reglage de chasse sur une fourche product side

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Répondre
Avatar de l’utilisateur
martin
Messages : 477
Inscription : lun. 9 oct. 2006 18:09
Localisation : 78

reglage de chasse sur une fourche product side

Message par martin »

bonjour

j'ai acquis un XJR avec un speed r
malheureusement, sur route dégradée, je le "sens" moyen
il aurais tendance a se balader sérieusement
a l'avant les amortos HAGON sont d'origine, et je les soupçonne bien fatigués.
La personne chez producside qui a bien voulu me renseigner ( fort sympathique au passage), m'a conseillé avant toute chose de reduire la chasse en réglant la fourche en ramenant la roue avant vers le bloc.
Ceci nla direction plus dure pour un novice comme moi, ce qui semble logique.
Toutefois un truc m'échappe ( ou alors j'ai mal compris)
Le principe de la chasse, c'est que si je l'augmente, j'augmente l'empattement et donc la difficulté de braqué ( direction plus dure)
or en la réduisant, je vais la rendre plus vive, non ???

comment est reglé la chasse a la livraison ? en origine ?
BI-POWER
Messages : 1268
Inscription : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Re: reglage de chasse sur une fourche product side

Message par BI-POWER »

martin a écrit :bonjour

j'ai acquis un XJR avec un speed r
malheureusement, sur route dégradée, je le "sens" moyen
il aurais tendance a se balader sérieusement
a l'avant les amortos HAGON sont d'origine, et je les soupçonne bien fatigués.
La personne chez producside qui a bien voulu me renseigner ( fort sympathique au passage), m'a conseillé avant toute chose de reduire la chasse en réglant la fourche en ramenant la roue avant vers le bloc.
Ceci nla direction plus dure pour un novice comme moi, ce qui semble logique.
Toutefois un truc m'échappe ( ou alors j'ai mal compris)
Le principe de la chasse, c'est que si je l'augmente, j'augmente l'empattement et donc la difficulté de braqué ( direction plus dure)
or en la réduisant, je vais la rendre plus vive, non ???

comment est reglé la chasse a la livraison ? en origine ?
Salut Martin,
je viens de changer le réglage de ma fourche en "poussant" la roue vers l'avant car je trouvais la conduite très "physique" :roll: et bin nickel au niveau de l'avant maintenant :arrow: direction beaucoup plus légère mais contre coup: le panier s'envole vers les nuages à la moindre petite bosse :? (à moins que je roule un peu plus fort qu'au début avec ce nouveau panier :twisted: )
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
Avatar de l’utilisateur
pasco
Messages : 542
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 21:18
Localisation : vannes 56000

Message par pasco »

en origine c'est au milieu des reglages.
Alpenstrasse
Messages : 2803
Inscription : mar. 23 nov. 2004 10:45

Message par Alpenstrasse »

Moi, elle est un poil en arrière par rapport à l'axe :arrow: C'est un peu physique mais ça guidonne moins :wink:
Pour Meg, j'sais pas si ça a à voit quelque chose la chasse avec le l'vé d'panier :roll: T'as qu'a d'le remplir avec du coteau du Layon :twisted: :lol: :lol:
Mieux vaut remettre du gaz que d'en avoir trop mis...
BI-POWER
Messages : 1268
Inscription : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Message par BI-POWER »

raoul a écrit :Moi, elle est un poil en arrière par rapport à l'axe :arrow: C'est un peu physique mais ça guidonne moins :wink:
Pour Meg, j'sais pas si ça a à voit quelque chose la chasse avec le l'vé d'panier :roll: T'as qu'a d'le remplir avec du coteau du Layon :twisted: :lol: :lol:
c'est pas facile vu que la Barrique est assise sur la bécane :wink:
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
Avatar de l’utilisateur
pasco
Messages : 542
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 21:18
Localisation : vannes 56000

Message par pasco »

BI-POWER a écrit :
raoul a écrit :Moi, elle est un poil en arrière par rapport à l'axe :arrow: C'est un peu physique mais ça guidonne moins :wink:
Pour Meg, j'sais pas si ça a à voit quelque chose la chasse avec le l'vé d'panier :roll: T'as qu'a d'le remplir avec du coteau du Layon :twisted: :lol: :lol:
c'est pas facile vu que la Barrique est assise sur la bécane :wink:
la barique ele a bien un trop plein quand memes avec le panier qui sert de caniveau
BI-POWER
Messages : 1268
Inscription : dim. 11 mars 2007 8:00
Localisation : dans les Mauges profondes
Contact :

Message par BI-POWER »

pasco a écrit :
BI-POWER a écrit :
raoul a écrit :Moi, elle est un poil en arrière par rapport à l'axe :arrow: C'est un peu physique mais ça guidonne moins :wink:
Pour Meg, j'sais pas si ça a à voit quelque chose la chasse avec le l'vé d'panier :roll: T'as qu'a d'le remplir avec du coteau du Layon :twisted: :lol: :lol:
c'est pas facile vu que la Barrique est assise sur la bécane :wink:
la barique ele a bien un trop plein quand memes avec le panier qui sert de caniveau
Bin oui y'a bien un trop plein mais quand ça sort c'est plus du layon :twisted:
1300haya/dj sport pour madame(vendu), reste 954cbr/dj sport pour monsieur(et madame quand elle est sage)
https://www.facebook.com/La-Team-Cr%C3% ... 2145510865
Avatar de l’utilisateur
martin
Messages : 477
Inscription : lun. 9 oct. 2006 18:09
Localisation : 78

Message par martin »

bon b'en j'ai deja commencé par regonfler les pneux ! :shock:
le precedent proprio roulait avec 1,6 partout
quand j'ai appelé producside ils m'ont annoncé 2,4 Avant, 2,5 Arriere et 2,2 pour le panier
la chasse est au milieu et finalement là ca va mieux

je suis aller faire un petit tour avec du monde dans le panier pour faire faire des tour aux amis.... :D ca marche carement mieux quand le beau frere de 85 kilos s'assied a coté, plutot que quand c'est vide !!!!

les joies du side ! j'en decouvre tout les jours et ca fait que commencer ! :D
Avatar de l’utilisateur
davesmoto
Messages : 238
Inscription : mer. 4 juil. 2007 14:49
Localisation : montsurs 53

Message par davesmoto »

je ne suis qu'un novice en side,a peine 2000km deparcouru pour l'instant, mais quand on a acheter le VF, pareil a la moindre bosse,c'etait a droite ,a gauche! on m'a dit que c'etait normal,donc pas touche!
quand j'ai regarder la fourche, me suis apercu que l'amorto avant(EMC) etait regler a coup de serpe, tres dur,un vrai bout de bois!me suis dit "m**de, il est gripper ce c*n"et non tout etait serre au max(detente,compression)!j'ai donc deregler pour reregler en faisant de petits essaies sur route bosseler,j'ai trouver un reglage qui ne le font(presque) plus bouger,en gros il sert d'amortisseur :wink:
mais c'est peut etre que je m'habitue a rouler avec un vehicule assymetrique
Avatar de l’utilisateur
martin
Messages : 477
Inscription : lun. 9 oct. 2006 18:09
Localisation : 78

Message par martin »

le souci, c'est qu'a l'avant j'ai des HAGON
aucun reglage possible
et les EMC, a 540 euros le bout, soit plus de 1000 euros en amorto a l'avant, ca va un peu attendre car sinon madame va me faire une tronche d'enfer ! :wink:
Amax46
Messages : 7
Inscription : mer. 17 juin 2020 12:41

Re:

Message par Amax46 »

[quote="Alpenstrasse"]Moi, elle est un poil en arrière par rapport à l'axe :arrow: C'est un peu physique mais ça guidonne moins :wink:

Je n'ai pas encore essayé ces réglages donc à voir au feeling. C'est effectivement ce qu'on trouve en commentaires ... mais très étonnant, en avançant ou reculant la roue on modifie l'empâtement. Or théoriquement un empâtement plus long ça stabilise la moto ( chopper) mais plus dure a tourner et plus court ça la rend plus maniable ( sportives) ... Alors pour comprendre!!!! :D
Arno
Messages : 138
Inscription : lun. 21 mai 2012 2:42
Localisation : Cognac

Re: reglage de chasse sur une fourche product side

Message par Arno »

Bonjour,

Empattement => https://fr.wikipedia.org/wiki/Empatteme ... %A9hicule)
Chasse => http://www.side-car-club-francais.com/chasse.html

Alors oui tu modifies l'empattement, mais aussi et surtout la chasse; plus qu'tu diminues la chasse moins qu'c'est dur a tourner :D
Routière d'origine chasse autour de 100mm, avec side plutôt autour de 50mm.
La mienne est complètement en arrière, donc en gros, plus ou moins physique oui mais pas non plus enorme différence, ça dépend aussi de ta position de conduite, elle même conditionnée par le guidon, et bien sur pression des pneumatiques.
JBT
Messages : 1051
Inscription : ven. 25 août 2006 21:45
Localisation : savoie

Re: reglage de chasse sur une fourche product side

Message par JBT »

Attention, par rapport à ce qui a été dit sur le premier post:quand on veut diminuer la chasse, on avance la roue par rapport à la colonne de direction, on ne la recule pas vers le bloc moteur!
Répondre