valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type 4L)

Le coin technique, pour ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Modérateurs : Kev, pcn

Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par Michel83 »

Kev a écrit :Holà !

Même si je crois n'avoir pas tout saisi du montage que tu as en tête :roll: ... je suis curieux de voir ça !! :mrgreen:

Kev.
le but , c'est un side avec 3 roues de voiture , sur des suspensions mono bras , assemblées sur un chassis type Trisis ( voit post precedent ) motorisée par un moteur BM serie 6/7
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par les Marluches »

Michel83 a écrit :
le but , c'est un side avec 3 roues de voiture , sur des suspensions mono bras , assemblées sur un chassis type Trisis ( voit post precedent ) motorisée par un moteur BM serie 6/7
j'ai du mal à te suivre, dans un com précédent tu disais " le train avant ne sera plus en mono bras ( titre du post à l'origine ) tel qu'on le voit très souvent ( et sur le reportage photo en lien ) mais en triangle latéral doublé"
Avatar du membre
Kev
Messages : 7007
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 22:13
Localisation : Arcachon

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par Kev »

Ah d'accord ! Je m'étais concentré sur la partie avant... :wink:
Mais comment tu comptes gérer l'oscillation Bas-Haut de la roue tout en gardant un pneu à plat ? Ou alors tu crées du carrossage au fur et à mesure que la suspension travaille ? Quid de la transmission par cardan ? (Je suis c.. ou c'est la chaleur peut-être... :mrgreen: )

Je te dis cela car sur notre Choda, le BO est gardé, la suspension déportée mais... il y a une articulation supplémentaire pour que le BO ne travaille pas en travers au fur et à mesure qu'il monte dans le passage de roue... :roll:

Kev.
Team "Les Salles Gosses" (facebook) !!
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par Michel83 »

les Marluches a écrit :
Michel83 a écrit :
le but , c'est un side avec 3 roues de voiture , sur des suspensions mono bras , assemblées sur un chassis type Trisis ( voit post precedent ) motorisée par un moteur BM serie 6/7
j'ai du mal à te suivre, dans un com précédent tu disais " le train avant ne sera plus en mono bras ( titre du post à l'origine ) tel qu'on le voit très souvent ( et sur le reportage photo en lien ) mais en triangle latéral doublé"
milles excuses , au lieu de mono bras il conviendrait de dire que je suis sur des roues boulonnées sur des moyeux , comme sur une voiture , alors que sur une moto , a l'avant la jante est prise entre 2 fourreaux et à l’arrière elle est également entre les 2 bras

objectif de la manœuvre >> des roues interchangeables , une roue de secours , possibilité de chaîner , des pneus sans chambre , reparables avec choix ete / hiver etc
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par Michel83 »

Kev a écrit :Ah d'accord ! Je m'étais concentré sur la partie avant... :wink:
Mais comment tu comptes gérer l'oscillation Bas-Haut de la roue tout en gardant un pneu à plat ? Ou alors tu crées du carrossage au fur et à mesure que la suspension travaille ? Quid de la transmission par cardan ? (Je suis c.. ou c'est la chaleur peut-être... :mrgreen: )

Je te dis cela car sur notre Choda, le BO est gardé, la suspension déportée mais... il y a une articulation supplémentaire pour que le BO ne travaille pas en travers au fur et à mesure qu'il monte dans le passage de roue... :roll:

Kev.
la rotation du BO , je ne fait pas sous la selle entre les 2 tubes du cadre ( comme sur toute moto ) mais à droite , entre moto et side son axe de rotation étant en prolongement de l'ancien ou du moins parallèle
ce BO est " coudé " afin de boulonner dessus le pont
l'arbre n'est plus dans le tube du BO mais en à été sorti
Avatar du membre
les Marluches
Messages : 1944
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005 9:55
Localisation : adissan (34)

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par les Marluches »

Michel83 a écrit :
les Marluches a écrit :
Michel83 a écrit :
le but , c'est un side avec 3 roues de voiture , sur des suspensions mono bras , assemblées sur un chassis type Trisis ( voit post precedent ) motorisée par un moteur BM serie 6/7
j'ai du mal à te suivre, dans un com précédent tu disais " le train avant ne sera plus en mono bras ( titre du post à l'origine ) tel qu'on le voit très souvent ( et sur le reportage photo en lien ) mais en triangle latéral doublé"
milles excuses , au lieu de mono bras il conviendrait de dire que je suis sur des roues boulonnées sur des moyeux , comme sur une voiture , alors que sur une moto , a l'avant la jante est prise entre 2 fourreaux et à l’arrière elle est également entre les 2 bras

objectif de la manœuvre >> des roues interchangeables , une roue de secours , possibilité de chaîner , des pneus sans chambre , reparables avec choix ete / hiver etc
d'accord :wink: oui comme beaucoup de sidecar actuel
par contre pourquoi ce choix de triangulation latérale ?
car c'est plus lourd , vu qu'il faut un châssis qui va plus loin, il y a moins de débattement de suspension et l'axe de rotation de la roue n'est pas près du centre de la roue donc pas top :?
Avatar du membre
solexnihilo
Messages : 2731
Enregistré le : ven. 3 juin 2016 19:26
Localisation : Caen Calvados 14
Contact :

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par solexnihilo »

du coup, tu nous mettrais pas des photos ??
avais-tu deviné que des dieux se cachaient sous des faces avinées ?
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par Michel83 »

les Marluches a écrit :
d'accord :wink: oui comme beaucoup de sidecar actuel
par contre pourquoi ce choix de triangulation latérale ?
car c'est plus lourd , vu qu'il faut un châssis qui va plus loin, il y a moins de débattement de suspension et l'axe de rotation de la roue n'est pas près du centre de la roue donc pas top :?
--pour la roue avant , j'ai commencé par une ebauche de mono bras " face a la route " vite abandonnée
puis en triangulation de meme type plus facile en partant des moyeux que j'avais ( Clio )
mais j'avais des problemes de cintrage des 2 bras ( faible rayon et faire les 2 identiques ( je suis serrurier )
en triangles latéraux , je garde le shema general d'origine voiture , le triangle haut est rajouté
--le pivotement de la roue se fait au milieu du pneu , à 1 cm près
Avatar du membre
Michel83
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 9:57
Localisation : Finistere Sud

Re: valeur de chasse sur train AV triangles superposés( type

Message par Michel83 »

solexnihilo a écrit :du coup, tu nous mettrais pas des photos ??
à part mes documents de travail , je n'ai pas de photos à montrer , c'est beaucoup trop tot
depuis mai 2015 , achat des pieces Clio , je n'ai travaillé dessus que 58 heures

à la retraite depuis janvier ( j'étais artisan ) , je remets le chantier en route mais je dois gérer aussi la fin d'un déménagement , les travaux aménagement , un side Oural à finir ( moteur de 2 cv ), une Sanglas de même
Répondre