pour quoi faire ? j'ai resserrer un peu le jeu de la direction et voila" .
GTS/mega-comete et 1300 FJR
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Bonjour
Pour faire simple, tu vois comment fonctionne le principe des freins à disque et bien, c'est le même principe, mais en linéaire et avec un réglage manuel mécanique pour le serrage des plaquettes.
Il est vrai, j'aurais pu adopter le principe du tout ou rien, mais j'ai préféré jouer la prudence.
On s'habitue à tout, même aux coups de pied au c. :) :wink:
Des roulements de direction ne sont pas prévus pour remplacer un amortisseur de direction rotatif, les roulements vont s'user prématurément et bloquer de plus en plus, naturellement.
@+
Bernard
Arno
Messages : 138
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: le B12 system de berna12

Message par Arno »

Salut,
berna12 a écrit :Bonjour, Pour faire simple,


:lol: , mais non, tu compliques tout, le plus simple c'est d'enlever l'amortisseur!
berna12 a écrit :Des roulements de direction ne sont pas prévus pour remplacer un amortisseur de direction rotatif, les roulements vont s'user prématurément et bloquer de plus en plus, naturellement.


Même si tu les bloques pas fort? :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
berna12
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 sept. 2021 0:43
Contact :

Re: le B12 system de berna12

Message par berna12 »

Quel boute-en-train cet Arno :wink: :D :D :D :lol: :lol:

@+
Bernard
Répondre