Purge étrier

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

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Kev
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Purge étrier

Message par Kev »

Salut,

Vu le peu de place entre l'étrier et la jante, la purge de mes étriers m'oblige à démonter le disque, démonter l'étrier et faire la purge avec une cale... Un peu chiant !
En cherchant j'ai vu qu'il existe des vis de Banjo avec vis de purge intégrée.
https://www.ezdraulix.com/9144-home_def ... -purge.jpg

Y a t-il une contre-indication à utiliser ce type d'accessoire ?

Merci, Kev.
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nolive
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Re: Purge étrier

Message par nolive »

Perso j'ai le même problème que toi sauf qu'en plus mes étriers avants sont montés "têtes en bas" donc je n'ai pas le choix......... C'est démontage complet à chaque purge :mrgreen: !!!!
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lotus
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Re: Purge étrier

Message par lotus »

Pareil pour moi démontage du disque...............
Pour la vis banjo pas bête,mais la purge sera elle complète ?
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Kev
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Re: Purge étrier

Message par Kev »

C'est exactement la question que je me pose !
Mon montage est encore plus mesquin... Jeu entre l'étrier et la jante = 10 mm ! Même la vis de purge ne passe pas. Donc je suis obligé de faire une purge conventionnelle, ensuite je positionne l'étrier pour que la vis soit au plus haut pour... Enlever la vis de purge et mettre à la place un bouchon (une vis tête plate ! Galère mais çà marche... :evil:

Là, je suis en train de coupler les 2 freins avant ensemble car le couplage 1 disque av + disque arrière + panier était difficile à purger et le maitre cylindre arrière tire la gueule !
Donc l'objectif c'est : pédale de frein = Ar moto + panier. Levier de frein = 2 disques avant !
C'est monté, j'ai rempli à la seringue et je tente une purge "naturelle" en laissant pendre les étriers pour que l'air remonte dans le maitre cylindre.
Si çà marche pas, je tenterai ces vis de banjos ! :roll:

Kev.

PS : Ou comment je rêve un jour de faire construire MON attelage avec MON cahier des charges ! :mrgreen:
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dave
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Re: Purge étrier

Message par dave »

Tu peux aussi essayer d'injecter le liquide de frein par la purge, une cale sous la poignée et un élastique et les bulles remontent dans le bocal.
Bon courage
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Kev
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Re: Purge étrier

Message par Kev »

Alors comment flinguer une après-midi... :roll:
Obligé de changer l'étrier qui était grippé et dont la vis de purge était insortable et la durite aussi car d'origine elle va jusqu'au cale pied arrière (maitre cylindre) ! Ca a du bon d'avoir de la pièce d'avance. Tant qu'à faire, plaquettes neuves aussi pour l'avant.
Comme tout est vide, la purge est galère (surtout seul !). Ca fonctionne mais la garde au frein est loin d'être géniale. Je vais laisser la nuit avec le bocal ouvert, on verra.

A plus, Kev.
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paf la bm
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Re: Purge étrier

Message par paf la bm »

Kev a écrit :Alors comment flinguer une après-midi... :roll:
Obligé de changer l'étrier qui était grippé et dont la vis de purge était insortable et la durite aussi car d'origine elle va jusqu'au cale pied arrière (maitre cylindre) ! Ca a du bon d'avoir de la pièce d'avance. Tant qu'à faire, plaquettes neuves aussi pour l'avant.
Comme tout est vide, la purge est galère (surtout seul !). Ca fonctionne mais la garde au frein est loin d'être géniale. Je vais laisser la nuit avec le bocal ouvert, on verra.

A plus, Kev.

Si tu as tout vidé, normal. Il y a de très petites bulles dans l'étrier qui mettent du temps à remonter ou qui ne remontent jamais si la purge de l'étrier n'est pas au point le plus haut. Sur le SIDE, il a fallu démonter les étriers pour les laisser glisser vers l'AV pour se retrouver avec cette vis de purge vers le haut.

Tu laisses la nuit mais tu fais en sorte que la vis de purge de ton étrier soit le point le plus haut car les bulles contenues dans l'étrier vont remonter au plus haut de l'étrier mais certainement pas dans le bocal. Pour ce qui est des bulles dans les durites, ça part lors de la purge en pompant sur la commande de freins.
Après une pause de 24 ou 48 heures, les bulles sont remontées et une petite purge en 2 minutes pour que ça fonctionne.
Testé plusieurs fois sur ma 1150GS suite au remplacement démontage des pistons et sur le side quand je l'ai eu car j'ai été obligé de tout vidanger nettoyer tellement c'était crade.

Il y aurait une autre méthode qui consisterait à mettre le circuit en dépression, ce qui aurait pour effet d'augmenter la taille des bulles et de les faire remonter plus rapidement. Jamais essayé et surtout pas le matos.
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Kev
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Re: Purge étrier

Message par Kev »

C'est de cette manière que j'ai fait...
Je laisse la nuit, on verra. J'ai du boulot sur d'autres trucs donc j'ai le temps ! :wink:

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yves
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Re: Purge étrier

Message par yves »

Autre méthode déjà testée et efficace, étrier démonté, plaquettes enlevées, tu fais sortir un peu plus tes pistons (attention à pas les chasser entièrement) tu mets un élastique autour de la poignée et du levier de frein, tu ouvres la vis de purge équipée d'un tuyau souple et tu rentres les pistons à fond à la main. Ensuite tu resserres la vis de purge puis tu enlèves l'élastique. tu fais d'abord l'étrier de gauche puis le droit.
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Kev
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Re: Purge étrier

Message par Kev »

Salut,

Technique de laisser remonter les bulles pas trop mal... C'est mieux niveau garde. J'ai continué la purge (micro bulles) et remit à "reposer"...
Je note ton astuce Yves.. :wink:

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solexnihilo
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Re: Purge étrier

Message par solexnihilo »

m'est arrivé de purger à l'aide d'une seringue vétérinaire et un bout de tuyaux d'aquarium.
maître cylindre ouvert et plein, j'ouvre la vis de purge de l’étrier et j'aspire en maintenant toujours du liquide dans le maître cylindre.
quand y'a plus de bulle dans le tuyau c'est ok.

quelqu’un a déjà fait comme ça ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
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paf la bm
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Re: Purge étrier

Message par paf la bm »

solexnihilo a écrit :m'est arrivé de purger à l'aide d'une seringue vétérinaire et un bout de tuyaux d'aquarium.
maître cylindre ouvert et plein, j'ouvre la vis de purge de l’étrier et j'aspire en maintenant toujours du liquide dans le maître cylindre.
quand y'a plus de bulle dans le tuyau c'est ok.

quelqu’un a déjà fait comme ça ?

Ca fonctionne très bien quand on ne vide pas l'étrier, en une fois c'est purgé.
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Kev
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Re: Purge étrier

Message par Kev »

Salut,

Bon c'est fait... Quel bordel ! Les 2 étriers changés, 4 plaquettes neuves, liquide neuf. Obligé de m'y reprendre en 4 étapes afin que les micro bulles remontent jusqu'à la purge... :(
Le résultat niveau freinage est correct. Attaque dès la prise du levier mais après, le levier s'enfonce un peu trop... Je pense que les durites y sont responsables (elles ont l'âge de la moto... :roll: .) Pas le courage de les changer, je verrai çà à la réfection totale du freinage (fixations revue et étriers R6 avec disques plus petits).

Merci de vos astuces, je les ai toutes utilisées !! :mrgreen:

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solexnihilo
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Re: Purge étrier

Message par solexnihilo »

yves a écrit :Autre méthode déjà testée et efficace, étrier démonté, plaquettes enlevées, tu fais sortir un peu plus tes pistons (attention à pas les chasser entièrement) tu mets un élastique autour de la poignée et du levier de frein, tu ouvres la vis de purge équipée d'un tuyau souple et tu rentres les pistons à fond à la main. Ensuite tu resserres la vis de purge puis tu enlèves l'élastique. tu fais d'abord l'étrier de gauche puis le droit.
à mon tour d'affronter la purge de la purge ...

Yves, tu fais cela avec le maître cylindre fermé ?

pour empêcher le piston de trop sortir, tu mets une cale ?

Merci
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
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Re: Purge étrier

Message par nolive »

+1 une cale de 5mm et un élastique pour la maintenir en place!
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