Question freinage ...

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Question freinage ...

Message par Simon43 »

J'ai quelques soucis de freinage sur mon gts mega comete avec abs.
À l'avant course un peu longue et il faut que je pompe une fois et ensuite le freinage est efficace.
A l'arrière course très longue.
Je vais commencer par l'arrière : réfection mc et étrier, remplacement des durites caoutchouc ( d'origine) par des aviations.
Pour l'avant, réfection des etriers et, suite à la lecture de ce post, mettre un mc plus gros.
J'ai trouvé des références mais quel mc plus gros mettre ? Avez-vous des remarques sur les symptômes que j'ai au freinage ?
Merci
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: Question freinage ...

Message par solexnihilo »

salut,
si il faut que tu pompes une fois, puis apres ça freine, ce n'est pas un probleme de purge ?
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Question freinage ...

Message par Kev »

Holà !

Comme Solex, Le Mega / GTS est un side de petite série. Donc mise à part une bidouille d'un ancien proprio, on peut partir du principe que le MC est adapté. Ca marchait alors...
Je pencherai davantage pour une usure générale ou mauvaise purge...

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
christian35
Messages : 47
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 20:44
Localisation : la chapelle des fougeretz

Re: Question freinage ...

Message par christian35 »

si tu dois freiner 2x pour durcir le levier c'est la purge qui ne va pas
comme tu as l'abs ,il faut activer le déclenchement de l'abs pendant la purge : sur le gts je ne sais pas faire mais sur mon fjr quand tu le fais tu ressort du liquide bien marron
je possède un fj comete la purge arriere je la fait avec un tuyau de retour dans le bocal pour l'etrier side
christian35
Messages : 47
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 20:44
Localisation : la chapelle des fougeretz

Re: Question freinage ...

Message par christian35 »

comme j'y suis j'avais indiqué le montage de freinage que j'avais réalisé sur mon fj comete
depuis je l'ai remodifié avec une idée/vidéo de jc revanche sur son fj comanche

donc

roue avant 1 disque et 3 étriers (2 noir/bleu et 1 origine fj)
roue arriere : 1 étrier origine
roue side : 2 étriers idem méga comète

maitre cylindre avant : origine fj
maitres cylindre arrière : 2 origine fj

fonctionnement :
freinage avec la poignée :
les étriers avant (les 2 noirs/bleus)+1 étrier sur le side (patte et étrier rajouté par moi)

freinage avec la pédale :
sur les 2 premiers cms de la course de la pédale : freinage étrier ar + étrier side
sur le reste de course j'actionne en plus un autre maitre cylindre qui freine un étrier (etrier avant fj1200 ) sur le disque avant

a l'utilisation : je ne me sers quasiment que de la pédale , l'avant c'est uniquement les gros freinages
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Question freinage ...

Message par Simon43 »

Salut,
Merci pour vos retours, j'avais également pensé à une mauvaise purge. J'ai purgé plusieurs fois sans sortir de bulle.
Mais au vue de ce que vous me dîtes, je dois mal la faire. J'ai jamais purgé avec un système abs, je pensais que c'était identique. Christian35, j'essayerai ta méthode, quand j'aurais trouvé comment faire ?
Kev, ma supposition d'augmenter le mc venait du fait d'une discussion avec un autre propriétaire de gts mega comete qui lui opterait pour cette solution. Comme tu dis, si d'origine c'était monté comme ça par Sidebike, ça devrait fonctionner.

Pour synthétiser, je vais renouveler le système de freinage (mc, etrier, durite) et il ne manquera plus qu'à trouver comment purger comme il faut.
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: Question freinage ...

Message par Kev »

Simon43 a écrit :et il ne manquera plus qu'à trouver comment purger comme il faut.
Holà !

Si tu n'es pas équipé, vu le kilomètre de durites sur nos bestioles, l'outil à purge avec clapet est un bon investissement.
L'autre option, si ça passe, est de remonter les étriers au dessus du guidon = purge naturelle !
Pour l'ABS, j'ai pas souvenir d'une méthode particulière sur mes anciennes solo... :roll: hormis la base, partir de l'étrier le plus loin.

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: Question freinage ...

Message par Yannick85 »

Renseigne toi tout de même sur la méthode de purge préconisée par Yam. J'ignore si c'est le cas sur le GTS mais sur la FJR il faut un schunt qui fait ouvrir la central ABS et bien suivre la procédure.
Image
Simon43
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 16:43

Re: Question freinage ...

Message par Simon43 »

J'ai regardé sur la documentation nouveaux systèmes de Yamaha. Pas d'information particulière concernant la purge mise à part l'ordre. Par contre il y a bien un shunt pour activer l'abs. J'essayerai quand j'aurais mes pièces.
Répondre