Question freinage ...

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
sidecarTLRman
Messages : 125
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 19:41
Localisation : La Ronde ( Charente Maritime )

Question freinage ...

Message par sidecarTLRman »

Bonjour ,

Dans la maigre expérience du side car que j ai , j ai pu constaté 2 types de comportement bien distinct dans le freinage :

Mon ex side , un 1000 TLR attelé Serval , avait le frein avant accouplé avec le panier et le frein arrière seul , tout comme mon premier , un Gsxr attelé Squale : Résultat , quand je freinais de l avant le side restait droit .
Sur mon actuel , un 1000 CBR orion , l avant est seul , l arrière est donc couplé avec le panier , quand je freine de l avant il se déporte sur la gauche .
Ma question : Est ce du au fait que l avant soit seul qu il se déporte comme ca ?
Peux t on résoudre le problème en l accouplant au panier ?
Ca paraitrait logique mais je préfère poser la question .
Merci
Avatar du membre
EXKAWA
Messages : 234
Enregistré le : ven. 1 févr. 2008 2:29
Localisation : Saint Gerand 56920
Contact :

Re: Question freinage ...

Message par EXKAWA »

j'ai un gts mega comete et l'avant est couplé avec la roue du side qui a deux etriers l autre couplé avec l'arriere ça aide quant tu frein de l'avant mais pas a 100/100 car le poid sur la roue du side n'est pas assez important et l'ensemble a tendance a virer sur la gauche a moins de mettre un repartiteur pour equilibrer le tout !!!! mais ça reste tres conduisible :wink:
grand pierre
Messages : 371
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 21:02

Re: Question freinage ...

Message par grand pierre »

Le Dedôme reste bien en ligne au freinage (même sur un freinage appuyé) grâce à ses 2 étriers sur la roue du panier, ce sont de petits étriers montés à l'origine sur des 50cc mais qui couplés aux autres freins se révèlent d'une efficacité redoutable.

si tu as la possibilité de doubler ton étrier sur le panier crois moi c'est simplement "énorme"
seb31
Messages : 654
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 16:55

Re: Question freinage ...

Message par seb31 »

Sur le mien le freinage avant est seul et l'arrière est couplé au panier -> quand je freine que de l'arrière il tire à droite :D
Je compense avec avec le frein avant
Avatar du membre
Yannick85
Messages : 1083
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 14:25
Localisation : En Vendée

Re: Question freinage ...

Message par Yannick85 »

Pour répondre à ta question; Oui c'est normal, il faut que tu freines en même temps de l'arrière pour rester droit.
Habitué à un montage Hechard (frein avant couplé avec le panier et le frein arrière seul) j'ai essayé il y a quelque temps un montage Produc'side avec frein panier jumelé avec l'arrière de la moto. Il faut avouer que c'est très déroutant. Il faut en permanence doser et répartir le freinage avant et arrière pour essayer de rester droit !
Perso je n'hésiterais pas un instant à modifier le système et jumeler freins avant et panier.
Image
Avatar du membre
Bab's
Messages : 399
Enregistré le : dim. 15 juin 2008 22:12
Localisation : ST Yrieix 16

Re: Question freinage ...

Message par Bab's »

Yannick85 a écrit : Perso je n'hésiterais pas un instant à modifier le système et jumeler freins avant et panier.
+1 Pour avoir eu les deux, je préfère de loin mon choda avec avant/panier couplés qui fait freiner en ligne et l'arrière seul qui permet de faire glisser dans les gauches serrés. :twisted:
Olivier.
Avatar du membre
EXKAWA
Messages : 234
Enregistré le : ven. 1 févr. 2008 2:29
Localisation : Saint Gerand 56920
Contact :

Re: Question freinage ...

Message par EXKAWA »

+1 Pour avoir eu les deux, je préfère de loin mon choda avec avant/panier couplés qui fait freiner en ligne et l'arrière seul qui permet de faire glisser dans les gauches serrés.

Tu as raison l'arriere seul sans la roue du side c'est surement mieux pour les gauches !!!!je pensais a cette modif car en ce moment avec le freinage ar couplé avec le panier ça aide pas vraiment dans les gauches :shock:
Avatar du membre
arnaud_69
Messages : 1052
Enregistré le : ven. 27 nov. 2009 10:52
Localisation : Rhône

Re: Question freinage ...

Message par arnaud_69 »

Sur mon choda avec freinage intégral,
j'ai 3 etriers couplés au frein à pied : ar + 1 panier + 1 av
Et 2 etriers couplés à la commandd au guidon : le 2ème av + le 2ème panier
Dans tous les cas ça freine droit, c'est hyper sécurisant.
Mieux vaut remettre du gaz que d’en avoir trop mis !
Avatar du membre
sidecarTLRman
Messages : 125
Enregistré le : lun. 4 juil. 2011 19:41
Localisation : La Ronde ( Charente Maritime )

Re: Question freinage ...

Message par sidecarTLRman »

Bon , merci les gars , je sais ce qu il me reste a faire ! :wink:
guigui79
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 22:12

Re: Question freinage ...

Message par guigui79 »

sur 1100GL et STD Hechard

3 étrier sur le frein a pied : 1 AR 1 AV et 1 panier avec répartiteur d'origine AV AR
et l'autre étrier de la roue AV sur le frein au guidon.

sa freine super bien au pied et je compense au frein AV pour les freinage appuyer.
1100 GL attelé hechard STD
Avatar du membre
Le Griffon
Messages : 62
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 14:00
Localisation : 60390-Oise (France)

Re: Question freinage ...

Message par Le Griffon »

J'ai eu l'occasion de faire beaucoup d'expérience sur le sujet... Toute mes conclusions reste toute fois très personnelles...

Side N°1 - CBR 1000 Pand sport 2 d'origine :
AV 1 étrier automobille (type fiat panda 1 piston étrier mobile) monté sur la poignée
AR 1 étrier 2 piston opposé d'origine Honda sur la pédale
Side 1 étrier griméca (type 125) couplé sur la pédale
-> Une cata à contrôler, à la poigné ça part à droite au pied ça part à gauche...
--> donc modification maison, AV+side à la poignée, AR tout seul. Là ça reste à peu près droit à la poignée et la pédale permet des gauche comme une balle (ou de fair demi tour dans un mouchoir de poche). A noté que de manière général ça freinait fort.

Side N°2 - Triumph (officiel catalogue) Trophy 1200 Orion GTX
AV 2 disque flottant 2 étrier 4 piston opposé (d'origine) + petit étrier grimeca (125) (en freins de "secourt")
AR 1 étrier 4 piston (origine)
Side 1 étrier 4 piston (berringer)
Tous les freins monté sur la pédale au pieds, à l'exception du petit grimeca relier à la poignée.
-> JUSTE LE PIRE QUE J'AI JAMAIS VU !!! Déjà 1 seul maître cylindre pour alimenter les 4 étriers 4 piston c'est clairement insuffisant (sans parler du bocal de looquide fait pour 1 étrier). Moralité c'est le chassie qui passait sous la pédale qui arrêtait celle-ci. Ensuite selon que tu roule à vide ou avec passager et bagage, impossible de compenser le freinage d'un coté ou de l'autre, donc c'est tout au contre braquage. Pour finir la poignée av couplé au griméca n'était la que pour faire plaisir à l'homologation vu que ça aurais même pas arrêter les 416 kg de la bête au point mort dans une décente...
--> Donc modif 1 AV + AR à la poignée / 1 AV + side à la pédale. Là c'était franchement mieux, même si avec le recul j'inverserait poignée et pédale.

Side N°3 - Proto maison GSXF 11000 / Comanche
AV 1 étrier Auto à la poignée
Ar 1 étrier d'origine (2 pistons étrier mobile)
Side 1 étrier grimeca (125)
--> le tout n'a pas été jusqu'au bout de l'homologation, ça freinait plutôt droit mais pas suffisamment fort à mon gout.

Side N°4 - GTS Méga Comète
Av 6 piston d'orignie à la poignée
AR 2 piston opposé d'origine à la pédale
Side "Synchroforce" 2 étriers (type grimca 125) 1 couplé AV, l'autre couplé AR
-> un peu déroutant le pied d'embarque à droite (et l'arrière bloque facilement, du coup il se met à t'embarquer de l'autre coté). Et l'avant envoi légèrement à gauche. Dans l’ensemble je trouve que ça manque de puissance. Après avoir monté autre chose que des savonnette comme pneu, je bloque quasi jamais l'avant (même en le cherchant...)
--> première modif j'ai mis un maître cylindre plus gros sur l'avant. Pour la suite on verra je l'ai depuis peu.

Bref pour moi clairement il faut coupler l'avant avec le panier. Après j'aime beaucoup le deuxième étrier AV couplé avec l'arrière (à la façon Guzzi, ce qui est aussi repris dans dual CBS Honda)...
En aucun cas il faut un freinage intégrale a moins d'avoir un système capable de prendre en compte la charge du panier !
Bonne route ;-)
Avatar du membre
minou 28
Messages : 1132
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 22:48
Localisation : eure et loir 28

Re: Question freinage ...

Message par minou 28 »

Merci pour ton avis et expériences :wink:
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde...qu'en avance dans l'autre!
a+MINOU 28.
guigui79
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 22:12

Re: Question freinage ...

Message par guigui79 »

moi perso sur 1100GL et hechard STD

j'ai pour la poignée de frein AV, 1 seul disque double piston d 'origine,
et pour l'AR, freinage sur le disque AR double piston d'origine couplé avec l'AV via répartiteur d'origine + freinage a disque type fiat panda sur le panier et relier a l’étrier AR de la moto.
franchement sa freine fort et droit.
1100 GL attelé hechard STD
Avatar du membre
jdy
Messages : 158
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 16:43
Localisation : Mayenne

Re: Question freinage ...

Message par jdy »

Sur mon zrx cobra gt, ,au début je n'avais que les freins de la moto
pas de frein sur le panier ,
freinage correct , mais évidement, ça part à gauche tous le temps :?
j'ai monté un étrier sur le panier couplé avec le frein ar
mais le soucis , le mc d'origine est devenu trop spongieux , 2 étriers c'est trop pour lui
donc j'ai fait ce que j'avais déjà monté sur mon précédent attelage
j'ai monté un 2° mc en parallèle de celui d'origine
ce qui permet de répartir, via les commandes , l'équilibre entre l'ar et le side
Image
Avatar du membre
sam95
Messages : 872
Enregistré le : mer. 3 oct. 2012 21:21
Localisation : Ermont 95
Contact :

Re: Question freinage ...

Message par sam95 »

Bonjour,

Je remonte ce vieux sujet suite à une petite mésaventure ce week-end. Lors de mon retour du Mans (pour une réunion de famille) j'ai mon frein arrière sur la moto qui s'est grippé. Je me suis arrêté sans trop comprendre pourquoi la moto perdait des tours et de la vitesse. Au début j'avais pensé à un problème moteur.....

Gros stress car avec les 2 enfants dans le panier et madame qui était restée à la maison et qui me faisait déjà à moitié la tronche que je soit parti en side vue la météo assez moyenne du week-end. Je ne me voyais pas appeler en disant tiens je suis en rade sur la route :?

Enfin après être descendu de moto je me suis aperçu que le frein arrière fumait gravement. Donc petite pose forcée, puis un ou deux coup de tournevis pour décoller les plaquettes et je suis reparti sans plus utiliser le frein arrière.

Sur mon ensemble le frein arrière de la moto est couplé au panier. Et freiner de l'avant uniquement est assez perturbant.

Ce matin j'ai tout démonté et nettoyé:
étrier coté panier RAS
étrier arrière moto, une plaquette a pris cher, mais sinon RAS

Je soupçonne donc la pédale d'être venu se coincer sur le faux cadre car il faut vraiment que j'appuie comme un goret pour freiner efficacement de l'arrière et du panier.

En voyant le dernier commentaire de jdy je me dit que ça serait peut être bénéfique d'avoir 2 MC à l'arrière ou alors un plus gros pour gérer les 2 étriers ?
Du coup surtout jdy, aurais tu plus de photo du montage que tu as fait sur ton panier ? Et est ce vraiment une amélioration significative ?
La restauration de mon side c'est en images sur:

Image
Répondre