différence entre Jupiter et Sputnik
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Re: différence entre Jupiter et Sputnik
@+ meg@gts49
En bref tout et rien. Le Sputnik a:
1) Un caisse en charnières qui s'ouvre comme un SuperElastik en basculant vers l'avant; le Jupiter s'ouvre sur glissières (les glissières font office de ornements de chrome sur les flancs qui pourissent et ne peuvent pas être remplacés).
2) Le chassis n'est pas le même de tout, même si les dimensions sont le même. Le frein sur le Jupiter est actionné par un cable (qui passe en forme de U sous la caisse et de ce façon est toujours pleine d'eau et donc grippé en permanence). Le frein sur le Sputnik est actionné par tige (le même conception qu'un Ural moderne).
Je crois que le positionnement de l'axe de bras oscillant sur le Sputnik est en-dessous du marche-pied où sur le Jupiter il est au-dessus (je crois sans être catégorique sur ce point car j'ai vu un Sputnik un seule fois dans ma vie et en plus je crois que j'ai remis l'axe dans le bon position sur le-mien mais sans être certain à 100%.
En plus je crois qu'il y a une barre stabilisatrice sur le Sputnik.
L'amortisseur sur le Sputnik a un tige fileté comme attache supérieur, il y a les Jupiters avec le même système mais il y a les autres avec un oeillet haut et bas.
Je ne souviens plus si la caisse d-un Sputnik est en acier ou fibre de verre mais je crois qu'il y a un coffre avec ouverture de l'exterieur (où le Jupiter a l'ouverture en déplacant le dosseret de la siège)
Le seule Sputnik que j'ai vu (attelé à un CB450 et possedé par un membre de l'Amicale Sidecar de Tulle) il y a 3 ans était reconnu par le propriétaire comme un Jupiter5 (et il avait acheté comme ça neuf) donc c'est possible qu'en France (ou peut-être en Europe Occidental) ils étaient commercialisés comme ça et le nom Sputnik est uniquement américain mais les differences en détail sont considérables, il ya très peu de pièces qui sont échangeables (en effet la roue et le pare-brise, je crois).
C'est le mieux que je dire, je ne suis pas totalement expert dans le domaine. Cheers Jo
1) Un caisse en charnières qui s'ouvre comme un SuperElastik en basculant vers l'avant; le Jupiter s'ouvre sur glissières (les glissières font office de ornements de chrome sur les flancs qui pourissent et ne peuvent pas être remplacés).
2) Le chassis n'est pas le même de tout, même si les dimensions sont le même. Le frein sur le Jupiter est actionné par un cable (qui passe en forme de U sous la caisse et de ce façon est toujours pleine d'eau et donc grippé en permanence). Le frein sur le Sputnik est actionné par tige (le même conception qu'un Ural moderne).
Je crois que le positionnement de l'axe de bras oscillant sur le Sputnik est en-dessous du marche-pied où sur le Jupiter il est au-dessus (je crois sans être catégorique sur ce point car j'ai vu un Sputnik un seule fois dans ma vie et en plus je crois que j'ai remis l'axe dans le bon position sur le-mien mais sans être certain à 100%.
En plus je crois qu'il y a une barre stabilisatrice sur le Sputnik.
L'amortisseur sur le Sputnik a un tige fileté comme attache supérieur, il y a les Jupiters avec le même système mais il y a les autres avec un oeillet haut et bas.
Je ne souviens plus si la caisse d-un Sputnik est en acier ou fibre de verre mais je crois qu'il y a un coffre avec ouverture de l'exterieur (où le Jupiter a l'ouverture en déplacant le dosseret de la siège)
Le seule Sputnik que j'ai vu (attelé à un CB450 et possedé par un membre de l'Amicale Sidecar de Tulle) il y a 3 ans était reconnu par le propriétaire comme un Jupiter5 (et il avait acheté comme ça neuf) donc c'est possible qu'en France (ou peut-être en Europe Occidental) ils étaient commercialisés comme ça et le nom Sputnik est uniquement américain mais les differences en détail sont considérables, il ya très peu de pièces qui sont échangeables (en effet la roue et le pare-brise, je crois).
C'est le mieux que je dire, je ne suis pas totalement expert dans le domaine. Cheers Jo
A priori, je pense avoir trouvé la réponse:
La marque est IZH, et pas Sputnik, ni Jupiter.
Pour Jupiter en fait c'est le nom du modèle de la moto.
IZh (ИЖ) est un fabricant d'armes situé à Izhevsk en Russie qui produit la très célèbre Kalashnikov AK-47 tout comme des voitures et des motos civiles.
La première moto Izh a été la Izh 1 de 1928, une 1200 cm³ motorisé par un V2 avec un cardan de transmission, conçu par le brilliant ingénieur soviétique Pyotr Vladimirovich Mokharov (1888-1934).
en anglais : http://www.izhmoto.ru/eng/
dans la langue du pays : http://www.izhmoto.ru
Pascal
La marque est IZH, et pas Sputnik, ni Jupiter.
Pour Jupiter en fait c'est le nom du modèle de la moto.
IZh (ИЖ) est un fabricant d'armes situé à Izhevsk en Russie qui produit la très célèbre Kalashnikov AK-47 tout comme des voitures et des motos civiles.
La première moto Izh a été la Izh 1 de 1928, une 1200 cm³ motorisé par un V2 avec un cardan de transmission, conçu par le brilliant ingénieur soviétique Pyotr Vladimirovich Mokharov (1888-1934).
en anglais : http://www.izhmoto.ru/eng/
dans la langue du pays : http://www.izhmoto.ru
Pascal
Le moto qu'on connait comme Jupiter en France est un 350cc bicylindre. Il y a aussi un 350 monocylindre et les paniers sont attelés sur les deux modèles. Les paysans des steppes préfèrent apparement le mono qui est consideré comme plus fiable et plus solide. Je ne connais pas le modèle, faut que je m'achète un bon livre sur les motos russes (et pas en russe!)
dans ce photo il y a le seule jupiter attelage en état d'origin que je connais personellement. J'ai éspèré de le prends en photo correctement cet été mais le pilote avais choisi de se présenter en Jawa solo Cheers Jo
dans ce photo il y a le seule jupiter attelage en état d'origin que je connais personellement. J'ai éspèré de le prends en photo correctement cet été mais le pilote avais choisi de se présenter en Jawa solo Cheers Jo